Nous sommes tous sortis un peu stupéfaits de « La semaine de F.Hollande ». Excusez du peu :
Dimanche, Réunion de lancement de campagne réussie avec 25 000 personnes « communiant » avec « leur François » au Bourget
Jeudi, présentation de son programme par F.Hollande suivi d’un débat avec A.Juppé dont F.Hollande s’est bien sorti.
Toute la semaine, des sondages positifs pour le candidat socialiste à tel point que tous les journalistes ont débattu gravement de la question : »Le match est-il déjà plié ? »
Que fallait-il penser de tout cela ? Dans la quiétude silencieuse de mon Dimanche après-midi, au fond de moi-même, en tant qu’observateur et – à mon niveau – acteur de la vie publique locale, je me disais : « Bien Joué ! »
Ill faut, en effet, reconnaître deux qualités au candidat socialiste que n’avaient pas – à son niveau -ses deux prédécesseurs Lionel Jospin et Ségolène Royal : c’est un excellent orateur (sans doute un des meilleurs de l’Assemblée Nationale) et un très bon débatteur.
Excellent orateur, Il l’a prouvé devant plus de 25 000 personnes au Bourget. Certes, la salle remplie de militants était acquise mais reconnaissons que son discours d’une heure et demie était dynamique et plein d’énergie. Bref, François Hollande par sa présence oratoire saura mobiliser les énergies de son camp.
C’est aussi un très bon débateur. Cette semaine fut aussi marquée par son débat avec Alain Juppé, actuel ministre des affaires étrangères. Certains d’entre nous pensaient, à tort, qu’il allait surclasser le candidat socialiste. Force est de constater avec objectivité qu’il n’en fut rien. François Hollande avec son humour, sa répartie et sa vivacité s’est bien sorti de cette confrontation difficile pour lui. Je crois d’ailleurs que N.Sarkozy lui-même ne le déstabilisera pas dans cet exercice là. Et, permettez-moi de vous dire que tout cela ne m’a pas étonné. Car j’avais pu observer ces qualités là pendant mes 10 ans à l’Assemblée Nationale où j’ai effectivement croisé un F. Hollande, sympathique, excellent orateur et redoutable polémiste. Voilà pour la bouteille à moitié pleine….
Car, il y a un côté bouteille à moitié vide…..Rivarol affirmait : « C’est un terrible avantage de n’avoir rien fait mais il ne faut pas en abuser ». Et il faut bien avouer que le candidat socialiste a bien profité de cette maxime. Quand je réfléchis pour savoir si F.Hollande ferait un bon président, la première question que je me pose est toute simple : « Qu’a-t-il fait de ses 57 ans ? Son parcours l’a t-il bien préparé à être Président de la République ? Bref, est-il prêt ?
Or son parcours personnel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Hollande) n’est absolument pas rassurant à cet égard: il est un des rares socialistes qui ne sera pas ministre ni de 81 à 93, ni de 97 à 2002, François Mitterrand lui préférant notamment sa femme Ségolène Royal. Lionel Jospin jugera également qu’il n’était pas capable d’être ministre et estimera plus prudent de lui confier la direction du Parti Socialiste. 11 années de la fameuse synthèse pour l’homme du consensus et de la non-décision qui feront dire à Martine Aubry lors de sa succession qu’il avait été « le premier secrétaire du temps perdu ».
A la tête de la mairie de Tulle (2001-2008), la même inaction le caractérise. Dans le monde territorial – que je connais un peu – je n’entends jamais parler de Tulle ni en bien, ni – soyons honnêtes – en mal……juste inaudible. Et ne parlons pas de son bilan de 3 ans en tant que Président du Conseil général de Corrèze. La « terre des présidents » ne lui réussit pas. Aujourd’hui la Corrèze est le département le plus endetté de France et elle est étroitement surveillée par la Chambre régionale des Comptes !Pour « boucler la boucle », en 10 ans de parlement, je n’ai pas le souvenir d’un seul texte significatif à l’Assemblée Nationale où F.Hollande (D'après un classement effectué en 2010 par lesinfos.com, il occupe la 411e place des députés en terme d’activité) ait joué un rôle significatif. Bref, un parcours d’apparatchick sans responsabilité ministérielle et sans réalisation notable dont on puisse dire que par leur caractère innovant, leur impact sur la vie locale, elles préparent à un destin national. Et pour être encore plus clair, F.Hollande n’est pas prêt à tenir le gouvernail de la Maison France.
Et s’il y a un domaine où l’impréparation ne pardonne pas, c’est bien la bien la politique étrangère . Le débat avec Alain Juppé a d’ailleurs mis en évidence l’inexpérience criante de François Hollande en politique étrangère. Dire que s’il est élu, il renégociera le traité de Lisbonne et qu’il dira au Président Chinois qu’il est inacceptable que le Yuan soit inconvertible est juste surréaliste. Comme Alain Juppé, je rêverais d’être une petite souris pour voir le Président Hollande se faire envoyer sur les roses !
Mais me direz-vous, la qualité du projet, de son programme peut-elle compenser ses lacunes personnelles ? Alors, sur ce sujet, la réponse est clairement non !
Lisez les 60 propositions de François Hollande (Téléchargez-le sur http://francoishollande.fr/assets/Uploads/Projet_presidentiel_Francois_H... ) , elles sont toutes marquées de l’addiction socialiste à la dépense publique : 60 000 professeurs de plus, 5000 fonctionnaires des forces de l’ordre, revenir sur la réforme des retraites (dans ce domaine, la proposition de F.Hollande mérite à elle seule un carton rouge) , 150 000 emplois d’avenir pour les jeunes, etc, etc…
Mes amis, je vous pose une question simple : « qui va payer tout ça ??? » Il faudrait aussi demander à François Hollande comment il compte moduler le quotient familial et rendre la CSG progressive : ce sont encore les classes moyennes qui perdront en pouvoir d’achat !
Au moins, il ne dit rien de mal sur l’agriculture, tout simplement parce qu’il n’en dit rien ! Pas une ligne sur la compétitivité de notre agriculture, pas un mot sur les charges sociales ! Comment compte-t-il relancer notre économie ? La TVA emploi ou TVA sociale est une bonne mesure pour relancer l’activité, il la rejette.
Bref, résumons nous : sympa, excellent orateur, très bon polémiste….. mais n’ayant rien prouvé de décisif depuis qu’il est sur terre, sans aucune expérience gouvernementale, pas prêt pour la fonction de Chef d’Etat, avec un programme dangereux pour la France. Comme l’a si bien dit Jean D’Ormesson (faites vous plaisir, lisez ce texte délicieux sur http://www.jeandionis.com/info.asp?id=1375 ), François Hollande ferait un bon Président… sous la IIIe République ! En ce temps-là, ils inauguraient les chrysanthèmes… Notre pays a besoin d’un vrai chef d’Etat. Ce n’est pas François Hollande.
Il nous reste 3 mois pour inverser le score. Le match n’est pas plié.
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Pas toujours d'accord, mais là ! Bravo
Pas toujours d'accord avec les idées soutenues par le centre, là, je dis un grand bravo à Jean Dionis !
Je viens de lire un article clair qui dépeint avec précision la démagogie chronique et le manque d'expérience total de François Hollande.
J'essaie souvent, autour de moi, de faire comprendre qu'il ne faut pas se laisser prendre à cet art (et c'en est un) de manier les mots et la langue pour faire croire qu'avec de jolies paroles et des rêves, on peut tout changer.
L'expérience, le vécu, les responsabilités confiées sont les seules véritables clés de notre avenir, et aucun d'entre nous ne souhaite que lui soit apporté un rêve ! Nous voulons des actes, des engagements, des mesures et des réformes, et nous ne voulons pas de belles paroles pour nous donner l'espoir que nous avons toujours eu en notre Nation.
Et pour faire écho à Jean Dionis, en termes rugbystiques, nous avons vu notre équipe perdue à la première mi-temps, vaincre avec un écart descore à 2 chiffres !
"le match n'est pas plié !" - c'est tout autour de nous qu'il faut le dire !
En effet je ne suis pas toujours d'accord avec vous ...
mais enfin vous écrivez, avec courtoisie et sans invectives, les 4 vérités de François Hollande...
Il y a pas mal de temps que nous savons tout cela et que FH aurait fait un bon Président au temps de la 3eme République.
Nous sommes au XXIème siècle et le monde traverse une crise sans précédent !
Nous avons besoin d'un véritable Homme d'Etat qui sache tenir la place de la France dans le concert des Nations et qui ait le courage de faire les choix difficiles.
Enfin je pense que changer de monture au milieu du gué serait absolument imbécile et j'espère que nos compatriotes sont capables de le comprendre et d'en tirer les conséquences...
Alors, qui proposes-tu ?
Bravo pour ton analyse des qualités du candidat socialiste.
Depuis des années, je juge FH comme un bon opposant, sachant trouver toutes les failles pour attaquer la majorité actuelle, mais je le supposais incapable d'autres choses ! et si: il est le candidat du PS !
En face, Nicolas Sarkosy, petit caporal toujours au combat risque d'être rejeté pour n'avoir pas su se comporter en président les premières années (le Fouquets, "casse-toi pauv' con" et autres), un paquet fiscal mal venu , mal compris (et qui me choque pour la suppression démagogique des droits de succession des classes moyennes), bref, il ne m'enthousiasme guère, même si son attitude de soutient des banques a entraîné les autres pays en sauvant l'occident en 2008.
En 2007, tu soutenais ton voisin François Bayrou, aujourd'hui, que faut-il en penser ?
Certes Hollande peut enthousiasmant malgré le côté sympa mais la question à présent c'est que faire ,
La vraie question, au-delà de la justesse de l'analyse sur le fait qu'une personnalité sympathique ne fait pas forcément un président capable de diriger la France, est : qui choisir aujourd'hui dès le 1er tour quant on est républicain , européen, libéral ( et pas ultra-libéral) et dans l'attente d'un Etat solidaire, mieux géré et plus rigoureux ?
J'allais presque dire comment, et si comme certains semblent le dire Hervé MORIN ne maintient pas sa candidature, comment en étant du centre droit ( vous savez cette droite modérée qui ne se reconnait ni dans une droite droitière et encore moins dans une gauche des illusions perdues où le dogme est érigé en pratique ), faire le choix entre :
- un Sarkozy courageux mais porté par une UMP trop arrogante,
- un Hollande sympathique qui veut raser gratis sur fond de promesses non financées,
- un Bayrou qui non sans un certain charisme surfe sur les vagues de droite et de gauche,
- une Le Pen qui rénove le Front National que par sa féminité sans en gommer les excès et la philosophie,
- un Mélenchon orateur de la révolution des mots,
- ou encore une Éva véritable Saint Just de la cause verte ?
Pas facile sinon en invitant les 20% estimés d'electeurs centristes de ce pays à exiger de ceux qui les représentent actuellement à l'Assemblée Nationale et au Sénat, qu'ils soient Nouveau Centre, Alliance Centriste, Radicaux Valoisiens ou encore Modem, non pas à guerroyer entre eux mais à proposer au candidat non declaré de l'Elysée, une plate-forme gouvernementale permettant aux valeurs et idées centristes de prendre toute leur place dès le premier tour des Présidentielles.
Il me semble que l'appel récent du Président de la République visant à redonner de la compétitivité aux entreprises créatrices d'emploi par l'instauration d'une TVA sociale depuis longtemps prônée par les centristes, et ce de préférence à une action de relance de l'économie par la consommation qui effondrerait la finance publique , justifie que les membres de la majorité présidentielle d'hier puissent aujourd'hui se reparler, se retrouver et se respecter.
Il faut y penser sérieusement !
merci et persévère
dabord pour ce beau texte de d'Ormesson culture et bonheur de la lecture
ex-aequo ton analyse et ta synthèse sur celui qui anime si bien le miroir aux alouettes en temps de crise et de disette les cervelles diminuent!!!!
garde la tête sur les épaules et continue à nous maintenir dans un esprit de confiance
les temps sont moins "glorieux" mais repensons avec courage , énergie et innovation aux crises traversées par ceux qui nous ont offert les" trente glorieuses"
aux temps de la Bible les vaches grasses ,les vaches maigres.......
retroussons nos manches et apportons notre poignée de foin
amitié fidèle