Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Journée cantonale en Albret :La campagne démarre

Publication : 05/02/2012  |  23:47  |  Auteur : Jean Dionis

J’ai annoncé ma candidature aux électrices et aux électeurs de la circonscription d’Agen-Nérac le Dimanche 22 Janvier ……et j’ai tout de suite « attelé la charrue » pour labourer profond dans cette circonscription que je connais bien. J’anticipe des élections difficiles pour notre famille politique car la crise s’est installée, elle fait mal à de nombreuses familles …..et un peuple qui souffre a, forcément, la tentation du zapping politique. Plus que jamais, le chemin de la victoire passera par l’enracinement et le terrain….

Et le terrain, ce vendredi 3 Février, c’était le canton de Nérac et une bonne journée de contacts d’élus, de patrons de PME, d’artisans, de retraités, de responsables d’associations culturelles. Vous êtes nombreux à me demander en quoi consiste une campagne de terrain…et bien, je vous embarque avec moi pour vous faire revivre ma journée de Vendredi.

Départ de la maison à 7h 45, un petit coup d’œil sur la presse, signature de parapheurs la paupière encore lourde…..et nous voilà à 8H30 au Fréchou : petit déjeuner à la mairie avec le maire, Pierre Dagras, vrai ami qui me parle avec passion de ses dernières innovations pour animer les seniors dans un territoire rural. Le salut viendra d’une vraie politique de maintien à domicile, encore faut-il qu’elle comprenne un volet « animation » pour combattre la solitude qui guette. J’écoute, je me mets en position « éponge »….c’est cela aussi faire campagne.

9H30, nous voilà à Andiran , village de 250 habitants avec Lionel Labarthe, le maire, et quelques conseillers pour parler des travaux du bourg. Je sais qu’un de mes atouts est le sérieux de mon travail auprès de élus, quelque soit leur sensibilité politique. Jusqu’au bout, je vais leur rendre service…..et quelque uns me renverront l’ascenseur.

10H00, visite d’une PME Marquoplac, spécialisée dans la production de panneaux d’aggloméré habillés avec une fine épaisseur de bois de qualité (30 p, 2,5 M€ de CA) à Nérac reçu avec beaucoup de gentillesse par le PDG Fernand Marques. Passionnant, je vais le tour d’usine, je discute avec les ouvrières, le jeune ingénieur responsable de la production….la mondialisation n’est pas loin. M.Marquès me parle de la concurrence chinoise qui achète les chênes en France, fait les panneaux concurrents en Chine et les renvoie en Europe pour la vente. Il m’explique comment il a survécu à cette concurrence : Baisse du CA de 30%, travail uniquement à la commande, machines amorties. Je lui pose une question simple : « qu’attendez-vous du prochain gouvernement ? », la réponse est limpide : « D’abord, nous sommes reconnaissants à N.Sarkozy pour la suppression de la taxe professionnelle, ensuite nous attendons la baisse des charges sur le travail couplée à une augmentation du salaire net de nos employés »….voilà qui me renforce dans mes convictions moi qui ai fait de la baisse des charges une des priorités absolues du mandat qui s’achève.

11H00, C’est maintenant le temps des toutes petites …entreprises : visite de la scierie d’Albret (4p) à Espiens en présence du Maire, Guy Joffre et visite d’un jeune maçon, Julien Nicoletto (5p) ….j’écoute, je pose des questions : « Qu’est ce qui vous a décidé à créer votre entre prise ? Ma femme (sourires), qu’attendez-vous du prochain gouvernement : « baisse des charges, hausse du salaire net de nos employés…..et refonte complète de l’apprentissage ». Julien Nicoletto me dit sa stupéfaction devant l’absence de goût du travail des jeunes qu’il embauche…Dur, dur. Urgent d’entendre ce message

12H30 (ou presque, je suis un peu à la bourre, même en luttant contre ce penchant naturel qui m’est à juste titre reproché) : restaurant d’Albret à Nérac avec les élus et sympathisants du canton- Une bonne trentaine de personnes. Cette fois, c’est moi qui parle, présidentielles, législatives…..Je mobilise mes amis : « On se bouge, ça va être dur, la crise génère du vent contraire pour nous ». Plus offensif, j’attaque le point faible de nos adversaires : le programme PS. «S’il fallait 1 raison, une seule pour donner 1 carton rouge à Hollande, ce serait sans hésiter la promesse honteuse de rétablir la retraite à 60 ans : mensonge ou ruine de nos régimes de retraites ». Je tape sur l’impréparation d’Hollande : « qu’a-t-il fait de ses 57 ans ? »…..je sens que le message passe et in petto, je me dis « Tiens, tiens, le match ne serait-il donc pas plié ? ». Pour les législatives, je sens mes amis pas encore dans le match, mais je commence à semer mes petits cailloux blancs……

14H15 : café avec Marc de Lavenère, le Maire au commerce multi service de Calignac. Le couple de gérant est super-sympa….Ils m’expliquent comment ils tiennent le coup. « on a arrêté le restau le soir….nous terminions à 1 h du matin tous les soirs. Un jour, nous en avons eu marre de cet esclavage ». Ils me présentent la foire aux fèves qu’ils organisent tous les ans à Calignac….Je fais une promesse de candidat : « je viendrai y faire un saut ! C’est quand ? le 10 Juin….mais c’est le jour du 1er tour des législatives », « cela fait rien, Monsieur le député, les dès auront roulé ce jour là et cela vous changera les idées ! » Pas faux…..

14H45 :J’enchaîne avec la visite du club des sapins verts (seniors) au Saumon avec Eliane Langlet, sa présidente et Pierre Labadie, le maire. Nous arrivons en pleine belote. La présidente me remercie pour la dotation en réserve parlementaire faite au club…..pour les initier à Internet. Grosse discussion sur l’opportunité pour eux de devenir internautes. Je plaide pour….avec la flamme d’un télé-évangéliste. Puis toujours la même question de ma part « Et le nouveau gouvernement ? » d’abord du classique dans la réponse : « priorité au maintien à domicile »….puis tout à coup une vraie idée nouvelle : « Monsieur le député, il faut former les volontaires à anticiper leur succession ! » Juste !!!! j’en ferai un engagement de ma campagne

15H45 : Je fais un point rapide sur les projets communaux avec Jean-Louis Tolot, maire de Montagnac sur Auvignon, gloire de notre SUA …et ancien ami du lycée Bernard Palissy

16H45 :Je termine ma journée de campagne par une rencontre avec l’association Pierre d’hier et d’aujourd’hui de Mme Huet, qui fait un travail remarquable de promotion du patrimoine bâti de ce terroir en présence de Francis Malisani, maire de Moncaut. Difficile équilibre entre ces passionnés,, motivés, cultivés ….et les contraintes financières d’une commune rurale.

17H30 : Je suis de retour à Agen. Je saute sur mon vélo……et je file à la réunion de quartier « Palissy village ». Là, le décor change…..le sujet, c’est le plan de circulation du quartier et le stationnement….rue Ernest Sarrou. La réunion se passe bien, la mise en place des conseils de quartier est une des innovations majeures de notre municipalité. Les agenais commencent à s’en apercevoir.

21h 30 : J’arrive à l’entracte des Noces de Figaro….au théâtre municipal. Je souffle, j’écoute, je ris. Fin de la pièce, mondanités d’usage.

23 h 30 : Cette fois, c’est fini. Je suis sur mon vélo dans la nuit froide….et je peux me laisser aller à mes rêveries. Combien de personnes ai-je-croisé aujourd’hui ? 500 ? 600 ? lesquels ai-je vraiment écoutés ? et qu’est ce que j’en retiens ? Ai-je convaincu pour la présidentielle ? pour les législatives ? je tourne et retourne ces questions dans ma tête et dans mon cœur ?
Ce soir m’endormirai-je, mort de fatigue ou ces idées, ces questions qui dansent en moi vont-elle me faire veiller tard dans la nuit…..

Voilà à quoi ressemblent mes journées de campagne partagée avec mon fidèle suppléant, B.Daliès et une poignée d’amis…..J’aime être « en campagne », aller vers les gens, écouter, dialoguer, essayer de convaincre, comprendre et donc grandir….Les campagnes électorales ont mauvaise presse. Et bien, j’affirme, que là aussi, il faut savoir trier. Allez ce soir, je vous donne la recette du chef : Du terrain, de l’humilité, beaucoup d’écoute et de dialogue, un zest d’humour et d’autodérision et beaucoup de sérieux dans les promesses faites à commencer par les plus petites »

Bonne campagne à toutes et à tous.

@+

Les réactions

campagne

bonjour,
J'ai eu plaisir à lire votre journée, qui me conforte dans ma position de me présenter aux municipale à Vianne.
Nous nous sommes rencontré avec Bernard Taulet aux voeux à Bruch
Sachez que j'adhère complètement.
J'aurai surement l'occasion de vous présenter mon parcourd, qui m'avait ammené à me présenter contre vous, si j'ai pêcher c'est sans doute par méconnaissance de vos compétance.
Je souhaitais vous faire part personnellement de mon engagement dans votre combat.
je retourne le courrier distribué à Bruch.
à bientôt, cordialement

TEYSSIER Jean-Luc

Candidature d'Hervé MORIN

Bonjour Monsieur le Député Maire,

Je suis admiratif de vos implications, de votre parcours mais je voulais vous dire que je ne suis pas favorable à la candidature d'Hervé MORIN. Je suis centriste et je crois que cette campagne nécessite toutes les énergies pour faire élire Nicolas SARKOZY. Les éparpillements vers les uns et les autres risquent de mettre un ou une candidate que l'on ne souhaite pas.

Continuer vos actions pour faire de notre Lot et Garonne un département, paisible et agréable, avec de l'espoir pour la jeunesse.

Bien cordialement

Quelques remarques :

**Pourquoi dire qu'un peuple qui souffre a FORCEMENT la tentation du zapping politique ? Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Quand ils souffrent, les Français ne zappent/punissent l'équipe en place que s'ils la jugent responsables de leurs maux. Si, en revanche, celle ci est capable de leur apporter du baume pour les blessures et des remèdes pour guérir, ils sont preneurs. La simple lecture de l'Histoire de France en atteste !

Ce n'est pas le terrain et l'enracinement – sinon Louis XVI aurait gardé sa couronne et sa tête ! – qui vous permettront de renouer avec le pays. Ce sont les SOLUTIONS que vous pourriez apporter...Et votre crédit PERSONNEL. (Bien plus que votre étiquette)

**Je ne comprends pas bien pourquoi vous demander ce que les personnes que vous rencontrez attendent du prochain Gouvernement. (Avec un G majuscule, sinon il s'agit de la République (le gouvernement du pays) !)
Postulez vous pour une place de Ministre ou bien pour un renouvellement de votre mandat parlementaire ?

Un candidat à la mairie ne s'inquiète pas de savoir ce qu'on attend du Gouvernement ! Il préfère s'interroger sur les désirs/besoins de ses administrés, au niveau local ! Pourquoi questionner des citoyens que vous ne pourrez (in fine) que frustrer, puisque vous reconnaissez vous même que votre priorité absolue (la baisse des charges) a été laminée par l'actuelle majorité/le Gouvernement en place ? (Sinon pourquoi cette priorité serait elle encore à l'ordre du jour, cinq ans après ?)

Ne pensez vous pas qu'il serait préférable – pour ne pas décevoir notamment – de demander à vos administrés leur opinion sur des thématiques où vous êtes (réellement) susceptibles de peser ? Je pense à tout ce qui a trait aux traités – MES, FESF, pacte budgétaire, pacte euro +, ACTA, Stratégie de Lisbonne II, etc. - où là votre voix sera déterminante !

Mais aussi à tout ce qui a trait à la loi ! Par ex, je suis sur que vous trouverez beaucoup de chefs d'entreprises qui souhaitent ardemment que le Parlement vote...Des lois juridiquement solides (1), constitutionnelles (2), respectueuses des traités et droit européen (3), qui durent (4) et sont lisibles (5) et complètes (6) ! Là, vous êtes en mesure d'apporter de vraies solutions, au niveau juridique, économique...Avec même un effet très positif sur le plan financier (imaginez un peu le nombre de quiproquo évité, si le Législateur se décidait à bien faire son travail !)

Pour ma part, un candidat à la députation qui prendrait l'engagement de ne voter que des lois conformes à ce qui précède, sans souci de pseudo fidélité gouvernementale (qui excuse tout apparemment), et qui dans le même temps proposerait de ne voter aucune loi des finances déficitaire....Et bien ce serait (à mes yeux) un candidat sérieux.

**Vous parlez du programme du PS. Mais à quoi faites vous donc référence ? Au projet socialiste que M. HOLLANDE a, d'ors et déjà, amendé ? Ou bien de la plate forme défendue par le candidat socialiste, le jeudi suivant le bon déroulement de son meeting au BOURGET ? Il n'y a pas que M. HOLLANDE qui soit dans l'amateurisme apparemment !

**Rétablir la retraite à 60 ans serait, également – selon vos dires – mensonge ou ruine de nos régimes de retraite ? Un discours bien rodé, j'en conviens, mais qui ne résiste pas à un examen sommaire !

D'abord, la pseudo réforme ne résout absolument rien :

-D'après les évaluations gouvernementales, l'énième régression – au mépris des promesses de campagne du candidat SARKOZY et des parlementaires qui le supportent – laisse 15 milliards d'euros par an non financés. Les propres tableaux d'Eric Woerth, alors ministre du Budget, distribués le 16 juin 2010 pour justifier ses prévisions affichaient ce trou béant.

-L'équilibre annoncé et répété par M. SARKOZY pour 2018 n'est qu'un objectif, basé sur des hypothèses économiques aléatoires voire fantaisistes : un chômage à 7% dans 4 ans (2015), et le plein emploi dès 2020 (une situation jamais connue en France depuis... 30 ans). Pire, les déficits accumulés jusque là ne seront pas financés.

-D'ailleurs, le Gouvernement a discrètement prévu l'organisation d'une « réflexion nationale » sur l'équilibre des retraites... en 2013, deux ans à peine après l'entrée en vigueur de la pseudo réforme !

Autant de preuve de son sérieux, de son courage et de son désir de dire la vérité ?

Ensuite, M. HOLLANDE n'a pas promis de rétablir l'âge de la retraite à 60 ans –ce qui était effectivement prévu par le projet socialiste – mais de donner la liberté de la pendre, à ceux ayant suffisamment cotisé, pour le faire ! Ce qui n'est pas tout à fait la même chose...!

Si l'on en croit certains instituts ou/et vecteurs de pensées, ce changement aurait pour conséquence de gréver nos comptes de cinq milliards pour 2018. Disons dix, si l'on considère que le chômage va durer et qu'il faudra attendre encore quelques temps avant que le dernier baby boumer ne casse sa pipe. Soit 2 milliards par an.

Où le PS pourrait il trouver l'argent pour financer la mesure ? Sans doute dans la fin de la TVA pour la restauration, qui coûte, dixit la Cour, pas moins de 3,2 milliards...Par an. En cinq ans, cela fait donc 16 milliards, soit six de plus que prévu dans l'hypothèse la plus haute que j'ai donné (10 milliards), soit onze de plus que nécessaire si l'on considère que cette mesure coûterait (dixit les économistes) environ un milliard par an.

Bref, qui est irresponsable ? Le PS qui a, largement, de quoi financer la mesure...Ou bien le Gouvernement que vous soutenez, qui n'a pas l'air d'avoir prévu (lui) les quinze milliards par an (qu'on peut largement évaluer à trente, vu l'optimisme des prévisions !) de sa pseudo réforme, pour assurer la viabilité des retraites !

Au jeu de l'anticipation, force m'est d'admettre que M. HOLLANDE, qui n'est pourtant pas quelqu'un que j'affectionne...Marque un point ! Même deux si l'on considère que la fusion de l'impôt sur le revenu avec la CSG, en plus d'être une réforme juste (car en parfaite conformité avec la DDHC), sera à même de pourvoir à la mise en place de provisions pour charge !

Le magazine CAPITAL a fait un très bon dossier sur le sujet à cet égard :
http://www.capital.fr/finances-perso/dossiers/qui-va-payer-encore-plus-d...
http://www.capital.fr/finances-perso/dossiers/qui-va-payer-encore-plus-d...


Vous savez, M. DIONIS DU SEJOUR, les Français ne demandent pas grand chose : que les élus servent la France.

Manifestement, c'est trop demandé à certains.
http://www.20minutes.fr/politique/878076-elysee-repond-debut-polemique-p...

Je pensais que l'affaire de l'hepad aurait suffit à ramener le Président sur terre. Je me suis trompé apparemment.

–en vertu de quel texte de droit le Gouvernement met il à disposition des enfants du Président un service de sécurité ? Nous sommes en Monarchie à présent ?

–à quel titre, un FALCON a t il été acheminé, jusqu’en Ukraine, pour ramener le fils du Président ? Non seulement la loi interdit l’usage de ce type d’avion pour les personnes non accréditées (!) mais en plus les frais occasionnés à cette occasion sont plus que disproportionnés par rapport au fait !

–Quelle type de menace serait donc de nature à justifier des «mesures de sécurité» ? A ce que je sache, le recours à un service de sécurité étatique se justifie par une menace précise. C’est – à ce qui semble – parce que certains élus/nommés ont reçu des balles chez eux ou à leur permanence que l’on a mis à disposition de ceux ci quelques policiers.

Quelle est donc la menace (sérieuse) qui plane sur les enfants du Président, qui justifierait que la Nation française non seulement finance leur sécurité en France et à l’étranger (et les frais de voyage que cela occasionne) mais qu’en plus celle ci soit…Permanente ?

Pour l'instant, M. SARKOZY se comporte plus en "prince joffrey" de la série HBO "game of thrones" qu'en président d'une République censée être irréprochable !
http://www.youtube.com/watch?v=p4KVoJ5TkKo

Vous, vous avez tout d'un "Jon Snow". (Et c'est heureux)
http://www.youtube.com/watch?v=Uaa6blbDvjU

Alors agissez comme tel ! Vous en avez le potentiel...Et puis (à ce que j'ai cru comprendre en traversant votre circonscription) la France a un gros faible pour vous. Alors ne la décevez pas.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.