Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

2011 : un bon crû pour Agen

Publication : 23/12/2011  |  11:02  |  Auteur : Jean Dionis

Chronique forcément particulière cette semaine avant les fêtes de fin d’année. C’est l’occasion naturelle pour moi de revenir sur cette année 2011.
J’ai toujours pensé que pour « faire bouger une ville » il fallait créer un élan à trois niveaux très différents :
• Celui du quartier d’abord,
• Le niveau municipal ensuite,
• Et enfin l’échelon communautaire.
En y réfléchissant de manière rétrospective, j’ai la conviction que 2011 restera dans l’histoire agenaise comme un bon crû, une année de mouvement.

Sur le terrain de la vie quotidienne tout d’abord, je saluerai en premier lieu la première année pleine des conseils de quartier de la ville d’Agen. Engagement numéro 1 de notre campagne en 2008, la municipalité a organisé la ville en 23 quartiers qui ont élu leurs représentants. Dotés d’une enveloppe financière, ces conseillers de quartiers sont mandatés pour répondre aux aspirations quotidiennes des Agenais au travers notamment de la mise en œuvre du contrat de quartier qui lie la ville et le quartier. Quartier par quartier, trottoir par trottoir, c’est une petite révolution douce qui court les rues de la cité. Une vraie réussite de la démocratie participative que de nombreuses villes (Cognac, Toulouse…) sont venues observer pour s’en inspirer.

Agen qui bouge c’est aussi la municipalité d’Agen qui retrouve le goût du projet et des politiques publiques fortes : montée en puissance du projet Agen Cœur Battant, revalorisation de nos cités (Tapie, Montanou), modernisation de nos écoles, mise en valeur de nos berges de Garonne.
Enfin, le pouvoir municipal agenais se réveille, enfin Agen même est de retour !
Et le symbole emblématique de ce réveil d’Agen même c’est bien sûr notre nouveau Boul’ !
Notre Boul’ piéton inauguré le 3 décembre dernier, tout le monde en convient, est une vraie réussite. Les riverains respirent, les Agenais s’y baladent, les commerçants en profitent.
Le Boul’ piéton nous montre le chemin pour 2012 : en 2012, il nous faudra aussi innover, changer, oser et pour cela avoir une petite dose de courage politique !

Enfin, pas de mouvement significatif à Agen si celui-ci n’entraîne pas, ne concerne pas les Agenais de « l’extérieur des remparts ».
2011, c’est aussi une belle année pour la Communauté d’Agglomération qui a vu les communes astaffortaises la rejoindre le 1er juillet. Mais c’est surtout fin décembre l’officialisation des fiançailles entre la Communauté de communes du canton de Laplume et l’Agglo d’Agen. Ces fiançailles, si elles vont à leur terme le 1er janvier 2013, aboutiront pour la première fois dans l’histoire d’Agen à l’émergence d’un pouvoir politique agenais assis sur les deux rives de Garonne, fédérant 31 communes c’est-à-dire la très grande majorité des communes du pays de l’Agenais ainsi que les 100 000 agenaises et agenais qui le composent. Je suis à la fois ému et heureux de voir ma ville se doter de ce bel outil de développement que sera la nouvelle agglomération et qui lui permettra enfin d’exprimer tout le potentiel qu’elle a en elle et qui est encore, j’en ai la conviction, bridé.
Oui, les Agenaises et les Agenais ont réussi à « envoyer du jeu » à tous les niveaux en 2011 : quartiers, Agen même, l’Agglo… 2011 est un bon crû pour notre ville. En ces temps de fêtes et alors que l’actualité nationale et internationale nous donnent actuellement plus de motifs d’inquiétudes que de satisfaction, prenons le temps, ne serait-ce qu’une semaine, de savourer cette performance collective ! Mais nous ne sommes pas du genre à rester trop longtemps dans l’autosatisfaction. 2011 a été un bon crû mais la bonne nouvelle est ailleurs. La bonne nouvelle c’est qu’un bon vent se lève sur l’Agenais et que tous les moteurs de l’Agenais, privés avec la bonne forme de la pharmacie et de l’agroalimentaire, publics avec l’émergence de la nouvelle agglo et même sportifs avec la bonne première mi-temps de notre SUA sont au vert pour 2012. A nous de savoir tirer profit de ce bon vent, il nous faut hisser les voiles et avoir de l’audace pour profiter des opportunités qui se profilent à l’horizon.


@+

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.