Le contenu très spécial de ma semaine de vacances de Pâques m’avait fait réfléchir, « ruminer » sur le sens des vacances. J’avais formé le projet d’en faire une chronique un peu spéciale, un peu décalée…et puis je suis rentré, j’ai repris mon rythme de député-maire, dense, fractionné, collé au terrain et au quotidien. La Burqua, les retraites, la tragédie grecque – sans mauvais jeu de mots – les lois sur lesquelles je travaille (crédit à la consommation, réforme des chambres consulaires, Grenelle, Loi de modernisation agricole), Agen, ma ville, avaient largement mobilisé ma capacité de réflexion et d’imagination. Les vacances s’éloignaient et avec elles, mes réflexions sur ce temps très spécial…..et puis j’ai eu envie d’y revenir. Pardon d’avance à ceux qi ne supportent pas ce genre.
Vacances, être en vacances…..le peu de souvenir de latin qu’il me reste me donne quand même quelques clés étymologiques. Vacances vient du verbe latin vacare, être absent, être manquant et appartient à la même famille que le mot vacuus, le vide. J’ai donc réfléchi sur cette piste de l’absence et du vide pendant cette semaine de vacances pascales.
J’étais donc en vacances de la Mairie d’Agen et en vacances parlementaires, puisque l’assemblée nationale était toute entière au repos…..et pendant cette semaine, la Mairie d’Agen a bien fonctionné : non seulement, sur le quotidien, mais quant à l’avancée de nos projets complexes. Le premier adjoint, le directeur général des services, le directeur de cabinet ont fait – bien – fonctionné la machine municipale. Ma vacance, mon absence rapprochées du bon fonctionnement de la Mairie m’ont obligé à me poser la question de l’essence du rôle de maire. Hyper-présence sur le terrain et dans l’animation à court-terme comme nous incite à le faire la pensée unique du moment ? Animation plus stratégique, plus rare, plus absente ? Cette première interrogation m’a d’abord plongé dans une vraie perplexité, mais je sens bien que ces questions et ces doutes sont potentiellement riches en améliorations substantielles.
Toute ma vie, j’ai navigué avec deux balises, celle qu’avait posée ma mère dans ma chambre d’adolescent sous la forme d’un petit panonceau en bois sur laquelle était écrit la belle phrase de Paul Claudel « Il n’y a pas d’autre bonheur pour l’homme que de donner son plein » et celle de l’Ecclésiaste qui s’écrie « Vanité des vanités, tout n’est que vanité ! ». S’engager, ne pas s’échapper devant les défis de notre temps et de notre monde et pourtant, savoir que nous ne sommes et que nous ne faisons que peu de choses ! Drôle de tension existentielle ! Les vacances, l’absence, la distance par rapport au quotidien m’a obligé à rechercher la voie d’un engagement complet qui resterait lucide sur le caractère forcément modeste de notre action. Comment rester mobilisé sans sombrer dans l’inaction coupable, l’aveuglement idéologique ou dans le cynisme froid ? Il y a urgence à actualiser nos sagesses anciennes pour donner, à tous ceux qui courent toute la journée, du sens et du discernement dans leur quotidien.
Vacance, être absent, être ailleurs…les vacances m’ont aussi donné l’occasion de passer quelques jours avec mes beaux-parents. Mon beau-père, vieux monsieur de 87 ans, est dans une forme intellectuelle incroyable. Il m’a expliqué clairement pourquoi C.Allègre avait raison d’ouvrir la polémique sur l’influence discutable de l’activité humaine sur le réchauffement climatique. C’est tout dire. Bref, il vous donne envie de vieillir. Mais ma belle-mère, elle, m’a profondément ému. Ce fut une très belle femme, toujours attentive aux autres. C’est maintenant une vielle dame de 89 ans. Sa mémoire lui joue des tours. Elle est devenue très fragile. « Je ne vous suis plus utile à rien, peut-être faudrait-il mieux que je m’en aille ». Cette phrase qu’elle a prononcée à plusieurs reprises m’a bouleversé. Etre, être présente, même si sa mémoire la rend parfois absente, même si elle ne fait rien d’utile est clairement de la part de ma belle-mère un don inestimable à toute la famille. De quelle présence avons-nous besoin autour de nous ? Les basques, chez qui je passais mes vacances et leur « Etché » - grande baraque à plusieurs étages - ont reçu de leur anciens cette sagesse de garder leurs vieux sous le même toit. Jusqu’au bout, ils les associaient aux travaux de la ferme, même pour de petits et simples petits coups de main. Là encore, à nous d’actualiser cette sagesse dans notre monde moderne.
Chemins de Saint-Jacques enfin….ma femme et moi sommes allés marcher pendant plusieurs heures sur les traces de ces fameux pèlerins entre Saint Jean-Pied de Port et le col de Roncevaux. En dix ans, le nombre de pèlerins a augmenté de 500 % ! En voilà, un signe de contradiction dans notre monde ultra-utilitariste…..A quoi cela sert un pèlerinage ou un pèlerin ?Face à la pensée unique actuelle, la seule réponse qui vaille est celle que m’a faite le frère Marc, prieur d’un tout nouveau monastère bénédictin installé à une dizaine de kilomètres d’Agen : « Il faut avoir le courage de dire qu’un moine (et j’ajoute un pèlerin) ne sert à rien, un moine – un pèlerin -, c’est un doigt pointé vers le ciel ». Pourquoi partir sur les chemins de Saint-Jacques ou d’ailleurs ? Pourquoi s’absenter ? Être vacant par rapport à tout ce qui compte dans notre monde ? ….pour faire le vide, répondent la plupart des marcheurs. Vacances et vide ne font pas qu’appartenir à la même famille de mots latins, ils sont intimement complémentaires. Les vacances, l’absence de notre quotidien brise le flot incessant des sollicitations et des réunions….ainsi que de messages électroniques, de SMS et autres appels téléphoniques pour peu que l’on ait la cohérence de couper son i phone ou blackberry – ce que je n’ai pas su faire, je le reconnais :-). Cette absence fait donc le vide ….qui permet de reconstruire et de remplir à nouveau différemment.
Que restera-t-il de ces réflexions lorsque l’engrenage du quotidien nous aura à nouveau rattrapés, me direz-vous ? Vous aurez raison de réclamer des actes, des preuves de changement. Mais, je crois fermement que les vacances peuvent produire du neuf, du libre après avoir fait le vide ? Chiche ……
@ +
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
vacances, vacances...
Les vacances servent à une chose : se ressourcer. Passer beaucoup de temps avec sa famille. Eventuellement - si on a le courage et l'envie (mais bon en général, la deuxième on l'a très souvent si on est amoureux de sa femme) - partager des très bons moments avec l'élue de son coeur. (Vous aurez même la satisfaction d'avoir servi la France si une grande nouvelle doit être annoncée par la suite)
Quand je suis en vacances, j'en profite aussi pour partir à la découverte, me cultiver, et faire des travaux dans la maison - quand j'en ai les moyens - ou travailler la terre. J'ai un petit potager dont je prends grand soin. Avec mon épouse, nous sommes toujours très heureux d'amener des tomates ou des concombres à ma belle famille !
Les vacances sont aussi un moment essentiel pour réfléchir sur soi. Ses projets, ses envies. Mais aussi ses mensonges, ses reniements, ses hontes, ses échecs. Ce n'est pas toujours une partie de plaisir, mais il me semble bon de réfléchir à ces choses là, pour mieux se connaitre et essayer d'aller dans le bon sens.
Les vacances, c'est aussi l'occasion de se rapprocher de sa famille. Je suis content que vous parliez de votre belle famille, car je n'étais pas sur que vous étiez marié. (Ce qui franchement aurait été dommage car une épouse est un réconfort de tout instant, une confidente, et bien sur une personne sur qui on peut compter en toute situation)
Personnellement, depuis mon mariage je suis très heureux. (Au point de me demander ce que j'ai bien pu faire pendant x années sans elle) Et partant de ce principe que le bonheur incite ceux qui ont cette chance d'aimer et d'être aimé en retour à vouloir faire le bien autour d'eux, je crois que si vous êtes un élu qui représente bien la France, la plupart du temps, c'est parce que vous honorez et aimez la France à travers votre épouse. Votre union est pour moi un gage de confiance. Tant que tout ira bien pour vous et votre épouse, je suis pratiquement assuré que vous aurez à coeur de servir honnêtement notre belle France.
Il suffit de comparer avec le Président. Dès qu'il commence à douter que son épouse l'aime, il fait n'importe quoi. Ce qui malheureusement arrive souvent.
Au premier tour des présidentielles, j'ai voté pour le candidat marié : M. Bayrou. Mais c'était avant d'apprendre qu'il trompait sa femme. C'est pourquoi je lui ai retiré ma confiance au deuxième tour.
Finalement, j'ai fait le choix du "moins pire" à défaut du "meilleur choix" car il était difficile de savoir qui mériterait de servir la France : l'homme qui avait trompé la confiance de son administré en lui piquant son épouse légitime - M. SARKOZY n'ayant visiblement pas lu "tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain" - ou la femme qui avait trompé son compagnon par vengeance ?
J'ai donc voté comme mon épouse, in fine. Tout en sachant - et cela n'a pas manqué - que les deux candidats en lice allaient fatalement trahir la France puisqu'ils étaient capables de trahir leur compagnon ou leur épouse. Comme dit le dicton "qui vole un oeuf vole un boeuf". Et bien là c'est pareil : "qui trahi son engagement, fatalement trahira le pays".
Il suffit de lire l'Histoire de France. Tous ceux qui l'ont trahi avaient antérieurement trahi leur engagement. Alors que ceux qui l'ont relevé étaient fidèles. Preuve qu'il y a bien un lien de cause à effet.
J'espère que le NC présentera un candidat aux présidentielles de 2012. Parce que cela serait vraiment lassant de devoir toujours se prononcer sur deux traitres potentiels. (DSK/SARKOZY) N'y a t il donc aucun élu "présidentiable" qui soit fidèle à son conjoint ?
Je suis content que votre marche sur le chemin de St Jacques vous ai plus. Je l'ai fait une fois une fois, jusqu'en Espagne, avec mon épouse (un petit peu après notre voyage de Noce en Corse). C'était très agréable. Les gens sont heureux de vous voir. Et puis il y a toutes ces rencontres avec les pelerins eux mêmes, qui sont enrichissantes et stimulantes.
D'ailleurs le Saint a exaucé notre voeu commun...Dès l'année suivante !
Les vacances de monsieur Chatel
Souhaitons que monsieur Chatel ne les raccourcissent pas trop , ces vacances d'été dont tout le monde ( enseignant et non enseignant ) a besoin ; car pour une mesure démagogique ( taper sur les profs , c'est si facile et il en reste toujours quelques traces électorales ) et hypocrite ( passé le 10 Juin les élèves ne fontplus rien et ne veulent plus travailler par 35 ° à l'ombre ) , vous me la copierez ,monsieur le Ministre ......
Pendant ce temps , le collège reste unique et et les problèmes de fond demeurent .....
C EST BON LES VACANCES
T u as eu bien raison Jean de partir en vacances rejoindre ceux qu 'on aime et qui sont toujours là. Tu les merites ces vacances car tu te donnes du mal ,tout le monde le sait ,personne n'est irremplaçable ,mais quand on a de grandes responsabilités comme les tiennes tout le monde dit ouf à ton retour, j'en sais quelque chose ,car moi je pars demain pour 20 jours et tous s'inquiètent, pourtant tout ira bien ,et moi aussi.Quant au sujet des vacances de MR CHATEL il ne serait pas bon de trop les prolongées ,la France est le pays où il y a le plus de vacances scolaires .Il n'y pas que les élèves et les profs qui travaillent par 35° .Et pourquoi pas déjà donner l'habitude à tous ces jeunes de mouiller leur chemise pour arriver ,car il n'y a pâs que le plaisir si l'on veut avoir une vie bien remplie.L OISIVETE EST LE PLUS GROS DES VICES
il y a un temps pour tout !
En dehors du travail il y a aussi le sport et la culture, c'est très important pour les élèves et pour leurs parents aussi.
Nous devons nous rappeler que les vacances étaient plus longues autrefois , y avait-il plus d'oisiveté ? non !
Et quand bien même ! je me souviens de mes vacances qui duraient environ 3 mois ! à ne rien faire, quelle joie ! et je ne regrette rien ! surtout quand je vois la future réforme des retraites ! alors je dis aux scolaires et à mes enfants : profitez-en ! (en été on est à moins de 2 mois !)
Les vacances d'été sont méritées tant par les élèves que par leurs profs ! et à tout choisir il vaudrait mieux raccourcir celles de février qui ne servent qu'à ceux qui ont les moyens de partir au ski, doc une minorité.
Tout cela n'est qu'un faux débat, commençons par recentrer l'école sur ses missions fondamentales. L'apprentissage d'une langue au primaire ne sert à rien sinon à surcharger le programme et assurer la primauté de l'anglais, et tous ces voyages scolaires au collège ! sont-ils bien utiles ?
En ce moment ma pensée va aux grecs, injustement sacrifiés sur l'autel de l'euro, monnaie unique dont il va falloir se demander si l'on ne ferait pas mieux d'en sortir !
Honte au vote commun UMP-PS concernant le prêt accordé à la Grèce, honneur à Nicolas Dupont-Aignan, Charles de Courson, JP Brard et les élus communistes et républicains qui ont combattu !
Votre Europe s'effondre, il est temps de retrouver notre souveraineté! le grand rassemblement républicain se constitue peu à peu , de tous horizons (front de gauche, debout la république, comité valmy) la résistance se lève !
YA VACANCIER ET VAS QU'EN CHII..£*§&****¨¨¨¨¨¨...........m'enfin !
Ceux qui se posent des questions auront au moins l'espoir d'avoir des réponses ,et pour certains de se remettre en cause ou se situer ,les vacances c'est bien pour faire le point .
Les vas qu'en scier (toujours poli) ,ceux des trains,métros ,aéroports ,enfin restera les rivages de CANNES, les brumes d'ISLANDE ,et les douches...plages de GRECE .
Je suis parti en vacances ...dans mon jardin (pensées a LUC BESSON et a ses belles chansons bretonnes ) Près des bassins et de la fontaine me regarde ma tortue US (oui interdite ,je sais ) la, j'ai pensé a VACARE vacances en latin ,je me suis dit si ça vacarré ça ne tourne pas rond ,tout comme notre monde ,mais j'ai aussi pensé au CARRE DE SATOR ?passionnant et philosophique (oui pas d'y )comme la pierre .Sous les chênes j'ai écouté ROUSSEL :help myself (c.koi les accords ? sol puis?) euh,je chercherais sur le web;belle chanson :"entre l'hombre et la lumière nous ne faisons que passer " çasésur !
Mon chien ,bichon comme tout (19 ans..) surveille les tortues terrestres ,déclarées adoptées sur ma feuille d'impôts ,afin de diminuer mon impot(ant) ,en période de vrai fausse rigueur ,ékhon faut préparer le terrain de 2012 (N.P.K + si affinités )
Je me suis placé au Nouveau Centre du jardin ,juste un TOURS ,j'ai pensé aux prophéties de RA-MAYA 2 pour 2012 ;puis des 7 ou 10 plaies d'EGYPTE , de SUMER ,BABYLONE ...de BP et sa cloche (non pas de PAQUES )des catastrophes qu'on provoque sans précautions ,une mer de sang (nonpakameme !) enfin rouge comme le NIL il y a 3000 ans . L'AGRIPPA les spéculations monétaires source de la crise qui a PERMIS tant de licenciements ;de mettre en difficulté les régions ,nations ,et zones monétaires RESTERA QUELQUES POLITIQUES POUR NOUS DÉFENDRE DE L'ORDRE MONDIAL ,non ,non pas tous (couac il en soit il y aura amnistie ou sursis ) ne pas faire comme BABYLONE ,ya-u-koi après les crises du passé ?
Quant aux histoires de LUC (en verlan) on s'en fout ,c.pas l'ile de la tentation ,mais les résultats pour notre pays le + important .Ne pas confondre clapotis et clafoutis . fopadékoné
Oui on est trop nombreux sur SOL 3 ,alors que faire surtout pas comme l'ange de la mort ,tuant le 1°né en EGYPTE pour obtenir la libération des HÉBREUX ,parait yen a ki y réfléchissent
Alors je pars près des cactus ,yucca ,agaves et je pense a l'ARIZONA ,l'UTAH . allez on pars ,euh mon cactus lophophora ou peyotl c'est toujours interdit ? ah oui ,euh bon alors je vais placer 1 éolienne de 500 m avec 1 concours de delta-planes passant entre les ailes. Les essais dans 1 premier temps se feraient près des habitations des ministres ,secrétaires des tas ,et il se parle aussi des sénateurs et députés :500m de haut et de distance , (dixit le salopiot des marais)
Bon finies les vacances dans le garden ,je vais penser a ma famille et ma belle mère de 86 a (Alzheimer) seule mais très entourée ;et toute la souffrance pour elle ,...et l'entourage .
Bonsoir JEAN .JP. BEA .RFL. SDB ..........RTL .BFM.FFI .et le SUA QUI A FRANCHI LA TAXE NARBONNE et a BOUFFE DU LYON .
Voir htpt: APOLLYON, DICK CHENEY, AL GORE (gore:sang coagulé )
Des temps ,lieux ou parcours magiques .FAIRE LE PLEIN DE VIDE.
Le VIDE n'existerait pas , ce pourrait être qu'une notion de la pensée humaine ,une approche impossible a imaginer de l'univers pour notre perception primitive de ce qui nous entoure .La science se rapproche selon beaucoup de scientifiques ( bonsoir mr H.REEVES ) d'une approche d'une autre vision de DIEU ....etc..........
Le VIDE dont vous parlez est la remise en question entrecoupée de moments de relaxation (psyché et soma étant interdépendants ) ainsi l'être humain a besoin de se ressourcer :dans les Pyrénées près d'un torrent (ions négatifs...) . Dans un site ...comme connaissaient les druides ,ou ces endroits ou sont bâties certaines églises ,celle d'ALBI est comme chargée de lumière ,et d'amour qu'ont amené des générations de croyants Hélas la religion n'a pas pu s'adapter aux temps,et tout ce qui ne progresse pas stagne ,régresse ou se"dilue"
Pourtant nous avons tous besoin d'espoir , face au dieu argent inventé par l'homme formaté;influencé et manipulé
Devise US : IN GO(l)D WE TRUST ,examinez le billet de 1$ ...
Votre beau père a du bien s'informer ,et a gardé l'expérience de ceux qui étaient près de notre terre . Le bonheur n'étant qu'un moment éphémère ,au milieu d'autres moments plus rudes ,ainsi pour tous .Le sens des vacaré n'est qu'une absence(pas epileptique ) qui donne du sens a la vie (je sais pas pour tous )
Nous avons tous besoin de ce VIDE récupérateur ,quand d'autres plus matérialistes et destructeurs envers leurs semblables devraient avoir "HORREUR DU BIDE "
LE CHEMIN DE ST J. DE COMPOSTELLE ?est comme un parcours initiatique comme il y en a bien d'autres ,comparable au chemin d'une vie ,on ne fait que traverser des moments "entre hombre et lumière"
Seuls ceux qui regardent leur parcours ,en' en tirant des réflexions ,auront âme ,conscience apaisée et envie de CONTINUER ce qu'ils ont entrepris de réaliser (si c'est possible)
Le chanteur breton avec qui j'ai échangé qq mails ce jour n'est pas luc mais CLAUDE BESSON (n'oubliez pas l'ARMOR (ni l'amor d'ailleurs )
Pres du menhir j'ai pris du repos. et de l'hydromel .
lorsque la poésie se réconcilie avec la politique...
Merci Jean , je suis toujours étonné de ta liberté d'écriture; dont les mots s'envolent pour voir de loin et qui de temps en temps se rapprochent au plus près de l'âme pour parler à notre coeur .. et nous donner à réfléchir... à aimer.. à regarder le monde avec des yeux toujours nouveaux, toujours curieux , toujours critiques.. mais grands ouverts pour mieux voir . Merci de ces mots qui vous rapprochent de nous et nous du monde politique.
JGT
"Pardon d’avance à ceux qui ne supportent pas ce genre."
Pardon d’avance à ceux qi (sic) ne supportent pas ce genre.
Bonjour.
Je relève cette phrase :
"Pardon d’avance à ceux qui ne supportent pas ce genre."
Je ne vois pas pourquoi vous devriez vous excuser de traiter ou non le sujet qui vous plait comme il vous plait. Vous n'avez pas un contrat d'obligation vis-à-vis de vos lecteurs. Personne n'est obligé de vous supporter sur votre blog, chacun n'a qu'à cliquer ou ne pas cliquer ! Personne ne laissera polluer son regard ou son mental s'il ne le désire,
Ce n'est pas comme dans les villes bourgs et villages de votre circonscription où pour la moindre fête ou manifestation commerciale, sans parler des pruneau-show ou fêtes du rugby ou de la musique, c'est des sonos tonitruantes à vous casser la tête ou faire éclater les poumons ! Alors pollution des sens et du mental obligatoires. La fête totalitaire !
Salutations.
Quel essai magnifique!!
Cher Jean,
Quel essai magnifique! (Ne voir ici aucune analogie rugbystique bien que cela serait de circonstance en ce moment à Agen!). Votre chronique est d'une profondeur absolue. Elle peut se lire à plusieurs niveaux! Et bien sûr, on saisit la force et la puissance spirituelle : Pâques... c'est une absence, un vide... un tombeau vide qui a été fondateur de la chrétienté et forme aussi le "mystère" de la Foi.
Plus que jamais et en ce moment, nous avons besoin de penseurs, de sages comme vous qui ose poser des jalons, qui ose parler de sacré et de spiritualité - sans aucun intégrisme- dans notre société qui perd de plus en plus ses repères.
Oui, l'absence, les absences de l'être aimé, des êtres que l'on chérit est difficile à "gérer"... et pourtant on peut être présent "ad vitam eternam" dans le coeur et les pensées de l'autre.
Le 8 mai à Saint Justin lors de la cérémonie religieuse donnée en hommage à tous les hommes qui se sont battus pour la Paix de notre pays, une partie d'une prière a eu, pour moi, une résonnance particulière à votre chronique :
" c'est en se donnant que l'on reçoit
c'est en oubliant qu'on se retrouve soi-même
c'est en pardonnant que l'on obtient le pardon
c'est en mourant que l'on ressuscite à la Vie"!
Avec mon profond respect et mon admiration.