Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Champions de France?... pour ceux qui ne suivent pas: rugby Pro D2!

Publication : 10/05/2010  |  14:00  |  Auteur : Jean Dionis

Je n'ai vraiment pas eu le temps de rédiger ma chronique ce week end qui m'a promené d'Agen (où j'ai inauguré une magnifique exposition d'art africain) vous avez jusqu'au 15 novembre pour aller la voir cliquez ici pour voir le site , à Llanelli au Pays de Galles où nous fêtions les 20 ans du jumelage avec nos amis gallois qui nous ont superbement reçus cliquez ici pour voir le site , jusqu’à Tarbes où le président de la Ligue Nationale de Rugby, Pierre-Yves Revol, a remis le bouclier de champion de France de Pro D2 à notre équipe fanion, et en revenant à bon bon port, chez nous à Agen, pour fêter «nos Illustres ».
Au nom du conseil municipal, j’ai accueilli nos champions dans notre salle des Illustres où nous avions recouvert les portraits de Palissy, Scaliger, Lacépède et autre Jasmin par des photos géantes des « Illustres » du soir : Monribot, Cauçaunibuça, Badenhorst et autres Lanta et Deylaud. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de la soirée et le discours que j’ai prononcé comme ça, vous aussi, pourrez faire la fête à distance et en podcast avec nous.

@ +

Jean Dionis




Discours réception mairie SUA
Montée en Top 14
9 mai 2010

Monsieur le Président du conseil général,
Mesdames et messieurs les maires de l’agglomération agenaise,
Mesdames et messieurs les adjoints et conseillers municipaux d’Agen,
Monsieur le Président, cher Alain
Monsieur le vice président, cher Daniel,
Monsieur le Président de l’association, cher Yves,
Messieurs les entraineurs, cher Christian et cher Christophe,
Messieurs les champions de France,




Au nom du conseil municipal de la ville d’Agen, je suis particulièrement heureux et fier de vous accueillir ici en mairie d’Agen dans cette salle des Illustres.

Depuis qu’elle est devenue le siège de la mairie, c'est-à-dire de la maison commune à la fois lieu du pouvoir municipal et siège de la démocratie agenaise, c’est ici que se sont fêtés tous les grands évènements heureux qu’a connu notre ville.

C’est ici que sont honorés les illustres agenais.

Et ce soir, les illustres, ce sont vous, vous les joueurs, vous nos champions, vous toutes celles et tous ceux qui ont fait équipe avec eux durant cette saison.

Ce soir, au nom de la ville, je veux vous dire notre bonheur, mais d’abord une joie très pure, une joie d’enfant.

Notre bonheur, c’est aussi celui de la fierté d’être agenais. Celui du patriotisme de notre petite patrie qu’est notre ville.

En ramenant ce titre, vous vous êtes inscrits dans le beau livre de l’histoire de notre club. A 8 reprises, nos grands-parents, nos parents et nous-mêmes avons accompagné ici même les champions de 1930, 1945, 1962, 1965, 1966, 1976, 1982 et 1988… je veux saluer la mémoire de ceux qui sont disparus et je veux que vous applaudissiez tous ceux qui sont avec vous dans cette salle et qui j’en suis sûr sont aussi spécialement émus.

Mais comme je l’ai souvent dit, les temps changent, les temps ont changé depuis ces heures glorieuses du passé.

Le rugby d’amateur est devenu professionnel.

Son élite s’organise progressivement autour des métropoles régionales.

Le top 14 est devenu le championnat national le plus sélectif au monde.

Et si nous sommes heureux aujourd’hui, c’est aussi parce que nous mesurons l’immense exploit que vous avez réalisé et Agen est une ville de culture rugbystique.

Au fond d’eux même, les agenais apprécient la valeur de votre performance et ils vous en sont profondément reconnaissants.

Je voudrais maintenant dire notre reconnaissance et d’abord dire merci à leur capitaine Adri BADENHORST.

Soyons honnête, qui en début de saison aurait pu dire avec certitude que vous réaliseriez cet exploit ?

Pas un seul instant depuis cette terrible saison 2007, nous n’avons arrêté d’y penser, mais lorsque nous vous recevions en septembre dernier, nous vous avions promis d’être patients.

Nous vous avions demandé une seule chose, c’était de battre Oyonnax à Armandie. C’était un problème d’honneur et nous avons commencé à comprendre que vous étiez sur le chemin d’une grande saison quand votre pack a tordu Oyonnax sur notre pelouse.

Adri et tes collègues, vous allez avoir la chance de prendre ce bouclier, de le secouer et de le porter devant vos supporters et devant les agenais, ici dans la maison commune.

Ce moment est « à part ». Ce moment est magique.

Je suis heureux que toi Adri, capitaine exemplaire et tes coéquipiers connaissent cette joie.

Je voudrais ensuite dire notre gratitude à nos deux entraineurs, Christian LANTA et Christophe DEYLAUD.

Je vous l’ai dit le rugby est devenu un sport de très haute technicité et notamment le rôle décisif que jouent nos entraineurs.

Décisif pour la préparation mentale et physique de nos joueurs. Décisif pour la stratégie sportive. Décisif, enfin, pour le choix de la bonne équipe au bon moment.

Christian et Christophe, la presse rugbystique se faisait un malin plaisir à dire que nous avions des entraineurs de top 14 et une équipe de Pro D2. Ce soir, Agen veut vous dire merci pour avoir construit et amené notre groupe en top 14. Vous avez été les artisans de cet exploit au sens fort et de ce mot qui dit à quel point maintenant, entrainer une équipe de haut niveau est devenu un art.

Je veux, enfin, dire merci à notre président, Alain TINGAUD, à son vice- Président Daniel DUBROCA et à Yves SALESSE, Président de l’association.

Permettez-moi de les rassembler dans un hommage commun.

Depuis 3 ans le chemin de la remontée n’a pas été un long fleuve tranquille.

Cette ville passionnée de rugby peut parfois se faire passer par cette passion et en devenir méchante.

Je sais que vous avez connu des moments difficiles, mais vous avez tenu bon et patiemment vous avez reconstruit un très grand club.

Un très grand club c’est bien sûr, une équipe première de très haut niveau, mais c’est aussi une présence au très haut niveau des plus jeunes.

Permettez-moi de saluer la victoire de notre équipe espoir 32-18 contre, permettez moi du peu, le stade Toulousain.

Au nom de tous les agenais, je veux vous remercier pour cette lente et patiente reconstruction.

Installer durablement le sporting Union agenais en top 14, je me rappelle de notre premier repas au restaurant de l’Assemblée Nationale et je te disais Alain qu’il ne pouvait y avoir d’autre ambition pour notre club que d’installer durablement notre club en top 14.

Installé, ce soir c’est fait !

Mais ce soir, c’est le temps de la fête et il est clair que votre titre a une signification qui dépasse le simple domaine du rugby.

Agen se réveille, Agen retrouve le goût à une ambition légitime.

Or Agen, fière de sa culture, forte de son dynamisme et celui de son bassin de vie qui rassemble 100 000 habitants, consciente de ses responsabilités de capitale de Lot et-Garonne et de la moyenne Garonne.

Agen mérite mieux que la médiocrité et l’anonymat.

Agen a le droit et le devoir d’être ambitieuse, tout simplement pour construire la prospérité qui permettra à nos enfants de vivre et d’être heureux en agenais.

Cette ambition mérite un symbole.

Je suis d’Agen, par le 15 d’Agen, c’est mon totem.

Ainsi parle Michel SERRES, qui je le sais lui aussi doit être heureux comme un enfant ce soir.

Alors oui, la ville, l’agglomération, le département, la région vont se mobiliser pour installer durablement Agen en top 14 parce qu’Agen le vaut bien.

Agen et son club sont indissolublement liés.

Vous êtes pour longtemps notre drapeau, vive le Sporting union agenais, vive la ville d’Agen.

Les réactions

Le SUA ET Les Montreurs d'Images, c'est possible !!

Bonjour,

N'ayant pas déterminé comment poster un "message indépendant" sur votre blog, M. Dionis, j'ai choisi ce texte consacré au SUA pour y déposer les messages que j'ai laissés depuis quelques jours sur votre page FaceBook au sujet de l'avenir du cinéma d'art et essai agenais "Les Montreurs d'Images" dont je suis le vice-président.

Le premier de ces messages évoque justement le SUA : je pense que le temps des "oppositions systématiques" est dépassé et révolu. Opposer le SUA à "la culture cinématographique des Montreurs" n'a donc pas lieu d'être, les deux peuvent coexister "pacifiquement" et même s'enrichir mutuellement, comme l'a prouvé récemment la belle soirée que nous avons organisée autour du film de Clint Eastwood "Invictus", en présence de nombreuses personnalités issues de l'univers du rugby (ainsi que de votre adjointe à la culture, Mme Lauzzana, qui n'avait sans doute pas manqué de vous faire part de la belle affluence que nous avons connue ce soir là).

Cordialement

Roland Kermarec - Montreurs d'Images
______________________________________

Message du 19 mai 2010 :

"M. Dionis,

C'est une salle comble qui a assisté hier au film de Coline Serreau, "Solutions Locales pour Désordre Global", comme en témoigne la photo ci-contre. Toutefois, entre 30 et 40 personnes n'ont pas pu assister à cette séance ni au débat qui a suivi puisque, est-il encore besoin de le rappeler ou de le marteler, les 127 places de notre actuelle salle Luigi-Comencini sont régulièrement insuffisantes pour accueillir le public lors de telles animations. Preuve s'il en est que notre projet et notre nouvelle pétition sont bien justifiés !...

Au nom des Montreurs d'Images, j'ai en effet mis en ligne sur Internet une pétition qui, en l'espace de cinq jours, vient de franchir la barre des 500 signataires et qui va continuer de prendre de l'ampleur. Quelques réalisateurs l'ont déjà signée, et j'y reviendrai dans les jours prochains. Je vous invite d'ores et déjà à consulter les multiples commentaires qui accompagnent nombre de ces signatures et que vous pouvez découvrir sur www.lesmontreursdimages.com : des messages à la fois stimulants, parfois émouvants, souvent combattifs et motivants.

Durant mon adolescence, j'ai compris comment l'ambition politique pouvait déboucher sur de beaux projets artistiques et culturels lorsque François Mitterrand a permis la création des Pyramides du Louvre, projet alors controversé mais qui emporte aujourd'hui une grande adhésion. Je ne doute pas un seul instant que vous ne soyez un politique ambitieux et que vous souhaiteriez, à votre manière, laisser votre empreinte sur Agen. Permettez-moi de penser que vous réaliseriez aisément cet objectif en plaçant les Montreurs dans un "écrin du patrimoine", cette ancienne école Jules-Ferry, qui retrouverait ainsi toutes ses lettres de noblesse, passant de l'éducation de notre jeunesse à l'éducation culturelle de la cité toute entière, et non pas en greffant artificiellement notre cinéma art et essai "à l'arrière du multiplexe", comme l'a dit un de vos collaborateurs récemment (ou "dans leur local poubelle", comme je le dirais de mon côté...)

Je partage par ailleurs votre avis en partie sur le SUA : c'est "aussi" de la culture, comme vous l'avez dit récemment. Il ne s'agit pas ici de faire s'affronter le rugby et le cinéma art et essai. Les deux peuvent coexister, les deux DOIVENT coexister. Mais la montée du SUA en Top 14 ne doit pas laisser les Montreurs d'Images sur la touche. Votre ambition devrait vous faire penser qu'on peut jouer et réussir sur les DEUX tableaux : briller dans l'élite du rugby français ET rayonner également d'un point de vue culturel, pendant que le cinéma ne se porte pas très bien dans notre département, comme le montre l'exemple récent de Sainte-Livrade, que les Agenais n'accepteront visiblement pas.

Cordialement
Roland Kermarec"
_______________________________________

Message du 31 mai 2010 :

"Bonsoir M. Dionis,

Le lien ci-dessous [un article publié sur www.lesmontreursdimages.com ] vous permettra de lire une sélection des commentaires émanant de structures cinématographiques importantes au sujet de notre pétition, qui a recueilli à ce jour un peu plus de 750 signatures (dont de multiples exploitants de salles, des techniciens cinématographiques, mais aussi plusieurs réalisateurs et quelques politiciens, notamment deux conseillers régionaux).

Les Montreurs d'Images vous rappellent également qu'ils tiendront mercredi 2 juin à 20h une réunion à la salle Picasso où ils exposeront en détail, chiffres à l'appui, la teneur de leur projet et de leur argumentaire en faveur d'un cinéma indépendant de trois salles et 400 places. Nous espérons vous y rencontrer, vous ou vos conseillers.

Cordialement

Roland Kermarec - Montreurs d'Images"
______________________________________________

Message du 4 juin 2010 :

"M. Dionis,

C'est une assemblée composée d'environ 90 personnes qui a assisté le mercredi 2 juin à la présentation du projet de 3 salles pour 400 places des Montreurs d'Images. Notre pétition vient de dépasser par ailleurs les 900 signatures et continue de récolter le soutien de nombreux cinémas et structures cinématographiques et de quelques réalisateurs.

Parmi ceux-ci, je voudrais citer aujourd'hui Laurent Salgues, réalisateur membre de l'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) qui nous a également adressé ce mot :

"J'ai présenté mon long métrage "Rêves de poussière" dans le cinéma les "Montreurs d'images" en 2008. L'accueil a été particulièrement chaleureux et le débat après la projection exaltant. Depuis, je me suis installé dans le département voisin, le Lot, où je suis né. Mais, au-delà de l'affection que je porte aux "Montreurs d'images", il me paraît essentiel de soutenir les salles indépendantes. C'est un acte citoyen.

Certains tentent d'enfermer le cinéma dans les cases "loisirs" et "divertissement". Alors qu'un film, aussi "divertissant" qu'il soit, reste une arme idéologique. "Puissance douce" (soft power) disent les américains. Le cinéma dominant renforce la conformité. Il nous incite à l'obéissance au système en place. Il nous prive d'une certaine liberté.

Soutenir les "Montreurs d'images" ce n'est donc pas seulement défendre le travail formidable de toute une équipe. C'est défendre une vision du monde plus libre, plus diversifiée et plus juste. Laurent Salgues."

J'espère que vous saurez répondre favorablement à cette vision d'un "monde plus libre, plus diversifiée et plus juste".

Bon week end, cordialement
Roland Kermarec

PENSÉES A TONTON FERRASSE ,93 ans et au SUA d'hier et aujourd'hui

Le RUGBY et AGEN ,une histoire depuis 1908 ,dont j'ai pu voir des cartes postales anciennes ,ballon de la même forme que le pruneau d'AGEN mais aussi de VILLENEUVE ou ST. LIVRADE .

1954 a DAKAR (peut être a coté de mme ROYAL) ma tête en avait la forme (du pruneau) ,ça se pétrit et tout s'arrange.
1958 l'ALGERIE yavait des pruneaux partout ,pas de rugby .
1962 en MARTINIQUE sur le journal ,je suivais les résultats sur FRANCE-ANTILLES .bonjour M.LACROIX , champion de fr.
1968 PALISSY ,l'époque des ballons de rugby lancés sur l'équipe des C.R.S ,adversaires redoutables et surtout "pro" ,nous amateurs !
1970 ST.LIVRADE lycée agricole ;didiou ,dans l'équipe athletisme du 47 et des match a 13 (salut au treiziste de VILLENEUVE "le chinois" et a "cox" ) a 15 j'ai joué contre BARREAU ,un dur a plaquer .

Souvenirs anciens d'1 coupe d'EUROPE contre BUCAREST (pas les clubs anglais a l'époque) .
Des noms DEHEZ,ZANI,GRUPPI(salut PIERROT) BIEMOURET,MALBET,
PLANTEFOL,et tant d'autres .Puis ceux des 90 et 2000 ,le centenaire fêté dans la douleur ,et enfin ce retour dans le TOP 14 ,oui il y a du costaud ,des clubs de niveau impressionnant .
ET DONC 1 BOUCLIER DE BRENNUS 2° division , l'âme d'AGEN et du rugby pétille a nouveau ,un capitaine redoutable BADENHORST ,CAUCAU ,....... il y a de la volonté .

Tout au long d'une vie ,comme sur les rives d'un fleuve parfois paisible ,ou redoutable ,il nous reste des images ,des souvenirs ,dont ceux de la famille,des joies et peines ,des lumières de vie autour de nous qui parfois s'éteignent ...et des souvenirs sportifs ,des souvenirs n'appartenant qu'a nous et a une communauté de passionnés ,comme le SUA (OM. girondins,biarrots ou petits clubs amateurs comme BASSOUES .PONT DU CASSE et d'autres) .

BRAVO a mrs.LANTA - DEYLAUD (c'est le niveau) DUBROCA , et JEAN et tant d'autres qui ont permis au SUA de continuer son histoire
A la saison prochaine .

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.