Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Faut-il avoir peur de Google ?

Publication : 14/02/2010  |  20:54  |  Auteur : Jean Dionis

Le Net s’emballe ces jours-ci sur ce qu’il conviendrait de penser ou de faire à propos de Google.

« Le mur du çon », comme disait joliment le Canard Enchainé il y a quelques années, a d’ailleurs était allégrement franchi par Libération qui affirme bravement par la voix de son Directeur, Laurent Joffrin le 7/01/2010: « L'ennemi est plus insidieux, et plus dangereux : c’est le tout gratuit, en ligne ou ailleurs.» Voir la gauche bobo enfourcher le cheval des effets pervers de la gratuité totale et désigner Google comme nouveau bouc émissaire, franchement c’est qu’il ya de la confusion dans l’air…..

Même nos collègues sénateurs y sont allés de leur petit projet de petite taxe (1% sur les revenus publicitaires « français » des hébergeurs de sites de communication en ligne) lors de la séance du 11/02 de la commission des finances. A peine votée, effrayés par leur audace…..ils ont d’ailleurs déclaré qu’ils retireraient cette proposition en séance plénière ????

Sages sénateurs…..J’avoue avoir passé l’âge de me laisser convaincre par les procès en diabolisation, fussent-ils de la gauche bien pensante ?
J’avais 15 ans en 1970 et on m’expliquait doctement que Général Motors avec son budget supérieur à celui de nombreuses nations, était une menace pour la démocratie. Général Motors est maintenant sub-claquant sous perfusion financière de l’Etat Américain.
J’avais 25 ans en 1980 lorsqu’on m’expliqua que c’était IBM, le nouveau vilain avec ses méga-serveurs vendus dans le monde entier. IBM est passé à deux doigts de la faillite et n’a du son salut qu’à un repositionnement drastique sur les e-services.
J’avais 45 ans en 2000, lorsqu’on me dit que le diable était passé par « la fenêtre » et qu’il fallait lutter contre Microsoft et Windows. J’ai clairement l’impression que Bill Gates et Steve Ballmer ont raté plusieurs trains ces dernières années (notamment l’émergence du marché de la publicité en ligne) et qu’ils rament ferme pour ne pas être « IBM isés ».

Alors Google, circulez , il n’y a rien à voir ? Non bien sûr….et nous allons en parler. Mais à condition de dire d’abord que dans le monde économique dans lequel nous vivons, il n’y a rien de plus éphémère qu’un modèle économique gagnant : Aujourd’hui, c’est jackpot pour la recherche en ligne gratuite couplée avec des liens commerciaux payants (Google), mais demain ?.....déjà pointent leurs nez, les vidéos commerciales personnalisées sur les réseaux sociaux (Facebook).

Alors, on se calme, on arrête de tout mélanger ….et si possible on réfléchit.

Ok, Google, c’est du lourd, comme disent mes gosses.

On connait bien le poids économique: Google est passé d’un Chiffre d’affaires en 1998 de 4 millions de $ à 23 659 millions de $ en 2009 et de 20 employés en 1998 à 20 304 en 2009 !!!!!!

On connait moins bien les conditions de ce succès foudroyant : En 2009, selon les propres informations de Google, la société posséderait 1,8 million de serveurs, soit le parc de serveurs le plus important du monde ce qui installe, de fait, Google, comme un acteur potentiel majeur dans le monde des télécommunications. Nous en reparlerons lorsque nous parlerons d’un vrai sujet d’avenir « celui de neutralité du Net ».

Une fois que nous avons planté le décor, alors nous pouvons évaluer les deux propositions du fameux rapport Zelnik, rapport post-hadopi, censé jeter les bases d’un nouveau modèle de financement de la culture, internet-compatible.

Rappelons ces deux propositions :
Proposition n° 16 :
Saisir pour avis l’Autorité de la concurrence sur la situation du marché publicitaire en ligne. Celle-ci pourrait se prononcer sur le rôle que les dysfonctionnements concurrentiels des marchés jouent dans la crise actuelle des éditeurs de services culturels et de presse en ligne et pourrait, le cas échéant, suggérer des remèdes.

Proposition n° 17:
Création d’un prélèvement obligatoire sur les revenus publicitaires en ligne. Cette taxe prendrait pour assiette les revenus publicitaires en ligne des sociétés établies dans l’Union européenne, générés par l’utilisation de leurs services en ligne depuis la France.

Commençons par la proposition n°17, la fameuse taxe Google, reprise par nos sénateurs. Et là encore, essayons de mettre un peu de rigueur dans le raisonnement. S’il ya de l’évasion fiscale chez Google, il faut bien sûr tout faire pour la récupérer. Pas besoin de nouvelle loi pour cela….Mais s’il s’agit de créer une nouvelle taxe pour financer la culture en France, alors Pierre Kosciusko-Morizet, PDG Price minister et pdt de l'Association des services Internet communautaires, a raison lorsqu’il s'insurge : « Ce serait un impôt spécial pour les boîtes qui gagnent beaucoup d'argent. Il faut arrêter de tout mélanger. Si l'Etat veut soutenir les maisons de disque, il n'a qu'à leur donner de l'argent. Cette taxe irait à l'encontre du développement de l'économie numérique. »

Encore une fois, cette taxe serait illégitime et inapplicale.

Illégitime d’abord, car au nom de quel principe fiscal créerait-on une taxe spéciale sur une société de recherche en ligne financée par la publicité en ligne ……pour financer quoi ? la culture ?????. Franchement, on nage en pleine confusion.

Inapplicable ensuite,..... Le rapport Zelnik, avec une immense naïveté, mise simplement sur la bonne volonté des sites étrangers. Ce serait à eux de déterminer la part de leur trafic provenant de France, et de la déclarer au fisc. Celui-ci évaluerait ensuite la part des revenus publicitaires liés au trafic français.
Les sites repéreront les connexions françaises grâce aux adresses IP. Le fisc, lui, ne pourra pas vérifier les chiffres. Le rapport suggère juste de les recouper avec des mesures d'audience externes, comme celles de Médiamétrie. Pierre Kosciusko-Morizet ironise, là encore avec raison :
« On n'arrive même pas à récupérer l'argent des sites américains installés au Luxembourg ! Cette taxe serait intraçable. Si on connaît Internet, on ne peut pas y croire. »

Exit, s’il vous plait avant que cela ne soit un désastre, la proposition n° 17.

Reste la proposition n°16…..et là c’est une toute autre histoire.

Google, c’est le double leader mondial de la recherche en ligne (91% des requêtes en France sont effectuées sur Google, plus de 75% de part du marché mondial) et de la publicité en ligne (la publicité représente 97 % des recettes de Google qui capte en France 80 % du marché de la publicité en ligne)

La publicité en ligne est clairement en train de devenir un marché stratégique. Il a atteint l’an dernier plus de 630 millions d’euros, avec une croissance annuelle de plus de 30 % en année de crise et de fait, en 2009, de nombreux budgets de communication ont été reportés vers Internet.

Google est donc clairement en position dominante sur un marché-clé. Il ya donc lieu de vérifier qu’il n’y a pas d’abus de position dominante et c’est bien au Gouvernement de saisir l’Autorité de la concurrence pour que celle-ci donne une réponse claire à cette interrogation, qui elle est pertinente et importante. Et c’est le rôle des parlementaires de stimuler le gouvernement sur ce chemin. Je vais donc m’y employer dès cette semaine. A suivre....

@ +









Les réactions

24 milliards pas 24 millions

Juste pour un petite rectification google a un CA de en 2009 de 24 milliards de dollars pas 24 million.
Va falloir aussi qu'on m'explique pourquoi les sénateurs on voter cette "taxe google" alors que dans le même ils nous disent qu'ils vont la supprimer en séance plénière ??

BRIN. de. PAGE. les auteurs de GOOGLE en 78 (j'étais panné ) .

Quand on déballe tout ,tout s'emballe ;pour le net c'est pareil mais c'est pas NET tout cela .

Apres facebook ,a 2 cornes ,ce qui me rapelle 1 vieille chanson de... m'en souviens plus ! " quand tous les cocus auront des lanternes ,des lanternes au dessus ,au dessus d'la tete ,ça fera tellement de bruit qu'on ne s'entendra plus " hein? non j'y suis plus
Twitter ? no rock & roll comme CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL ou JANIS JOPLIN (groupes recents ) ou SUPERBUS (+ ancien mais sympa )comme MADEMOISELLE K ou les B.B.BRUNES ...et J.HELIAN .

Bon je m'écarte du sujet;( c.o.d ,attributs et appui-tete )
GOUT -GEUL me laisse 1 drole de GOUT dans la GUEUL !mais tout gratuit avec taxes / pub comme sur les sites" pire to pire ",ah!!!
En 54 j'avais 1 an a DAKAR ,je me rapelle des cartes michelin , des rumeurs, un TELL (guillaume ) a couché avec ? des lanternes quoi !
La STAR AC and co de nos jours . google lui a tout transformé a la vitesse de la célérité ,avec 2nergie,mais sans matière carrée ,oui en 54 j'etais précoce !
Je viens de voir le "prisonnier" sur C+ (pub: 1 mois gratuit ) cette série réadaptation des 70 ,avec son village et ses manipulations de ce kon doit croire m'ont ...c'est embetant de ne pas terminer ses phrases,c.pas poli. GOOGLE transformé en GOiGLE ,pseudo attaque de l'ELYSEE ? (eh mon let c'est poucul ? ) euh mes excuses pour ces salmigondis et balbu...JE VAIS ESSAYER DE ME FORMATER CE QUE JE
NE SUIS PAS D'HABITUDE,mais ça ne me fait pas rire en ces temps !
Meme en IRAN ou CHINE ; y aurait-il 1 service secret derriere ? BOF

Meme des mois apres l'avoir vu ,je revois : LA DEMOLITION CONTROLEE ? DU WORLD TRADE CENTER le 11/09; si les 2 tours se sont démolies comme si c'etait controlé (alors meme les tours sont controlées ?) et pourquoi la WTC 7 séparée par des immeubles s'est effondrée ,-dommage il y avait des archives CIA ,services secrets ,fraudes ...(don't follow me again )- (cédékhoneries ,didiou)
MERCI GOOGLE et pas que pour cela.
Donc toute info circule sur google ,meme les rumeurs ,les chattes ,les pigeons ; mais surtout TANT D'INFOS dont il faut faire le tri ,dans la vie c'est pareil :entre les gens qu'on rencontre et ce qu'ils nous disent ! et je ne parle pas de ce que nous on leur dit!!!
Et si cet outil fantastique ,pouvait servir a nous localiser comme pour le tel.portable! on serait suivi par les achats par C.B ,nos propos sur internet ET ALORS SI ON N'A RIEN A SE REPROCHER ! pourquoi pas ! y viva BARROSO ,el que puede ...oui déja dit .
A +. :-)

Sur la position dominante

Tout d'abord un petit rappel, la position dominante n'est pas un délit, seul l'abus de position dominante l'est. D'autre part, aujourd'hui le modèle de publicité en ligne ( http://www.iab.net/media/file/IAB-Ad-Revenue-Six-month-2009.pdf ) fait que 50 % des publicités sont directement liées aux moteurs de recherche donne de facto en france au minimum 45% de part de marché a google avant même de prendre en compte les régies publicitaires. La part de marché de google n'est donc plus vraiment de 80 % mais a peine plus de 50 % sur le marché pertinent.


Il s'agit d'un part de marché assez similaire à celle dont bénéficie TF1 sur le marché global de la publicité télévisée. On n'assiste donc qu'a un effet traditionnel de prime au leader du marché.

Si dans la définition des conditions d'un marché de biens culturels en ligne, alors même que les ayants droits sont en train de remettre en question leurs récentes ouverture sur la disponibilité de leur catalogue pour diffusion en ligne, on n'a rien trouvé de mieux que cela, la commission zelnik et le parlement auraient mieux fait de rester couchés.....

Touche pas à mon Google!

"Si dans la définition des conditions d'un marché de biens culturels en ligne, alors même que les ayants droits sont en train de remettre en question leurs récentes ouverture sur la disponibilité de leur catalogue pour diffusion en ligne, on n'a rien trouvé de mieux que cela, la commission zelnik et le parlement auraient mieux fait de rester couchés.....
dwarfpower"

Très bien! S'il y a peur à avoir c'est bien de nos politiques hexagonaux sur de tels sujets. J'appliquerai bien les méthodes et l'organisation Google à quelques administrations y compris locales. Franchement nos hommes politiques n'ont honte de rien.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.