Encore une fois, j’ai hésité…..Fallait-il faire cette chronique à partir de ce qui fit l’essentiel de mon activité parlementaire de cette semaine ? Il y avait de quoi.
Le travail en Commission des affaires économiques sur le texte dit du « Grenelle 2 » fut passionnant…..et inquiétant. Il me fit toucher du doigt le divorce grandissant entre le monde agricole, dos au mur après une année catastrophique, et tous ceux qui veulent voir la France s’engager fortement dans une nouvelle politique environnementale. Je n’accepte pas ce divorce. Fils d’agriculteur, élu d’un département rural, mais aussi acquis aux idées-force du Grenelle, je ferai tout ce que je peux pour rapprocher les convictions des uns et des autres qui aujourd’hui divergent à toute vitesse. Nous en reparlerons. (Voir en attendant sur www.jeandionis.com/intervention-art.asp?pid=375 )
J’ai aussi participé avec bonheur au travail de notre assemblée plénière sur le service civique. C’était la face positive et généreuse de ce qui émergera du débat sur l’identité nationale. Permettre à tous les jeunes de France de faire « don de leur temps » pour une cause d’intérêt nationale, voilà l’enjeu…..et je crois que Martin Hirsch et le Parlement ont fait du bon travail. (Voir mon intervention à l’Assemblée à ce sujet sur www.jeandionis.com/une-art.asp?pid=347).....
Finalement , j’ai en effet choisi de vous parler d’identité nationale ….en Afrique du Sud et de le faire à partir du dernier film de Clint Eastwood « Invictus ». Il faut aller voir ce film qui retrace le parcours de l’Afrique du Sud dans la coupe du Monde de 1995, jouée sur son sol et jusqu’à sa victoire finale et le rôle joué par deux acteurs clés, le Président Nelson Mandela et le Capitaine de l’équipe sud-africaine François Pienaar. Entendons nous bien….ce film a bien des défauts :un scénario prévisible et donc ennuyeux pour tous ceux qui ont un peu de culture rugbystique, des personnages repeints à l’eau de rose américaine…..et des scènes de rugby très médiocres (Clint Eastwood a encore des progrès à faire dans ce domaine).
Mais….car, il ya un énorme "Mais" qui sauve ce film : le sujet, qui part de l’histoire réelle de l’Afrique du Sud de 1991 à 1995, est immense…..
Petit retour en arrière : en 1948, l’Afrique du Sud met en œuvre la politique raciste dite de l’apartheid qui organise la vie « à part » de la majorité noire et des autres minorités blanches et métis. En 1963, un des chefs de la résistance noire, Nelson Mandela, est emprisonné, condamné à perpétuité pour terrorisme. Il restera dans la même cellule …..27 ans , jusqu’à sa libération en 1990. L’apartheid est supprimé en 1991 et en 1994, Nelson Mandela est élu Président de la république Sud-Africaine.
Dans le même temps, en 1991, l'International Rugby Board, qui a joué un rôle non négligeable dans la lutte contre l’apartheid, décide de confier l’organisation de la Coupe du monde de Rugby ….à l’Afrique du Sud. C’est la rencontre de ces deux évènements – élection de Mandela en 1994 et Coupe du Monde de rugby en Afrique du Sud en 1995 - qui fait le sujet du film de Clint Eastwood et c’est son mérite de l’avoir compris.
Nous qui avons tendance à pleurer sur nos difficultés à vivre ensemble en France, pensons deux minutes à l’Afrique du Sud de 1995 – 43 millions d’habitants, 30 millions de noirs, 4 millions de blancs,9 millions d'autres minorités …des siècles d’affrontements et de domination blanche. Tout laissait prévoir le pire : Une communauté blanche puissante, contrôlant l’armée, la police et la justice, …dos au mur, ou plus exactement dos à la mer, une majorité noire pour qui l’heure de la revanche pouvait avoir sonné. Cela aurait pu être un des drames les plus affreux de la fin du 20ième siècle. …..Pour le moment, ce drame est évité et, dans la douleur, mais de manière incontestable, l’Afrique du Sud se construit comme la nation « Arc en ciel » donnant au monde une sacrée leçon de volonté et d’optimisme.
Et ce résultat véritablement miraculeux, nous le devons à des hommes de bonne volonté,….. Frederick de Klerk, dernier président blanc, qui osa en finir avec l’Apartheid, Desmond Tutu, qui inventa l’expression « nation arc-en-ciel »….mais aussi François Pienaar, jeune capitaine des Springboks en 1995 et surtout Nelson Mandela.
J’avais déjà vu le film « Good bye Bafana » qui raconte la relation exceptionnelle entre Nelson Mandela et son gardien de prison. Je connaissais un peu l’histoire de Mandela…..et de son charisme. …..mais j’ai vraiment été ému lorsque dans ce film Nelson Mandela remet à F.Pienaar la lettre qui l’a "porté debout" pendant toutes ses années d’emprisonnement. « Invictus : Je remercie Dieu, quel qu’il soit. Il m’a fait maître de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme» …..Cela fait du bien parfois d’être tiré vers le haut pour donner le meilleur de soi.
L’autre scène très forte de ce film est incontestablement celle qui voit Nelson Mandela s’inviter au Conseil national du Sport Sud-Africain et plaider, contre un conseil unanime, pour que les équipes nationales Sud-Africaines gardent le nom de springbok et leur fameux maillot vert et or. « Si nous enlevons aux blancs tout ce qu’il chérissent, alors nous les aurons contre nous… ». Bref, Mandela a eu le courage politique de faire les choix qui ont évité le bain de sang et ont permis à l’Afrique du Sud de commencer son parcours « Arc en ciel »……..A la sortie du cinéma, je me disais –in petto- : « s’ils ont réussi ça !!, alors nous pouvons bien réussir la réconciliation franco-algérienne…. »
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Agen est une terre de rugby et j’ai eu la chance – il y a quelques jours - de déjeuner avec Laurent Lubrano, ancien joueur et directeur général du club d’Agen. Il venait d’assister avec la génération des internationaux français de 1995 – les Bénazzi, les Galthié, etc… - à une projection spéciale du film Invictus. « Alors, qu’est-ce qu’ils en ont pensé ? » lui demandai-je.« Du bien et du ….moins bien » me répondit-il. « Du bien, parce qu’il est exact que nous avons senti monter la ferveur populaire autour des springboks, Noirs et Blancs confondus. ….du moins bien, parce que cette histoire est moins glorieuse que le film ne veut bien le dire. En demi-finale, la France se fait voler le match avec deux essais valables refusés….et surtout, un doute plane sur la finale avec une équipe des All Blacks subitement atteinte de diarrhée collective !!!! »
Je vous laisse avec mes doutes. A vous de choisir entre la version Eastwood et celle de Galthié-Bénazzi, entre la grande histoire….et la petite, sachant que la vraie n’est jamais une espèce pure….
Nous verrons bien l’été prochain lors de la Coupe du Monde de football ce qu’est devenue l’Afrique du Sud, même s’il est fortement improbable que les bafanas renouvellent l’exploit des Springboks de 1995.
Mais quoiqu’il arrive, Mandela et l’Afrique du Sud de 1995 tombent à point nommé pour nous rappeler que : « la nation n’est pas d’abord une histoire et un héritage, elle est d’abord désir de vivre ensemble et projet politique »
A bon entendeur, salut ! et dans ce débat comme pour les autres, tâchons d’être les capitaines de nos âmes.
@ +
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Afrique du Sud : la nation Arc en Ciel !
Le hasard du calendrier fait bien les choses : Je rentre ce matin d'un périple de deux semaines dans ce pays . Tout ce qu'on y voit et on y rencontre est fascinant : l'histoire , les paysages , les projets industrielles , les cultures agricoles , ,.l'extraordinaire diversité des populations ,... hélas , la hauteur croissante de la pyramide des revenus .. Le futur reste à écrire, Tout semble possible ,mais cette inégalité économique apparait
choquante pour un européen et insoutenable à terme ?? ... mais quel chemin parcouru depuis ma dernière visite en 1993 . Merci Jean Dionis de nous rappeler des faits historiques récents, et de nous donner un bel exemple à méditer en "temps réel".
Mandela
il faut lire ses mémoires
Invictus
Je souhaite juste amener des informations complémentaires qui donnent un sens profond à la signification et aux valeurs de ce film. "Invictus" est un mot latin qui signifie « invaincu, dont on ne triomphe pas, invincible ».
"Invictus" est un court poème de l'écrivain William Ernest Henley qui fut cité à de très nombreuses reprises dans la culture populaire et qui contribua à le rendre célèbre.
Dans la nuit qui m'environne,
Dans les ténèbres qui m'enserrent,
Je loue les Dieux qui me donnent
Une âme, à la fois noble et fière.
Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller.
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout bien que blessé.
En ce lieu d'opprobres et de pleurs,
Je ne vois qu'horreur et ombres
Les années s'annoncent sombres
Mais je ne connaîtrai pas la peur.
Aussi étroit soit le chemin,
Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme
Je suis le maître de mon destin,
Le capitaine de mon âme.
Depuis l'obscurité qui m'envahit,
Noire comme le royaume de l'enfer,
Je remercie les dieux quels qu'ils soient
Pour mon âme indomptable.
Dans l'étreinte féroce des circonstances,
Je n'ai ni bronché ni pleuré
Sous les coups de l'adversité.
Mon esprit est ensanglanté mais inflexible.
Au-delà de ce monde de colère et de larmes,
Ne se profile que l'horreur de la nuit.
Et pourtant face à la grande menace
Je me trouve et je reste sans peur.
Peu importe combien le voyage sera dur,
Et combien la liste des châtiments sera lourde,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.
Oui la culture a cette capacité à expliciter des valeurs et des principes. La poésie tout en étant douceur est forte de sens.
Je milite ardemment pour que chacun de nous prenne le meilleur de lui même pour faire le meilleur de nous tous. Nous avons des racines, une histoire, mais aussi un esprit. Et c'est ce que notre esprit à compris du passé dans sa liberté que nous pousse à agir. Agissons sans barrières, sans préjugés, écoutons l'autre. Le passé a tracé un chemin, traçons le notre sans obligatoirement s'enchainer au passé, ni le refuser.
Je te remercie Jean, pour qu'au milieu de travaux fastidieux tu inclues un peu de culture et finalement un sens aussi au travail d'un Homme Politique dans le grand sens du terme
En attendant un mandela Algérien ...
J'ai eu exactement la même reflexion à la fin du film! je me suis dit: "Si l'Algérie avait eu un Président de la trempe de monsieur MAndéla en 1962, nous aurions pu garder les pieds noirs en Algérie, respecter scrupuleusement les accords d'Evian, et faire vibrer un pays aux couleurs de sa propre histoire!". Mais en même temps, je me rends compte que c'est monsieur Mandela qui est exceptionnel, hors norme, magnifique, spirituel a sa manière, coquin parfois, bref, un mec simple avec des convictions portées à bout de bras et une volonté de rassembler qui est rare très rare chez le genre humain, eu égard à tout ce qu'il a subi! Mais en même temps, je me suis dit la chose suivante:" S'il avait perdu son pari de rassembler, les mal intentionnés se seraient vite empressé de le descendre, car vous le savez comme moi, un noir d'Afrique n'est pas capable de gérer un pays (je vous previens c'est juste de l'humour ... noir). Donc, hypothèse une: Il réussi, il est exceptionnel, hypothèse 2: il se trompe c'est normal c'est un noir. Mais on oubli que si monsieur Mandela existe tel qu'il est, c'est aussi grâce (ou à cause) de l'apartheid et ça il ne faut jamais l'oublier. Reconnaissons que l'apartheid comme toutes les formes d'injustices à plus de chance de générer de la violence plutôt que de créer un rassemblement des noirs et des blancs. Mandela l'a fait parceque tout simplement, il aime son pays. Il a revu à la baisse son salaire, quand Sarkozy l'a doublé dès les premières semaines de son élection, c'est qd même révélateur d'un certain état d'esprit et d'une certaine conception de la république. Sarkozy divise au lieu de rassembler, Sarkozy nous donne une leçon sur l'identité nationale avec ces 14 propositions qui ne sont applaudi que par sa majorité. Alors une question s'impose: "est ce que le comportement de sarkozy nous amène à penser que c'est un amoureux de la france?" Très hônnetement je ne le pense pas. Les symboles affichés ne sont pas la résultante d'un rassemblement, c'est juste une facade pour éviter les vrais sujets de société! Mandéla ne voulait pas céder à la facilité de la colére et de la vengeance! Il pouvait tout à fait le faire, il avait 30 millions de noirs derrière lui. Sarkozy se trompe de colére volontairement et régulièrement, se penche sur les sondages d'opinion et sur le vote suisse pour enfoncer le clou de la peur de l'islam et des étrangers. Bref, il gére son mandat pour en préparer un autre.
Là je sors ... un peu du sujet. Je reviens pour finir à la réconciliation franco algérienne. Elle ne pourra jamais se faire avec 2 présidents qui se regardent leur nombrils respectifs, en espérant tout les jours se rallonger le bras pour pouvoir se les gratter (je parle des deux nombrils de bouteflika et de sarkozy) tant ils esperent avoir un ventre encore plus gros...
Une mandale à Alger
Alger veut criminaliser le colonialisme français
"Les tensions entre Paris et Alger ont dominé les débats mardi matin à l'Assemblée nationale lors de la ratification d'une convention de partenariat franco-algérienne. Le feu vert définitif du Parlement intervient alors qu'un député algérien du Front de libération nationale (FLN) a indiqué dimanche que le Parlement algérien envisage d'adopter une loi criminalisant le colonialisme français qui a eu lieu de 1830 à 1962. Ce qui revient à criminaliser 142 ans d'histoire ! Il envisage même de créer des tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes coloniaux et demande à la France excuses et indemnités..."
----
Ce que je sais de pas mal d'Algériens, c'est que les gouvernants actuels de l'Algérie sont des criminels à plus d'un titre. Accessoirement je me pose la question de savoir si un seul pays arabe est démocratique et respectueux à minima des Droit de l'Homme. C'est pas l'Iran qu'il fallait dézinguer mais les petits despotes des bords de Méditerranée, remarquez cela viendra peut-être à force de provoquer ... ! :-))
liberté egalité sur le photovoltaique agricole
tout d'abord un grand merci pour votre intervention lors de la commission sur le texte grenelle 2
Je suis jeune agriculteur dans les pyrénées atlantiques et j'ai moi aussi un projet de bâtiment photovoltaïque comme beaucoup de mes collègues et aujourd'hui je me sens floué, trompé, par la rétroactivité déloyale de l'arrêté du 12 janvier.
Pour exemple, mon permis de construire a eté déposé en mairie le 12 aout 2009, il a été accordé le 10 novembre 2009; durant ces longs mois j'ai dû justifier, argumenter, défendre mon projet à la DDEA mais aussi devant l'architecte conseil du CAUE.
J'ai aussi payé un architecte qui a élaboré mon permis de construire.
Le permis en poche, j'ai déposé auprès d'erdf une demande de raccordement au réseau public d'électrification qui a eté enregistrée le 3 décembre par retour d'accusé réception et dans le même temps, j ai fait une demande à edf obligation d'achat. Mon dossier était complet avant la date butoire du 31 12 009. Aprés ce parcours du combattant, je n imaginais pas me faire traiter de spéculateur, de profiteur; avec cette retroactivité, je me sens aujourd'hui spolié. Dans le contexte actuel de l'agriculture, mon exploitation a besoin de ce projet. les lois de la république sont faites pour être respectées mais je n'admets pas que l'on change les règles du jeux durant la partie; il faut aussi que l'état montre l'exemple .
Monsieur DIONIS, continuez farouchement à nous défendre car ce combat est légitime.
Encore un grand merci.
Christophe CONGUES
des hommes debout !
Nous avons eu aussi notre Mandela, il s'appelait de Gaulle ! condamné à mort par le régime de Vichy, dans les heures les plus sombres de notre Histoire il a incarné les valeurs universelles de la République et porté haut la voix de la France, je renvoie chacun à la lecture des 3 tomes des Mémoires de Guerre, oeuvre littéraire et historique que l'on serait bien inspiré d'étudier au lycée au titre de notre identité nationale.
Il a mis en oeuvre (1944-1946) le programme progressiste et humaniste élaboré par le Conseil National de la Résistance en 1943 (celui que Sarkozy s'acharne à détruire).
Sa vision de l'Histoire et sa grandeur ont évité un bain de sang à la libération en pronant le rassemblement et la réconciliation.
Ayons une pensée pour ce géant de l'Histoire à qui nous devons la sécurité sociale, la nationalisation du système bancaire et des grands monopoles publics, la décolonisation, la constitution de 1958, la fin de la guerre d'Algérie, l'indépendance de la France par la sortie du commandement intégré de l'OTAN, une politique économique et industrielle ambitieuse...que chacun lise ou relise les Mémoires d'Espoir, oeuvre inachevée qui pourrait être source d'inspiration pour bien des politiques !
C'était une certaine idée de la France, de sa grandeur, tout ce qui fait cruellement défaut à son lointain et actuel successeur.
Tout cela n'a qu'un lointain rapport avec le sujet ! et à défaut d'aller voir "Invictus", ça me donne envie de relire "Les Chênes qu'on abat" ce brillantissime et imaginaire (?) dialogue Malraux-de Gaulle.
Voilà pourquoi à mon avis il serait bon que les citoyens découvrent ou redécouvrent les oeuvres littéraires de Charles de Gaulle et André Malraux, le passé peut éclairer l'avenir !
VENI. VIDI .VICI .TU QUOQUE MANDELA .
1995 ,finale de la coupe du monde en AF. DU SUD ,commentée par ROGER COUDERC et PIERRE ALBALADEJO (si,si...)
Le match a ete tres rude , incertain , bien sur les springboks avaient du pinard dans leur équipe c'etait leur capitaine ,tous blancs sauf un metis , ROGER etait excité : tape en touche ,essai essai ,(a ce sujet voir htpt.PIROULET le match de rugby qui en parle) Donc touche ,essai ,ce qu'il a fait a sa voisine ,et s'est pris 2 baffes aller -retour (allo COGNAC JAY on n'a plus de retour mais ça va aller ) ROGER en colère criait "le cochon est dans le mais "(mr BARROSO en parle encore ;il veut imposer le mais trang2nique a la CEE , il n'avait pas apprécié la défaite des Portugais contre le ZIMBABWE ), ...... RIVES passe le ballon a ZANI ,qui cadrage -debordement -rafutte ,passe a BENAZZI qui 4 springboks sur le dos et un 5° lui mordant la jambe s'ecrase a 30 cm de la ligne ,meme en allongeant son bras de 20 cm (comme l'homme elastic des 4 fantastiques ) il lui a manqué 5 cm pour marquer ,comme a la pétanque l'arbitre (Nelson MONFORT ) a mesuré avec un double cm (pas l'arbitrage video a l'epoc !) On aurait cru Leon ZITRONE commantant l'arrivee du tiercé; un grand rugbyman ce ZITRONE ,un pilier reconverti a l'aile .
Il est vrai que les ALL-BLACK avaient mangé de la nourriture epicee au gingembre (tres bon),salmonelles et amibes (moins bon)
Alors MANDELA remettait plus tard le trophee a PIENAAR symbole de réconciliaton noirs et blancs .Apres tant de lutte Anglais -Hollandais (guerre des BOERS ) gagné par sa gracieuse majesté ,puis reprise par les Afrikaners ,le peuple se reunifiait pour qq.jours
MANDELA apres 27 ans de prison pouvait repenser a ce poeme de W.ERNEST HENLEY: INVICTUS ou invincible ; oui sacré leçon de volonté et d'optimisme ,miracle de la nation "arc en ciel; optimisme "provisoirement durable ,comme l'arc en ciel !
Il devait se dire "la nation n'est par une histoire ou un héritage; mais le désir de vivre ensemble"Alors ne pleurons pas car c'est vrai qu'en tant que nation il y en a qui s'entendent encore + mal que nous ,on s'entend pas si mal , on ne se mélange pas trop(sauf entre hommes -femmes ) mais on se respecte, sauf s'il y a exces ,comme dans les villes -bord de mer ou des peaux -rouges vont au super-marché torse nu ou en bikini faut pas exagérer avec l'habillement ,respectons l'autre
Cesar aurait dit TU COQUE FILI ?en FR.:te es en cloque ma fille !
OBISPO (eveque en espanol) chantait ,vous aurez mon argent mes HABITS ,mais vous n'aurez pas ma liberté de pensee (ame)
ALEA JACTA ES ,IN NOMINE PATRI ET FILI ET SPIRITUTU SANCTI AMEN en souvenir de ma période au lycee ST. MARIE a FORT DE FRANCE (martinique ) amitiées .
voir CIMADE pour les violences faites aux femmes en situation irréguliere , ET AFR. DU SUD pour le taux de violence le + élevé au monde et vih/sida en record
Un peu de cohérence Hébert!
Vous ne pouvez pas être contre une loi interdisant la burqa et en même temps etre pour le "dézinguage" comme vous dites d'un pays souverain même si ce pays est géré comme vous le dites si bien par des petits despotes ... Un peu de cohérence cher hébert, un peu de cohérence ... A moins que vous pensiez utiliser des frappes chirurgicales comme l'on si bien fait les américains en Irak?
Et puis franchement, où est la provocation? Un pays a le droit de demander des excuses. A ma connaissance, l'assemblée nationale a bien qualifié le massacre Arménien de Génocide, quitte à se mettre la turquie sur le dos. ALors bon, il ya surement du lobbying dans l'air (devedjian par exemple ...).
Si la france ne souhaite pas présenter ses excuses c'est son problème. Mais ne jouez pas avec cette confusion, qui fait les beaux jours des personnes "mal intentionnées" dont vous ne faites pas partie
"Quant aux droits de l'Homme", est ce que la france y avait pensé en 1830? Est-ce que donner la nationalité française aux juifs Algériens en 1870 (Crémieux) et ne la donner aux ... indigènes musulmans qu'en 1955 (je crois) est respectueux des droits de l'homme? Arrêtons ce débat stérile, parlons de choses sérieuses sans créer des animosités qui ne ménent à rien. Hébert, à travers vos ecrits, je vois biens que vous êtes vous aussi provocateur, mais je n'irai pas jusqu'à vous "dézinguer". Sans rancune?
"Les tensions entre Paris et Alger ont dominé les débats mardi matin à l'Assemblée nationale lors de la ratification d'une convention de partenariat franco-algérienne. Le feu vert définitif du Parlement intervient alors qu'un député algérien du Front de libération nationale (FLN) a indiqué dimanche que le Parlement algérien envisage d'adopter une loi criminalisant le colonialisme français qui a eu lieu de 1830 à 1962. Ce qui revient à criminaliser 142 ans d'histoire ! Il envisage même de créer des tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes coloniaux et demande à la France excuses et indemnités..."
----
Ce que je sais de pas mal d'Algériens, c'est que les gouvernants actuels de l'Algérie sont des criminels à plus d'un titre. Accessoirement je me pose la question de savoir si un seul pays arabe est démocratique et respectueux à minima des Droit de l'Homme. C'est pas l'Iran qu'il fallait dézinguer mais les petits despotes des bords de Méditerranée, remarquez cela viendra peut-être à force de provoquer ... ! :-))
Hébert
Le factuel, présent!
Rafik,
On pourrait si nous le voulions remonter indéfiniment dans la série des causes et effets historiques des Etats et nations du Monde, et à jeu là nous pourrions faire d'incessantes récriminations et polémiques à l'endroit de tout le monde. Les Etats sont criminels ou criminogènes nous le savons, c'est un fait et rien des grandes tragédies humaines ne peuvent exister sans eux. Mais je ne m'immisce pas dans les affaires de l'Algérie, lorsque que parle de "dézinguage" c'est le mot même que j'ai entendu dans la bouche de citoyens Algériens alarmés de voir que tout le monde semblait se préoccuper de la situation dictatoriale en Irak, en oubliant que beaucoup d''Algériens vivaient dans une situation très difficile, dans un étouffoir et aux milieux de crimes bien contemporains et qui sont imputables en premier lieu à l'Etat Algérien lui-même. Si vous pensez que le peuple Algérien est capable de s'en sortir par lui-même, ce qui serait profitable à beaucoup de monde y compris la France, tant mieux. Un Etat souverain oui mais un peuple non souverain avec une démocratie fantoche aux mains d'une oligoarchie militaro-pétrolière ... Les nouveaux maîtres de l'Algérie sont pires que ceux d'hier parce que dans le monde contemporain que nous vivons, gérer un Etat avec les méthodes de Boutef et de sa clique de bandits manipulateurs c'est tout simplement inacceptable. Voyage de Chirac en Algérie : les jeunes scandaient "passeport, passeport"... Des patriotes sans doute. J'aime beaucoup l'algérie, le peuple, la culture, mes amis Kabyles me parlent de leurs morts, de leurs souffrances, mais d'autres ici. C'est à eux que je pense, à ces cultures millénaires et profondes enracinées dans l'histoire longue. Je n'ai que mépris pour l'Etat et ce FLN qui a trompé tout le monde et fait de ce pays un tombeau pour son peuple.
Cher hebert
On peut si tu le veux remonter dans la série des causes et effets historiques. Le fait est qy'il y a un pays qui a envahi l'autre! ( si tu as condamné l'invasion du koweit par l'irak, il va falloir que tu fasses un effort pour comndanner l'invasion de l'algérie par la france. La france a tenté de déraciner l'Algérien de sa culture, de changer le nom des rues en donnant des nom d'animaux à des rues, en detruisant des mosquées ... ( ex: mosquée de la dame, en arabe jamaa Esséyida), qui était dans l'actuelle place des martyres. On pourrait remonter si tu veux à plus loin, mais il faut arrêter de penser qu'il y a des erreurs de part et d'autre! la france à attaqué l'algérie, elle a torturé, exécuté, et rendu orphelin des millions d'enfants algériens. Hébért, je ne cherche pas à blanchir le gouvernement mafieu Algérien actuel. Je te demande juste un peu de respect vis-à vis d'un peuple que tu pretends connaitre. Tu ne connais que ce que tu veux bien voir. Le concept du droit d'ingérence que tu sembles defendre a montré très largement ses limites. Dans ce domaine, il ne s'agit pas de montrer ou brandir une menace de supériorité en force de frappe pour éventuellement voir l'autre se courber. Chez nous en kabylie (que tu sembles connaitres) on ne dit pas :"on plie mais on ne rompt pas", chez nous on dit: "plutôt se casser en deux que de rompre!". Si un jour tu comprendras ça, à ce moment là, tu comprendras mes propos, voire même présenter tes excuses sur une pseudo "provocation qui mérite un dézingage!" Je pense profondement que le peuple français est encore et toujours désinformé, manipulé par des gens comme toi, qui cherche à pleurer sous pretexte que le voisin ait mis sa joue sur ta main! Sans rancune hébért.
On pourrait si nous le voulions remonter indéfiniment dans la série des causes et effets historiques des Etats et nations du Monde, et à jeu là nous pourrions faire d'incessantes récriminations et polémiques à l'endroit de tout le monde. Les Etats sont criminels ou criminogènes nous le savons, c'est un fait et rien des grandes tragédies humaines ne peuvent exister sans eux. Mais je ne m'immisce pas dans les affaires de l'Algérie, lorsque que parle
de "dézinguage" c'est le mot même que j'ai entendu dans la bouche de citoyens Algériens alarmés de voir que tout le monde semblait se préoccuper de la situation dictatoriale en Irak, en oubliant que beaucoup d''Algériens vivaient dans une situation très difficile, dans un étouffoir et aux milieux de crimes bien contemporains et qui sont imputables en premier lieu à l'Etat Algérien lui-même. Si vous pensez que le peuple Algérien est capable de s'en sortir par lui-même, ce qui serait profitable à beaucoup de monde y compris la France, tant mieux. Un Etat souverain oui mais un peuple non souverain avec une démocratie fantoche aux mains d'une oligoarchie militaro-pétrolière ... Les nouveaux maîtres de l'Algérie sont pires que ceux d'hier parce que dans le monde contemporain que nous vivons, gérer un Etat avec les méthodes de Boutef et de sa clique de bandits manipulateurs c'est tout simplement inacceptable. Voyage de Chirac en Algérie : les jeunes scandaient "passeport, passeport"... Des patriotes sans doute. J'aime beaucoup l'algérie, le peuple, la culture, mes amis Kabyles me parlent de leurs morts, de leurs souffrances, mais d'autres ici. C'est à eux que je pense, à ces cultures millénaires et profondes enracinées dans l'histoire longue. Je n'ai que mépris pour l'Etat et ce FLN qui a trompé tout le monde et fait de ce pays un tombeau pour son peuple.
L'Algérie des Auto Men ?
De quel pays parles-tu, il y avait 3 millions d'habitants sinon moins lors de la conquête de l'Algérie sur un territoire morcelé (qui ne s'appelait même pas encore) par la France .. A la suite des Ottomanes. Pourquoi ne pas demander réparation à la Turquie tant qu'on y est :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'Algérie#P.C3.A9riode_ottomane_.281515_.C3.A0_1830.29
Rafik, mon ami, le destin de l'Algérie est aujourd'hui entre les mains des Algériens et c'est peut-être ça le drame tout compte fait. Et ne pas oublier de demander réparation au FLN aussi, le sang des Algériens (et des Kabyles) coule toujours.
Dernière mise au point
Cher Hébért, le monde civilisé d'aujourd'hui tente de preserver les écosystèmes, les singes d'amazonie, les cormorans, les chardonerets, les dauphins, les baleines, ... et donc pour toi 3 millions d'âmes avaient besoin à ce moment là de la civilisation occidentales? Merci pour les effets positifs de la colonisation! Avoue que ce serait déplacé de penser de la sorte. Bref, l'identité Algérienne s'est construite et forgée par la douleur des arrachements à leur propre culture. Kabyle contre arabe, juifs algériens (cremieux 1870) contre algériens musulmans. Qui a provoqué cette division et pour quelle raison à ton avis? Acause des accords d'Evian, l'Algérie a entamé la nationalisation des hydrocarbures que dans les années 70! poursuite des assais nucléaires après l'independance jusqu'en 1967 ou 68 (je ne m'en souviens plus). Bref, la france n'a pas quitté l'algérie en 1962, et le gouvernement mafieu algérien en place (depuis 1962) est renforcé par la complicité des gouvernements succéssifs qu'a connu la france depuis 1962! Ceci pour te dire que l'ALgérie n'a jamais été independante! le peuple Algérien sans distinction des éthnies et des cultures (je pense aux bérbéres en général et aux kabyles en particulier) ne veut plus de la domination par l'Algérie de papa. La france est encore plus présente en Algérie qu'on ne le pense. Le dernier scandale en date illustre mes propos: Pour libérer l'otage français détenu par les extremistes maliens, le gouvernement français a mis la pression sur le gouvernement malien pour échanger 4 terroristes très dangereux contre l'otage français (qui semble être un agent secret). La france a mis la pression sur le mali alors quelle savait que l'Algérie a demandé l'extradition des deux dangereux terroriste algériens! La france combat le terrorisme chez elle mais elle prefere le maintenir hors de ses frontières alors que comme la catastrophe de Thernobyle, le terrorisme n'a plus de frontières! Voilà cher Hébért. Pour finir et revenir un peu au sujet de l'édito de jean, Mandela reste et restera toujours un grand homme que les historiens citerons toujours, mais Mandela n'a pas subit les accords d'Evian, sa culture reste entière, elle n'est pas été déracinée, elle est le terreau permettant une civilisation harmonieuse alliant la culture sud africaine et modernité. Il n'existe pas qu'une seule forme occidentale de civilisation. Donnons la chance à d'autres forme de civilisation de se développer et arrêtons de donner des leçons qui contre-disent les evenements de l'histoire et bafouent la mémoire des hommes et des femmes morts pour leur patrie. J'aime la france je respecte son histoire, ses hommes morts pour que vive la république, alors pas de confusion s'il te plait, respecte les hommes qui sont morts pour l'independance de l'Algérie comme moi je respecte les harkis et ne mélange plus entre la sincérité de l'engagement de ceux qui ont laissé femmes et enfants au foyers pour aller risquer leur vie pour que naisse l'Algérie independante. Le reste n'est que foutaise! Quant aux enjeux géostratégiques actuels, on peut en parler si tu veux, mais ne te hasarde plus s'il te plait à une confusion dans les propos que tu tiens et qui me semblent un tant soit peu déplacés. Bref passons à autre chose s'il te plait ...
La France a des torts comme tout le monde.
«Dernière mise au point»
Cher Hébért, le monde civilisé d'aujourd'hui tente de preserver les écosystèmes, les singes d'amazonie, les cormorans, les chardonerets, les dauphins, les baleines, ... et donc pour toi 3 millions d'âmes avaient besoin à ce moment là de la civilisation occidentales? Merci pour les effets positifs de la colonisation!
--------------------------
On ne refait pas l'histoire mais si tu veux poser le débat en terme de colonisation arabe le dossier va s'épaissir considérablement. Je pourrais évoquer la destruction et le génocide d'une brillante civilisation pacifique du nord de l'Inde, des Ottomans dans la partie occidentale de l'Europe etc .. Rien de commun avec les torts imputables à la France, qui sont réels, mais ne relèvent pas du même niveau de barbarie somme toute.
Ce que je sais aujourd'hui, c'est que bien des Kabyles sont attachés à l'enseignement du Français à l'école face à l'arabisation forcée, de même d'ailleurs qu'à l'enseignement du tamagizh. Je n'invente rien, je ne fantasme pas il suffit d'écouter et de lire lorsque c'est possible (et non sans risques bien souvent).
-----------------------
Avoue que ce serait déplacé de penser de la sorte. Bref, l'identité Algérienne s'est construite et forgée par la douleur des arrachements à leur propre culture. Kabyle contre arabe, juifs algériens (cremieux 1870) contre algériens musulmans. Qui a provoqué cette division et pour quelle raison à ton avis? Acause des accords d'Evian, l'Algérie a entamé la nationalisation des hydrocarbures que dans les années 70! poursuite des assais nucléaires après l'independance jusqu'en 1967 ou 68 (je ne m'en souviens plus). Bref, la france n'a pas quitté l'algérie en 1962, et le gouvernement mafieu algérien en place (depuis 1962) est renforcé par la complicité des gouvernements succéssifs qu'a connu la france depuis 1962! Ceci pour te dire que l'ALgérie n'a jamais été independante! le peuple Algérien sans distinction des éthnies et des cultures (je pense aux bérbéres en général et aux kabyles en particulier) ne veut plus de la domination par l'Algérie de papa. La france est encore plus présente en Algérie qu'on ne le pense. Le dernier scandale en date illustre mes propos: Pour libérer l'otage français détenu par les extremistes maliens, le gouvernement français a mis la pression sur le gouvernement malien pour échanger 4 terroristes très dangereux contre l'otage français (qui semble être un agent secret). La france a mis la pression sur le mali alors quelle savait que l'Algérie a demandé l'extradition des deux dangereux terroriste algériens! La france combat le terrorisme chez elle mais elle prefere le maintenir hors de ses frontières alors que comme la catastrophe de Thernobyle, le terrorisme n'a plus de frontières! Voilà cher Hébért.
-----------------
Mais l'Etat Français s'arrangeait aussi très bien avec la dictature de Sadham Hussein il me semble ... Tout ceci est connu et documenté. D'un côté on nous inciterait presque à investir et à créer des entreprises en Algérie et de l'autre ... On pense raffermir l'unité nationale et l'identité Algérienne en vilipendant la France coupable de tous les maux .. C'est vraiment un peu gros comme ficelle, pour ne pas dire de la manipulation politicienne. Je n'ai pas la moindre sympathie pour la France coloniale d'hier, mais pas plus pour le gouvernement Algérien contemporain. Il est plus facile de taper sur les morts d'hier que sur les bourreaux contemporains .. LA voilà la vérité, personne ne sait comment en sortir et construire l'avenir : aveux de faiblesse et désespoir. Et puis les victimes des guerres coloniales sont partout, y compris en France ne l'oublions pas.
----------------------------
Pour finir et revenir un peu au sujet de l'édito de jean, Mandela reste et restera toujours un grand homme que les historiens citerons toujours, mais Mandela n'a pas subit les accords d'Evian, sa culture reste entière, elle n'est pas été déracinée, elle est le terreau permettant une civilisation harmonieuse alliant la culture sud africaine et modernité. Il n'existe pas qu'une seule forme occidentale de civilisation. Donnons la chance à d'autres forme de civilisation de se développer et arrêtons de donner des leçons qui contre-disent les evenements de l'histoire et bafouent la mémoire des hommes et des femmes morts pour leur patrie. J'aime la france je respecte son histoire, ses hommes morts pour que vive la république, alors pas de confusion s'il te plait, respecte les hommes qui sont morts pour l'independance de l'Algérie comme moi je respecte les harkis et ne mélange plus entre la sincérité de l'engagement de ceux qui ont laissé femmes et enfants au foyers pour aller risquer leur vie pour que naisse l'Algérie independante. Le reste n'est que foutaise! Quant aux enjeux géostratégiques actuels, on peut en parler si tu veux, mais ne te hasarde plus s'il te plait à une confusion dans les propos que tu tiens et qui me semblent un tant soit peu déplacés. Bref passons à autre chose s'il te plait ...
Rafik
-------
Oui moi j'évoque le moment présent, et le FLN contemporain est un ramassis de pourriture qui devrait faire honte à la mémoire de ceux qui effectivement, luttèrent en offrant leur vie pour l'indépendance, quoi que là aussi en triant un peu on découvrirait aussi de très bien vilaines choses qui ne font pas honneur à l'humanité des deux côtés de la Méditerranée.
je suis d'accord
avec toi. Nous parlons des mêmes choses avec des sensibilités différentes cher Hébért. A un bémol près ... Je ne hiérarchise pas les crimes, un crime c'est un crime, point final. Merci pour ta contribution à ce débat, qui je l'avoue n'est pas du tout simple, mais qu'il faut aborder régulièrement, sans se prendre la tête et surtout avec bcp d'humilité et de respect mutuel. Merci Hébért!