Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Burqua: Savoir raison garder !

Publication : 31/01/2010  |  17:53  |  Auteur : Jean Dionis

Mes collègues André Gerin, Député communiste de Vénissieux - là où tout a commencé pour la polémique nationale sur la Burqua – et Eric Raoult, Député UMP de la Seine Saint-Denis, viennent de rendre leur rapport au terme de la mission parlementaire qu’ils ont conduit sur ce sujet. Celles et ceux d’entre vous qui le voudront, y ont accès à http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2262.asp.

Je n’ai pas eu le temps de lire ce rapport et je n’en connais pas les conclusions. Mais ce débat m’a immédiatement alerté et …..bizarrement, cela s’est passé dans la rue et à Agen. Oui... la burqua est présente à Agen, ultra-marginalement certes….mais présente. Et c’est par un face à face direct dans les rues de ma ville, et non pas par une intermédiation quelconque, que je suis rentré dans ce débat. Et, pourquoi le nier, cette rencontre a d’abord été pour moi l’occasion d’une violente montée d’adrénaline. Oui, j’ai été agressé par cette présence et je me suis dit au fond de moi-même : « là, ils sont allés trop loin!» .

Sans d’ailleurs avoir une idée claire sur qui étaient ce "ils" ( S'agit il des intégristes islamistes ? s'agit-il uniquement des personnes concernées ?) et sans non plus avoir une idée claire sur ce qui était acceptable comme présence visible des rites et de la pratique du culte musulman, comme de toutes les religions et de leurs extrémistes de manière plus générale, et sur ce qui ne l’était pas (cf mes dernières chroniques ou sur l'identité nationale et sur le référendum suisse sur les Minarets).

Ne perdons pas ce point du débat. La Burqua nous agresse instantanément. En voyant ma propre réaction, moi qui ai eu la chance de voyager, de lire, d’étudier, j’imagine facilement la réaction de certains de nos concitoyens qui n’ont pas eu cette chance et pour qui le choc est encore plus violent et frontal.

Mais, en sept ans de pratique parlementaire, j’ai appris à me méfier de mes montées d’adrénaline et à n’arrêter mes décisions et mes votes comme représentant du peuple qu’après avoir pris la peine d’une collecte sérieuse des faits et d’une pratique systématique de la controverse pour bien mesurer les avantages et les inconvénients d’une prise de position dictée sous l’emprise dé l’émotion.

Oui, la burqua agresse notre mode de vie et nos convictions et la question qui se pose alors est simple ? Faut-il légiférer pour l’interdire sur le domaine public ?

Commençons par les avantages d’une telle loi. Elle permettrait la réaffirmation de nos principes : égalité de droit pour les femmes et les hommes, laïcité, etc.…. .Elle donnerait une base légale contre cette démonstration d’intégrisme sur notre sol. Elle renforcerait la position de tous les musulmans qui refusent la burqua et qui pourraient ainsi s’appuyer sur la loi pour résister à la pression des intégristes au sein de leur communauté.

Les inconvénients maintenant : On les trouve d’abord au niveau des principes et du texte fondement de notre constitution – la déclaration des droits de l’homme et des citoyen de 1789, préambule de notre constitution actuelle qui affirme dans son article premier alinéa 4 : « La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. » . Car enfin, en quoi la liberté de la femme que j’ai croisée dans les rues d’Agen de porter un voile intégral, une burqua me contraint-elle à moi qui suis en costard-cravate les jours de semaine et en jean et pull over en fin de semaine ? Honnêtement en rien …ma poussée d’adrénaline n’a rien à voir avec une perte de liberté pour moi-même ? en tout cas, il apparait clairement que toute loi interdisant la burqua sur le domaine public pourrait se heurter à de sérieux problèmes constitutionnels.

Mais le praticien du social que je suis devenu ne peut s’arrêter là. Imaginons que la loi franchisse l’obstacle du conseil constitutionnel. Il faudra ensuite être capable de l’appliquer….La femme que j’ai croisée en voile intégral, qu’est ce que j’en fais, avec une telle loi ? Je l’arrête, je l’amène au commissariat pour qu’elle s’habille dans une tenue républicainement correcte ? Je lui mets une amende ? Je la jette en prison ?....Pas facile cours Victor Hugo, où je l’ai croisée…encore moins facile dans nos quartiers à forte population musulmane, Montanou, Rodrigues, etc….Et l’on voit bien à partir de cette petite simulation qu’une interdiction sur l’ensemble du domaine public est vouée à l’échec. Alors faut-il l’interdire dans des endroits très limités de ce domaine public (aéroport, banques,…..) sur la base d’objectifs sécuritaires en mettant en avant que la burqua pourrait servir de à cacher certaines armes ? Voir……

Et puis, mon ami, Hervé Morin, Ministre de la Défense, dont le travail inclut le soutien à la vente d’avions de combat et d’armes à des clients potentiels (et oui….), me faisait remarquer combien nous aurions bonne mine avec une telle loi lorsqu’il faudrait verbaliser les épouses de riches investisseurs arabes qui auraient la mauvaise idée d’être en burqua dans une des rues commerçantes de notre capitale.
Alors, j’ai voté la loi interdisant le port de signes religieux ostentatoires à l’école et j’ai eu raison…..le nombre de contentieux dû au foulard islamique a reculé. Mais là, pour la burqua, il faut savoir raison garder. Je ne pense donc pas qu’une loi interdisant le port de la burqua soit une bonne réponse….

Est-ce que cette prise de position épuise le débat ? Non au contraire, tant que l’on en reste à cette prise de position. On manque l’essentiel. L’essentiel, c’est l’analyse de l’essence de ce phénomène. La burqua n’est pas l’expression ou même un rite de la foi musulmane. Personne n’ose penser qu’elle a de quelconques vertus vestimentaires (confort, etc…). Alors que représente-t-elle ? Elle est clairement – nous l’avons vu- une provocation des intégristes musulmans et ça marche puisque nous nous sentons agressés. Mais elle est plus que cela, elle est l’étendard du rejet de notre civilisation occidentale, de nos valeurs et de notre mode de vie.

Les intégristes musulmans, par la burqua, nous envoient des messages violents et forts. Ils nous disent : « Vos femmes se dévoilent, alors les nôtres se voilent », nous montrant ainsi l’ampleur du rejet et de la haine qu’ils portent à l’Occident. Quelle doit être notre réaction par rapport à ce rejet ? Nous ne pouvons pas nous satisfaire de slogans sympathiques, mais bien peu opérationnels du genre : « La France aimez-là ou quittez-là ! ».

Non, nous devons d’abord être sûrs de nous et de nos valeurs et ne pas céder ni à la panique, ni à l’angoisse. L’intégrisme est une impasse absolue, tout comme la burqua et je fais confiance à la communauté musulmane de France et plus spécialement à ces femmes pour ne pas choisir de s’engager dans cette impasse.

Ensuite combattre de manière implacable en Afghanistan, en France et partout dans le monde la forme violente de cette régression, qu’est le terrorisme intégriste.

Mais enfin, il nous faut aussi balayer devant notre porte et accepter le fait que cet intégrisme est un miroir -déformant certes, mais miroir tout de même de certaines réalités occidentales insupportables pour nombre de personnes. L’indifférentisme religieux, voir l’athéisme agressif d’une partie de notre société est insupportable pour bon nombre de nos concitoyens à commencer pour les musulmans français. Il serait temps de s’en apercevoir.

De même, notre société très individualiste où se délitent les liens familiaux et intergénérationnels les agresse violemment. Enfin, la marchandisation du corps des femmes (pornographie, prostitution) les choque sincèrement au-delà de toutes les hypocrisies et les tartufferies bien réelles elles-aussi…….Pas de recul de l’intégrisme en France si nous – citoyens français - ne corrigeons pas ces lacunes de notre société actuelle.

Immense débat. C’est celui-là, le vrai débat, pas la burqua !!!!!!
A nous de nous en saisir…..
@ +

Les réactions

Lui avez vous parlé ?

" Elle est clairement – nous l’avons vu- une provocation des intégristes musulmans" dites vous. Sauf que tout indique le contraire. Le port du niqab, c'est avant tout une démarche personnelle, comme toute démarche religieuse.

Vous dites que cette tenue n'a rien de religieux, certes pour le Mufti d'Al Azhar, mais pour la personne qui la porte et pour son cercle proche cette tenue a tout du religieux. Et la déclaration des droits de l'homme que vous invoquez en début de post nous apprends justement que l'état n'a pas à décider pour qui que ce soit ce que sont ses convictions religieuse, fussent-elles ultra minoritaire.

Ce débat a soulevait un autre problème, qui a mon avis est d'une importance sans commune mesure avec la question du voile, fut il intégral. Face au risque d'inconstitutionnalité d'une interdiction - et pas des moindre puisque le risque serait , comme vous l'avez rappelé, de non conformité avec la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, un des piliers de notre identité nationale et de notre inconscient collectif républicain, certains député UMP ont dit " on ne peut pas interdire, peu importe il n'y a qu'a leur rendre la vie impossible"... Si un limite posée par la déclaration des droits de l'homme devient juste une difficulté à contourner, c'est vraiment que l'esprit de cette déclaration vacille...

Force à l'inertie du doute

Il faut bien distinguer entre la contrainte et la libre détermination vestimentaire pour certaines femmes. Quelques femmes portent le niquab par contraintes et subissent donc la violence d'un mari ou d'une famille, de la société comme cela est bien documenté par exemple en Arabie Saoudite. D'autres femmes choisissent unilatéralement en France de se couvrir de la tête au pieds et cela d'autant plus qu'une loi semble vouloir les contraindre du contraire. Bien évidemment une loi favorisera ces comportements et offrira de nombreuses opportunités pour ceux qui cherchent des points de fixation conflictuels en forme d'étendards contestataires. Dans ces affaires il est toujours bon de rappeler ce que nous sommes et d'où nous venons. Le Droit latin est plus coercitif (moins libéral) que le Droit anglo-saxon, mais il fonctionne sur un principe éprouvé depuis toujours : tolérance, confrontation constante entre légalité et légitimité, jurisprudence ... Chez les anglo-saxons, il est possible de faire plus de choses sans règlements mais la transgression des règlements existants est sévèrement sanctionnée. Chez nous on réglemente partout mais la règle ne s'applique pas toujours ou mal et pas partout... Vous savez tous cela.

EN gros faire un loi reviendra à en ajouter une de plus et à ne pas pouvoir l'appliquer dans la réalité : nous sommes bien dans le pur "jus" si je peux dire de notre tradition législative (tel Hadopi).

Beaucoup de palabres et de parlotes qui ne sont que le reflet d'un monde politique cherchant à accrocher une réalité qui leur échappe inexorablement et en particulier en Europe. Ce découplage entre monde réel en construction et déjà porteur d'avenir et de faits humains et le monstre technico-legislative de l'assemblée semble de plus en plus pertinent chaque jour. Les politiques sont les proseurs de la réalité mais n'en sont plus le moteur. Je suis un peu désolé de le dire, et sans joie, mais j'ai bien peur que la première cause de votre monté d'adrénaline, la plus légitime, relève de ce constat-ci et qui se résume en un seul mot : l'impuissance.

au nom de nos valeurs : intransigeance républicaine !

Le port de la burqa doit être interdit sur le territoire de la République. Si j'étais député, j'aurais signé la proposition de Loi de JF COPE. Aucun compromis sur nos valeurs fondamentales n'est possible.
A mon sens la DDH du 26 août 1789 autorise le vote d'une telle Loi, il n'y a rien d'anticonstitutionnel si je me rapporte aux 4 articles suivants :
-article IV : "...ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi "
-article V : "La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société, tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché..."
-article VII : "...; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loidoit obéir à l'instant : il se rend coupable par la résistance "
-article X : "Nul ne peut être inquiété pour ses opinions religieuses, pourvu que leur manifestationne trouble pas l'ordre public établi par la Loi "
Dès lors qu'un texte court, concis et clair sera adopté, je ne vois pas où sera l'atteinte à la liberté individuelle par rapport aux prescriptions de la DDH. Bien au contraire !
Nous devons être intransigeants sur nos valeurs républicaines héritées des Lumières, c'est notre identité nationale qui est en jeu et pour le coup je souscris à la définition qu'en a donné Alain JUPPE :" Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité".
Alors que faire quand le problème se posera ?
Dès lors que la Loi aura fixé le principe, il faudra envisager la sanction correspondante. Et s'il y a refus d'obtempérer, des moyens de pression existent (garde à vue, poursuites etc...).
L'affaire est trop grave pour laisser place à une quelconque tolérance, il faut tout de même rappeler :
1°) que la burqa n'a rien à voir avec le coran ;
2°) que de nombreux français musulmans ou non sont partisans de la Loi prohibant la burqa, je pense à la présidente de "Ni Pute Ni Soumise" à l'Imam de la mosquée de Drancy Hassen Chalghoumi, etc...
3°) il y a des femmes en Iran, Afghanistan ou ailleurs qui luttent contre le port de la burqa au péril de leur vie ;
Et nous ! au nom d'une pseudo démocratie tolérante respectueuse des libertés individuelles nous accepterions l'inacceptable ?
Cessons là ce Munich ! cette démission ! il est temps d'agir ! ce n'est pas à la République française à s'adapter, ça c'est la vision communautariste, en revanche c'est la question de l'intégration et de l'assimilation qui est posée et oui il faut remettre en cause cette notion de la différence, quand on vient sur le territoire français, on adhère aux valeurs de la République !
C'est imprescriptible et indivisible !

Femmes objets et caisse enregistreuse

"1°) que la burqa n'a rien à voir avec le coran ;
2°) que de nombreux français musulmans ou non sont partisans de la Loi prohibant la burqa, je pense à la présidente de "Ni Pute Ni Soumise" à l'Imam de la mosquée de Drancy Hassen Chalghoumi, etc...
3°) il y a des femmes en Iran, Afghanistan ou ailleurs qui luttent contre le port de la burqa au péril de leur vie ;
Et nous ! au nom d'une pseudo démocratie tolérante respectueuse des libertés individuelles nous accepterions l'inacceptable ?
Cessons là ce Munich ! cette démission ! il est temps d'agir ! ce n'est pas à la République française à s'adapter, ça c'est la vision communautariste, en revanche c'est la question de l'intégration et de l'assimilation qui est posée et oui il faut remettre en cause cette notion de la différence, quand on vient sur le territoire français, on adhère aux valeurs de la République !
C'est imprescriptible et indivisible !"

Evidemment Jiji, mais existe t-il un précédent d'interdiction vestimentaire dans notre pays? Je sais qu'il est interdit de porter un uniforme ou des signes réservés à l'armée, de se balader à poil (ce qui est un uniforme pour les nudistes) ... Pour des raisons objectives ou perceptibles immédiatement aux sens et à la raison. Ce qui me dérange c'est cette idée que la société et l'Etat puissent imposer le port d'une norme vestimentaire dans l'espace public, ce qui peut-être le cas là où en effet les femmes n'ont pas d'autres choix que se couvrir ou inversement là où elle n'ont pas le Droit de le faire. On pourrait plutôt proposer la chose suivante permettant de ne pas tomber dans la radicalisation suivant la règle du donnant donnant entre Etats : Si un pays est tolérant sur le plan vestimentaire on pourrait concéder la même tolérance pour ses ressortissants en France, et de cette manière peser suivant la règle de réciprocité. Il faut lisser par le haut dans des négociations plus larges plutôt que de s'opposer par principe à des habitudes ou même de désirs qui relèvent malgré tout de la sphère privée à la base.

Si la Burqa est considéré comme un uniforme, il faut non pas interdire un vêtement ou un principe esthétique relevant de la mode vestimentaire (qui existe aussi) mais une menace objective pour l'ordre public sachant que tout port d'uniforme doit-être autorisé et réglementé (la nuance est de taille). Cela ne signifie pas l'interdire mais le réglementer au même titre que les insignes et le réserver à des cas particuliers ou circonscrits. Histoire de ne pas se fermer les portes du commerce à l'international et surtout ne pas donner le sentiment d'une loi trop restrictive et discriminante à l'endroit des personnes.

Techniquement pourquoi ne pas mettre un code barre sur les Burqa? :-))
Parce que faire déshabiller des dames qui sont souvent à poil en dessous ça va être un problème : pensons au bilan hormonal de notre Député préféré, après un cocktail d'adrénaline il va devoir faire des tours de ville en vélo pour se calmer ... Restons humains!

@ jiji

Sur la DDHC
reprenons l'article complet : "La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi."

Les bornes prévues par la loi ne sont pas un blanc seing donné au législateur, mais une précision sur ce qui précède dans l'article : Le législateur est tenu de n'interdire que ce qui enfreint les libertés de certains concitoyens. Cette restriction ( le "ces même droits" ) doit être proportionnée aux atteinte aux droits qu'on cherche à prevenir. En d'autre terme quelles est la liberté qu'on souhaite préserver et qui serait baffouée par le port du niqab ? notez qu'on ne parle pas dans la DDHC de la liberté de celle qui porte le voile on ne cherche pas à la protéger d'elle même. La seule chose qu'on protègerait c'est la liberté de ne pas être choqué à la vue n'un niqab. Un peu court tout de même et surtout il s'agit d'une porte ouverte à toute une série de déviance. Je ne doute pas que certains soient choqué par de nombreux types de piercing, devrait on accepter le principe de leur interdition par la loi ? et la minijupe, le col romain les tatouages.....

"la burqa n'a rien à voir avec le cora"
La loi n'a pas a déterminer ce qui est ou n'est pas dans le coran. Les musulmans, contrairement aux orthodoxes ou aux catholique n'ont pas d'autorité fixant les canons de la foi. D'autre part la loi n'a pas a definir ou interdire les croyances chismatiques. Je ferais aussi remarquer qu'il n'est pas interdit en france d'être intégriste, que ce soit juif, chretien ou musulman; et qu'il est fort probable que les porteurs de voile intégral croient que c'est une prescription divine.

"que de nombreux français musulmans ou non sont partisans de la Loi prohibant la burqa"
La loi n'a pas a definir les prescriptions religieuse ni a les faire respecter

"il y a des femmes en Iran, Afghanistan ou ailleurs qui luttent contre le port de la burqa au péril de leur vie"
Il y a partout dans le monde des gens qui luttent pour leurs idées au péril de leur vie. Ca n'est pas une source normative ou legale pour la france. Les temoins de Jehovah sont persecutes dans certaines partie du monde, ce n'est pas pour cela que nous allons inscrire leurs preceptes dans la loi francaise.

"quand on vient sur le territoire français, on adhère aux valeurs de la République !"
Quelles valeurs ? Celles du respet des principes consitutionnels par la loi ? Celle de la proportionnalité de la loi et du respet des libertes individuelles ?

Quand un député affirme qu'il veut rendre la vie impossible à quelqu'un dont il désapprouve le comportement, est on dans le respet des valeurs republicaines ?

burqa= trouble à l'ordre public

J'ai été incomplet, je ne me suis pas relu ! car tout mon propos est de démontrer que la burqa constitue un trouble à l'ordre public et dans ce cadre je ne vois pas en quoi la Loi serait en contradiction avec la DDH.
Sur la réciprocité, pourquoi pas ? mais ne rêvons pas ! en arabie saoudite une femme occidentale ne peut pas s'habiller comme elle veut ! elle n'a même pas le droit de conduire !
Enfin concernant le commerce international, nos valeurs n'ont pas à être sacrifiées ! les saoudiens et autres obscurantistes sont libres de faire ce qu'ils veulent chez eux, on respecte leurs traditions, ayons l'honneur de nous faire respecter chez nous !

INSTINCT tribal et portes spatio-temporelles des CULTURES !

Oui 69 année EROTIC ,mini jupe .2009 année APOCALIPTIC vraies ou fausses infos ,taxes,écologie responsable, retraites ,religions, melange volontaires des differentes grippes ,delocalisation;violence verbale; physique, meme dans le foot ,ou la tribu de NICE affronte celle de MONACO; L'INSTINCT TRIBAL EST RESTE DANS LES GENES .
ALZHEIMER ,dégradation des soins ,des services publics,détournement d'argent, (reorganisation OUI ; destruction par 1 privatisation ,pour l' interet d'actionnaires NOON ), burqua ?

Ah la religion ! ;pr2dicateurs millionnaires des USA ;intégristres du MOYEN ORIENT; FAUT CONTROLER LES MASSES ; au moyen age a notre DAME DE PARIS ,j'ai pu voir de pres les chimeres ,ils ont du baisser la tete de peur en ces temps la !eh faut faire peur !
En IRAN ou au PAKISTAN on se flagelle le dos ;en ULSTER on se calme mais protestants vont provoquer catholiques et de meme pour ces derniers ......tout un livre . CHITTES VS SUNNITES ...
HAITI ,tontons macoutes des 80 ,galettes d'argile comme coupe- faim ,cyclones ,corruption (comme partout ) et ce seisme ...quelle difference avec la REP. DOM .re-salut VELASQUEZ on se reverra a PEDERNALES si DIEU le veut ;toi le pistolet a la ceinture !

ALORS: DIEU arretons de se prétendre de lui,chretiens,juifs ,
musulmans ,GARDONS NOS MOEURS ET TRADITIONS mais n'allons pas les exporter ailleurs ou les importer PLUS ON EN PARLE PLUS IL Y EN AURA : COUTUME ? OBLIGATION ? RELIGION ? MODE ? PROVOC ?
un peu de tout suivant les individus Alors LA NIKAB, SITAR ,BURQUA
a la maison ,quand je vais au MAROC ,EGYPTE,....je respecte les coutumes (sinon on va me les rappeler a moi ,mon épouse et ma fille
,sauf dans les endroits tres touristiques )
Meme les IMANS ne sont pas d'accord sur l'obligation sur le port de ces vetements ,dans les textes on peut tout interpreter ! dans le coran , dans les bibles ... PLUS ON EN PARLE PLUS CELA RISQUE DE SE REPENDRE (a mon avis cela va s'arreter si les medias trouvent une autre nourriture ,ex:ALERTE INFO : JAUNIE a une carie ,les faons (?)
sont inquiets...) MAIS SI ON EN PARLE PAS ON NE PEUT PAS GARDER DES TRADITIONS DANS UN PAYS .Je pense que c'est le role des POLITIQUES de soulever la question , et a un CONSEIL sans vision politique d'en débattre ,ne BESSON pas les bras .
Arretons au nom de LIBERTE (qui s'arrete ou commence celle de l'autre) EGALITE (hypocrisie ) FRATERNITE (on tend vers mais entre
personnes ayant meme idees ,vision de....) de tout défendre !
TOUT EST COMME SI DES ETRES SE RENCONTRAIENT A DIFFERENTS STADES DE LEUR EVOLUTION SPIRITUELLE,GEOGRAPHIQUE,RELIGIEUSE
ET ECONOMIQUES ,manque plus que des ALIENS ,et tout est a repenser en terme d'integration,J'EN AI RENCONTRE ,ILS M'ONT DIT
QU'ON ETAIT BIZARRES ET INCOMPREHENSIBLES ,TROP NOMBREUX
D'ICI 20 ANS ,et s'opposaient qu'on aille souiller d'autres planetes tant qu'on aura pas changé ,ANIMISTES ? AH NON ! comme au
BURKINA-FASO (on aurait 1 tete pas cathodique !)

burqa = trouble à l'ordre public

Où est le trouble ? Les femmes portant le niqab ne violent pas les lois en se servant de l'anonymat qu'il leur procure.

Pas d'enlèvement d'enfant à la sortie des écoles, pas de fraude à la carte vitale, pas de braquage de banque ou de bijouterie, pas d'attentats suicides ou d'appel à la rebellion.

Déranger l'autre dans ses préjugés ce n'est pas attenter à l'ordre public, ou sinon il va aussi falloir interdire a deux homosexuels de se tenir la main ou de s'embrasser, à certaines femmes de porter des vêtements laissant apercevoir leur cuisses et le port de certaines barbes ou des papillotes car certaines sensibilités sont aussi choquées par cela aujourd'hui en france.

Il suffit d'ecouter les auditions de la cimission d'enquète, elles sont disponibles sur le site de l'assemblée nationale. Nos député n'ont pas cherché les solutions à un probleme qu'il ont identifié, il ont cherché le problème qui pourrait justifier la solution qu'ils avaient en tête avant même la première audition...

Bombe

Ces analyses sont très intéressantes, mais tout le monde sait que sous une burqua en Afghanistan on y cache des engins explosifs.....alors pourquoi pas en France un de ces jours mais il sera trop tard!!! Les intégristes sont déjà sur notre territoir. J'en ai fait l'expérience quand dans un hypermarché un maghrébin m'a dit, à propos d'un regard étonné (j'ai déjà raconté mon histoire ici il y a quelques temps): nous on a le droit de faire ce que l'on veut même de tuer les gens....Pour un peu d'humour: regardons les pieds des personnes qui portent la burqua un" 42 fillette" sera suspect!!!
EDS

burqua peut tout cacher

Pas d'enlèvement d'enfant à la sortie des écoles ,pas de fraudes à la carte vitale !! mais qui vous dit que ce n'est pas déjà fait sans Burqua ça arrive, alors quand on peut se cacher sans vergogne (n'importe qui peut se mettre sous une Burqua )Que je sache en France on met nos photos sur toutes les pièces d'itentité et même sur la carte sesame-vitale pour éviter les fraudes et autres comment fait on pour celles qui portent la Burqua ? Elles ne voyagent pas comment passe telles aux frontières et dans les hopitaux que de prblèmes pour les soigner. Moii dans un magasin une banque ou même dans un cabinet médical je ne serais pas tranquille ,n'importe qui peut en porter une ! au grand jour visage dégagé voilà comment on doit se présenter pour le respect des autres ... LE FOULARD EST ACCEPTABLE ?NOS RELIGIEUSES PORTAIENT BIEN VOILES OU CORNETTES ? mais elles ont su , pour les religieuses en activité civile, se mettre en civile pour respecter les lois de la laïcité donc pourquoi pas les étrangers musulmans qui veulent devenir français ou qui le sont déjà .Moi ça me dépasse que des femmes à notre époque puissent être encore soumises à une religion (j'ai un doute pour celle ci) mais surtout à un mari jaloux ou soupçonneux!!! surtout quand cette femme est une occidentale d'origine!!

Le nouveau pétomane

Oui bien évidemment, la Burqa et la bombe maintenant ... Et si seulement un précédent était connu en Europe on pourrait justifier la loi, mais même pas.

La question est de savoir comment nous allons faire avec cette nouvelle pratique qui consiste pour certains terroristes high tech, à se fourrer le pétard dans le c ... (un comble).

Demain tous à poils et transparents donc? Cela commence avec les body scanners dans les aéroports mais cela peut techniquement s'étendre ...
Ce gros zizi n'est-il pas un bâton de dynamite? Faudra t-il aussi être dans la statistique organique : pourrais-je, moi Hébert, fierté des douches de mon régiment de Chasseurs Alpins en son temps, encore voyager sereinement entre deux aéroports?

Lorsque la suspicion s'installe partout, la sécurité est en effet nulle part.

Le Bub's a raison dans ses balbutiements : à force de livrer n'importe quoi, n'importe où et n'importe quant en pâture au débat public, c'est la peur qu'on alimente partout dans les têtes. Pourquoi ce débat à la suite de l'autre sur l'identité nationale en France en particulier et maintenant? Une exception culturelle encore?

Détourner la constitution c'est pas mon job!

Jean dans ton article tu ne t'es pas mouillé du tout! en fait tu n'es ni pour ni contre ... bien au contraire comme disait coluche! Pour les avantages d'une loi tu as effectivement donné des arguments qui me semblent tenir la route, mais pour les effets néfastes d'une loi, tu as juste relevé les problèmes constitutionnels, et l'histoire de la nana du cheikh à qui on ne peut rien faire! Sous pretexte que le cheikh ait un beau chèque à remettre! Ok, mais on fait quoi dans ce cas là? quelles sont tes idées, préconisations, qu'est ce que tu defends? Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec Jean-jacques. Nous devons déclarer la guerre aux intégristes! La loi est une phase très importante. Je suis né en ALgérie et j'y 'ai vécu jusqu'à mes 26 ans. Jusque dans le milieu des années 80, le hijab n'existait pas en Algérie, il y avait certe le Hayék porté par les femmes d'un certain âge, mais jamais de hijab. J'ai découvert le hijab lorsque j'ai quitté ma kabylie natale pour poursuivre mes études supérieurs à Blida. Et là, Ouf! j'appelait ça des fantomes! des fantomes plein l'amphi! Je ne comprenais pas du tout le phénomène. Le laxisme voire la complicité de l'Etat a fait le reste et la suite vous la connaissez! Les intégristes n'ont pas de limites. Une femme qui porte la burqa annonce l'arrivée des intégristes. Il n'y a pas plus beau que le visage radieux d'une femme. Le cacher c'est signer la présence des intégristes, alors mes chers législateurs, Jean, tu es là aussi pour trouver la bonne démarche pour defendre cette loi. Ce n'est pas mon job que de donner mon avis sur la faisabilité d'une loi, en tant que citoyen français, je demande solenellement que nos dirigeants, législateurs, ... protègent la société dans laquelle nous vivons. Il ne faut pas laisser de place à ces intégristes. Nous n'utilisons pas les même armes. Eux utilisent tout les moyens pour assouvir leur soif de haine, nous, nous n'avons que la loi pour nous protéger, alors votons là et votre job messieurs les legislateurs c'est de voter cette loi et de faire travailler vos juristes pour élaborer un decret d'appilcation juste, équitable, et surtout Intraitable!

Documentation

Un site assez complet sur le sujet:

http://yerouchalmi.web.officelive.com/burqa.aspx

@Rafik

Ce dont vous parlez ce n'est pas l'interdiction de la bourqa ou du niqab c'est l'interdiction des intégrismes.

La consitution française, les déclarations des droits de l'homme rappelésdans son préambule, les accord internationaux dont la france et signataire, et surtout le concept de droit naturel dont ces documents sont la reconnaissance considère qu'un état ne peut, en aucun cas, tenter de controller les consciences. Cette restriction n'accepte pas de limite, pas meme pour des raisons d'ordre public

La liberte d'expression peut etre restreinte, mais pas la liberte de conscience. On ne peut donc interdire l'extremisme ou les extremismes.

Sachant que l'état ne peut pas non plus définir les pratiques religieuses acceptables et celles qui ne le sont pas, il ne peut pas non plus interdire une pratique parce qu'elle serait l'expression d'une conscience religieuse extremiste. Il doit pour estreindre la liberte d'expression ou d'action se justifier par une atteinte reelle a l'ordre publique. La restriction de libertee destinee a prevenir cette atteinte doit etre non discriminatoire ( i-e avoir une justification factuelle ) et etre proportionnee au but recherche.

Des lors la seule chose que peut faire la loi c'est affirmer l'interdiction de se couvrir le visage, et ensuite prevoir une liste d'exception par decret qui s'annoncerait assez cossue, assortie d'une liste de restrictions aux restrictions ( en gros la liste des objets autorise a couvrir le visage avec les circonstances dans lesquelles ils peuvent le faire, les justificatifs a prodcuire pour rentre dans le cadre des exception, le tout devant etre apprecier par le juge !!! bref, prendre une telle mesure serait cracher au visage du conseil constitutionnel et de la conscience des citoyens

dwarfpower

Je crois que tu n'as pas tout compris ou bien, je me suis mal fait comprendre. Mais ce n'est pas grave, le jour ou un integriste te crachera dans le visage juste parce qu'il se sent fort, et toi démuni juridiquement, tu comprendras. Je parle dwarfpower, d'une chose que je connais ... un peu. La burqa est un signe inquietant de la présence de plus en plus importante de religieux extremistes en france! Ceux sont des criminels. J'ai l'impression que tu n'arrives pas à saisir le danger qu'il ya derrière la burqa! Il faut affronter ces gens là, il ne faut surtout pas se poser de questions. Je ne chercherais jamais à discuter avec un integriste ni à essayer de le comprendre. Après on peut toujours épiloguer, se poser des quesitons d'ordre constitutionnel etc,... mais le fait est là, la burqa a fait son entrée en france! perdons encore du temps à se poser des questions sur la traduction concrète de la loi et ses effets. Je ne suis pas spécialiste en la matière, je dis juste ce que je pense c'est à dire l'extreme nécéssité de légiférer, mais je n'ai aucune compétence sur le comment. Ce qui se passe avec la burqa est très très dangereux, il faut arrêter ça! Un peu en colére je l'avoue, mais bon ,je crois qu'il ya des reminiscences qui se sont invitées d'elles même ...

Burqua

Trois pays , trois histoires pour une reflexion de bon sens

Liban, Yougoslavie et demain France ?????

Quand les oiseaux viennent faire leur nid dans celui des autres et imposent leurs façons de vivre , la guerre civile n'est pas loin

Relire "La memoire des cedres", Le Camp des Saints ...

Un peu de culture et retour sur l'histoire de pays qui croyaient eux-aussi à la liberté, à l'egalité et à la fraternité ..Ils ont vu !

I had a DREAM , It was a NIGHTMARE ! didiou....

Oui j'ai fait un reve , c'etait un cauchemar (a scary movie )
Pensees a L.KING et OBAMA. : ....
J'etais sur ma moto 125cc ,kit de 175 cc (çapétoku) de 78 ! (le kit est interdit n'en parlez pas ); J'allais a AGEN pres du canal ;au pont
de ROUPET ,il y avait 1 tribu de MASSAI qui sautaient en l'air !(chantant le LYON est mort ce soir ,chanson de SALVADOR ,mais JUNHINO le sauveur de lyon est reparti au BRESIL) Je leur ai dit, ils m'ont menacé avec la saga des saguais ;je suis parti avec ma bande a moi (tout seul comme chantait RENAUD ) allez LAISSE BETON ...

Boulevard de la RAIE PUBLIQUE le defilé de la GAY-PRIDE ,j'ai donc pris cours GRAND BETA ,la a coté de parc-metre tournant en rond,
GASTON LAGAFFE les cognant avec 1 masse ,et les laissant sur le GRAVIER ,j'ai tourné rue des ARENES ,des vitrines avec des jolies personnes me faisant de l'oeil (un tic sans doute ?)AMSTER-DAMES? pic et pic et collé-gramme, j'en connais 1 autre :1 souris verte NON
J'en parlerais a ni putes ni soumises .

Place de la PREFECTURE des ECOSSAIS manifestaient en kilt ,je me suis dit c'est la TOLERENCE FR. Jardin JAYAN jouait le groupe punk
SEX PISTOLS (sonpafini ?) des gens jetaient des pierres sur des POMPIERS voulant éteindre un feu a PALACE- iii ,protegés par des ROBOCOPS ,2 pierres sur le casque je me refugie a la place ou il PELE-TANT ,yavé 1 ciné dans le temps (j'etais rimouzet,petiot quoi)la
,la pseudo-SECTE :HARE KRISHNA repetant 1728 fois/jour leur MANTRA. Pas de pot j'en ai écrasé un ,ce qui m'a valu d'etre pousuivi par M.JACKSON et des ZOMBIS (sans sécu ni mutuelle !)

TROP c.trop ,place du PAIN j'ai fait 1 pose , j'ai pris mon ordi portable integré dans mon casque (c.nouveau )et la ,oui la ,oui....
ça suffit ! AH ! j'ai regardé le blog de mr DIONIS , reaction 11 (voir le film 11.11 horreur) l'HEBERT parlant du PET D'OMAN d'1 individu se
faisant peter 1 petard dans le c...(troud'ball ? )D'1 aeroport ou on
confondrait 1 ZIZI avec 1 baton de dynamite ! (et les 2 grenades ? )
Euh pour les douches attention a la savonette ,moi j'etais au MONT VALERIEN ,fier( mon père y etais passé aussi) .J'ai vu kil disait ke je
balbuchiait ? ...immodium? NON ! ce n'est qu'1 diarrhee psychique ,ou 1 reve onirique , C'est alors qu'autour de moi tournaient des dames, 'je crois...on ne peut etre sur de rien !

Elles chantaient ,c.la niqab ,on va te n..., c.la burka ,on va te b...
Je suis tolerent ,je ne savais plus a quel sein me vouer . MONTREZ AU MOINS VOS YEUX.on m'a traite de RAT et CYSTE .Moi ki ai des conaissances en EGYPTE, MAYOTTE (SOUS LES PAYOTTES) ;MAROC ,
MEXIQUE .REUNION .ANTILLES .USA .PIGALLE...? OUAIS PAYS DE TOLERENCE ,mais la tolerence de l'1 ,s'arrete ou commanche celle de l'hote.Moi je suis1 VERT SOLITAIRE ne voulant nuire a personne.
JE ME SUIS REVEILLE C'ETAIT 1 CAUCHEMAR ,Allez 1 rohypnol ...
NON; surtout pas tu parle d'1 somnifere ,c.la drogue des violeurs ;en
boite, attention a vos verres mesdemoiselles .Alors 1 thé-tard ,et 1 CD de GERARD MANSET :"NE CHANGE PAS" ,ou ecouter les AFGHANES d'YVES SIMON ,et dodo .(fallait pas lire) .(fallait pas m'inviter) .

Burqua

Trois pays , trois histoires pour une reflexion de bon sens

Liban, Yougoslavie et demain France ?????

Quand les oiseaux viennent faire leur nid dans celui des autres et imposent leurs façons de vivre , la guerre civile n'est pas loin

Relire "La memoire des cedres", Le Camp des Saints ...

Un peu de culture et retour sur l'histoire de pays qui croyaient eux-aussi à la liberté, à l'egalité et à la fraternité ..Ils ont vu !

chantal BOSSY

______________________________________________
Je m'assoscie au message de Chantal Boissy concis et pertinent, aujourd'hui le vrai débat est là, le reste ne sont que gesticulations et manipulations politiques aussi stériles que dangereuses. Le climat délétère instauré par la classe politique est particulièrement indigne, à quand les tribunaux d'inquisition, la délation, l'excommunion républicaine ... beau sujet pour le prochain BAC.

Mario ZANETTE

@Mario ZANETTE et @chantal BOSSY

"Quand les oiseaux viennent faire leur nid dans celui des autres et imposent leurs façons de vivre , la guerre civile n'est pas loin"

Pour le Liban, qui est venu faire son nid dans celui des autres ? la precision me semble necessaire vu ce qui est sous entendu ?

Même question pour la yougoslavie.

Pour la france de qui parle t on ? des Phocéens, de Clovis, des polonais, d'un hongrois ou des musulmans ?

Une loi sera contre productive

La Burqa : Pourquoi une loi sera contre productive.

Carl Marx écrivait que " le droit ne produit pas de vision du monde, pas plus qu'il ne le transforme". Idée qui rejoint les enseignements dispensés par un éminent professeur de droit public que j'ai eu la chance de connaître pendant mes premières années d'études. Celui ci, expliquait déjà à l'époque, ou notre pays connaissait une vrai inflation législative :"Un Etat qui a besoin de recourir à la loi pour tout, qui légifère jusque dans les détails de la vie quotidienne pour assurer la cohésion de son pays est un pays profondément malade".

La Burqa, un détail ? Quantitativement, force est de reconnaître que oui. On compte aujourd'hui quelques 1200 femmes et jeunes filles qui portent régulièrement cet habit, de tradition moyen orientale, dans l'espace public de notre pays (dont la moitié en ile de France). La loi de la République caractérisée par le fait qu'elle soit générale et impersonnelle est rattrapée par le particularisme qui accompagne la question de la burqa.

En pleine période de troubles économiques et sociaux, nous sommes est en droit de nous demander si d'autres domaines (économique, social), ô combien, plus généraux, importants et urgents aux yeux des français, n'auraient pas mérité une aussi nette attention du législateur ?

Une loi est donc proposée (avant même que la mission ait rendu son rapport…), et elle sera très certainement votée, nonobstant toutes les inconnues quant à ses conséquences et les interrogations quant à son application pratique. Va t on voir des officiers de police verbaliser des femmes voilées dans nos rues ? Va t on voir des panneaux indiquant l'interdiction de porter le voile intégral à coté de celui indiquant que les chiens doivent être tenus en laisse ?

Au-delà de ces interrogations légitimes, cela a été dit et répété, à gauche comme à droite, et par des intellectuels de tous horizons, une loi sera contre productive et ce pour au moins trois raisons.

Porter la burqa dans l'espace public n'est pas un acte anodin. Et il est fort à parier que les femmes qui s'adonnent à cette pratique (que ce soit en leur âme et conscience ou pas d'ailleurs) choisiront de rester cloîtrées chez elles plutôt que de courir le risque de devoir être sommées de le retirer sous le regard éberlué de leurs concitoyens sur la voie publique. Voici que les tenants de l'égalité entre l'homme et la femme vont pousser certaines femmes françaises à rester au foyer. Triste et curieux retour des choses.

Ensuite, et ceci est beaucoup ressorti pendant la série d'auditions organisée par la mission parlementaire, ces femmes sont souvent des jeunes filles et très souvent des converties. Les facteurs psychologiques n'ont pas été suffisamment (voire pas du tout) pris en compte dans la série de questionnements visant à expliquer cette pratique. Et pourtant, très souvent, l'entrée dans une religion éveille la tentation rigoriste, et la volonté de se couper de son passé pour « commencer une nouvelle vie ». Ici l'identité ne se construit plus à partir de sa propre histoire et de sa propre personnalité et elle ne prend pas en compte le contexte sociétal. Elle ne se bâtit pas à partir d’une lecture éclairée des textes religieux mais bien en réaction à l’environnement direct. Cette construction binaire (tout ce qui est occidental n'est pas islamique) est fréquente chez les adolescents et dépasse largement la seule question de l'islam ou même celle de la religion d'une manière plus générale. Seul le temps, l'éducation et l'adaptation aux réalités du contexte permettent de réaliser un équilibre. Les musulmans établis sur le sol français sont des français (aspect culturel) de confession musulmane (aspect cultuel). A ce titre, une loi, plutôt que d'aider ce travail pédagogique d'adaptation va rigidifier les rapports des citoyens entre eux et des citoyens musulmans envers l'institution. Car encore une fois, le droit est un élément périphérique de l'identité française, il n'en est pas un élément structurant.

Enfin, il faut remettre les choses dans leur contexte politique. Débattre simultanément de l'identité nationale et de la burqa dans notre pays ne pouvait amener qu'à la stigmatisation de l'islam et des français de confession musulmane. Il n’était pas possible qu’il en soit autrement Notre pays avait il besoin de ça alors qu’il traverse aussi socialement fragile ? Était-il nécessaire d'importer "l'affaire des minarets suisses" en France au risque de transformer le débat sur l'identité nationale en déversoir de la haine et de bêtise en l’endroit de la question de l’islam. Et malheureusement sur la bêtise, nos propres décideurs ne sont pas en reste. La théorie de Nadine Morano (pour ne retenir que la plus récente) du "musulman qui parle verlan et porte sa casquette à l'envers" à de quoi laisser sans voix quand on a une haute considération pour les fonctions régaliennes.

Un ami m'a confié il y a quelques jours qu'à ses yeux il n'y avait "Plus de politique mais que des élections politiques", entendant par là que la stratégie était strictement électoraliste. Mais à vouloir trop souffler sur la flamme du front national pour l'éteindre on risque bel et bien de la raviver et. Est-ce, dans le seul objectif d'étaler encore plus une base en termes d'électorat ? Si tel est le cas, ce n'est certainement pas ma conception de la politique, et ça n'est certainement pas ma vision de la chose publique. La politique consiste, au minimum, à assurer la cohésion sociale et promouvoir le vivre ensemble dans son pays. D’être au service de tous en rassemblant des valeurs communes dont chacun peut être le vecteur.

Un auteur dont je n'ai plus le nom a écrit " Nous ne sommes pas ennemis, mais amis. Nous ne devons pas être ennemis. Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser l'affection qui nous lie. Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu'on les touchera, elles raisonneront au contact de ce qu'il y a de meilleur en nous"... Tout est dit mais tout reste à faire…

Rouleau compresseur

"Carl Marx écrivait que " le droit ne produit pas de vision du monde, pas plus qu'il ne le transforme". Idée qui rejoint les enseignements dispensés par un éminent professeur de droit public que j'ai eu la chance de connaître pendant mes premières années d'études. Celui ci, expliquait déjà à l'époque, ou notre pays connaissait une vrai inflation législative :"Un Etat qui a besoin de recourir à la loi pour tout, qui légifère jusque dans les détails de la vie quotidienne pour assurer la cohésion de son pays est un pays profondément malade"

Sauf lorsque le Droit vise à étendre les libertés plutôt qu'à les restreindre, car dans une majorité de pays dans le monde, le Droit n'est pas aux services des individus mais d'abstractions idéologiques ou religieuses. Ce qui est inquiétant c'est que globalement alors que les nouveaux médias sont trans-frontaliers et permettent une prise de conscience globale et universelle des hommes entre-eux, les Etats durcissent les lois et cherchent à garder la mainmise et le contrôle sur les individus et leur libre arbitre. Ce double mouvement qui est global va inévitablement fabriquer de nouvelles organisations en réaction et du conflit croissant au pire entre les hommes et leurs représentants (surtout chez les jeunes) ou une démission de la démocratie à terme.

burqua peut tout cacher

j'y reviens car je l'ai vécu en tant qu'infirmière, pour des demande de remboursements qui n'etait pas la bonne personne et dans les hopitaux ou les médecins, les pharmacies pour la drogue !!! Rien ne s'invente on ne le raconte pas toujours..... La peur il n'y a pas besoin de ça pour la vivre dans certains métiers .Mais le respect du pays qui te reçois tu le doit à ce pays en France on vit à découvert ou alors on reste fermé comme les moines et religieuses contemplatifs ;je ne vois ou l'on voit de l'antiislam ou autre quand nous occidentales nous visitons leur pays, nous sommes bien obligées de mettre le VOILE! alors pourquoi chez eux le respect et pas chez nous . En France dès qu'on parle de voile de banlieue ou de burqua en l'occurence c'est du RACISME ;mais où est le racisme , alors encore une loi je ne sais pas, mais ne pas accepter de donner un enfant à la sortie d'une école ou ne pas servir dans un magasin ,une banque ou un guichet administratif oui .A nous on nous demande nos cartes d'itentité et nous sommes à découvert alors???? Mais laissons faire et nous verrons bien ^, attention au coucou!!!

K.MARX a dit :la religion est l'opium du peuple ...

KARL MARX sympa retour 100 ans en arriere ,comme les modes en
passant par les courants philosophiques ,tout se reproduit sur un mode aleatoire .Mais invariablement comme facteur de progression de l'humanité on retrouve l'opposition des classes sociales dans un rapport de force allant des MANIFESTATIONS, jusqu'auxREVOLUTIONS

Interessant ce philosophe,souvenir de l'epoque de 68 ,mais surtout
de propos repris ,ou ecrits sur les murs ; K.MARX avait changé la 1°
devise des communistes :"tous les hommes sont freres "(COLUCHE un
autre philosophe avait precisé :pas tous comme l'egalité ,certains +
que d'autres ) par: proletaires de tous les pays AVEC LE RAPPORT DE
FORCE ENTRE LES FORCES DU TRAVAIL ET LES PROPRIETAIRES DES MOYENS DE PRODUCTION : LA BOUGEOISIE ,

Idees reprises par les bolcheviks...avec des pages nouvelles mais qui se sont entachees de sang ,goulag, fin de demacratie meme si avec le tsar c'etait le moyen-age IL VOULAIT RENVERSER LE CAPITALISME ,ET ON EN RESTE A L'OPPOSITION DU HAUT ET DU BAS
RICHES ET PAUVRES...
L'union fait la force et pas" l'oignon fait la farce" ,SINON ON REVIENT A L'INSTINT TRIBAL dont j'ai parlé et pas developpé ,le chef
de tribu avait les meilleurs morceaux de viande ,les + belles femmes de preferance plusieurs ,comme maintenant sauf que viande a ete
remplacé par argent .TROP DE LOI TUE LA LOI ,MAIS PAS DE LOI TUE
LA DEMOCRATIE (si la loi est juste te bien faite
EGALITE HOMME -FEMME oui mais pas en AU MOYEN ORIENT NI EN
AFRIQUE ,lapidation de femmes ;emprisonnement des homosexuels en EGYPTE ou tues au NIGERIA ,

DES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES DOIVENT ETRE PRIS EN COMPTE ?
OUI ,mais alors la ça va etre long et interminable ,deja que pour des individus d'un meme pays c'est tres dur ;le mieux c'est que lorsqu'on va dans 1 pays ,on conaisse les moeurs ET si on veut y vivre
apprendre la langue et ....
NADINE MORANO vous dites "un musulman parle en verlan et a sa casquette a l'envers" ,c'est FAUX avant quand je sortais en bande a moto (70) deja on parlait en verlan ,voir RENAUD le chanteur dans ses paroles il l'employait c'est l'heritage des cites ... droits d'auteurs
(fopadekoné)
La burqa oui mais la bas ,ou chez soi manquerait plus que de sympas PAPOUS viennent nus avec juste 1 cornet sur le sexe ! oui
j'exagere c'est l'opposé de la sitar ou ...Moi je rale en voyant des dames au bord de la mer rouge ,les seins a l'air (a l' hotel pas dans les souks) c'est un mepris pour le pays ; je regarde mais ne dis rien meme si certaines ressemblent a des thons rouges brulees par le soleil (espece protegee)
en tout petit...(attention peur ,opposition des classes ,du privé contre le public ; attaque des fonctionnaires (certains ???euh...)
cela permet ou entraine une possible revolution d'octobre ou de mai ,meme dans 1 parti cela peut etre mauvais ,
cordialement a hebert ,mohamed , et au NC et a ce soir ,en finir avec la burqa qui aurait pu eviter d'acheter des masques contre l'agrippA ,attention la prochaine issue d'une mutation ou d'un labo risque d'etre plus forte (didiou)

REFLEXIONS et temps modernes (JP.SARTRE -S.DE BEAUVOIR )

Ne desirant pas rester sur mes propos sur les souvenirs de C.MARX suite aux propos interessants de mr FELLAH (reaction n°19)
Je desire m'orienter vers FREUD , qui designait l'ETHNIE comme un groupe humain ayant en commun langue,religion,et traditions commune ,il parlait de la NATION ( au XVI °s. LA NATION CORRESPONDAIT a : tribu selon J.L.AMSELLE ) ... !

D'apres MAX WEBER la langue ,coutume,histoire est une notion importante sur le plan social ou politique car c'est le FONDEMENT de la notion d'IDENTITE .

Pensees a Claude LEVISTRAUSS qui disait " ce que je constate ce sont les ravages actuels ,disparition effrayante des especes vivantes,vegetales ou animales;et le fait que du fait meme de sa densité actuelle l'espece humaine vit sous une sorte de regime d'empoisonnement interne- et je pense au present et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existance ,ce n'est pas un monde que j'aime ".

C'est vrai il y a + important que la burqa ,apres ces ecrits ,mais si on ne parle de ce qui serait pour certains plus important ,il y a beaucoup de "sujets" qui resterait aux oubliettes .

LUC FERRY parlait du nouvel ordre ecologique : protection de la nature ,prise en compte de la souffrance animale et HUMAINE .
Il parlait de "la vision romantique rattachant l'homme a ses traditions
culturelles linguistiques et nationales .

Et FR. NIETZSCHE critique envers l'ensemble des religions ,et de l'
existencialisme ,SIGMUND FREUD sur...c'est une autre histoire

OUI N.C ça peut etre du " SOLID " ( hein FETIA API ) mais nostalgie de l'UDF ce serait mal compris ;on ne peut pas re-ecrire l'histoire mais on peut la construire au present .

Il suffisait de demander ...

Dans l'Essonne : Ils braquent le bureau de poste... en burqa.
Comme dit l'autre, la messe est dite.

http://www.lepost.fr/article/2010/02/06/1927096_essonne-les-braqueurs-de...

Bon sens

Toutes les discutions sur la burqa, qu'elles soient politiques, religieuses ou autres mèneront toujours à une impasse et durent depuis trop longtemps,de quoi donner des idées aux gangsters comme les deux individus voilés de burqa qui viennent de dévaliser une poste dans l'Essonnes!
Il faut revenir aux simples réalités de la vie quotidienne et laisser parler notre BON SENS!!!
Ne parlons plus de problème religieux ni d'intégrisme mais posons-nous tout simplement la question: Est-il normal de se promener dans la rue le visage caché? OUI ou NON? Je n'ai pas besoin j'espère de donner des tas d'arguments pour justifier ma réponse qui est Non! D'ailleurs, il y a une loi française qui interdit , pour raison de sécurité, de se cacher le visage dans tous les lieux publics sauf le jour de carnaval!! Cette loi a déjà été votée sans aucun problème , il ne reste donc qu'à L'APPLIQUER!!! Le vrai problème vient des politiques français qui ont voulu en faire un problème religieux et raciste! Ah, le racisme, il est bon pour toutes les sauces!! En France, nous voyons du racisme partout alors qu'il n'y en a pas!! On récupère le racisme à des fins politiques ou pour avoir une bonne raison de dénigrer les gens! Mais la plupart du temps certaines réflexions que l'on peut faire à une personne issue de l'immigration sont considérées comme racistes alors que ces mêmes réflexions sont considérées comme normales si elles sont adressées à un français non issu de l'immigration!! Pourquoi nous n'appliquons pas cette loi? Parce que si nous faisons un procès verbal à une femme voilée on va y voir un acte raciste? Mais c'est nous qui le pensons ainsi par faiblesse et il serait temps en France de se faire un peu plus respecter et d'appliquer nos lois sur notre territoire!!
Le comble de l'histoire, c'est que la plupart des français issus de l'immigration désirent cette loi sur le voile intégral! Alors ,excusez mon franc-parler, mais arrêtons ces commérages qui ne mènent à rien sinon d'être de plus en plus pris pour des gens ridicules!

@Rafik, Mohammed, Hébert, Dwarfpower, thérèse ...et les autres.

Dimanche soir.....je viens de lire l'ensemble de vos contributions après avoir rédigé ma nouvelle chronique sur "Invictus".

J'éprouve le besoin de me situer avec précision sur cette question après vous avoir remercié collectivement de la qualité de notre controverse commune.

Je suis, à cet instant précis, opposé au vote d'une loi d'interdiction générale de la Burka sur la totalité du domaine public (la rue). Je la crois inconstitutionnelle et inapplicable, donc contreproductive.

Je suis, par contre, ouvert à des interdictions ciblées sur la base du respect de l'ordre public(ex: interdiction de venir chercher son enfant à la sortie de l'école en Burqua,etc....).

A Rafik, enfin, je dis ma détermination totale dans le combat contre l'intégrisme, qui est, comme, je l'ai écrit une impasse absolue. Mais, dans ce combat, il ne sert à rien de paniquer. Il n'est pas interdit de choisir nos armes.

A tous, merci.....et dire qu'il y a encore des dinosaures qui pensent que rien d'intéressant ne se passe sur le net :-)

Sauf dans la rue?

Je reviens sur les mots "commérages et ridicules" que j'ai employés dans mon dernier commentaire, car bien évidemment, ils ne visaient personne car toute discussion est intéressante, utile et "très démocratique", je voulais exprimer par là ma lassitude devant les mêmes propos sur le même sujet qui tournent en rond depuis trop longtemps et qui n'aboutissent pas...
Je dois dire aussi à Jean que d'interdire la burqa dans les lieux publics sauf dans la rue est très impopulaire,et cette loi serait trop incomplète et par là inapplicable : La rue n'est-elle pas aussi un lieu de rassemblement? Tout serait prétexte à se servir de la rue pour mener à bien des actes répréhensibles sans être vu. Lorsque les convoyeurs de fond viennent récupérer l'argent des banques, la plupart du temps,cela se passe dans la rue... En ville, les rues sont parfois gorgées de monde et nous avons déjà l'exemple d'un attentat terroriste qui s'est fait dans la rue au moyen d'une poubelle! De plus, s'il 'est déjà imprudent de sortir le soir quand les rues sont désertes, imaginons en plus la peur au ventre de celui ou celle qui rencontre une personne munie de la burqa! Et si cela se passe en plein jour dans une rue déserte, c'est la même chose, peut-être pas pour les hommes qui se sentent mieux armés, mais pensez aux femmes et aux êtres plus vulnérables!
A mon avis, seule l'interdiction pure et simple et sans exception peut rendre cette loi applicable.Ne serait-ce que pour le policier ou le gendarme qui doit mettre cette loi en application, il faut qu'il soit sûr de lui-même et n'ait pas peur d'être contesté ou d'avoir à discuter interminablement sous une suspicion raciste, sinon, il passera outre et la loi ne sera pas appliquée.

La Burqua

Je vous trouve très lisse sur le sujet. Je suis plutôt plus proche des idées de Rafik et Chantal. Il faut bien prendre position sur un sujet qui dérange 99% des Français. Je crois qu'il s'agit d'un défit aux français et aux institutions. Les politiques doivent prendre des décisions et ne pas penser aux prochaines élections...Globalement je suis favorable et respecte vos analyses qui m'ont fait adhérer au Nouveau Centre, mais pour une fois nous avons un écart d'appréciation sur un sujet difficile mais qui engage nos générations futures. Pensons à ceux et celles qui feront la France de demain, ou il fera aussi bon vivre que quand nous étions enfants. Mon engagement comme adhérant au Nouveau Centre sera pour aider les jeunes mais aussi nos aimés à vivre en harmonie dans un monde pert trop de valeurs.

Hors sujet, je suis l'actualité de l'agglomération d'Agen, car je suis du Lot et Garonne et que l'année prochaine je serai à Foulayronnes.

Cordialement

@Michel Doumergue

le voile intégral ne semble pas déranger 99% de français puisque les sondages indiquait qu'un tiers des français semblaient opposés à l'interdiction.

mais le point central n'est pas là il est dans la hiérarchie des normes dans notre pays, qui en font un état de droit. Il y a des textes au dessus de la loi, vous pouvez aller écouter les auditions de la mission parlementaire (http://www.assemblee-nationale.fr/13/commissions/voile-integral/index.asp), en particuliers les interventions de juristes, et surtout celle du président de la chambre criminelle M Louvel et du premier avocat général près la cours de cassation Mme Petit (http://www.assemblee-nationale.fr/13/commissions/voile-integral/voile-in...)

L'interdiction du voile intégral protège les droits de l'homme

Comme chacun sait, le voile intégral n'est pas dans le coran. C'est une pratique islamiste, qui véhicule des idées contraires aux droits de l'homme.

L'interdiction ne peut donc être elle-même une atteinte aux droits de l'homme, étant donner que le voile intégral est le symbole du fascisme islamiste, comme la croix gammée est le symbole du nazisme...

En se basant sur le sens "strict" des droits de l'homme, et donc accorder ces droits à des personnes qui veulent faire disparaître nos valeurs et notre démocratie, c'est porter dores et déjà atteinte aux droits de l'homme, qu'ils veulent éradiquer de notre pays....

Donc non, l'interdiction du voile intégral n'est pas anticonstitutionnel, puisque cette même interdiction protège les droits de l'homme, et donc les fondamentaux de notre démocratie....

Burqua

Je partage les avis de Jean-Jacques et de RAFIK.
Quand vous dites que les épouses des riches investisseurs arabes seraient concernées , vous n'avez jamais du les voir .Les épouses à l'étranger hors pays musulman s'habillent à l'occidentale , les grands couturiers français ne fournissent pas de burqua aux femmes en question .
A Paris , elles portent uniquement un foulard sur la tête .Il n'y a que les intégristes qui se cachent !
Constitution ou pas ,mon pays perd de plus en plus ses valeurs et je vous conseille d'aller passer une heure dans le 18ème arrondissement de Paris , sans garde du corps ni chauffeur et vous me direz si le 18ème n'est pas colonisé
Vous avez peut-être beaucoup voyagé et moi aussi ; j'ai visité , non pas en touriste , une vingtaine de pays peuplés de Blancs , de Jaunes et de Noirs .
je suis allé seul dans le quartier noir de New-york et de Los Angelès et me suis promené de nuit dans Central Park à New-York , ainsi que dans les différentes villes musulmanes De Sousse , de FEZ ,de Casablanca , De Tunis , Du Caire ,de Rabat , de Marakech
Pour moi , le plus dangereux a été Mexico City et je n'y retournerais certainement pas .
Les femmes voilées dans les pays musulmans , pour moi , font parties de l'originalité du pays et cela ne m'offusque pas.
je souhaite connaître Mr le Député , votre point de vue après votre "voyage" dans le 18ème à PARIS .
Monsieur COPE a vu et il s'est rendu compte que nous sommes de plus en plus envahi et non pacifiquement comme ce fut le cas vers les années 1920 , quand les polonais sont venus en France pour travailler dans les mines .

Le port de la Burka

Je suis quelqu'un de profondement libéral ,cependant je mettrais un bémol ;oui pour le port de la Burka mais sans soumission bien
évidemment c'est difficile à contrôler ,je pense que la priorité
serait plus importante de légiférer sur la protection de la femme
peu importe qu'elle soit en pentalon en mi-jupe ou le voile mais
qu'elle soit plus respectée et mettre fin à toutes ces formes de
violences et qui malheureusement finissent en drame.
Aujourd'hui la Burka fait la une avec beaucoup de commentaires
droite ou gauche,je préfèrerais que l'on occulte d'avantage la dette
de notre chère France,comment résorber ce déficit,comment
voulez-vous que nos entreprises soient compétitives,nous ne sommes
plus des concurents potentiels dans l'exportation,quand un pays achéte plus qu'il ne vend c'est la faillite ,et à tout cela s'ajoute le
chaumage ,une certaine jeunesse qui ignore le travail manuel alors
que les entreprises sont à la recherche de personnel qualifié et
ont recours à la main d'oeuvre étrangére ,alors ne nous plaignons pas acceptons les comme ils sont car certains font le travail que nous europeens nous refusons de faire et revalorisons à notre
jeunesse ce qu'est la valeur d'un vrai métier.

Loi sur la Burqua : souplesse et fermeté.

Je suis favorable à un projet de loi visant à l'interdiction du port de la Burqua dans les lieux publics.

Cette loi doit permettre le rappel clair des règles de vie conformes aux valeurs laiques.

Cette loi doit permettre aussi de libérer les femmes d'une prison : En fait elles ne portent pas la Burka, c'est la Burka qui les portent !
En république le rapport entre des individus libres est sacré.

Enfin je précise que la loi ne doit point avoir qu'un objet répressif.
Faire le lien entre la pédagogie et la sanction est important pour ne pas stigmatiser une partie de la population. Cette loi doit rassembler et non diviser et d'abord expliquer nos règles et valeurs avant de punir. Souplesse et fermeté.

Gérard Goussiès.

Réaction à la Burqua

Et si on affirmait simplement nos valeurs de progrès conquises par nos anciens, sans rougir d'avoir créés les droits de l'homme , sans rougir de nos libertés, sans rougir d'être sortis du carcan religieux, sans s'excuser de nos progrès, de notre qualité de vie et cela sans aborder nos avantages sociaux en périls aujourd'hui.....

La vie en FRANCE avec le respect de ses coutumes est à prendre ou à laisser.

Par contre dans votre maison ou appartement vous êtes totalement libres

Serge

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.