Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Polémique Proglio :Vrais et faux débats….

Publication : 25/01/2010  |  00:47  |  Auteur : Jean Dionis

L’actualité politico-médiatique française est dominée par la polémique autour de l’opportunité et de la moralité pour Henri Proglio, nouveau Président d’EDF de cumuler cette fonction et le salaire annuel de 1,6 million d’euros qui y est attaché avec celle de président du conseil de surveillance de Véolia et de l’indemnité annuelle de 450 000 euros correspondante.

Polémique violente comme en témoigne la vivacité de l’échange entre l’opposition et Christine Lagarde à l’Assemblée Nationale lors de la séance des questions orales du Mercredi 19 Janvier …..

Polémique confuse où il n’est pas superflu de faire le tri entre faux et vrais débats. Essayons de nous atteler à ce travail…..

Henri Proglio, diplômé d’HEC, 61 ans, a rejoint le groupe Générale des Eaux en…. 1972. Il y a passé l’intégralité de sa carrière industrielle (38 ans !!!! … ) avec succès puisqu’il en devient le PDG et de l’avis général, a été un des artisans majeurs du développement spectaculaire de cette entreprise.

Déjà membre du conseil d'administration d'EDF, il prend la succession de Pierre Gadonneix à la tête du groupe EDF le 25 novembre 20095, tout en restant président non exécutif de Véolia. Il suscite à cette occasion une très vive polémique après avoir exigé une augmentation de 46,8 %7 de son nouveau salaire à 1,6 million d'euros ; l'année précédente (2008), il était comme dirigeant de Véolia le 37e patron le mieux payé de France avec – justement - 1,6 million d'euros8.

En janvier 2010 il suscite à nouveau une vive polémique après que le conseil d'administration de Véolia lui a accordé une rémunération de 450 000 € par an pour assurer la présidence de ce conseil tout en étant, par ailleurs PDG d'EDF7. Il a fini par être contraint d'abandonner sa seconde rémunération le 21 janvier 2010 tout en cumulant les deux fonctions. Il indique que sa fonction chez Veolia est « non exécutive ».

Voilà pour les faits…..nous pouvons maintenant passer aux vrais et aux faux débats.

Faux débat que celui de son salaire…..le fameux 1,6 million d’euros annuel pour EDF. Je trouve pour ma part ce salaire exorbitant et je sais qu’il est choquant pour un très grand nombre d’entre nous. Reste que, lorsque Christine Lagarde dit à l’Assemblée nationale qu’il existe un marché des patrons français, elle dit une vérité et le fait qu’Henri Proglio soit classé 37 ième patron le mieux rémunéré de France avec son salaire de Véolia nous rappelle cette vérité. Le fait qu’il ait voulu négocier pour lui une continuité salariale lors de son passage de Véolia à EDF est, ma fois, une réaction assez courante et assez humaine, notamment lorsqu’on est en position de force en tant qu’employé ce qui était manifestement son cas puisqu’il a été appelé à ce poste par l’actionnaire principal d’EDF qu’est l’Etat. D’autres patrons ont eu des revendications plus modestes dans des situations équivalentes. Je pense notamment à Louis Gallois lorsqu’il est passé de la SNCF à EADS. Chez les patrons,aussi les saints existent, mais ils sont rares…..

La réalité, c’est que la mondialisation a élargi le marché des cadres supérieurs et que la France d’une manière ou d’une autre est obligée de suivre le mouvement mondial de ce marché. Ce mouvement n’est d’ailleurs pas tout à fait aveugle. De fait, les patrons sont des acteurs décisifs des résultats bons ou mauvais de l’entreprise qu’ils pilotent. Il est donc compréhensible qu’un conseil d’administration cherche pour son entreprise le meilleur patron possible et cherche pour cela à réunir les moyens pour le payer selon ses souhaits. François Bayrou a donc tort de comparer le salaire d’un ministre – au cœur du monde public – à celui d’un patron du privé. Le monde public se gère par les élections et le statut de la fonction publique……ce n’est absolument pas le cas des patrons du privé.

Vrai débat par contre que celui de la politique fiscale de la nation par rapport à ces salaires très élevés…..Pour ma part, j’ai toujours estimé que l’Etat n’avait rien à faire dans la politique salariale des entreprises (sauf en des points extrêmement précis , SMIG, etc…… ). Mais par contre, j’ai toujours pensé que c’était le rôle de l’impôt d’assurer la fonction de répartition de la participation aux besoins des besoins financiers de la nation, en souhaitant que celle-ci soit la plus équitable et le plus progressive possible. ….et l’on retrouve içi un autre débat majeur, celui du bouclier fiscal. Je connais par cœur les arguments des partisans du bouclier fiscal.
« il n’est pas illégitime de garder pour soi la moitié de ses revenus », « de toute façon ,le marché des patrons est mondial. Si vous les taxez trop, Ils quitteront la France….. »
Et bien non !, je n’y crois pas à cette mobilité internationale des patrons français et je n’ai aucune envie de renoncer à la fonction de répartition des richesses que doit continuer à assurer l’impôt. Oui donc à un marché du travail très spécifique pour les patrons français ! mais non, au démantelement de notre système fiscal avec le bouclier fiscal…..Je ne crois pas – uns seul instant – à un exode massif de ceux-ci sous prétexte que les impôts sont moins chers. Les patrons, vrais stars de la gestion des entreprises, ils sont comme vous et moi…..ils ont des enfants à voir, ils aiment notre art de vivre…bref, ils sont attachés à la France…..et si nous devions en perdre quelques uns…et bien là, François Bayrou a raison, il n’y aurait pas de drame national, car il y a en France assez de talent pour se remettre assez vite de ces départs.

Vrai débat enfin que celui de la double fonction. Le problème là n’est pas tant le cumul des mandats que celui du conflit d’influence possible entre deux groupes qui d’une manière ou d’une autre sont amenés à se rencontrer sur le champ des nouvelles énergies (chauffage urbain, bio masse, solaire, etc….). Il est clair que cette affaire n’est pas saine et que les règles de régulation du capitalisme devraient l’interdire. Pain béni pour l’opposition à deux mois des régionales, à un moment où l’opinion publique avait «digéré » les polémiques liées à F.Mitterand et à J.Sarkozy, patate chaude pour la majorité présidentielle,…. Les réticences viennent de partout, de C.Lagarde qui dit que « la situation ne pourra pas être éternelle », montrant clairement que le gouvernement a maintenant enfin choisi dans cette affaire, à Jean-Pierre Jouyet, Président de l’Autorité des Marchés Financiers, qui qualifie cette double fonction de « baroque », en passant par Martin Hirsch qui estime qu’ « on aurait pu se passer de ce débat ». On connait donc la fin de cette histoire. Henri Proglio va – sans doute - renoncer à sa double casquette injustifiable sur le fond.

Quand ? Le plus tôt sera le mieux…..S’il tarde, son autorité comme patron d’EDF sera affaiblie et c’est maintenant le vrai enjeu de cette histoire. H. Proglio doit avoir assez de conscience morale et de sens politique pour prendre de lui-même cette décision forcèment douloureuse pour lui. S’il le fait vite, cette affaire sera vite oubliée. Sinon, elle sapera la capacité à agir de quelqu’un qui avait impressionné la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale par la force et la pertinence de son projet industriel pour EDF.

Henri Proglio est seul face à son destin pour échouer ou écrire la page la plus importante de sa carrière de grand capitaine de l’industrie.

@mitiés,

Les réactions

imPROGLIO politico-media-tique (çacésur)

Didiou ,debout depuis 3 H (je sais on s'en fous,moi aussi) j'ai hesité a ecrire car l'alité rature
NOUS SOMMES DANS 1 imPROGLIO ECONOMICO-POLITICO-JUDICIAIRE tres facile a comprendre ,"la voleur n'attend pas le nombre des annees ,mais la hauteur des sales airs ",la raison est simple c'est le passage du franc a l'euro ;les salaires du bas sont en francs,ceux du haut en eureux heuros !

A force de casser des oeufs des F. je vais au LIA ? ce mr a raison et on dira :il n'a touché qu'un salaire ,c.bien ,c'est la TVA nouvelle ou taxe sur la v.leur ajoutee; c. sur il y a surveillants de prison ,de recré ,d'ospitaux ...si,si ,eux n'auront que la moelle et les OS a ronger
Alors en parlant d'OS : c.la FRACTURE sociale et numerique.en attendant l'OStéopeaurose ,Meme la délinquance est en OSse
Je suis ok pour les jeux en ligne controles sur le web ;c. bien fait pour ceux qui y jouent , ne payant pas assez de taxes ,attention en ROUMANIE ,TURQUIE eux ne sont pas forts en jeux mais en detournement de C.B ,COUAC cela evitera au citoyen lambada d'aller au troquet ,gratter la patronne ou le carton ,pour gagner 1 euro kil reperdra croyant toucher le salaire d'1 patron ,alors il boira un coup (oui car 3 bonjour les degats) ,achetera des clops, prendra sa mob ou mercedes ,soufflera dans l'ethylotest aura 1 prise de sang gratuite et roulera a pied ,FALLAIT JOUER AU COUAC40
et repartira avec le vaccin de l'agrippA GRATUIT (pour la secu ?)

Le LVG a frolé l'IVG ?...mais le TGV passera rive GAUCHE mme AUBRY l'a dit ! euh c.les regionales ; en réalité 1 chance pour AGENO-ALBRET, imPROGLIO touristico-agricol ;pouvant aider la filiere agricole ,que j'aime tant ,GERS de mon enfance,(y lou bourret)
FRANCESCAS ...belle ville ,tres sympa senateur maire,sens de l'hospitalité ,patrie de l'ecureuil (ESQUIROL en patoes)la ou le franc secasse et la sympatie arrive dans 1 salle pleine ,beaux discours de mrs SOUCARE ,DIONIS ,NICO (lui 10 ans de + il est senateur-maire-eureu-depute a coté de DAMIEN ,sa prose n'a d'egual-ksa-cultur)
avec l'efficacité de JEAN PAUL...DALIES,BEA,SABINE,BRAHIM,SDB,non SDB ne veut pas dire Sixieme Division Blindee (DU marechal LECLERC),
mais Sourire,Devouement,Beautee (pardon chat-ma-é-chat-pé)
Super la tombola ,1 place de rugby ;mon epouse me la laissera et je ferais 1 photocopie pour ma fille(AGEN 2 ROUGES,2 JAUNES on en voit de toutes les couleurs) fopadékoné l'art-pitre

Considérations.

L'impôt ne saurait avoir un caractère confiscatoire, comme l'a affirmé le conseil constitutionnel dans sa décision 2005-530 DC. Dès lors, si le niveau maximal de prélèvement compatible avec la constitution n'est pas définit, le principe de l'existence d'un plafond est acté. Ce point entérinné tout discours sur le bouclier fiscal ne parlant pas de la valeur d'un plafond mais de son existence même me parait purement polémique et non constructif, à moins e proposer d'amender la DUDH de 1789 qui a servi de base juridique au CC...

Le nombre de français titulaire d'un poste exécutif à la tête de sociétés étrangère est a peu prêt aussi important que celui d'étrangers à la tête de sociétés françaises. Ce qui enlève beaucoup ( toute ? ) valeur à l'argument du marché international des des chefs d'entreprise. Quand en plus la direction de l'entreprise nécessite une grande compréhension du contexte règlementaire et administratif français...

Concernant le cumul de fonctions, tout d'abord doit se poser la question de la capacité qu'a une personne d'occuper tout à la fois le pose de president executif d'EDF et de président non executif du conseil d'administration d'un autre groupe. D'autre part se pose légitimement la question du potentiel conflit d'intérêt entre les deux postes, voire plus puisqu'il est membre ( aux dernière nouvelles glanées - a jour ?) de CASINO, LAGARDERE, CNP, NATIXIS. ces poste repose la question de la possibilité pour une personne de realiser le travail necessaire a toutes ces mission.

Le pire dans tout cela, c'est que ces questions tombe après la nomination. Tout cela aurait du être réglé avant que la nomination ne soit entérinée...

Donnez la parole au peuple !

Le problème du capitalisme français est la consanguinité du monde des affaires, on retrouve tout ce petit monde dans tous les conseils d'administration, soit on est président soit on a des jetons de présence : "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" !
S'agissant de M. PROGLIO, nous savons que nous contribuerons en tant que consommateurs puisqu'une hausse des tarifs EDF à hauteur de 20 % est demandée sur les 4 prochaines années.
Superbe réussite que la privatisation ! sur injonction de la commission de Bruxelles, après il est vrai, l'aval des duettistes Chirac-Jospin au sommet de Barcelone en mars 2002.
Voilà le résultat du tout marché et de la concurrence libre et non faussée ! les français avaient l'électricité la moins chère du monde occidental, mais pour que la concurrence soit juste EDF est obligé d'aligner ses tarifs.
Concernant la morale de cette histoire, soit le législateur fixe un plafond de rémunération, soit il agit sur la fiscalité, c'est une question de décence ! M. PROGLIO a t'il vraiment besoin de tout cet argent pour vivre ? et quid de sa retraite chapeau estimée à 13 millions d'euros ? vivons-nous dans le même monde ?
Les solutions à ces débordements existent :
1°) suppression du bouclier fiscal ;
2°) surtaxation des revenus qui ne proviennent pas directement du travail (ceux qui gagnent de l'argent en dormant comme disait François Mitterrand) ;
3°) le pouvoir politique élu démocratiquement doit contrôler par la régulation l'économie ;
Chimères me direz-vous ! incantations ! et pourtant il faudra bien un jour remettre en cause les traités européens qui mènent le pays à la ruine, l'euro qui ne produit que du chomage via la BCE etc... et enfin un préalable :
Toutes ces grandes entreprises françaises doivent revenir dans le giron public, seul le peuple doit être en droit de se prononcer sur la privatisation de ces grands groupes et à ce titre on peut élargir le débat à LA POSTE, il faut un référendum !

LES TEMPS MODERNES ( CHARLOT )

Il est urgent de faire peur aux peuples americains ou europeens :grippe A ,NORIEGA ,BEN LADEN ,11/ 09 ,SADDAM HUSSEIN ....CATASTROPHES NATURELLES ...OU PREPAREES : CRISES FINANCIERES . LES +forts sont les USA utilisant personnes ou evenements ,puis les rejetant en pature au peuple manipulé ou a la communauté internationale ( que fait la CIA ? )

Le pouvoir mondial ,les grandes banques ROTHSCHILD. SACH CITY.
ROCKFELLER.....achetent tout ce qui les interessent, creent des conflits ou sont les interets eco et stategiques , avec des reseaux d'info bien huilés "tu entendras et verras ,donc croiras ce que l'on veut que tu entendes" les pays totalitaires l'ont fait il y a des annees
voir le film LA VAGUE cela peut faire reflechir sur un passé pas si lointain et un avenir plus incertain ;oui c'est vrai regarde mon doigt et la bas +loin ,tu ne verras pas ce qui va te tomber sur la tete !

ALORS PARFOIS on nous parlera d'un patron BICEPHALE et surtout irremplaçable . M. FUGAIN du temps du BIG BAZAR chantait "vive les
khons...les cimetieres sont plein de gens irremplaçables " annees 70.
Exeption faite pour les grands scientifiques et ceux qui sont dans l'aide plutot que la domination .

BIEN SUR UN PEUPLE NON MANIPULE .trop libre n'est pas controlable et pourrait faire 1 revolution ou creer l'anarchie si il est trop écrasé ;certains grands patrons ou banquiers doivent bien rire en regardant l'histoire EDF-VEOLIA : travailler + pour gagner +
Alors nous grands de ce monde on montrera qu' on peut a la demande du polique ou pas ,gagner qu' un salaire au lieu de 2 ;mais TOUCHER AUTANT , et dirons "quelle bande de couillons ,on aura des (certains) politiques a notre service ,nous notre pez il est aux
BAHAMAS, ANDORRE, JERSEY, ....ou se retrouvent aussi l'argent issue de banques : emission tv montrant des succursales off shore
bien dans le rouage de l'economie mondiale .
PENSEES A STIGLITZ qui a mis en cause FMI et TRESOR US
DES ETATS SUJETS DE LA BANQUE MONDIALE ET DE GRANDES FAMILLES
VOIR ATTAC...
Ce ne sera plus l'etat qui sera pauvre mais 1 grande partie de sa population Meme qu'un jour futur il y aura ce grand axe EUROPE-USA SANS OUBLIER LA TURQUIE (ce que demande tant de politiques)

Esperons qu avant il n'y aura pas eu de guerre civiles ou autres catastrophes; Mme LAGARDE a beaucoup a batailler en ce moment
contre....UNE BANQUE N'EST PAS LA POUR PRETER (sauf aux riches )
MAIS POUR SPECULER (mais si elle fait des erreurs faut l'aider ;meme
si tout etait calcule a l'avance.
BON BIEN SUR TOUT CELA N'A RIEN AVOIR AVEC LA REALITE ,APRES LA MUSIQUE ET LA PEINTURE, J'ESSAIE LES ROMANS SCIENCE FICTION .

Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas

La spécialité c'est bien évidemment de prendre un bon bouc émissaire et d'en faire toute une tartine pour occuper l'attention et masquer les détails.
EDF-SNCF? Et les gâteries au personnel, cela représente combien de millions d'euros à payer par la collectivité par an? Tant qu'à cette histoire de la privatisation versus le monopole public il faudrait tout de même rappeler que c'est dès 1993 que les Suédois, les premiers en Europe, ont mis fin au monopole étatique sur la poste.

Avant la libération du système postal, il y avait 1 800 bureaux de poste. Depuis et suite à la privatisation, il y a 4 200 points de poste installés dans des commerces divers. Cette constatation est significative pour ceux qui accusent une éventuelle privatisation de diminuer le service. 96,2% du courrier arrive le lendemain contre 75% en France. Les entreprises privées qui concourent au service sont bénéficiaires. En monnaie constante, le prix du timbre n’a pas augmenté.

En France et à l’occasion de la transformation en société anonyme, les pouvoirs publics annoncent qu’il n’est pas question de diminuer les effectifs totaux de 300 000 personnes. Or, le trafic postal ne cesse de diminuer, suite notamment à l’explosion d’Internet. Où est l’erreur?

Ce que Jean-Jacques propose c'est tout simplement de ne pas faire ce que font les pays socialistes du Nord de l'Europe, réputés pour leur bonne gestion des services et avec un sens de l'économie enviable (voir l'exemple de l'Education et des résultats de la Suède à l'international).

Il est certain que privatiser tout en conservant la somme des archaïsmes structurels, ça pèse lourd ... De même que dire qu'un service est moins coûteux alors qu'il est impossible de connaître les détails de sa comptabilité (opacité totale) et qu'il est financé par l'impôt et la dette ... Cela relève de la crapulerie intellectuelle pour les gogos. Par contre je suis d'accord sur cette histoire de consanguinité entre la haute administration et les grandes entreprises nationales : Il se mettent bien tous d'accord pour empêcher la pénétration de la concurrence et ont une nette tendance à protéger le marché par l'entente et pour leur bénéfice (télécoms). S'il n'y avait la contrainte Européenne ou des organismes de contrôles, nous aurions beaucoup de mal à nous libérer de nos suceurs de sang nationaux ...

Intelectualisme et bon sens pourraient faire bon ménage!

Tout ces débats sont très instructifs!
Ils le seraient plus encore si, sur le terrain de la Vie, des millions de Français et des milliards de "Terriens" avaient un minimum de "vie" correcte! (Santé alimentaire, physique, reconnaissance et estime de soi, respect d'eux-mêmes et d'autrui, ..., minimum vital au moins pour une vie décente où l'hygiène sous toutes ses formes serait possible)
Bien que la France soit un des premiers pays à avoir obtenu une vie sociale très correcte pour la majorité, il reste encore beaucoup à faire.
Les discours sont certes intéressants.
Il y a d'autres possibilités, cependant.

L'intellect poussé, c'est bien!
Cela demande des tas et des tas de papiers, autant de secrétaires et administratifs, réunions, énergie physique, mentale, ... .
Dans le milieu du soin où je pratique au quotidien, les grands penseurs oublient trop régulièrement les contraintes de base et font des erreurs des plus grossières qui font perdre beaucoup en réparation, temps, argent et autres.

Le Monde a avancé prodigieusement grâce aux "penseurs".

Il serait peut-être bon un jour d'arriver à unir le mental, le "terrain" et le "Coeur" par une éthique commune, une reconnaissance des divers types d'intelligence aussi : intelligence des sciences physiques et mathématiques, intelligence philosophique et politique, intelligence des sciences vivantes, intelligence pratique, ...(au moins 8 ont été dénombrées).

Cela permettrait à celui qui tient les "mains de la souffrance" en développant des trésors d'organisation, de patience, d'empathie, de "débrouillardise" d'aider l'intellect "dirigeant" à faire de sérieuses économies : papier, temps, argent, ... .
Plus les gens de terrain ont d'autonomie "intérieure", plus ils sont astucieux pour trouver des solutions aux problèmes "matériels" quotidiens avec d'infimes moyens, pendant que d'autres parlent et parlent sans fin et, ... n'écoutent pas les "bouseux"!
Dommage! Il y aurait fort à gagner pour chacun, au bénéfice de tous!!!
Amicalement

De DEVOS a DAVOS .puis la WEF sur le WEB .

Parlons peu...de paul EMIQUE et la mor-alité d'EDF et de la FED (???)
imPROGLIO comico-collico-coquelico (et cocorico).

DEVOS a dit " quand j'ai tort , j'ai mes raisons que je ne donne pas,
ce serait les reconnaitre " (hic) ...pardon.
DAVOS ou les dirigeants des gd. societes rencontrent nos politiques
OBAMA a dit ABAMO a BAMAKO et aux BAHAMAs faut reguler l'eco.mondiale, il s'attaque aux banques et aux paradis fiscaux,et espere un syst.de santé pour son pays . Cela change des efforts de BUCH lors de l'ouragan dans les bayous de la NEW ORLEANS :
KATARINA (tchi,tchi: dixit TINO ROSSI ) il est vrai qu'il avait des preoccupations avec la guerre au M.ORIENT ,et avec la jument qui velait dans son ranch.

Notre president ,lui se reconciliait avec le president SUISSE pour...
MARYLIN MANSON ou MONROE je ne sais plus a chanté " HAPPY BIRTHDAY ...mais on ne l'a pas vu sur TF1 ? Mais surtout a demandé une régulation economique au niveau mondial ,je vais etre positif ça
n'a pas marché les autres fois, alors apres la crise, pas prete de se terminer... ah si ? .ah bon !...savépa ,ah pour les banques !

DEVOS a dit (oui encore) , "une fois rien c'est rien, deux fois rien pas beaucoup;mais trois fois rien c'est deja mieux on peut s'acheter quelque chose "
alors la dette publique de la FRANCE serait 1400 milliards d'euros !parait qu'en europe il y a pire ,les economistes parlent des 4 PIGS:
Portugal, Italy, Grece, Spain (espagne) pigs : cochons en anglish
la Belgique c'est pas mieux ,l'ALLEMAGNE juste mieux que nous ,vont pas etre content au parlement de la CEE ...(masse-triche)

Il est temps kon s'occup de l'ID NATIONALE ;on a deja subi les invasions des BURGONDES. VANDALES ( il en reste) FRANCS (convertis en euros suauf en SUISSE et CFA...WISIGOTS et enfin les
GOTH-tiques ,eux aussi encore la !
Alors gardons nos traditions ; pour la niqab -burqa and co ,oui pour le carnaval ou hallowen ,mais pour la discussion avec les musulmans non integrites C'EST PRIMORDIAL .D'ailleurs des integristes catholiques il y en a pas mal a...(je suis les conseils d'HOMARD et FRED j'veux pas des ennuis), et je ne parle pas de l'agrippa donc...

D'ailleurs parait selon des sources bien informees et autorisees comme disait COLUCHE que PARIS pourrait devenir une place forte de la FINANCE ISLAMIQUE (comme LONDRES );donc des investissements pour financer nos entreprises A la difference de nos BELL-BANK ,ces banques suivent la reglementation de la CHARIA:
- pas d'interets - pas de speculation -pas d'investissement sur le tabac,l'alcool ,les jeux (euh pour l'alcool on peut avoir 1 con-promis) ? Non ,non je picole pas ,juste 1 peu de rouge ,c'est pour mon coeur (hypertension A.) Pensees a mr F.PONCET qui a eu
un probleme d'hypo T.A
A ce sujet en tant qu'infirmier psy(cotic) j'ai envoyé le cheque de 75
E au saint-dit-cas ,et je l'ai mis a mon ordre ,comme pour la taxe car-bonne
Une derniere de DEVOS "une fois rien c'est rien ,deux fois rien c'est pas beaucoup " (je pense aux retraites )
Je voulais parler de la poste ,des supermarches US ou on achete des medics sans ordonnance ,le bureau de poste a cote ...je sais pas si c.mieux ?!!!! oui internet achat de medic ,videoconference;
visite du LOUVRE sur le web , de KARNAK et ....
Si moins de boulot ,restera lepen levin et le bourgsaint ,didiou.....

H. Proglio

Mr Dionis,
J'adhère assez à vos propos mais il y a tout de même dans notre pays des retards sur nos attitudes vis à vis de l'argent.
D'abord du fait de notre enseignement économique inexistant et ensuite par notre culture il est évident que chez nous les sujets financiers sont tabous. Dans nos pays latins l'argent, surtout celui des autres est douteux voire sale.
Je ne sais plus qui a imagé nos différences à ce sujet avec les anglo-saxon par cette boutade :
-Réaction d'un français qui regarde passer une superbe voiture : Tout de suite il imagine que ce n'est pas normal voire douteux. Aussitôt il pense que ce ne serait que justice de demander des comptes à ce provocateur voire de lui confisquer son bien....
-Un anglo saxon, dans la même situation, n'aura jamais cette réaction. Il va au contraire se poser la question du secret de cette réussite et ensuite il va faire travailler son imagination puis sa volonté pour tout faire afin d'y arriver, lui aussi.
Evidemment cette nouvelle affaire de salaire cumule à nouveau des maladresses inexcusables.
Si vraiment ce salaire est scandaleux alors il va falloir publier les revenus de tout le monde ! Faire la transparence à tous les niveaux dans tous les domaines. En effet, comparé aux revenus des vedettes du show business, des stars du sport, sans oublier les émoluments faramineux de ceux qui qui nous ont ruinés dans la haute finance et bien, comparé à ceux là, le salaire de Mr Proglio est presque ridicule. Personne ne s'offusque que les stars gagnent dix fois plus et même davantage !
En ces temps de crise il est certes impossible de justifier ces très hauts revenus auprès des plus démunis ainsi qu'auprès de tous ceux qui soufrent de la crise voire même de ceux qui ont des revenus corrects !
Ce qui, il y a peu, n'était pas pointé du doigt deviens maintenant indécent et il va falloir réagir.
D'abord par la pédagogie, la transparence et la solidarité.
Ensuite, nous avons pris de ruineuses années de retard. Il faut réduire drastiquement les dépenses publiques et territoriales dont ces dernières n'ont d'ailleurs pas l'air de vouloir réduire leur train de vie !
Arrêter de distribuer de l'argent que nous n'avons pas et S'ATTAQUER à la DETTE !
Pour cela il faut que tous ceux qui ont du pouvoir ou de l'argent arrêtent de faire comme les autruches et eux aussi affrontent la crise.
Si ce n'est pas le cas chacun peut en déduire les conséquences puisqu'elles sont déjà là sous nos yeux.
Bon courage.

Michel SANTIN

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.