Notre pré-projet est maintenant terminé. Il est le fruit d’un vrai travail collégial de plus de deux mois. Vous pouvez commencer à aller le découvrir en ligne sur www.agen-meme.com. Il y sera complètement accessible dès Lundi 21 Janvier. Avec sa mise en ligne, nous démarrons la dernière phase de son élaboration, en liaison directe, avec vous, internautes, Agenais….bref, avec tous ceux qui voudront l’améliorer de manière participative…..L’objectif reste d’envoyer à chaque famille Agenaise notre projet finalisé pour la fin du mois de Février. Alors, d’avance merci, pour chacune de vos contributions !
************
Ce soir, je veux commencer la présentation de notre projet par nos propositions en matière de gouvernance…….Nous voulons là aussi faire souffler un vent nouveau à Agen, un vent de démocratie, de transparence et de vérité.
Et si nous commençions par nos quartiers ?
Agen est riche de la diversité de ses quartiers (Ermitage, les Iles, Montanou, Agen Sud…). Cette diversité a été mal appréhendée avec la découpe maladroite de la ville en cinq parties artificielles et trop importantes pour coller à la réalité de la diversité agenaise. Nous aurons pour objectif de retravailler en permanence avec des quartiers qui auront la taille humaine de nos villages (environ 1000 à 1500 personnes).
Si les Agenais nous accordent leur confiance les 9 et 16 mars, le temps du dialogue ne sera pas derrière nous : élus, nous favoriserons la mise en place d’une gouvernance ouverte sur les réalités quotidiennes des Agenais, au travers de la création d’une vingtaine d’associations de quartier à l’échelle d’un village, pour établir un dialogue permanent avec la mairie.
Avec chacune d’entre elles, nous passerons un contrat de quartier, contenant l’ensemble des engagements municipaux pour la période 2008-2014. Ce contrat aura été négocié avec les associations de quartier. Il sera notre feuille de route municipale pour le quartier concerné, actualisée chaque année, pour que l’action municipale soit véritablement au service de tous et au plus proche de la vie quotidienne des Agenais.
Et si, ensuite, nous faisions souffler un vent de démocratie sur l’Hôtel de Ville d’Agen ?
Finis la gestion autocratique du Maire, la Valse des adjoints, l’opposition insultée et le personnel municipal désorienté et démotivé ……..cela fera du bien à beaucoup de monde. Vous ne croyez pas ? et bien nous nous engagerons résolument dans cette voie.
Nous nous engageons à respecter l’opposition municipale. Nous veillerons à ce qu’elle soit associée à l'intégralité du travail municipal, que ce soit au niveau des quartiers, de la ville ou de l’agglomération. A ce titre, nous proposons qu’un membre de l’opposition puisse être titulaire comme délégué de la ville d’Agen au sein du conseil de l’agglomération, vieille et juste demande démocratique jamais satisfaite.
Nous revaloriserons les commissions municipales. Aujourd’hui dévalorisées au point de ne plus être convoquées sauf à de rares exceptions, les commissions doivent redevenir un lieu de débat et de travail municipal. Chaque rapport examiné en commission fera l’objet d’un vote exprimant l’avis de la commission au conseil municipal. Le résultat de ce vote sera présenté par un rapporteur désigné par la commission.
Nous voulons franchir une nouvelle étape en matière de démocratie participative. Les Agenais seront systématiquement associés aux prises de décision qui les concernent. A chaque projet significatif, nous nous engageons à constituer un groupe-projet extra-municipal associant élus et parties prenantes de la population (riverains, associations concernées…), en charge de la gestion du projet concerné.
Pour chaque décision majeure du conseil municipal, nous nous engageons à éclairer la décision du conseil de l’avis de toutes les parties prenantes.
De la même manière, nous nous engageons à développer l’information des Agenais sur la vie municipale : les différents sites web de la Ville, la communication avec la presse, le magazine municipal seront autant de medias privilégiés pour cette information. Les moment forts de notre démocratie locale que sont les séances de conseil municipal seront retransmis, par voie télévisuelle, en direct sur internet.
Enfin, nous ferons en sorte qu’immédiatement la ville d’Agen reprenne sa place, modestement, sérieusement et durablement au sein de la Communauté d’agglomération, du Pays de l’Agenais.
En ouvrant un conflit majeur avec la Communauté d’agglomération, et en pratiquant la politique de la chaise vide au bureau de la CAA, Alain Veyret a non seulement fait un contre-sens majeur en tant que Maire d’Agen, mais il a pénalisé chacun des grands projets agenais à dimension communautaire (plateforme multimodale de la gare…).
Dès notre arrivée, nous mettrons un terme à cet isolement agenais. La mise en place du bureau de la CAA se fera démocratiquement en liaison les nouveaux élus de nos communes sœurs. Il n’y a pour nous dans ce domaine aucun droit acquis par la Ville d’Agen par rapport aux autres communes de la communauté d’agglomération, que ce soit la présidence de la communauté ou tout autre poste. Enfin, la Ville d’Agen proposera à la Communauté d’agglomération de mener une politique de projets active en liaison avec les autres structures du pays de l’Agenais (CCLB, Communauté des communes du canton d’Astaffort, Communauté des communes des deux Séounes, Pays de l’Agenais).
Voilà, en quelques lignes, le changement, le mouvement que nous voulons mettre en œuvre dès le 16 Mars. Agen a besoin de cette dynamique démocratique.
Vous en rêvez ? Faites-le avec nous !
Merci de nous aider à en convaincre les Agenais !
Très bonne campagne avec toute l’équipe d’Agen-même.
@ +
Jean Dionis
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
campagne pour les municipales
Monsieur le Député
Je suis étonné de la manière dont vous jugez aujourd'hui le travail pourtant considérable fait par l'équipe d'Alain VEYRET à la mairie d'Agen entre 2001 et 2008.
L'héritage en 2001, n'était pas un cadeau (vos le savez), avec des finances publiques "plombées" comme à chaque fois que la droite est aux affaires. L'exemple des 8 années écoulées d'un gouvernement de droite suffit à le démontrer.
Mais moi, ce qui me surprend le plus, M. le Député, c'est que vous aviez été élu conseiller municipal de l'opposition à Agen en 2001, et que vous avez démissionné de ce mandat d'opposant ô combien important dans notre démocratie.
Cette tribune était pourtant le lieu idéal pour vous exprimer.
Or , au mépris de votre électoral, vous avez opté pour un mandat de Conseiller Régional d'opposition (rémunérateur certes), mais surtout marqué votre désintéressement pour Agen et les Agenais.
Votre problème, aujourd'hui, c'est bien celui-là, et les Agenais s'en souviennent.
Programme...
Un tel engagement est une force... !
Que cette volonté de bâtir soit récompensée.
Pour cela faudrait il, toutefois, être un peu moins utopiste (j'allais dire "illusionniste" eu égard aux promesses politiques auxquelles même leurs auteurs ne croient pas toujours, mais ce serait excessif).
A la lecture de votre programme dont j'observe la pertinence de nombreux engagements, je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit davantage de VOEUX que de véritables projets réalisables:
"Il faut", "nous devrons" ...
A part la partie piste cyclable et cycle dont nous savons tous que vous êtes un adepte, fort largement reprise dans les projets de circulation, de loisirs, et qui nous le constatons finiront (peut être si vous êtes élu) par vous amener de votre domicile jusqu'à la Mairie, quelle déception de ne pas accorder UNE TOTALE PRIORITE aux graves problèmes de circulation en ville et de contournement de la ville, au bruit accentué par la multiplication des avions dans le ciel agenais ... en attendant les cies "low cost". Tiens donc, allons y !
Comment peut on envisager diriger une ville sans commencer par protéger ses concitoyens des poids lourds qui entrent en ville par la voie sur berge, créent des bouchons permanents jusqu'à Jasmin.
A quand le pont de Camelat. Après 2014 ???? Bravo!
Quand à la "stratégie financière", permettez moi de penser qu'elle reste la partie la plus floue de votre programme et donc la plus inquiétante.
Il ne suffit pas, une fois de plus, de critiquer "les autres" pour valoriser ses propositions, mais de faire mieux.
C'est ce que je vous souhaite pour le bien de tous les Agenais.
Merci de toujours accorder cet espace de libre expression ... qui aurait pu intégrer votre programme sous la forme de propositions, félicitations ou de reclamations, mecontentements : chiche ?
Cordialement.