Nous présentons aujourd’hui notre équipe, notre liste pour les élections municipales Agenaises des 9 et 16 Mars prochains à la presse.
Fidèles à nos principes de communication qui font d’Internet, un de nos outils majeurs, je tiens à vous la présenter sur le Net, exactement en même temps.
Notre équipe s’est d’abord choisie un nom : celui d’Agen-même. C’est un beau nom, inventé par notre langue gasconne pour parler d’Agen et de la ville d’Agen. Quand deux Agenais se rencontrent loin d’Agen, la première question est souvent : « Tu es d’Agen ? » et si la réponse à cette première question est affirmative, alors vient la deuxième : « Mais, tu es d’Agen-même ? ».
Et ce petit dialogue quotidien dit deux choses très importantes sur notre identité agenaise.
Il nous rappelle d’abord que l’identité Agenaise est partagée à égalité de droits et de devoirs par un vaste pays de plus de 100.000 habitants. On est d’Agen au Passage (d’Agen), on est d’Agen à Valence (d’Agen), on est aussi d’Agen à Penne d’Agenais ou encore au Mas d’Agenais et à Montpezat d’Agen. Rappelons-nous enfin que si le Pruneau est d’Agen, c’est aussi parce que Villeneuve avant d’être sur Lot était d’Agen. Rien n’est plus urgent pour la Ville d’Agen que de renouer avec ses partenaires naturels du pays de l’Agenais. Rien n’a été, à ce titre, plus grave que la guerre insensée déclenchée par A.Veyret contre l’agglomération Agenaise. Il nous faudra au plus vite en finir avec ce contresens et montrer que la ville d’Agen reprend sa place en Agenais sérieusement et modestement.
Mais notre langue, en inventant l’expression Agen-même, nous dit que l’Agenais a un cœur battant et que ce cœur est la Ville d’Agen, « Intra muros » … Et notre équipe a la volonté de muscler ce cœur . Pas de corps Agenais bien portant, sans un cœur municipal costaud. Nous avons la passion de notre ville, de ses quartiers, de sa signature … bref entre la ville d’Agen, Agen-même et nous, c’est une histoire de… coeur. Voilà les raisons du nom de notre liste.
Mais revenons à la composition de notre équipe.
Notre équipe, c’est d’abord une équipe pour mettre en œuvre un projet, celui de réveiller Agen après la longue période d’immobilisme coûteux que lui a imposée A.Veyret.
Nous avons donc d’abord travaillé pendant deux mois à un projet de réveil d’Agen à tous les niveaux : notre agglomération, notre ville, nos quartiers …
C’est, je crois, un projet d’avenir. Il sera en ligne sur le site www.agen-meme.com à partir du lundi 14 Janvier. C’est la constitution de ce projet très Agenais qui est le véritable ciment de notre équipe. Il nous permet de rassembler des personnes de sensibilités politiques diverses : UMP et centristes, bien sûr, mais aussi des personnes de gauche qui sont les bienvenues pour construire et mettre en œuvre ce renouveau Agenais que nous appelons de nos vœux. J’ajoute enfin à ce sujet que notre liste fait une large place à la société civile. Sur 39 membres, 17 sont des militants politiques et 22 sont des personnalités sans engagement dans ce domaine.
Notre équipe est ensuite une équipe profondément renouvelée. Seuls 5 de ses membres ont déjà assumé un mandat municipal, 34 sont des nouveaux dans ce domaine. Ils ont par contre un parcours impressionnant à titre professionnel et associatif.
Nous avons ensuite voulu donner toute sa place à la jeune génération Agenaise. Ce n’est pas pour nous un effet de mode. Nous voulons que les jeunes Agenais soient présents sur notre liste pour porter le souci permanent des enjeux à long terme, qui les concerneront directement : l’arrivée du TGV, l’amélioration de la qualité de l’environnement, etc … Nous voulons des jeunes sur notre liste aussi pour que cet apprentissage précoce les prépare, s’ils le souhaitent et s’ils en sont dignes, à prendre le plus rapidement possible des responsabilités majeures dans la gestion de notre ville.
Et nous y sommes arrivés …Notre équipe a à peine 50 ans de moyenne d’âge, 9 de nos coéquipiers ont moins de quarante ans , dont quatre ont moins de trente ans et deux moins de 25 ans . Enfin, en cas de victoire de notre liste, deux jeunes (Mohammed Fellah, 32 ans et Clémence Robert, 24 ans), seront en position d’adjoints …C’est une petite révolution dans nos pratiques politiques Agenaises !
Enfin, notre équipe a le visage d’Agen, celui d’aujourd’hui.
Elle est diverse sur le plan professionnel (7 professionnels de santé, 4 employés, 3 enseignants, 2 commerçants, un artisan … et même un comédien et un journaliste !)
Elle est diverse enfin quant aux communautés qui composent le visage d’Agen. Mohammed Fellah et Baya Kerkache y représenteront les agenais d’origine maghrébine, Jean-Marie N’Kollo ceux d’Afrique Noire …
Enfin, elle mélange harmonieusement les agenais de naissance (minoritaires, dont moi-même) et les Agenais d’adoption largement majoritaires.
*********
J’ai la conviction que c’est une bonne équipe, avec du potentiel, avec du « jus » ! Nous avons maintenant deux mois pour convaincre les Agenais qu’il s’agit de la bonne équipe pour Agen !
Vous pouvez la découvrir dès aujourd’hui en ligne sur notre site www.agen-meme.com
Je m’engage, en tant que tête de liste et capitaine d’équipe, à mener une campagne transparente où chacune et chacun des candidats seront à votre disposition pendant toute la campagne.
Vous trouverez sur www.agen-meme.com leur adresse électronique. Vous pouvez l’utiliser sans modération.
Très bonne campagne municipale, à chacun de vous, amis blogueurs.
En toute amitié,
@ +
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Vous verrez, dites vous bien qu'ils vont le faire.
Non ce n'est pas une expression familière dans ma bouche mais un simple jeu de mot de campagne. Et à la question introspective de savoir si" Agen même?" Je réponds et j'anticipe .. Oui Agen t'aime!
J'espère égoïstement que cette charge supplémentaire ne vous fera pas oublier de maintenir votre blog-ci, car il n'est pas remplaçable.
Bon courage à vous et à votre équipe, monsieur le Député car ce n'est pas le travail qui va manquer (+ de 35 heures par semaine mais cela vous en avez l'habitude).
Une remarque ?
Dans la vidéo,Pourquoi vous dites "Je m'apelle JEAN DIONIS et vous ommettez de rajouter "DU SEJOUR".
Vous avez honte de votre nom de châtelain?
Question stupide:
Bien sûr devant les petits gens ça passe beaucoup mieux.
Au fait,merçi d'avoir sauver le pauvre ludovic.
j'espére que mon commentaire ne finira pas à la poubelle......
corrida
APPEL A TOUS,
Il existe encore dans notre pays un spectacle barbare et cruel, où des "hommes" torturent et mettent à mort un animal en toute impunité : LA CORRIDA. Ce spectacle date d'une autre époque et n'a pas plus lieu d'exister!
Dans un premier temps, nous avions, nous "antis" demandé à Mr Sarkozy qu'il interdise l'entrée de ces spectacles sanguinaires aux enfants de moins de 15 ans; nous venons d'apprendre que notre demande a été rejetée, Mr Sarkozy (amateur de corridas) prétextant le côté "traditionnel" de la "chose" et peu importe si cela peut déstabiliser quelques enfants.
De ce fait nous tenons à informer un maximum de personnes souvent très ignorants du contenu de ce spectacle et c'est pourquoi nous vous invitons à regarder ce qu'il s'y passe et ce à quoi sont exposés certains enfants :
Recopier ce lien : http://www.liberaong.org/index.php?v=5 puis cliquer sur : Libéra
Tout ça est insensé, d'un côté la télé refuse de diffuser les images du spot publicitaire démontrant l'horreur tauromachique ( très minimisée, à voir sur dailymotion "spot contre la corrida" ) car pouvant heurter les plus jeunes et de l'autre, on les autorise à assister à ce spectacle (bizarre tout de même).
La corrida est une véritable tuerie organisée tuant à petit feu un animal à qui on impose un combat, c'est une tuerie esthétisée au maximum, ce qui dupe un maximum de gens (des touristes en l'occurence, souvent accompagnés de leurs enfants).
C'est aussi une histoire de "gros sous", peu importe si cela choque certains, peu importe si l'animal souffre...il faut se faire plaisir pour les aficionados(amateurs de cette pratique) et se remplir les poches pour le milieu taurin.
Une vraie honte!
Vous pouvez nous soutenir en allant sur les sites "anticorrida" il y des pétitions (toujours valables) à signer.
Merci de votre compréhension et de votre coopération. Nous ne pouvons plus laisser ce spectacle sanguinaire perdurer...question d'hétique!
Nat.