Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Agen, ville la plus polluée d'Aquitaine... on se bouge, oui ou non ?

Publication : 28/11/2007  |  17:26  |  Auteur : Jean Dionis

J’ai d’abord été perplexe, puis très en colère et enfin complètement mobilisé… Quand, me direz-vous ?

Quand j’ai lu la Dépêche du 22 Novembre 2007 titrant : « Agen, ville la plus polluée d’Aquitaine ».

Le journal affirmait que l’air que nous respirions était le plus pollué de la région.

J’ai d’abord été perplexe. Dans mon esprit, je ne pouvais que nous soyons plus pollués que Pau ou Bayonne qui sont déjà des agglomérations plus importantes que la nôtre, plus pollués que Bordeaux, la capitale régionale dont l’agglomération a dix fois la taille de celle d’Agen et qui est autrement plus industrielle. Non vraiment, ce n’était pas possible...

Puis, j’ai été en colère. Car il fallait bien se rendre à l’évidence. L’AIRAQ (Association agréée par le ministère de l’environnement pour la surveillance de l’air en Aquitaine), qui surveille notre air depuis 1997 et le compare régulièrement aux autres villes d’Aquitaine (Périgueux, Pau, Bordeaux…) confirme bien qu’Agen se situe toujours en queue de peloton et occupe régulièrement la dernière place en matière de qualité de l’air.

Alors, bien sûr, il y a des explications. Je veux bien entendre celles qui pointent sur l’absence de vent empêchant notre air d’être ainsi renouvelé. Mais j’ai déjà plus de mal avec celle qui affirme qu’Agen est dans une cuvette ne favorisant pas la dispersion des principaux polluants atmosphériques. Sincèrement, moi qui ai passé cinq ans de ma vie à Grenoble, littéralement coincé entre les massifs du Vercors, Chartreuse et Belldonne, je trouve qu’il ne faut vraiment pas exagérer dans ce sens.

Non, la réalité est sans doute plus simple. Notre air est pollué parce que nous avons des problèmes de circulation qui sont d’habitude ceux d’une ville beaucoup plus importante que la notre.

J’étais en colère enfin, parce que j’ai trouvé pathétique la réaction d’Alain Bédouret, adjoint au maire d’Agen et délégué communautaire en charge de l’environnement, n’apportant aucune réponse en terme de réalisation à part quelques kilomètres de piste cyclable et renvoyant tout à d’hypothétiques projets à venir. Le « pompon » de l’annonce ridicule a été décroché par M. Bédouret lorsqu’il annonce dans ce même article qu’il initierait une étude sur la pollution de l’air alors que l’AIRAQ nous donne depuis dix ans toutes les données dont nous avons besoin avec une crédibilité scientifique incontestable.

Non, M. Bedouret, ce n’est pas d’une étude de plus dont Agen a besoin en matière d’environnement.
Agen a besoin de sortir de l’immobilisme dans lequel vous l’avez plongé.
Agen a besoin de bouger fortement, à l’unisson du Grenelle de l’Environnement en matière du développement durable.

Il nous faut augmenter notre offre de transport public à la fois en spectre horaire mais aussi en couvrant la totalité de l’agglomération ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

Il nous faut changer complètement de politique de stationnement et de circulation en commençant par créer les 700 places de stationnement qui auraient du être faites dans ce mandat mais ne l’ont pas été.

Il nous faut absolument desserrer l’étreinte de la voiture en centre ville, responsable majeure de la pollution atmosphérique.

Il nous faut développer au niveau de l’agglomération les pistes cyclables et les itinéraires piétons.

Il faut, enfin que nos grands projets d’infrastructure routière avancent. Ce n’est pas acceptable que pendant ces 6 ans, nos projets de rocade Agenais n’aient pas avancé (je pense d’abord à la Rocade Beauregard 113) alors que celles de Villeneuve et Marmande progressaient. Il s’agit d’un enjeu majeur pour nous.

Pierre Chollet, pneumologue au Centre Hospitalier d’Agen l’a clairement dit : il existe un lien incontestable entre la dégradation l'air agenais et la hausse du nombre de patients atteints de maladies respiratoires (asthme, maladies inflammatoires chroniques…). Oui, il y a de quoi être en colère lorsque l’on met face à face le bilan catastrophique d’Agen en matière de qualité de l’air et l’insouciance et la légèreté des réponses municipales.

Après le « coup de gueule », vient maintenant le temps de la mobilisation.

En matière de développement durable, est ce que nous Agenaises, Agenais, avons décidé de nous bouger, oui ou non ?

Je veux vous faire part de ma détermination à faire d’Agen une ville exemplaire en matière de développement durable si les agenaises et les agenais nous honorent de leur confiance les 9 et 16 Mars prochains.

Vous voulez qu’Agen bouge en matière d’environnement ? Alors rejoignez nous ! Nous allons mettre ensemble l’environnement au coeur de l’action municipale.

Les réactions

Pollution

Cette pollution d'automne et d'hiver se retrouve également au printemps et en été avec comme conséquence la formation d'ozone (UV + NOx) qui contribue à fragiliser les plantes et nos poumons. Soit on réduit le trafic de voitures, soit on limite les conséquences de cet ozone (pas celui qui nous protège à haute altitude des UV) en humidifiant l'air et les végétaux ce qui améliorerait également, en cas de canicule, nos conditions de vie en ville. Donc c'est bien que tu sois en colère et il faut qu'on le soit tous pour que l'on cherche à comprendre et ainsi améliorer nos conditions de vie.

à quand le vélib à Agen ?

Moi qui ai vécu à Paris durant de nombreuses années, on me disait souvent lorsque je descendais à Agen " comment fais-tu pour vivre là-bas avec toute cette pollution ?". Je répondais déjà à l'époque qu'Agen était une ville très polluée aussi et que le fait qu'elle fasse partie des "petites villes où il fait bon vivre" rendait cela d'autant plus inacceptable...
Et je suis évidemment d'accord avec vous Monsieur le Député pour dire qu'il faut remédier à cela et faire d'Agen, comme vous le dites, une ville modèle, une ville exemplaire en qualité d'environnement et de développement durable.
Alors pourquoi pas le Vélib à Agen ? Pourquoi nous, Agenais, nous ne le ferions pas pour justement donner envie aux autres villes alentours de nous prendre en exemple à défaut de nous montrer du doigt ?
Réagissons !!

agen ville polluée

Bonjour, Monsieur le Député.
Je partage votre opinion à 90%. Mais je tiens à insister sur la nécéssité de ne pas étouffer la ville et le travail en ville en la privant de sa circulation automobile. Sur les projets d'infrastructure et les places de stationnement, vous avez raison, ainsi que sur l'inadéquation du réseau de bus aux besoins de nos concitoyens. Je suis plus circonspect sur les espaces cyclistes et piétonniers. L'hypercentre ne manque en aucune façon d'espaces piétonniers et les pistes cyclables existent déjà sur les grands axes. De plus, un véhicule pollue surtout lorsque son moteur tourne pour rien ; nos plus "beaux" bouchons sont ceux générés par les deux ponts. Le problème est donc pour moi un problème d'infrastructure et de transport collectif fréquent et quasi gratuit (cf la navette urbaine électrique gratuite de l'hypercentre de Bayonne), pour décourager ceux qui n'ent ont pas le besoin d'utiliser leur véhicule en ville. Il reste qu'un bon nombre d'entre nous continueront à avoir besoin de leur véhicule pendant leur temps de travail, car ils se déplacent pour les besoins de ce dernier; c'est pourquoi je ne souhaite pas voir limiter les possibilités de circulation automobile en ville. Enfin, en ce qui concerne les transports en communs péri urbains, je pense que l'essaimage de la population en campagne et l'étalement de la durée du travail sur l'ensemble de la journée empêcheront toujours certains de les utiliser efficacement. Je ne vois donc pas d'intérêt à travailler sur ce point.
Toujours à votre disposition pour en discuter avec vous.
Très cordialement.

Réponse à Monsieur le député

Monsieur le député,

Vous me semblez très mal informé sur la question de la qualité de l’air à Agen.
Il n’y a jamais eu de nouvelle étude commandité par mes soins, sur la qualité de l’air à Agen. Seule l’AIRAQ mène une campagne complémentaire de mesure, par échantillonneurs passifs installés sur le territoire de l’agglomération (25 sur Agen, le reste sur l’Agglomération), sur le benzène et les NOx. Ce n’est pas la première. Une campagne avait déjà eu lieu en 2002 (6 juin- 4 juillet). La campagne de mesure actuelle est destinée à effectuer des comparaisons saisonnières.
Vous semblez découvrir la situation Agenaise. Je vous informe qu’une balise de mesure automatique permanente, installée à Armandie dès 2002 sur mon initiative, délivre des informations quotidiennes sur la qualité de l’air.
Ces informations sont disponibles sur le site Internet d’AIRAQ et publiés ou repris par les médias.
Quant aux situations météorologiques particulières que subit la ville d’Agen, elles sont bien réelles et connues des météorologues. Face à votre perplexité, je suis prêt à vous administrer, en toute modestie, un cours sur les situations anticycloniques, les couches d’inversion de température qui sont de nature à provoquer un effet de couvercle, empêchant toute dilution des polluants dans les couches de l’atmosphère, induisant donc une stagnation. Monsieur JF Berthoumieux, amateur de météo vous confirmera certainement ces données toutes scientifiques, qui apparemment vous échappent.
Quand aux solutions à mettre en place, sachez que je m’y emploie avec détermination, que ce soit au sein de l’équipe municipale, ou au sein de la communauté d’Agglomération d’Agen.
Un schéma directeur des pistes cyclables est en œuvre sur l’Agglomération agenaise, y compris bien sûr, sur la ville d’Agen. Nous équipons systématiquement les voiries nouvelles de pistes cyclables tout en installant des équipements cyclables sur les voiries existantes et structurantes du territoire de notre commune.
En cours actuellement : chemin de Péchabout, Avenue du Midi, Avenue du Général de Gaulle (Gravier), etc…, etc…
Le projet de gare multimodale, avec son parking périphérique, son pôle vélo, va démarrer prochainement. La CAA se dote d’un plan de déplacement urbain, alors que rien ne l’oblige à le faire. Le seuil étant à 100 000 habitants en ce qui concerne l’obligation de réalisation. Le projet urbain de la ville d’Agen qui va libérer progressivement les espaces publics de l’emprise automobile, redynamiser le commerce de centre ville et donner toute sa place au transport collectif urbain (couloir de bus, etc.)
En matière d’exemplarité, je pourrais vous parler du recours aux énergies renouvelables que nous développons, le passage de nos véhicules au GPL, GNV. Sans oublier l’utilisation des huiles végétales pures pour des véhicules de la CAA et bientôt de la ville d’Agen.
Vous appeler cela de l’immobilisme ! Connaissez-vous seulement les budgets que nous consacrons à toutes ces réalisations.
Je crains fort, que votre hâte, tout à fait politicienne, à dénigrer systématiquement nos actions en faveur du bien-être des agenais, vous n’ayez oublié tout bêtement de vous informer sur ce qui se passe réellement.
Il est vrai qu’ayant démissionné du conseil municipal d’Agen, il y a quelques années déjà, vous n’avez sans doute pas pris soin d’étudier suffisamment les dossiers agenais.
Je reste à votre entière disposition pour combler cette lacune.

Alain Bedouret.

Velib

J'ai vu les Vélib à Paris franchement ceux qui les utilisent n'ont pas peur et font souvent n'importe quoi. Il y a eu récemment une malheureuse utilisatrice écrasée par un camion qui ne l'avais pas vue.Forcément, ces vélos sont gris, les cyclistes n'ont pas de gilets voyants et encore moins de casques et le tout au milieu d'un trafic de sauvages !
Pour les pistes cyclables d'Agen il faut carément être acrobate et un tantinet inconscient en voulant suivre les "pistes" qui longent les caniveaux !
Non, tout cela n'est pas sérieux, pour voir de vraies pistes cyclables, des cyclistes et des automobilistes respectueux il faut aller en Belgique ou mieux en Hollande en tous cas en Europe du Nord.
A Agen on construit des immeubles à louer au ras des trottoirs un peu partout à l'aveuglette.
Les vélos n'auront ainsi jamais leur place et c'est bien dommage car effectivement la vitesse moyenne des voitures en ville n'est que de 4 à 10 km/h ! Alors, à quoi ça sert toutes ces voitures avec un seul passager dedans, le conducteur ?

Une paire d'échasses pour prendre de a hauteur

"Alors, bien sûr, il y a des explications. Je veux bien entendre celles qui pointent sur l’absence de vent empêchant notre air d’être ainsi renouvelé. Mais j’ai déjà plus de mal avec celle qui affirme qu’Agen est dans une cuvette ne favorisant pas la dispersion des principaux polluants atmosphériques. Sincèrement, moi qui ai passé cinq ans de ma vie à Grenoble, littéralement coincé entre les massifs du Vercors, Chartreuse et Belldonne, je trouve qu’il ne faut vraiment pas exagérer dans ce sens."

Oui enfin bien souvent les températures sont plus hautes en été - depuis toujours - à Agen que dans d'autres villes de la région il doit bien y avoir une raison objective. L'exemple bien connu d'Athènes au pied de son acropole est aussi une ville particulièrement polluée : elle est aussi dans une cuvette. Je ne peux que vous conseiller de chausser votre meilleure paire d'échasses sur le sujet ...

Cordialement, monsieur le Député.

Une paire d'échasses pour prendre de a hauteur

"Alors, bien sûr, il y a des explications. Je veux bien entendre celles qui pointent sur l’absence de vent empêchant notre air d’être ainsi renouvelé. Mais j’ai déjà plus de mal avec celle qui affirme qu’Agen est dans une cuvette ne favorisant pas la dispersion des principaux polluants atmosphériques. Sincèrement, moi qui ai passé cinq ans de ma vie à Grenoble, littéralement coincé entre les massifs du Vercors, Chartreuse et Belldonne, je trouve qu’il ne faut vraiment pas exagérer dans ce sens."

Oui enfin bien souvent les températures sont plus hautes en été - depuis toujours - à Agen que dans d'autres villes de la région il doit bien y avoir une raison objective. L'exemple bien connu d'Athènes au pied de son acropole est aussi une ville particulièrement polluée : elle est aussi dans une cuvette. Je ne peux que vous conseiller de chausser votre meilleure paire d'échasses sur le sujet ...

Cordialement, monsieur le Député.

Bravo pour les capteurs Mr Bédouret !

Qu’on ne s’étonne plus de voir souffler Rupeni sur un terrain ! Agen est la ville la plus polluée d’Aquitaine… devant Bordeaux, devant Pau.
L'article de la Dépêche m'a moi aussi choqué.
Et puisque votre Blog semble être suivi jusque dans les rangs de l'opposition, j'en profite pour annoncer aux candidats à l'élection municipale de 2008 qu'il s'agit là désormais d’une priorité pour les Agenais, un dossier capital auquel nous autres électeurs seront sensibles.

Passé le coup de gueule, sincère, je dois avouer que la réaction de Mr Bédouret m’a redonné le sourire.
On arrive bon dernier dans un classement qui, à trois mois du scrutin municipal, déssert Alain Veyret. Et son adjoint nous explique que sans les chiffres de la balise qu’il a fait installer à Armandie, Agen n’aurait pas pu accrocher cette dernière place … :-)
Je vois déjà Mr le Maire dans une pose tragique « tu quoque Bédouret ».
L’histoire du micro-climat Agenais n’est pas triste non plus…
Enfin l’énumération des chantiers écologiques menés par la municipalité Veyret ponctuée d’un « etc, etc… » évocateur finit de vous consoler.
En bref, « on est dernier mais sans nous, on serait encore plus dernier ».

Un argumentaire bien faible Mr Bédouret… La critique de Mr Dionis est celle que tout Agenais a envie de vous adresser à la lecture de ce classement consternant. Et si seules les problématiques environnementales devez guider notre choix lors des prochaines échéances électorales, soyez sûr que nous préfèrerions aux Verts que vous représentez dans la majorité en place, la personne de Jean Dionis du Séjour qui, en la matière, affiche ses convictions 365 jours par an sur son petit vélo.

Réponse à notre Adjoint de l’Environnement

Monsieur l’Adjoint, Cher Alain,

Ma dernière chronique ne vous a pas plu. Cela ne m’étonne pas, elle n’était pas faîte pour atteindre cet objectif.

Ce n’est pas moi qui ait dit qu’Agen était la ville la plus polluée d’Aquitaine c’est l’AIRAQ. Ce n’est pas moi, qui ait dit qu’Agen connaît les bouchons d’une ville de 60 00 habitants, c’est vous Alain BEDOURET.

Je me permets de sourire un peu de vos explications sur la météo anticyclonique d’Agen. Elles n’ont pas l’air d’avoir été retenues par Jean-François BERTOUMIEUX notre expert de l’Association Climatologique de la Moyenne Garonne qui a trouvé fort légitime ma colère et ma détermination à agir dans ce domaine.

Sur le fond, puisque nous entrons en campagne municipale, merci SVP de nous épargner vos amalgames entre les réalisations faites depuis 7 ans de mandat et pour tout dire bien pauvres et bien rares et absolument pas à la hauteur de l’enjeu du problème avec vos annonces mirifiques pour l’avenir où vous avez perdu beaucoup en crédibilité.

Ce n’est pas parce que vous faites rouler 7 voitures (sic) aux GNL que vous éviterez que les agenais portent un jugement sévère sur votre immobilisme et sur les questions de stationnement et de circulation où rien n’a été fait, ou si peu. C’est la même chose en matière d’infrastructures routières (pourquoi la rocade d’Agen n’a pas avancer d’un pouce en 6 ans alors que celle de Villeneuve et de Marmande, elles ont avancé ? Qu’avez-vous changé pour favoriser les transports publics à Agen depuis 6 ans ?).

Pourquoi n’avez-vous pas crée les 700 places manquantes de stationnement à Agen, au Pin et à la gare alors que la ville dispose de tous les éléments d’analyses nécessaires depuis l’année 2000.

La critique sévère que je porte sur l’immobilisme de la municipalité VEYRET n’est d’ailleurs en rien une attaque personnelle envers vous-même car j’estime que dans la faillite collective de cette équipe vous avez été un des membres des plus cohérents et des plus actifs.

Certaines actions, comme le développement des pistes cyclables en prolongement du plan vélo que j’avais personnellement initié, dès 1999 sont d’ailleurs à saluer. Il n’empêche que dans ce domaine aussi, l’action municipale a été marquée elle aussi par une absence injustifiable de projets significatifs. Il n’est pas étonnant que l’on paye ce retard et cet immobilisme en ce qui concerne la dégradation du cadre de vie des agenais.

Disponible pour poursuivre cet échange avec vous sur ce blog

Amitiés,

Constat

Un argumentaire précis et étayé, pour une conclusion magistralement modérée, de nature à permettre la poursuite du dialogue.
Oui à la politique de l'élégance.
Un lecteur très lointain.

Contre la pollution de l’air : plantons

Une thèse pourrait être écrite sur les raisons objectives de la médiocrité de l’air sur l’agglomération agenaise. Les actions correctives sont assez simples à imaginer pour qui voyage avec les yeux ouverts et analyse les situations sans concession ;
N’engageons qu’une seule action corrective dont le résultat sera rapide et qui a de très nombreux effets collatéraux bénéfiques : plantons des arbres.
Vue de haut, Agen est un désert végétal.
Pas de parcs, pas d’arbres dans les rues.
Quand ils existent, taillés en moignons ; aussi laids que ridicules. C’est la tradition ? Mais les temps changent ; nos pratiques le doivent aussi.
Pas d’arbres, ni de haies non plus, le long des pistes cyclables.
Et pourtant, l’arbre
-Transforme le gaz carbonique en oxygène et en carbone du tronc et des branches
-Capte la poussière et dépollue l’atmosphère
-Fait de l’ombre en été et amortit les écarts de température
-Adoucit les mœurs et calme les agressifs
-Amortit les vents et les pluies
Alors parlons moins et agissons: vite et bien. C’est facile.

L'immobilisme de la prefecture du Calvados

L'immobilisme de la préfecture du Calvados

Cela fait plus de 3 ans que la préfecture de Caen et la sous préfecture de Lisieux (en charge du dossier) ferment les yeux sur une pollution de plusieurs hectares, sur le non respect des droits de l'homme et le non respect des lois les plus élémentaires, de plus nos observations sont écrasées du pied. Ce mini état hors-la-loi se trouve à Cabourg, OUI, la station balnéaire de notre ami Proust. Dans cette commune on n'y tourne un film pas très romantique, le cheval n'est pas très bien vu non plus contrairement à ce que l'on dit (voir plus bas). Mais le pire, c'est le respect des lois. 3 ans qu'une petite 'zone Naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique' ZNIEFF accueil les gens du voyage provisoirement (attention à l'importance de ce mot).

 vous on vous demande de ramasser les crottes du toutou, de trier les ordures ménagères, d'être des individus responsables, Lisez bien la suite !!! LA c'est tout le contraire, les gens du voyage sont obligés de déféquer dans les chemins de randonnées, plusieurs centaines de caravanes cela représente plusieurs milliers d'individus je vous laisse imaginer l'état de la znieff après quelques mois, tout part avec la pluie dans les cours d'eau avec en plus les ordures ménagères, il y a bien un ramassage mais c'est tellement plus simple pour certains de jeter les sacs poubelles, vélos, machines à laver,... dans les fossés puisqu'ils n'y séjournent que quelques mois. Attention, dans ces fossés s'y trouve déversé absolument tout, les eaux usées de toutes ces caravanes, toilettes chimiques etc. Et même du fioul pour 2007, des litres de fioul, de l'huile de vidange, de la peinture et je ne sais quoi encore sont partis dans la rivière. Le sous préfet ose me répondre que la communauté de commune (CCED) pendant leur séjour nettoie, c'est faut. Tous, les riverains, agriculteurs, et utilisateurs du marais peuvent le dire c'est faut. Même après les saisons honteuses rien n'est nettoyé seulement ce qui se voit le plus, il a fallu que j'envois en plusieurs milliers d'exemplaires les photos de la pollution restante pour qu'enfin la CCED continue son nettoyage, mais aucun curage n'a été effectué pour l'instant. Le sous préfet qui m'écrit 'cette année il y avait des toilettes mobiles', une fois de plus ont nous prend pour des moins que rien et c'est scandaleux, si ce monsieur à vu des toilettes en 2007 c'est qu'il c'est trompé de ZNIEFF ou bien qu'il n'écoute que ce que veut bien lui dire la communauté de commune. Dans ce marais on n'a le droit de pêcher à l'eau de javel, de brûler des Nivéoles (plantes plus que protégées), etc.

Dans ces zones humides des réglementations très particulières sont à respecter (NORMALEMENT). Si un agriculteur plante un poteau de travers (c'est une image), on lui colle une prune illico, ils ne doivent pas creuser les mares plus profonde qu'elle le sont etc. il y a un cahier des charges très contraignant. Mais dans le cas qui nous intéresse, c'est encore une fois tout le contraire. La CCED a arraché des haies, rebouché des fossés, ils viennent même de faire des rades en graviers, et la préfecture ferme les yeux comme si de rien était, J'ai réussi à faire venir la police de l'eau mais depuis plus rien (immobilisme c'est le mot qui convient)

Mais l'anarchie ne s'arrête pas là, la préfecture en autorisant cette installation se fiche complètement des riverains. L'entrée de l'aire d'accueil se trouve à 5 mètres de l'entrée d'une habitation (la propriétaire à 90 ans). La Ferme d'Osseville un magnifique cors de ferme, ancienne propriété des seigneurs de Cabourg puis à leur fils Godefroy-Charles-Antoine Doublet comte de Persan (il n'y a pas eu que Proust à Cabourg), avec autour plus de 11 hectares de terres agricoles (au prix du domaine, certain se frotte déjà les mains). Et tous cela complètement isolé des villes alentours (seule contre tous) et parmi ces gens qui ne sont pas tous des anges, (je précise que je n'ai rien contre les gens du voyage) il y a des sans foi ni loi (la police et la gendarmerie ne me dirons pas le contraire). 2005, 2006, 2007 vols (légumes, échelle, fioul,...) dégradations (démolis murs, bâtiments, ils viennent déféquer dans la cour et les dépendances,) insultes, (quasi journalière) etc. La liste est très longue. Je ne suis pas fier de préciser que pour qu'il y ait du courant à la ferme, il a fallu que je commette des actes répréhensibles car personne pas même le préfet n'a bougé le petit doigt quant les gens du voyage se branchaient sauvagement aux poteaux (seulement 110 volts dans les prises de la ferme, sur un total de plus de 300 jours). Ensuite il y a les utilisateurs du marais (tous les gabions on eu droit aux portes arrachées, certains ont été complément démolis), les agriculteurs (vol des barrières, des moutons, vol du matériel agricole, mangeoires en acier, ils ont tirer à coup de fusil dans un tracteur, roumballeurs à la flotte, etc. etc.) beaucoup ne veulent plus porter plainte tellement ils sont écoeurés. Il ne faut pas oublier que les animaux boivent dans ces cours d'eau, vaches, chevaux et (bêtes sauvages que je retrouve raides en fin de saison) pour vous donner une idée la flotte est blanche crème avec des auréoles d'hydrocarbure sur le dessus. Bien sur des chevaux ont été très malades, mais puisque que l'on sait que le sous préfet va répondre (il n'est pas démontré que ces faits ont un lien direct avec la présence des gens du voyage), beaucoup baissent les bras.

Pourquoi cette colère? Simplement parce que l'on nous ignores, c'est du mépris, personne ne tient compte de nos doléances, rien n'est remboursé, rien n'est réparé, rien n'est nettoyé, on nous baratine en disant ce n'était que pour cette année, après nous chercherons un autre terrain. Elle est de quelle coté la naïveté? Puisque les maires de Cabourg et Varaville ont déjà prévu de placer l'aire d'accueil à cet endroit et définitivement (c'est sur les beaux dépliants glacés de Cabourg).

Mais alors M le préfet pourquoi ne faite vous pas recreuser les fossés, enlever les rades illégales et les barrières en bois complètements démolies, pour qu'à l'avenir personne ne puisse envahir ces pâturages? Pourquoi la communauté de commune et les maires disent à la propriétaire de la ferme (on va protéger votre cuve de fioul avec des parpaings, nous allons faire l'entrée du camp plus loin etc?) Des questions qui restes sans réponses. Voila pourquoi j'envoi ce message et beaucoup d'autres en plusieurs milliers d'exemplaires à des associations, personnalités, journalistes, services de l'état etc. Que je post sur plusieurs centaines de blogs, forums,... Si personne ne prend le risque de dénoncer cette situation catastrophique que la sous-préfecture et les élus minimisent alors c'est la porte ouverte à tout les abus.

Nativelle P

Photos de 2005 et 2006 http://perso.orange.fr/varaville.cabourg/ http://cabourg.varaville.site.voila.fr/

Photos de 2007 http://varaville.ifrance.com http://nativelle.over-blog.com/







DERNIÈRE NOUVELLE, ON REMET ÇA EN 2008

Je suis d'accord avec vous

bonsoir monsieur le député, mon mari et moi nous sommes complétement d'accord avec vous.
Si chaque personne agi de son côté, la polution serrati moindre !
Il est temps de ce bouger, nous habitons Lavardac, c'est vrai quand nous sommes à Agen nous n'aimons pas y aller.
Toutes les voitures l'une derrière l'autre, il y a des endroids ou il est difficile de respirer, les endroits ou il y a de la verdure c'est déjà mieux, il n'y en a pas assez.
Mais il n'y a pas de transport en commun de ville en ville, il nous faut donc prendre la voiture pour aller partout !! Si seulement il y avait des bus au heures possibles il y aurait moins de voitures.
Si dans chaque ville plutot que de jeter certaines choses il serrai possible de partager avec d'autres et avec conviabilité sans gène de donner !!
Il y a aussi le reciclage ! nous ne sommes pas des verts, mais ils n'ont pas tord dans leurs idées pour garder la planette le mieux possible;
Monsieur le député, nous vous présentons nos voeux pour l'année 2008, que cette année vous apporte joie, santé courage.
De lavardac, M & Mme bury

la polution d'agllo d'agen

vous évoquez plusieurs raison aux prob. de polution sur l'agglomération agenaise. Mais si effectivement elle est du en partie a notre infrastructure routière, vous les décideurs avez une responsabilité dans cela car a force de se bagarer pour le pouvoir on fini par en oublié à quoi il sert : faire avancer les choses dans l'intéret général et non de quelques puissant qui pourraient perdre des avantages. Quant on voit aujourd'hui qu'il faut plus de 22 minutes pour faire 6 km pour aller au travail 4 fois par jour pour se déplacer de BON ENCONTRE (forte densité de population) à ESTILLAC (zone où sont installé beaucoup d'entreprise => sortie autoroute), que l'on ferme 2 route en même temps pour travaux (ST Pierre de Gaubert + MINE) qui permettaient de limité la circulation pour la traversé de BOE : ne me dites pas que nos chers décideurs ne pouvaient pas anticiper, prévoir, et gérer cela....ou alors je voudrais bien que l'on m'explique pourquoi ?
Aucun amménagement conséquant n'a été fait depuis plus de 20 ans sur le secteur Beauregard, Boé, Bon Encontre, Castelculier alors que la popullation ne cesse d'augmenter. Cela fait combien de temps que l'on nous parle de la route entre Castelculier et Beauregard et toujours rien de fait "on discute" pendant ce temps les allergies respiratoires elles n'attendent pas. Messieurs j'habite sur l'agglométation agenaise depuis plus de 35 ans et je me demande bien pourquoi les choses n'avance pas dans ce bled ...
A+

motos et scooters

Monsieur le député,j'ai lu il y a quelque temps sur un journal local
que vous vouliez reagir sur la vitesse exagérée de certains vehicules
en ville,depuis,plus rien a ce sujet
Une autre suggestion,le bruit assourdissant provoqué par des motos
qui se croient aux 24 heures du Mans sur le cours de belgique,
rocade et bd de la liberté
Toujours du bruit provoqué par des scooters qui ont tous des
moteurs (gonflés) et absence de silencieux d'echappement a quand
des controles serieux de décibels ce qui existe dans de nombreuse
villes et qui donnent de bons résultats
Comptant sur vous pour faire le necessaire afin que les Agenais puissent enfin dormir tranquilles
Veuillez agréer monsieur le député Mes Respectueuses Salutations

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.