Vous avez été très nombreux à m’adresser encouragements et félicitations pour ma décision de conduire la liste du changement à Agen. Ces messages m’ont touché.
Je me suis senti conforté dans mon refus de l’immobilisme socialiste, dans mon désir de réveiller, ensemble, notre ville, dans la volonté de retrouver une ambition agenaise. Merci donc pour ces encouragements très fraternels. Mais, car, il y a un mais. vous n’allez pas vous « en tirer » avec un simple message, aussi sympathique soit-il….
Non, je vais vous proposer beaucoup plus. Je vous propose de faire campagne ensemble, jusqu’au soir du deuxième tour, le 16 Mars prochain, jusqu'à la victoire du mouvement à Agen.
Faire campagne, l’expression est un peu militaire, j’en conviens….mais, elle dit bien que l’on accepte de faire et non plus de regarder et qu’il s’agit d’une « expédition » qui nous obligera à prendre des risques par rapport à notre quotidien, à nos habitudes.
Beaucoup d’entre vous qui acceptent l’action et la prise de risques, me posent alors une question simple : «Jean, Comment peut-on t’aider ? » . A ceux d’entre vous qui posent cette question, la bonne question, je répond invariablement : «Commencez par parler , oui parler ! par témoigner autour de vous avec votre personnalité, vos mots ».
Je suis persuadé que cette campagne proche, humaine est la plus efficace que l’on puisse faire pour les municipales. Faites aussi réfléchir vos proches sur le bilan d’A.Veyret : « Qu a-t-il fait pour notre quartier ? qu’avait-il promis ? de combien a-t-il augmenté les impôts ? » Bien entendu, Internet est aussi un endroit où l’on cause.
Nous vous proposerons une série d’argumentaires flash thématiques pour « alimenter » vos conversations de voisinage…..
Et puis, proposez-nous vos idées! C’est le moment. Car nous travaillons en équipe à la conception d’un projet municipal fort. Nous sommes preneurs de toutes vos contributions. N’ayez pas peur de faire du général ou du particulier, de l’agglomération, du cœur de ville ou du quartier.
Nous sommes intéressés par tout, à partir du moment où nous y retrouverons passion agenaise, et exigence de vérité.
Pour cela, une seule adresse pour le moment et en attendant beaucoup mieux (et notamment une vraie campagne sur Internet ……): jean.dionis@wanadoo.fr
Enfin, aidez nous sur le terrain.
Nous allons enraciner notre campagne dans chacun des quartiers agenais en créant un comité « Agen-même », le beau nom de notre liste, pour chaque bureau de vote , au plus près de votre lieu de résidence. Nous vous donnerons très bientôt la liste des personnes à contacter par quartier. Allez vous faire connaître, discuter avec celle-ci des besoins du quartier, travailler à un véritable projet de quartier qui deviendra, si nous sommes élus, un véritable contrat de quartier entre la ville et l’association de quartier que se donneront ses habitants…
Bien sûr pour les militants, les vrais (tiens... là aussi, notre langue nous parle.. militant vient du mot latin « soldat », miles), ceux qui veulent vraiment faire une « campagne » « militante », nous aurons besoin de bras et de jambes pour coller, distribuer, mettre sous pli…….Pour tous ceux-là, une seule adresse : Permanence Jean Dionis, Député de Lot-et-Garonne, 2 rue Pierre Courbet, 47 000 Agen, .
Envoyez-nous un petit mot... et nous vous « engagerons » sur le champ.
Notre ville mérite que l’on se donne pour elle.
Alors , n'hésitez pas, foncez !
Pour écrire l’avenir d’Agen, c’est maintenant …..ou dans six ans !
@+
En toute amitié,
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Egal à vous-même !
bonjour,
Je suis plus que ravie de lire que vous invitez tous les agenais à faire campagne avec vous mais cette initiative ne me surprend guère de votre part. je suis d'autant plus ravie que je suis sûre que vous saurez entendre ce que chaque agenais vous dira et que surtout vous en tiendrez compte dans la construction de votre programme. Vous gagnerez, Monsieur Dionis, car vous aimez Agen et vous aimez ses habitants pour ce qu'ils sont, pour leurs différences et leur diversité. Vous gagnerez, monsieur Dionis, parce que vous défendez vos valeurs jusqu'au bout et que vous êtes un homme de coeur. Vous gagnerez, Monsieur Dionis, parce que vous êtes dynamique, sans cesse dans l'action et à vous lancer de nouveaux défis. Vous gagnerez, Monsieur Dionis parce que vous croyez à ce que vous faites et que vous le faites avec coeur et non pas pour nourrir votre égo. Vous gagnerez, Monsieur Dionis, parce que les agenais sont avec vous !
une liste représentative ?
bonjour Monsieur
je me posais la question quant à la composition de l'équipe qui va vous entourer et faire la municipalité de demain ? cette équipe sera-t-elle représentative de la population agenaise qui je ne vous l'apprend pas est très hétérogène et regroupe un grand nombre de personnes issues de l'immigration. Je pense qu'il est important que la population puisse se retrouver dans votre équipe et que les personnes qui vous entoureront soient sensibilisées à des questions telles que l'interculturalité notamment. J'espère que contrairement à l'équipe actuelle qui a complètement éludé le problème vous referez de la question de l'emploi et de l'insertion sociale et professionnelle une priorité. J'espère également que vous vous préoccuperez de la situation parfois alarmante des conditions de vie dans les quartiers prioritaires et aussi des conditions de vie des plus démunis : un tour dans les quartiers d'agen démontre sans épilogue la situation désastreuse qui y règne. Les quartiers prioritaires ne doivent plus attirer le Maire et son équipe seulement à des périodes clés pour eux (ie avant des périodes électorales) J'espère également Monsieur Dionis que vous vous pencherez plus particulièrement sur la problématique de la discrimination raciale plus que prépondérante à Agen. Monsieur Dionis, j'aimerais également beaucoup que vous vous intéressiez de très près à la situation des rapatriès d'Algérie Harkis exclus à la fois par les français de souche mais également par des gens de leur communauté. Agen est un creuset de population venant de tout horizon et j'espère qu'un jour Agen n'en rougisse plus et en fasse sa force. Moi meme issue de l'immigration, j'en ai assez que l'on me considère comme l'étrangère qui s'est bien intégrée (parler d'intégration qui est né en France, ça me fait même plutôt sourire tellement cela me paraît absurde) ou de voir mes frères ou mes amis être écarté d'un emploi ou interdit d'entrée en discothèqye seulement pour délit de faciès (oui, Monsieur Dionis, Agen c'est ça !) Réussir à Agen quand on est issus de l'immigration c'est difficile ! je compte sur vous pour bousculer tout ça et de faire d'Agen une ville tolérante où il fait bon vivre pour tout le monde !
réactions sur le racisme
je tiens à réagir à la suite de la personne qui est issue de l'immigration , bien que née en France: je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a trop de racisme et que la valeur de la personne n'a rien à voir avec la couleur de sa peau. j'ai fais la guerre d'Algérie et malgré celà, je suis contre le racisme, contre toute forme de discrimination; je connais des familles de Magrhébins, qui sont des gens très bien, qui travaillent durs pour élever leur famille, leurs enfants sont polis, respectueux des autres, qui font des études et qui veulent s'en sortir. Quand j'étais élève au Lycée de Baudre actuel, j'ai cotoyé un étudiant japonais du lycée Bernard Palissy(car j'étais accueilli interne un certain temps à Palissy);c'était un élève très studieux, super intelligent qui était au tableau le soir pour réviser, revoir ses formules etc........j'ai beaucoup appris en l'observant. J'ai aussi le mauvais exemple de la discrimination négative de la part de patrons, de chefs d'entreprise quand j'accompagnais mon fils , adopté du Sri-Lanka, pour obtenir un emploi; c'est vrai qu'il est très mat de peau(mais qu'est ce qu'il est beau! de plus quand il a été majeur, j'ai voulu le laisser se présenter tout seul, il avait fini par se décourager, mais jamais il nous en a parlé à sa mère et à moi. Voilà ce que j'avais sur le coeur, il en souffre en silence et nous aussi.
«réactions sur le racisme»
Nos ancêtres les gaulois.
Je voulais réagir ce propos sous la forme d'un témoignage local. Et d'emblée je pose qu'en outre bien évidemment du développement économique qui est moteur, la culture a un rôle important à jouer dans la résolution de cette éternelle problématique ancrée (la culture grecque classique était raciste par exemple). Deux faits d'illustration. Il y a quelques temps à l'occasion d'une exposition "patrimoniale" nous avons exposé à un public de scolaire un inventaire d'objets archéologiques dont les datations remontaient pour les plus anciens du Paléolithique à la période médiévale pour les plus récents. Au milieu de cette collection, se trouvait une monnaie découverte à Miramont, datée du VIIIe s ap/J.C que nous savons provenir de l'ancien Emirat de Cordoue. Et donc, alors que nous commentions les différentes découvertes, en les reliant aux cultures occidentales qui sont au programme d'histoire des CM, une toute petite fille brune, un peu à part du groupe, se mit à lire à voix haute et en Arable l'exergue de la monnaie qui éclaira dans un reflet ses yeux émerveillés. Il y a marqué, dit-elle "Allah le grand, Allah le misécordieux". Et le cercle se fit autour d'elle. Ce fût un moment merveilleux et d'une grande émotion, car alors que nous connaissons un peu de latin, par obligation et surtout avec des efforts car c'est une langue morte, cette fillette venait de lire avec la plus grande facilité une monnaie vieille de plus de 12 siècles dans une langue vivante et que nous méconnaissons le plus souvent. C'est elle qui nous fît la leçon en quelque sorte, et j'entendis alors ce mot d'un autre gamin, marocain d'origine qui dit avec ses mots " Mais alors les "robeux" ils étaient intelligents eux-aussi! Je peux vous dire en épiloguant ici sur ce cas que j'ai bien compris qu'il était urgent d'apprendre le comparatisme des civilisations et de l'art dans les petites classes.
Le deuxième témoignage est le fruit d'un travail de dépouillement sur des registres paroissiaux. En recollant les données, quelle ne fût pas ma surprise de découvrir qu'une des plus vieilles familles patronymiques vivant en bordure du Lot était de ceux que nous appelons aujourd'hui "les gitans". Parias déconsidérés aujourd'hui situés dans un camp à la sortie de la ville, ils étaient là avant la plupart des "antiques" familles de notables et bourgeois Agenais (1584). Et lorsque en déplacement j'approchais le patriache du camp pour lui évoquer la chose, il me dit ceci : "de tous temps nous sommes enterrés dans le cimetière qui est la sortie du village, nous sommes chez-nous ici".
Les préjugés ont la vie tenace, car qui plus que les gitans sont le plus souvent considérés comme des exogènes ou des gens uniquement de passage. Et bien non, ils ont aussi leur berceau, leurs racines locales et ancrées bien solidement sur nos berges.
La culture et la mémoire rassemblent les hommes dans des cercles plus grands et ils est de notre devoir, à notre mesure et avec nos moyens qui sont humains tout d'abord (osons le terme d'humanisme), de bâtir ces cercles qui sont seuls gages du respect des différences qu'on ne doit considérer que pour ce qu'elles nous enrichissent, si nous le voulons bien.
Bien à vous.
Non Agen n'est pas une ville mal-accueillante
Les propos qui sont tenus sur le racisme à Agen doivent être tempérés. Je vous raconte donc une petite histoire que j'ai vécu à Agen. Arrivé d'Algérie en 1993, en pleine période de chômage de masse, j'ai "atterri" à "Agen même" avec femme et enfant d'un an, et avec comme seul bagage, un diplome d'Ingénieur Agronome et une farouche volonté de vivre LIBRE ET EN SECURITE dans un pays démocratique et de construire mon parcours professionnel pour notamment subvenir aux besoins de ma petite famille.
J'ai découvert la France à Agen. J'y ai appris mes droits et mes devoirs, j'ai pris connaissance de l'ensemble des dispositifs existants qui seraient susceptibles de m'interesser, j'ai sillonné le territoire pour pouvoir me situer dans l'environnement immédiat. J'ai commencé ma prospection de suite après, pour trouver du boulot. La tâche a été très dure je l'avoue. Par contre, je me suis refusé de penser que le racisme était à l'origine de toutes les lettres de refus (des centaines!) que je recevais régulièrement dans ma boite aux lettres. Aujourd'hui je suis à la tête d'une structure de 30 salariés dans le Gard. Agen pour moi a constitué un tremplin. Aurai-je pu avoir les mêmes facilités si j'avais atterri dans un départment comme le Gard? très honnetement, j'en doute! A agen j'ai bossé notamment au PLIE, comme référent de parcours, ensuite comme Chargé de mission entreprise, et grâce à ce parcours, j'ai pu décrocher la direction d'un PLIE dans le Gard. Au delà de l'aspect strictement professionnel, j'ai apprécié la convivialité et la chaleur qui y regne. J'y ai des potes à qui je rends visité régulièrement. et que je reçois chez moi également. Aujourd'hui j'ai envie de m'investir davantage dans la vie de la cité, et j'ai donc décidé de participer aux débats sur ma ville et sur mon canton. Je vais vraisemblablement me présenter sur une liste, je vais me battre pour que des idées nouvelles contribuent à l'amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Je ne renie rien, je suis fier de mes origines, je suis convaincu que grâce à mon vécu dans mon pays d'origine en général et dans ma région Kabyle en particulier (si chére à Jean Dionis) que je vais contribuer depuis ma modeste place à l'apaisement et aux vivre ensemble. Je ne suis pas naïf, je sais ce qui m'attend, je sais que le problème du racisme et de l'antisémitisme est toujours là, mais de grâce n'assombrissez pas le tableau sur Agen. Si je suis là aujourd'hui, c'est en partie grâce à Agen et grâce aux rencontres que j'ai pu avoir.
Voilà, je voulais juste mettre un bémol sur ce qui a été exposé par Lina. Non Agen n'est pas mal-accueillante.
réponse à Rafik
bonjour !
c'est avec intérêt que j'ai pris connaissance de votre réaction Rafik. Tout d'abord enchantée ! je réagis donc à votre réaction qui bien entendu m'a faite sourire.
Primo, je n'ai pas dit qu'Agen était mal accueillante. au contraire, j'ai dit qu'Agen représentaint un vrai creuset de populations et de cultures différentes et par ce fait Agen est une terre d'accueil. Seulement Agen n'en tire aucun bénéfice et les têtes pensantes de la ville ne font rien pour arranger la situation. prenons par exemple, les logements sociaux à Agen : peut on parler de mixité ? on continue de regrouper des personnes par appartenance ethnique et de maintenir les gens dans une situation où il leur est ensuite difficile de sortir de ce quartier. nous sommes dans un système de ghéttoisation. Quand vous dites qu'Agen vous a bien accueilli, je vous crois mais vous reconnaissez vous-m^me que cela a été très difficile. Vous avez réussi (chapeau bas !) mais vous le devez surement à une farouche volonté et uen forte personnalité. J'ai moi-même réussi : je suis aujourd hui infirmière mariée 2 enfants, propriétaire. je suis une ''beur'' et j'ai pris très tard conscience de ce problème car j'ai longtemps été naïve que j'ai pendant longtemps refusé de voir que certaines portes se fermaient parce que justement je n'étais pas assez couleur locale ! Dans mon travail j'en entens des vertes et des pas mûres sur les noirs les arabes, les gitans, etc. j'ai tant d'exemples à vous dire, la liste est longue. Je souhaite vraiment qu'Agen change ! Est ce que monsieur Dionis comptera parmi son équipe justement quelqu'un issu de l'immigration (pas pour faire de la figuration !!) mais pour pouvoir intervenir et faire bouger les choses dans la cité agenaise. A Agen quand une personne d'origne étrangère veut réussir quelque chose, elle doit en faire 2 fois plus qu'uen bien française et faire 2 fois plus ses preuves. je sais que monsieur Dionis a des valeurs que je partage et qu'il ne tolèrera pas cela sur Agen. D'ailleurs, si je ne m'abuse il a été votre premier employeur sur Agen, celui qui vous a permis de vous réaliser ! c'est un signe!
en tout cas bravo pour votre réussite !
Petites précisions à l'attention de LINA
Je n'ai pas dis que le racisme n'existe pas à Agen. Je trouve juste que c'est un peu exagéré de présenter les choses de la sorte. Par contre, si je me rend compte qu'on fait appel à moi pour figurer sur une liste, juste pour faire "style" (dixit les jeunes), je ne me présenterai pas. Si j'ai pris la décision de m'engager aux élections cantonales dans le département du Gard, c'est essentiellement pour cette raison. Pour ma part, je ne demanderai pas à jean Dionis de "colorer" sa liste. Je souhaite vivement qu'il y ai des personnes compétentes, si EN PLUS, nous retrouvons à l'intérieur de cette liste des personnes d'origines diverses, c'est "trop de la balle!" (dixit toujours les jeunes). Ceci pour te dire que je suis totalement contre la politique des quotas, et contre la discrimination positive. Petite précision encore: Jean DIONIS ne m'a pas permis de me réaliser. Il était mon employeur, et je sûr que si je n'avais pas su le convaincre par mes compétences, il ne m'aurai pas recruté! Je pense qu'il n'a pas regretté. Moi non plus d'ailleurs! C'est ce qu'on appelle un rapport "gagnant - gagnant" (dixit nos hommes politiques actuels). Ravi d'avoir eu cet échange avec toi Lina!
Cordiales salutations.
re !
Bonjour
Bien sûr, non à une politique des quotas ! mais je pense et je n'en démords pas qu'une liste représentative de la population est primordiale. Une population doit se retrouver dans l'équipe de sa commune. Bien entendu également qu'on ne va pas sur une liste pour faire de la figuration et être dans le IN. Se présenter sur une liste demande un investissement personnel important et également des compétences qui permettront à la ville d'évoluer. Etre élu c'est un métier à part entière. Pour être élu, une équipe municipale doit être le reflet de ses habitants et non une équipe de personnes où personne ne se reconnaît. Pour moi ce n'est pas ''colorer'' sa liste que d'intégrer à son équipe quelqu'un d'origine étrangère. je trouverais cela même insultant pour cette personne. Intégrer une personne d'origine étrangère dans sa liste c'est prendre en compte la diversité de sa population. Charge à la tête de liste de se rapprocher de personnes compétentes et force de proposition qui ne pourrait qu'enrichir et renforcer son programme !
Mon Dieu que vous aimez cette ville
Je lis Rafik et Lina mon Dieu que vous me faites plaisir, Ce pays que moi aussi je viens d'adopter me plait beaucoup. Je n'y ai pas été traité en paria, Je ne crois pas en Dieu du tout mais j'aime les cultures différentes parce que j'ai beaucoup voyagé. L'agenais est très accueillant et je dirais même tolérant. Il y a peut être une raison à cela ? N'y a t'il pas eu des Catarhes des protestants il y a de nombreux siècles et les gens sont bien obligés de se tolérer.
Comme je dis tout le temps a un de mes jeunes voisins c'est le coeur qui compte. Oui Monsieur Dionis je suis sur que vous saurez intégrer plusieurs de nos jeunes concityens pour leur valeur comme Rafik et Lina
Claude V.
reaction candidature élection municipale d'agen
bonjour monsieur dionis, je me présente a mon tour Isabelle j'habite Le Passage comme vous. Ce que je souhaite dire c'est que je suis venue observer le discours d' un homme engagé politiquement au parc des expos avant le 2eme tour des législatives et je dois reconnaitre et vous assurer que je vous ai trouvé d'emblée trés proche de la population trés défenseur des spécificités du département j'ai donc sans aucundoute bien sur voté pour vous je ne m'en cache pas pourquoi???? D'autre part je suisravie de savoir que vous vous présentez a la mairie d'agen .je désire également vous exprimer mon désarroi par rapport au stationnement en centre ville oui il n'y a pas assez de places de stationnement et je trouve inadmissible que les habitants de la communauté d'agglo n'ai pas une petite faveur je m'explique oui il serait logique que pour eux soit réalisé une carte pour stationner et ce mensuellement ou au trimestre mais je pense que c'est un point a réfléchir . j'aimerais que vous me donniez Mr Dionis votre avis sur mon idée.j'aimerais savoir si dans votre liste pour l'election municipale il y aura parité homme femme ?????????? je dois aussi vous dire que je ne suis pas une férue de politique . voila Mr Dionis j'attends votre réponse. Isabelle