J’ai passé toute la semaine dernière dans l’hémicycle à participer aux travaux de la loi consommation.
Je l’ai fait à fond : Auditions, rédactions d’amendement, porte-parole de mon groupe, travaux de A à Z dans l’hémicycle (quitte à se coucher à 3 h 30 du matin comme mardi matin…..) Commençant mon deuxième mandat, j’ai maintenant les idées claires sur la manière dont je veux conduire mon action parlementaire : Je travaillerai à fond les projets de loi correspondant aux secteurs que j’ai ciblés et pour lesquels je me suis engagé devant les élec teurs à être un parlementaire actif, quitte à faire l’impasse sur d’autres sujets moins stratégiques pour le Lot-et-Garonne.
J’ai donc décidé de m’investir pleinement sur les lois consommation.
C’est le chemin personnel que j’ai choisi pour être utile et peser dans le grand débat national du pouvoir d’achat. Comme tout le monde, je vois bien que la gêne, voir la souffrance progresse à une époque de reprise de la hausse des prix au niveau mondial alors même que les salaires stagnent. Je sais bien aussi qu’une partie décisive de cette bataille se joue au niveau des salaires. Elle n’est pas facile et la marge de manœuvre des entreprises et du gouvernement n’est pas immense avec des objectifs contradictoires entre volonté d’augmenter les salaires, de ne pas relancer le chômage ni d’augmenter les déficits publics.
C’est pour cela aussi que je suis intéressé à la deuxième partie de cet enjeu, de cette bataille : celle qui doit augmenter le pouvoir d’achat des français à revenus constants.
Prenons un exemple celui de la téléphonie mobile sur lequel nous avons bataillé la semaine dernière. Il s’agit d’un marché stratégique. Nous avons tous un portable - ou presque – ( 53 millions de portables pour 63 millions de Français en comptant les bébés et les mamies !). Nous dépensons de plus en plus en communications téléphoniques (Pour la famille Dionis, ce ne sont pas moins de 6 abonnements qui sont concernés !). Et cela va aller en augmentant, car notre téléphone portable est appelé à devenir notre « couteau suisse » des années à venir : Bientôt, nous pourrons payer nos factures à partir de celui-ci, regarder la télévision mobile, etc……. » . Bref, c’est un marché stratégique. Sur ce marché, Trois opérateurs principaux (Orange, SFR, Bouygues,…..) qui font 91 % du marché et pleins de jeunes, mais petits arrivants (télétel, Auchan, etc….).
Ces acteurs sont de grandes entreprises françaises, qui créent des emplois mais qui gagnent aujourd’hui bien leur vie sur ce marché. L’honnêteté oblige à dire qu’elles ont beaucoup investi pour la construction de leurs réseaux de diffusion et qu’il est sain qu’elles puissent amortir leurs dépenses d’investissements par de bons résultats d’exploitation. Reste que la question du partage des coûts entre opérateurs de télécommunication, sociétés de service et consommateurs est quand même posée légitimement.
Nous avons passé la semaine à déplacer le curseur du côté du consommateur avec en ligne de mire la volonté d’augmenter le pouvoir d’achat téléphonique à budget constant.
Jugez un peu :
1. Instauration de la gratuité du temps d’attente des hot lines des opérateurs téléphoniques (services d’assistance utilisateurs des opérateurs)
2. Suppression des options payantes imposées à l’abonné jusqu’à ce qu’il demande explicitement leur arrêt. Plus de facturation d’options sans l’autorisation expresse de l’abonné.
3.Baisse significative de l’indemnité de résiliation pour tous ceux qui voudront changer d’opérateur téléphonique avant la fin de leur contrat d’abonnement.
4.Obligation pour tous les opérateurs de développer des offres commerciales intéressantes d’une durée de 12 mois à côté de leur offre standard d’une durée de 24 mois.
5.Remboursement ultra-rapide (10 jours…..) des avances faites par le consommateur
6.Obligation faite aux opérateurs de développer un forfait familial important pour les familles ayant plus de trois abonnements au sein de la famille……
Etc, etc…..
Et puis, il y a eu cette histoire des numéros verts….pour laquelle j’ai été en première ligne. Vous savez, ces fameux numéros gratuits que nous utilisons tous : Il y en a 1,6 millions, qui génèrent chaque année 600 millions d’appels à partir du mobile. Mais où est le problème me direz-vous ? le problème, c’est que ces numéros verts, ils ne sont gratuits qu’à partir des téléphones fixes et ils sont payants à partir des téléphones mobiles.
Alerté par des professionnels du secteur, je me suis mis à rédiger puis à défendre bec et ongles des amendements "Dionis" autorisant la création, à partir de numéros facilement repérables, de numéros véritablement gratuits pour les fixes et gratuits pour les mobiles. Aidé discrètement par Luc Chatel, Ministre engagé du côté des consommateurs, malgré les pressions diverses et variées, j’ai réussi à faire adopter à l’unanimité ce grand coup de balai sur ce qu’il faut bien appeler la grande arnaque des numéros verts…
On s’éloigne du pouvoir d’achat ? Pas du tout, nous sommes au cœur .
Les services du Ministères ont calculé que l’on rendait ainsi 200 millions d’euros par an aux consommateurs, à commencer par celles et ceux d’entre nous qui n’ont plus qu’un mobile et qui ont renoncé au fixe, c'est-à-dire les plus jeunes, les plus high-tech et …..les plus fragiles d’entre nous qui se faisaient prendre plus que les autres par la publicité mensongère des faux gratuits des numéros verts. !
Bref, de manière discrète, mais efficace, nous avons rendu du pouvoir d’achat téléphonique aux français; et nous avons commencé à nous intéresser à d’autres secteurs (les banques, etc…..)
La leçon de cette semaine de travail au parlement était finalement claire et encourageante : Il ya du grain à moudre pour les consommateurs, et du pouvoir d’achat à récupérer ……à bien défendre leurs droits dans la société d’aujourd’hui.
Pour ma part, je ne l’oublierai pas.
@ +,
Amitiés,
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Ligne gratuite
C'est vrai que la technologie aidant, nous avons tous cru au numéros gratuits, plus exactement à la deuxième ligne gratuite et illimitée!
Mais qui a essayé d'appeler tel service public ou tel service de l'eau ou de l'électricité pour s'entendre dire que ce numéro ne peut-être joint par votre téléphone, cette ligne (la votre gratuite!!) Et qu'il vous en coutera xx centimes d'euros.
Alors oui le rôle de l ' État (pas du tout État) n'est-il pas de protéger cet excès de libéralisme ? qui consiste par des artifices techniques (Centres d'appels, regroupement techniques et autres dé localisations) à gruger le simple citoyen sans lui laisser d'autre choix.
Je suis heureux mon cher Jean que tu prenne conscience de cet excès de libéralisme sans contrainte, qui pénalise en priorité les plus faibles.
Cordialement, Michel Esteban ( michel-esteban.net )
Le pouvoir d'achat des retraités
Lors de ta campagne életorale pour les législatives tu avais exprimé à plusieurs reprises et avec beaucoup d'émotion la situation de nombreux "séniors" que tu avais eu l'occasion de rencontrer et dont tu avais ainsi pu apprécier la situation précaire, difficile et souvent angoissante. Tu avais annoncé faire de ce sujet un des axes prioritaires pour ton éventuelle mandature. Ta mandature présente donc. Tu voulais te battre sur ce sujet (et on connait ta force pour pousser dans les mélées!).
Le pouvoir d'achat est un sujet aujourd'hui "à la mode". Les projecteurs sont allumés sur ce théme (mettant dans l'ombre d'autres sujets tout aussi cruciaux que la "girouette" médiatique nous éclairera une autre fois, ... si on est sages) qui concerne, au premier chef, cette catégorie de citoyens.
Mais, j'ai l'impression, très nette, que lorsqu'il est fait état, en réponse à la dégradation du pouvoir d'achat, d'heures supplémentaires, de travailler plus pour gagner plus -y compris le dimanche-, de débloquage des participations, de défiscalisation des heures supplémentaires, .... l'on apportera, peut-être, un peu de solution aux salariés, mais certainement pas aux plus démunis que sont ceux qui sont sans emplois et peut-être bientôt sans espoir. Sans parler des familles qui ne se rencontreront plus, même le dimanche!
Ce n'est pas qu'un problème de téléphonie mobile, d'écran plat, de vacances au soleil ou à la neige, de gadget quelconque le pouvoir d'achat pour beaucoup. Tu le sais. Je sais.
Et pour ceux pour qui c'est, ça, le problème, même si ce sont les plus nombreux, ce n'est pas pour eux qu'un homme politique de ce Centre que l'on aime tant (Nouveau, "Canal historique UDF" et/ou Modem) doit se battre avec l'énergie que l'on te connait. C'est pour les démunis et surtout pour ces vieux dont tu nous as dit l'impact émotif qu'avait eu sur toi ces rencontres lors de ta campagne.
Les nouvelles technologies de l'information te passionnent par ta formation et par ce que tu peux donc apporter en matière de travail parlementaire efficient sur ce sujet de Société très important.
Mais ce qui a fait ton élection, ce qu'attendent donc tes électeurs (ce qu'en tout cas personnellement j'attends) c'est prioritairement de mettre en avant "dans ce monde de brutes" les valeurs humanistes, de respect et de dignité des individus en lsachant les adapter avec les contraintes de notre environnement mondialisé, épuisant ses ressources pérennes et soumis aux lois du plus fort.
Je compte sut toi, dans l'utilisation du pouvoir qui est le tien, par ta charge mais surtout par ta force et ton moral, pour protéger d'abord ces faibles dans le besoin maintenant après avoir tant fait.
Bon courage. On est avec toi.
Pouvoir d'achat
Bonjour Mr Dionis,
Bravo pour vos actions sur les réductions de facturation de nos sangsues de la téléphonie mobile il y en avait bien besoin.
Pourriez vous aussi nous dire au sujet d'économies ou en est le gouvernement en ce qui concerne les gouffres à dépenses et gaspillages que sont tous les étages de notre "MILLEFEUILLE" car enfin le gros et le gras des réformes pour les grandes réductions de coûts c'est là qu'on les attend et c'est là que la crédibilité de notre Président, du gouvernement et des députés vont se jouer.
Pour l'instant on ne voit pas bien les choses bouger et pourtant quel soulagement si la population voyait que l'on s'attaque enfin au "Mal français".
Bien cordialement,
Michel SANTIN
réaction pouvoir d'achatBonjour Mr DIONIS
Je souhaite réagir a la lecture du compte-rendu sur ce sujet qui fache qu'est le pouvoir d'achat. Je désire exprimer ici les plus vifs remerciements a notre député car vous avez agit pour nous; vous nous avez représenter et de çà nous sommes fiers et nous savons que l'on peut vous faire totale confiance . Je dois vous dire que le fait aussi de pouvoir lire vos comptes rendus des sujets traités au parlement sur votre site et quelque chose de tout simplement FABULEUX si si car au moins on est informés .Faut-il aussi posséder un ordinateur ?Pourquoi je pose cette question car je n'en possede un que depuis un peu plus de 2mois car c'est un lourd investissement quand on ne travaille pas . Je suis mariée nous sommes tous les deux en recherche d'emploi et croyez bien Mr Dionis que dans ce cas précis meme si l'envie y est on ne fait pas cet achat il y d'autre priorités .Si nous avons pu nous équiper c'est grace a la Prime POUR L'emploi sans cette somme nous aurions pas fait un tel achat et je pense que bon nombre de familles sont dans la meme configuration que nous?????? Qu'en pensez-vous Mr Dionis????? Voila ce que le voulais écrire .Encore merci pour votre implication énorme au parlement et continuez comme çà . Je vous adresse mes sincéres remerciements et mes salutations distinguées. ISABELLE SADIR ..
Pouvoir d’achat : oui si…
35 et 150 milliards d’euros. Déficit commercial français et excédent commercial allemand.
Même euros, même cours de pétrole !
Mais des Gaulois qui font une tradition culturelle de l’autodénigrement, ne comprennent pas l’économie, sont trop enclins à la «collaboration» et ne savent pas vendre.
Les allemands s’achètent leurs produits et en inondent le marché mondial.
Les français trouvent toujours mieux ce que font les étrangers.
Si c’est regrettable de la part des citoyens, c’est inacceptable de la part des élus et des fonctionnaires qui ont nos impôts pour seules ressources.
Comment, Citroën étant champion du monde des rallyes, Renault champion du monde des constructeurs et Peugeot champion des 24H du Mans, les fonctionnaires de la gendarmerie «nationale» peuvent-ils retirer leur permis à des professionnels de la route en Subaru japonaise ?
Pourquoi les élus d’une communauté urbaine achètent-ils des bus Mercedes ? Quelqu’un peut nous dire une ville allemande où roulent des bus Renault?
Pourquoi les taxis à Mérignac ont-ils à 80% des allemandes ou des japonaises et ceux de Francfort à 99% des allemandes? Avez-vous vu des taxis New Yorkais rouler en autre chose que des Ford ?
Pourquoi PSA et Renault perdent-ils chaque année des parts de marchés ?
Parce que les ingénieurs, les techniciens et les ouvriers de toutes ces entreprises sont des incapables et des paresseux ?
Il est facile de créer des emplois. Tous les chefs d’entreprise savent le faire: il suffit que des clients achètent leurs produits ou services.
Qu’une décision soit prise pour donner plus de pouvoir d’achat aux français et, prenons-en les paris, les emplois ne vont pas être plus nombreux et le déficit commercial de la France va se creuser encore.
Ce que l’on va faire : affecter les impôts pris aux entreprises et aux salariés français pour donner du travail aux Allemands, aux Japonais et aux Chinois.
Bien sûr nous n’avons rien contre eux. Mais les entreprises vivent la guerre économique : arrêtons de trouver mieux les armées étrangères.
Et ne parlons pas protectionnisme. Il ne s’agit pas d’empêcher les autres de venir nous vendre le fruit de leur travail. Il s’agit de renverser la vapeur du déclin industriel du pays qui n’est pas une fatalité.
Alors Monsieur le Député, vous qui avez accès à la parole, aidez nous à faire prendre conscience à vos électeurs que, lorsqu’ils dépenseront ce que le gouvernement leur donnera, ce sont eux et eux seuls qui créeront ou détruiront nos emplois, et à terme le leur. Nous sommes tous responsables de ce que nous sommes.
N’ayez ni honte ni peur de le dire. Lisez les propos de vos collègues étrangers : ils le font en permanence.
Ceux qui vous le reprocheraient ne savent pas ce que sont l’économie, l’industrie, l’export, ce que disent et font nos «amis» américains, japonais et même européens.
Dans vos propos et réflexions, Monsieur le Député, gardez à l’esprit que les entreprises sont « En Guerre ».
Augmenter le pouvoir d’achat : oui si c’est pour consommer français.
L'Etat c'est lui!
Alors oui le rôle de l ' État (pas du tout État) n'est-il pas de protéger cet excès de libéralisme ? qui consiste par des artifices techniques (Centres d'appels, regroupement techniques et autres dé localisations) à gruger le simple citoyen sans lui laisser d'autre choix.
Cordialement, Michel Esteban ( michel-esteban.net )
Non ça c'est le rôle des associations de consommateurs puissantes et structurées comme aux Etats-Unis, où la mise en défaut se termine par la seule sanction véritable qui touche un entreprise : le portefeuille. Oubliez un peu l'Etat comme la réponse à la régulation qui justement désorganise par son action et est le plus souvent néfaste sur l'économie et les hommes. Regardez la Chine, ou l'ETat et sa dictature n'empêche pas l'enrichissement mais brise la liberté politique, regardez la France ou la liberté d'expression n'empêche pas l'Etat de ruiner la majorité des Français par une mauvaise gestion des ressources, de mauvais choix économiques et une politique sociale financée par des principes. Basta l'Etat cher monsieur, il nous ruine et ne profite qu'à une clientèle qui en plein la bouche confite de l'anti ultra-libéralisme mais gère la pays depuis 30 ans avec les conséquences que nous savons. Vive la gauche ou la droite libérale bien au contraire, c'est ce dont nous avons le plus besoin dans ce pays, regardez les curseurs en hausse sur 30 ans : bravo Aznar, Zapaterro, Schroeder, Tatcher, Reagan (et oui fallait le faire!) Tonny Blair ... Regardez les curseurs en baisse : O miterrand, O chirac ... Buch (perte de temps considérable, gaspillage et paupérisation) et bon courage Sarko!
Tout d'abord Il n'y a pas si longtemps, lorsqu' il n'y avait pas de concurrence dans le secteur des telecoms, il en coûtait 60 francs de l'époque pour se connecter au WEB, nous n'avions pas le choix. Duper la clientèle ou ne pas respecter un contrat c'est libéral et le contraire c'est de la régulation de l'ETat donc suivant vous. Et bien c'est exactement le contraire c'est justement parce que nous sommes dans une société peu libérale que les compagnies peuvent s'appuyer sur les Etats pour imposer une tarification "coupable" en bénéficiant de l'exclusivité sur certains canaux qui sont gérés par les Etats (et qui prélèvent au passage). L'Etat est pratiquement une réponse à aucun des problèmes qui se posent à notre pays : par contre il en génère pas mal, des problèmes, à moins que vous ne soyez satisfait des résultats de cette magnifique politique pour nos entreprises, pour les personnes et pour le rayonnement de la France dans le monde. C'est minable, une honte!
pouvoir d'achat
Bonjour M. DIONIS
Je commence à être excédée d'entendre "travailler plus pour gagner plus".
Il est parfois des décisions difficiles à prendre. Quand on doit cesser son activité pour s'occuper de sa famille quand de gros problèmes de santé s'accumulent. Il est vrai que j'avais la possibilité de placer mon époux dans une maison de retraite et de continuer à travailler. Mais je pense que pour son confort la meilleure solution est de rester à la maison entouré des siens. Mais encore faut-il pouvoir le faire financièrement.
Malheureusement un conjoint ne peut toucher une aide financière pour rester s'occuper de son époux (même en qualité d'aide familial et en payant les cotisations comme tout salarié).
en ce qui me concerne je dois encore attendre deux années avant de toucher la retraite, et en attendant mon pouvoir d'achat...........
J'espère que vous pourrez faire avancer les choses pour les personnes qui risquent malheureusement de se trouver dans la même position que moi, et peut-être dans un état financier plus difficile.