Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Assemblée générale de l'UDI 47 le vendredi 13 septembre 2013

Publication : 13/09/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Profession de foi de Jean DIONIS du SEJOUR
pour la candidature à la présidence de la fédération départementale
de l’UDI 47

En juin 2012, l’initiative de Jean-Louis BORLOO de faire sortir le Parti Radical de l’UMP et de proposer aux différentes familles centristes un rapprochement avec ce parti a clairement créé une dynamique nouvelle, non seulement au centre, mais aussi sur l’ensemble de l’échiquier politique national. La raison première de ma candidature à la présidence de la fédération UDI 47 est de relayer les convictions fondatrices de l’UDI dans notre département du Lot-et-Garonne. Pour moi, ces convictions fondatrices sont fortes et doivent pouvoir être lisibles par chacun de nos concitoyens :

1- Nous partageons avec la droite républicaine un certain nombre de convictions quant à l’importance première de l’entreprise, de la responsabilité personnelle, de l’importance de la vie familiale ainsi que du travail et de l’innovation, valeurs incontournables si nous voulons que la France reste un pays prospère. Ces convictions partagées fondent une stratégie d’alliance pérenne avec l’UMP nous démarquant clairement du chemin suivi par le MODEM d’un centre indépendant et sans alliance.

2- Nous croyons que l’Europe n’est pas la cause des problèmes qui touchent notre pays mais, qu’au contraire, la construction européenne  est pour l’essentiel une condition nécessaire à la prospérité à la sécurité de notre pays même si bien des choses sont à améliorer dans le fonctionnement de l’Union Européenne telle qu’elle est aujourd’hui.

3- Nous croyons à l’importance de territoires autonomes dans la constitution de notre nation. Ayant depuis toujours été des adeptes d’une philosophie politique « girondine », nous croyons plus que jamais à l’importance de poursuivre le mouvement de décentralisation vers les territoires et de déconcentration de notre Etat pour que la France redevienne innovante et compétitive.

L’UDI doit être un promoteur inlassable et innovant de ce grand projet politique et  un adversaire déterminé de tous ceux qui proposent la régression nationaliste comme projet politique à notre pays (extrême droite, extrême gauche, gauche du PS, etc…).

Sur un plan plus local, j’ai la conviction que le Lot-et-Garonne, terre de tradition radicale, peut être une terre fertile pour l’UDI. A nous de savoir adapter les idées fondatrices de l’UDI à notre réalité lot-et-garonnaise.  Nous devons prendre un soin particulier pour tout ce qui concerne l’avenir de l’agriculture et de la ruralité. Nous devons aussi prendre en compte la sociologie de notre département plus modeste et plus âgé que la moyenne nationale. La fédération UDI 47 devra être particulièrement innovante dans son projet économique sur les volets ruralité et agriculture et dans son projet social sur l’aide aux plus modestes ainsi qu’aux personnes âgées. 
…/….

Enfin, ayant fait vivre depuis plus de 20 ans la sensibilité centriste dans notre département, ma candidature à la présidence de l’UDI 47 représente un engagement personnel à développer notre famille politique dans quatre directions :

1- L’UDI 47 doit assumer ses responsabilités de sélection de nos candidats aux différentes échéances électorales et de soutien de ceux-ci dans les campagnes qu’ils auront à mener. Ce travail de sélection doit être fait sans esprit sectaire avec la volonté de repérer et d’aider les meilleurs dans le cadre de l’alliance stratégique conclue avec l’UMP et donc, en ce qui nous concerne, avec la fédération UMP 47.

2- L’UDI 47 doit avoir le souci permanent de la formation et de l’écoute de ses adhérents. Elle devra donc organiser les séances de formation, les diners débat sur les thèmes où cette formation de nos adhérents est indispensable (Europe, solidarité, politique économique, etc…).

3- L’UDI 47 devra, dans le strict respect de nos lois et règlements, s’organiser pour être un lieu d’entraides pour ses adhérents. Elu, j’ai l’intention de faire vivre une commission solidarité pour aider ceux de nos adhérents en difficulté.

4- L’UDI 47 devra veiller à rester une association conviviale respectueuse de notre art de vivre lot-et-garonnais et proposant à ses adhérents des moments de rencontres et de détente notamment à l’occasion des vœux de la nouvelle année et de notre réunion traditionnelle du début du mois de juillet.

Enfin, pour finir, élu, je m’engage à faire vivre l’UDI 47 de manière collégiale dans le respect de nos statuts et du rôle donné à chacune de nos instances par ces mêmes statuts. Engagé de manière militante au centre depuis longtemps, je sais aussi que l’UDI est une confédération de partis politiques fondateurs ayant leur vie propre. Je veillerai à respecter leur autonomie  et les associer à toutes les décisions importantes de notre fédération. C’est dans cet esprit que nous avons construit ensemble les listes qui vous seront soumises pour nos différentes instances qui fédèrent chacune des sensibilités présentes en Lot-et-Garonne dans la proportion de leur force militante.

J’ai la conviction que l’UDI 47 peut être en Lot-et-Garonne une force politique majeure. J’ai la détermination pour arriver à cet objectif avec vous le plus rapidement possible.

Les réactions

.§. UDI URBI et ORBI .~° .~°

.§. La bénédiction de l'UDI47 a donc eu lieu "urbi et orbi".( du latin "a la ville et a l'univers"),disons "a AGEN et en FRANCE"... Fondé par Jean-Louis BORLOO le 18 septembre 2012,donc 1 an plus tard chez nous .§.

.~¤~.En ces temps douloureux ou industrie ,agriculture,artisanat...souffrent de la mondialisation et de concurrence déloyale plus proche,taxes et TVA.de lobbys trouvant + rentable de produire a bas prix ailleurs pour consommer ici .( God save UE ). Le département a trouvé 2 défenseurs en Henri TANDONNET et Jean DIONIS . A une époque ou les + vaillants sont éclipsés par les discours enflammés des ménestrels du "nouvel age" (voir les visiteurs du soir de M.CARNé ). Se déchirant lors de primaires,puis alimentant médias et populisme ambiant , se tirant 1 balle dans la tête du pied par égo (façon succube ou incube programmé )

.~° ...Fédération de CENTRISTES a l'heure ou on parle de Fédération en UE ...DISCOURS fort d'Henri et Jean : prise de risque,stratégie, valeurs,rapprochement avec BAYROU ,qui est on et on va ou ?, autonomie territoriale et Européenne (sans oublier la France),problèmes sociaux,rôle de formation et débats...Si le Pape François parle du "mystère de l'homme", (de nos jours on ne sait plus a quel "sein" se vouer) ,le mystère de notre société semble s'orienter vers 1 complexité dans laquelle certains perdent les repères créant de nouvelles valeurs ? D’où le besoin de garder CONFIANCE en ceux qui font et feront encore beaucoup pour notre région ,quand d'autres ne font que critiquer . Bon on parle ,et il est tard...A voté .~°()°~.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.