Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

27/11/2010 - "Lou gran truc": le boulevard rendu aux piétons pour Agen Coeur Battant

Publication : 29/11/2010  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

A l'occasion du lancement de l'opération Agen Coeur Battant par Jean Dionis, retrouvez le discours prononcé par le député-maire:
Chers agenaises, chers agenais,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Chers amis,
Vous tous, qui aimez notre centre ville d’Agen,

Cela fait maintenant trois ans, que nous réfléchissons, débattons avec chacune des parties prenantes de notre ville sur ce que nous devons faire en centre ville pour le rendre plus accessible et plus prospère.

Fidèles à nos engagements, nous sommes arrivés à une décision historique pour faire passer Agen au XXIème siècle, pour faire de notre ville, une ville de son temps.

C’était précisément la volonté de nos illustres prédécesseurs, à l’instar de Jean-Baptiste DURAN, qui dès 1881, ont voulu adapter Agen, ville médiévale, aux enjeux du XXème siècle. Et pour cela, les élus de l’époque ont décidé du percement des deux boulevards Carnot et République en prévision d’une augmentation considérable de la circulation automobile qui n’était pourtant, à l’époque, qu’à ses balbutiements.

10 ans après le changement de millénaire, à une époque où la plupart de nos villes tentent de devenir à nouveau accueillantes pour les piétons en rejetant le plus possible la pollution automobile de leurs centres, à une époque où la préservation de notre environnement est devenue une règle de vie commune, la ville d’Agen ne pouvait pas rester les bras croisés. Elle devait à son tour prendre à bras le corps ces enjeux et tenter de s’y adapter.

Pour cela, nous allons rendre piéton une partie de notre boulevard de la République, nous allons créer des sites propres réservés aux transports en commun et aux vélos, nous allons créer des parkings relais en périphérie de notre ville desservis par des navettes gratuites et nous allons lancer une navette cœur d’Agen qui desservira tout le centre ville.

Tout cela nous allons le mettre en œuvre dès ce lundi 29 novembre.

Le 29 novembre, ce sera « Lou gran Truc », comme disent nos chasseurs de palombes.

Alors, c’est vrai, j’entends certains me dire qu’ils sont fortement opposés au projet parce qu’ils craignent des complications en terme de circulation automobile dans le centre d’Agen ou parce qu’ils pensent qu’il faut passer en voiture pour avoir envie de consommer chez nos commerçants du centre ville.

Nous les avons écoutés, certains arguments de nos détracteurs ont été entendus.

Nous avons lancé une longue période de concertation de 6 mois entre avril et octobre avec tous les agenais, avec tous ceux qui n’habitent pas Agen mais qui y viennent pour le travail ou pour leurs loisirs. Nous avons sollicité tous les corps intermédiaires, les associations, les clubs de réflexion, les commerçants…

Les retours ont été quasi unanimes. Les trois quarts des personnes qui ont répondu au questionnaire se sont montrées favorables au projet. La plupart des contributions écrites que nous avons reçues nous ont dit la même chose : « vous avez raison… » avec le mandat de transformer en profondeur notre cœur de ville pour le rendre plus agréable, plus dynamique et plus prospère.

Le dialogue a porté ses fruits et a profondément modifié et précisé notre projet initial.

Il y a donc eu un désir de mouvement, le désir d’un avenir prospère de nos concitoyens sur le centre ville et ceci est particulièrement vrai dans la jeunesse agenaise qui attend que sa ville soit clairement de notre époque.

Je ne nie pas les difficultés que certains, notamment nos commerçants, vont rencontrer pendant la période des travaux. Je ne nie pas non plus les difficultés que nous aurons au début à nous adapter aux changements de sens de circulation. Je ne nie pas non plus les changements d’habitudes que nous allons devoir adopter…

Je m’engage au nom de tous les élus du conseil municipal d’Agen, et particulièrement au nom de Laurence MAIOROFF qui est avec moi le vrai porteur de ce projet, à vous accompagner au quotidien pour vous rendre la vie plus facile.

Je m’engage pour les commerçants de notre centre ville au nom de toutes les agenaises et tous les agenais à leur rester fidèles pendant ces travaux.

Je m’engage auprès d’eux à informer très largement la population sur les différentes phases de travaux. Je m’engage à tout faire pour que les désagréments occasionnés soient les plus limités possibles.

Je m’engage enfin, à faire bouger les lignes si nous constatons au bout de quelques semaines certaines erreurs et certains ajustements à réaliser.

Pour conclure, je réaffirme notre souhait de faire d’Agen, de son cœur de ville, une ville du XXIème siècle. Notre centre ville a de nombreux atouts, déjà sa signature. Nous allons le transformer pour donner encore plus de plaisir d’y venir et d’y vivre. Certes, les zones commerciales ont aussi leurs atouts. Ils sont pratiques, mais ils sont dénués de tout charme, de toute spécificité. Le cœur de ville d’Agen ne ressemble à aucun autre, notre cœur de ville est notre première richesse et nous devons le choyer pour qu’il batte encore longtemps pour vous.

Alors, vive Agen.

Et maintenant place au spectacle, « au roman du boul’ » réalisé par un amoureux, lui aussi, de notre ville, Jean-Gabriel TORDJMAN que je vous demande d’applaudir très fort !

Les réactions

stationnement des vehicules

bonjour
votre souhait de faire d agen une ville pietonne est une bonne chose(ou pas!!!!) mais bon il faut penser aux agenais residant centre ville. je comprend pas pourquoi vous avez mis les trois autres boulevards principal en sens unique???? je vois des voitures stationnées sur trottoir par manque de places. moi meme galere pour me garer pour allé chez moi.pourquoi avoir enlever les quelques places qui rester de la place pelletan a la porte du pin????? j espere que ce systeme ne va pas durer longtemps!!!! et les policiers qui mettent des pv a tour de bras et qui sont limite desagreable avec les residents agenais qui essaient de se garer au mieux pour rejoindre leur domicile
monsieur le maire
au revoir

les parkings

Rendre le coeur d'agen piéton est un bon projet mais pour déposer ses enfants à l'école, quand on descend de Foulayronnes, ce n'est pas facile de trouver une place pour se garer. Quand on doit vite déposer ses enfants pour partir travailler, on ne peut pas se garer à des km de l'école. Se garer est de plus en plus difficile . Sans compter que les parkings sont bondés et très cher.
Il semble aussi que les ambulances ne veulent plus amener les patients chez les kinésithérapeutes à cause des difficultés pour se garer et circuler.
Merci de l'attention que vous porterez à ce courrier , bonne soirée.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.