Veuillez retrouver ci-dessous le discours prononcé par le député-maire d'Agen à l'occasion de l'inauguration de l'extension du BTS de Saint-Caprais situé sur le coteau de l'Ermitage:
Je suis particulièrement heureux en tant que maire d’Agen d’inaugurer avec vous aujourd’hui ce nouveau bâtiment de St Caprais.
D’abord, il nous faut nous féliciter de ce nouveau bâtiment. Sa construction est liée à l’ouverture d’un 2ème BTS « négociation et relations clients » après celui comptabilité. Il fallait agrandir les espaces pour accueillir ce nouveau BTS.
Un chantier qui n’aura duré que quelques mois, entre mars et juillet. Si tous les chantiers que nous réalisons sur la ville ou l’agglo pouvaient être menés à cette vitesse, nous aurions déjà notre nouveau boulevard de la République piéton, nos aménagements de la porte du Pin, la rocade serait achevée et peut être même aurions nous le TGV sur la rive gauche !
Alors un nouveau bâtiment, sur 2 niveaux, avec 2 classes dont une salle informatique au premier étage et cette grande salle.
Le BTS « commerce » de St Caprais a été lancé il y a maintenant 2 ans. Cette inauguration, sera aussi le moment de la remise des diplômes de sa première promotion.
Je voudrais m’adresser plus particulièrement à vous, nos étudiants du lycée St Caprais.
Vous venez d’Agen, mais pas seulement puisqu’un certain nombre d’entre vous viennent aussi des autres départements aquitains.
Vous avez choisi des études post-bas courtes au sein d’un établissement à taille humaine solidement implanté et qui ne cesse de tisser des liens tant avec le milieu économique agenais qu’avec les structures de la ville à l’image du Point jeunes ou de la mairie.
Vous avez pour certains d’entre vous démarrer des études générales, vous avez pour certains autres arrêté au bac, voire même avant, avez tenté de démarrer dans la vie active et êtes au bout du compte venu suivre cette formation en BTS.
Ce pôle post bac, le seul établissement catholique sur le département vous apporte une formation initiale qui évite les contrats en apprentissage si difficiles à décrocher.
Cette petite structure, et ses liens, vous permet de décrocher des stages dans les entreprises agenaises. Nous savons vous et moi quelles difficultés il y a à décrocher ce stage si précieux qui validera vos années d’études. Et bien à St Caprais, aucun étudiant ne se retrouve sans stage.
Au-delà de ces stages, vous suivez des études qui vont vous permettre de trouver un emploi très vite. Vous êtes directement employables et pour beaucoup ces premiers emplois sont sur Agen.
Je ne peux, en tant que maire et député, que m’en réjouir. Combien de nos jeunes ont du partir ailleurs, vers nos grandes métropoles afin de trouver ce premier emploi si important et souvent si difficile à décrocher ?
Au niveau de l’emploi, que faisons nous, nous mairie ou agglomération ? Je dirais que nous tentons de créer les conditions pour que nos entreprises recrutent.
Déjà, nous sommes en train de redynamiser notre cœur de ville. Outre faire de beaux aménagements, c’est aussi accompagner nos commerçants du centre ville et les aider dans leur difficile concurrence avec les commerces de notre périphérie.
Ensuite, nous allons créer une grande zone d’activité économique de 200 hectares en rive gauche pour permettre aux entreprises agenaises qui ont besoin de s’agrandir de le faire, pour permettre à de nouvelles entreprises de venir s’installe sur notre territoire. Notre territoire a des atouts particulièrement par rapport à sa situation géographique entre Toulouse et Bordeaux. Vous le savez et c’est aussi pour cela que vous avez souhaité réaliser vos études sur Agen.
Nous allons ensuite créer une technopole des métiers du bâtiment tournée vers le développement durable sur le quartier de Donnefort. Je ne doute pas un instant que nous permettrons ainsi à nos entreprises et à nos artisans d’aller décrocher de nouveaux marchés.
Nous créons également les conditions qui feront de notre territoire un territoire attractif et paradoxalement avec ce que je viens de vous dire parce que nous souffrons aussi de l’attraction de nos deux métropoles régionales.
Ainsi, nous sommes les acteurs incontournables de la construction de la future LGV entre Bordeaux et Toulouse avec sa gare en rive gauche (elle est aussi là pour rendre notre future zone d’activité attractive).
Nous améliorons le cadre urbain d’Agen, essayons d’y développer les animations, avons de grands et beaux projets autour des loisirs, notre Parc Naturel Urbain, les aménagements de nos berges de Garonne et tout ce que nous essayons de développer autour de notre fleuve.
En bref, nous faisons tout pour qu’il fasse bon vivre à Agen et pour créer les conditions de l’implantation des entreprises pour créer vos emplois de demain.
Je tiens, bien évidemment, ensuite à m’adresser à l’équipe dirigeante de St Caprais:
Une communauté éducative composée d’une quinzaine d’enseignants avec l’apport de plusieurs professionnels : comptables, chefs d’entreprises.
Une équipe qui est restée soudée depuis 15 ans et qui est le véritable moteur du développement de ces BTS.
Je veux enfin dire un petit mot spécialement pour Myriam MICHELIN, même si elle va me vouer aux flammes de l’enfer de le faire. Mais, sa venue à Agen, on peut dire est « une bénédiction ». Responsable des BTS en étroite collaboration avec Monsieur DELSART le chef d’établissement. A été enseignante pendant longtemps en lycée en Sciences éco et Histoire Géographique. Arrivée de Paris à Agen en 2006, Myriam est devenue une pure agenaise en quelques années et je crois qu’elle ne regrette en aucun cas Paris. Je crois, outre ce que la ville d’Agen et le Sud-Ouest lui apportent d’une manière générale, c’est aussi grâce à son activité professionnelle passionnante.
Enfin, je voudrais dire un petit mot, dans le prolongement de ce que j’ai dit tout à l’heure à nos étudiants, sur le coteau de l’Ermitage.
Un Lieu de vie et non lieu musée
- Une histoire passionnante : lieux de vie depuis les romains, avec les premières communautés chrétiennes… à partir du XVIIème, on se rend compte que c’est l’un des plus beaux quartiers d’Agen (ensoleillement, vue…).
- Nous allons continuer, après le docteur Chollet qui avait crée la promenade le long du canal au pied de l’Ermitage, à préserver ce quartier comme un lieu de vie et c’est aussi pour cela que nous nous sommes opposés à l’installation de la gare LGV en cœur d’Agen.
Pour conclure, je renouvelle à tous mes félicitations, à l’équipe de St Caprais, à ceux qui ont réalisé en un temps record les travaux mais aussi aux étudiants qui ont fait le choix de St Caprais d’une formation tournée vers l’emploi.
Vive St Caprais, Vive l’Ermitage, Vive Agen !
Je vous remercie.