Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

25/11/2010 - Inauguration de la nouvelle boutique Orange à Agen

Publication : 25/11/2010  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Veuillez retrouver ci-dessous le discours prononcé par le député-maire Jean Dionis à l'occasion de l'inauguration du nouveau magasin Orange sur le boulevard de la République.
Je tiens tout d’abord à féliciter les décideurs de France Télécom qui ont choisi de s’implanter sur le boulevard de la République, à l’entrée de notre futur espace piéton.

Vous avez fait un choix stratégique « gagnant ».

Pourquoi ?

- Hasard du calendrier, dans à peine 3 jours, cet axe dédié au « tout voiture » depuis 130 ans, sera définitivement fermé à la circulation.

- Nous allons y installer notre village de Noël pour la seconde année consécutive, puis après les soldes, nous ferons pendant 8 mois les travaux nécessaires pour transformer ce boulevard en un lieu de vie et de convivialité.

- Nous allons le soigner en utilisant les gros moyens aux niveaux du mobilier urbain, des luminaires, de la mise en valeur de nos façades XIXème, du revêtement au sol, de la végétation… nous avons pris le parti prix d’excentrer l’implantation du mobilier et des arbres au nord pour favoriser l’ombre en plein été. En bref, nous allons parer notre vieux boulevard d’attributs qui lui apporteront un souffle nouveau, un souffle qui favorisera le commerce dans l’hyper centre d’Agen.

- Lundi prochain, le 29, sera le jour du grand changement agenais, « lou gran truc » comme disent nos chasseurs de palombes. J’ai bien conscience que ces changements vont quelque peu perturber nos habitudes. Nous travaillons chaque matin d’arrache pied avec les services de la ville, de l’agglo avec l’agence du commerce pour faire en sorte que ces perturbations soient les mieux maîtrisées possible. Je pense que nous allons avoir à subir quelques mécontentements dans les prochains jours, nous bien entendu, vous les commerçants du boulevard également. Je vous demande d’être nos partenaires dans cette affaire, de ne pas céder à la nostalgie de ceux qui sont rétifs, de toute manière, à tous les changements.

- Mais avant lundi prochain, nous allons faire la fête samedi. D’abord un défilé de véhicules anciens sur le boul’ depuis le Pin, puis un spectacle scénovision place des laitiers. Un film qui a été réalisé par JG TORDJMAN. Film qui retracera un peu d’histoire de notre ville à travers l’histoire de notre boul’ et de ses 130 ans dédiés à la circulation automobile. Je tiens à vous remercier d’avoir accepté d’être nos partenaires sur cet évènement. Vous n’en serez pas déçus d’une part et je suis persuadé d’autre part que vous gagnerez en visibilité.

- Les étages des deux immeubles sur lesquels la boutique Orange s’est installée vont être complètement rénovés avec la Compagnie Immobilière de Restauration, la C.I.R., à compter du mois d’avril prochain. La C.I.R. est déjà intervenu sur plusieurs immeubles et habitations agenais et le résultat est particulièrement éloquent.

La ville d’Agen a pleinement conscience des désagréments que peuvent occasionner ponctuellement des travaux pour le commerce. C’est la raison pour laquelle nous allons vous accompagner pendant ces travaux pour que cette partie du boulevard reste attractive.

- Accompagnement en matière d’information sur les travaux : journal de chantier, informations régulières via nos sites internet, via notre agence du commerce « cœur d’Agen » qui a pour objectif d’accompagner les commerçants particulièrement pendant cette période de travaux…

- Des travaux qui seront réduits dans le temps et intelligents dans leur mise en œuvre pour que les commerces y restent attractifs.

- Nous installons une grande bâche qui dévoilera ce futur espace piéton au dessus de la boutique Orange.

Je veux aussi saluer, ceux qui comme France Télécom-Orange, ont pris des risques commerciaux sur l’hyper centre d’Agen :

- Je pense aux familles agenaises, aux « locomotives » que sont Oliron, les Nouvelles Galeries ou encore Martin Delbert.

- Je pense aussi aux jeunes qui ont parié sur l’avenir, particulièrement à celui qui vient de reprendre le bar de La Poste et qui j’en suis persuadé réussira à relancer ce bar mythique agenais.

- Je pense aussi au studio photo.qui a pris le relais de M.Lopez

La ville d’Agen, via son bailleur qu’est Agen-Habitat, intervient aussi dans le secteur pour relancer et dynamiser le commerce.

- Nous avons repris la friche laissée vacante pendant des années du Queen’s sur le boulevard Carnot. Nous allons y faire des logements, nous allons aussi y implanter un local commercial en rez-de-chaussée.

Notre Agence du commerce « Cœur d’Agen » :

- Son Président Jean-Claude DARTUS,

- Les membres de son conseil d’administration,

- Le bras opérationnel de l’Agence qu’est Soraya IRALOUR,

- Tous, travaillent au quotidien pour dynamiser le commerce de cœur de ville, lutter contre ses friches et y implanter des enseignes « locomotives » au niveau commercial.

Je veux saluer également, ceux qui sont partis et je pense à notre célèbre pharmacie des 4 boulevards, à Mme Massabeau qui a choisi, et je pense que c’est aussi un très bon choix stratégique, de s’implanter au bout du boulevard de la liberté.

Je souhaite enfin, tirer mon chapeau à France Télécom – Orange, aux choix stratégiques du groupe intitulés « conquête 2015 » :

- Une conquête d’abord en interne au niveau de ses collaborateurs par l’objectif d’être un groupe dans lequel il fait bon travailler ce qui passe par la formation et la fédération de nouveaux manageurs, par la simplification des systèmes d’information, par le recrutement de près de 10 000 nouveaux collaborateurs d’ici 2012.

- Une conquête des réseaux qui passe par un accroissement de la couverture et des débits. Cela passe par l’investissement de plus de 2 milliards d’euros dans la fibre optique en France d’ici 2015.

- Une conquête, je dirais une reconquête, du client France Télécom qui passe par la confiance et de nouveaux services.

- Une conquête à l’international bien entendu et c’est ce que nous attendons de l’un de nos fers de lance nationaux.

Chers amis, pour conclure, je dirais que France Télécom – Orange est l’une de nos fiertés nationale, c’est aussi l’une de nos fiertés agenaise !

Je souhaite une très bonne réussite à votre nouvelle boutique.

Vive France Télécom, vive le centre ville d’Agen.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.