Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Jean Dionis sur LCP pour débattre de l'avenir de la Poste

Publication : 01/10/2009  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

La Chaîne parlementaire-Assemblée Nationale et Le Monde.fr vous proposent de participer en direct à l'émission "Ça vous regarde", présentée par Arnaud Ardoin, du lundi au jeudi de 20 heures à 20 h 45 en direct sur le canal 13 de la TNT.

Invités : Patrick Bourgeois, secrétaire fédéral de la CGT-PTT, Emmanuel de la Burgade, auteur de Bougez avec La Poste, les coulisses d'une modernisation (La Dispute), Roland Muzeau, député PCF des Hauts-de-Seine, Jean Dionis du Séjour, député Nouveau centre du Lot-et-Garonne.

Transformer La Poste en société anonyme afin d'ouvrir son capital est une volonté déjà ancienne de Nicolas Sarkozy, qui évoquait déjà cette possibilité lorsqu'il était ministre des Finances. A l'été 2008, Jean-Paul Bailly, président de La Poste, dévoilait son plan pour pénétrer les marchés : transformation de l'entreprise publique en société anonyme et entrée en Bourse. Mais la crise financière survenue quelques semaines après avait retardé le changement de statut, qui apparaissait alors hors de propos. Du moins jusqu'à aujourd'hui…

En effet, la privatisation de La Poste revient à l'ordre du jour cet automne, ce qui n'a pas échappé à la vigilance des principaux concernés, à savoir les salariés. En outre, les usagers ont déjà montré qu'ils n'étaient pas forcément prêts tirer un trait sur l'un des meilleurs outils d'aménagement du territoire et des plus grands symboles de leur service public. Le gouvernement, tout comme Jean-Paul Bailly, tentent de rassurer en assurant que La Poste continuera de remplir ses missions d'intérêt général tout en préservant le statut de ses fonctionnaires.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.