Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Jean Dionis demande au gouvernement des actes dans la lutte contre la pollution par les particules fines

Publication : 25/03/2009  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Président,
Mes chers collègues,

Ma question s'adresse à Madame Chantal Jouannau, Secrétaire d'Etat à l'écologie

Il y a deux jours, l’Afsset, l'Association Française de sécurité sanitaire, de l'environnement et du travail a publié un avis très alarmant sur les particules fines et leur présence dans l’air ambiant.

Les particules fines sont des micro-poussières en suspension dans l'air dues à la pollution urbaine. Les plus fines d'entre elles atteignent directement les alvéoles pulmonaires.

Selon l'Inserm, l'institut national de la santé et de la recherche médicale, les particules fines sont une des causes directes de l'augmentation des cancers du poumon, l'un des plus douloureux et des plus difficilement guéris. 10 % de ces cancers contractés dans les grandes villes de France seraient attribuables aux particules fines.

Or, selon cet avis, l’impact sanitaire de ces particules est déjà constaté à partir de niveaux moyens de pollution. Ce serait donc bien plus l’exposition régulière et continue à ces particules fines, même en moyenne concentration, que l’exposition à des pics qui peut être dommageable pour la santé.

Madame le Ministre, le Parlement procède actuellement à l'examen du projet de loi de mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement. Il y est prévu un plan ambitieux de réduction de 30% des concentrations moyennes de particules fines dans l’air ambiant d’ici 2015.

Pouvez-vous nous décrire les mesures que le Gouvernement compte prendre pour atteindre ces objectifs et s’attaquer ainsi à un problème qui nous concerne tous et qui menace les plus fragiles d’entre nous ?

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.