Le Conseil du livre, instance de dialogue et de propositions pour l'ensemble des acteurs du secteur du livre a été installé par Madame Christinne Albanel, Ministre de la culture et de la communication pour dresser un bilan de la loi Lang, 25 ans après de bons et loyaux services.
Jean Dionis a participé à la première réunion et proposer de mettre en place un site internet coopératif sur ce thème dans la même perspective que le site internet dédié à la nouvelle télévision publique.
Ce conseil du livre associe l'administration centrale en charge de la politique du livre et de la lecture, des représentants des autres ministères concernés, des syndicats professionnels et du Parlement.
Un groupe de travail dont Jean Dionis est membre sera chargé de travailler sur l'évolution de la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite "loi lang".
Il s'agit de comprendre comment on pourrait moderniser cette loi face aux défis de la numérisation et du développement d'internet qui vont impacter directement sur l'économie du secteur.
Jean Dionis reste ainsi vigilant sur le dysfonctionnement majeur du circuit de commercialisation du livre qui aboutit au gaspillage de 75 voire 100 millions de livres neufs détruits chaque année.
Il compte proposer des solutions comme le "tracking" pour inciter tous les acteurs de la chaine du livre à limiter ce gaspillage et les conséquences environnementales qui en découlent (papier, encre, transport, etc.).
Vous serez tenu au courant sur jeandionis.com des débats et auditions qui vont se dérouler jusqu'en janvier 2009.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
Jean Dionis sélectionné par le Conseil du livre pour participer au groupe de travail sur la loi Lang relative au prix unique du livre
Réagir à cet article