Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

20/09/08 - Le discours de Jean Dionis à l'occasion de la remise de la Légion d'Honneur à Jean-Pierre Fauché

Publication : 20/09/2008  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Retrouvez ci-dessous l'intervention de votre député lors de la cérémonie de remise de la Légion d'Honneur à Jean-Pierre Fauché, fondateur de l'entreprise d'installation électrique JP Fauché qui compte, 45 ans plus tard, plus de 1000 collaborateurs dont 600 en Lot et Garonne et réalise un chiffre d'affaire de plus de 160 millions d'euros.

...................

Jean Pierre,

C’est avec un plaisir particulier que je suis ici pour te dire à la fois mon profond respect et l’admiration que je porte à ton parcours.

Attaché à tes racines, tu es un exemple d’engagement, de volonté et d’espérance pour bon nombre de jeunes lot-et-garonnais.

Né en 1942 à Agen d’une famille d’ouvriers, tu as décroché un premier rôle d’apprenti électricien en 1956 pour une durée de trois ans, sans salaire…

A 21 ans, tu décides de te jeter dans le grand bain seul et crée ton entreprise d’installation électrique à Lafrançaise… cette société qui, 45 ans plus tard, compte aujourd’hui plus de 1 000 collaborateurs répartis sur 35 sites en France et en Pologne ainsi que de nombreux partenaires dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de plus de 160 millions d’euros…

Le GROUPE JP. FAUCHÉ a su, grâce à sa diversité et à la qualité de ses prestations, pérenniser les techniques fondamentales de l’électricité et développer des concepts technologiques dans quatre métiers :

l'Electricité industrielle et tertiaire
les Process et Automatisme
l'Energie
la Maintenance


En écrivant ce discours, plusieurs questions me sont venues à l’esprit, dont la suivante : comment ? Comment un agenais qui part avec pour seul bagage son diplôme d’apprenti est-il aujourd’hui devenu ce chef d’entreprise remarquable qui emploie des dizaines de salariés ?

La réponse ? Elle réside dans trois mots : « Un Projet, de la volonté et du mérite ».



UN PROJET

Un projet tout d’abord.

Très tôt, tu t’es fixé un cap, un objectif, qui a grandit avec le temps. Tu n’as pas dévié et ne t’es pas laissé emporter lorsque le temps n’augurait rien de bon.

Cet alliage subtil de revanche sur la vie et de soif d’aider les autres a développé en toi des qualités que chacun reconnaît : une ambition débordante, un esprit toujours à l’affût de l’innovation et un altruisme certain.

Mais cette alchimie ne pouvait avoir lieu sans une condition : réaliser le vœu que Stendhal assignait à ses héros, faire de sa passion un métier.

Et un des plus beaux défis que tu as relevé est que cette passion… tu la transmets.

En laissant leur chance aux jeunes diplômés que tu emplois, en leur démontrant que le mérite et la volonté sont encore des valeurs qui paient et que l’initiative et la réussite professionnelles sont intimement liées.


DE LA VOLONTE

De la volonté ensuite… Il t’en aura fallu…

De l’audace, toujours de l’audace pourraient être les maîtres mots de ton parcours.

Tu fais partie de ces grands hommes qui ne regardent pas le monde avec passivité pour ne pas le subir, mais qui prend le pari d’avancer pour soi, sa famille, et ne l’oublions pas, donner un second souffle à notre économie locale.


DU MERITE

Du mérite enfin… L’insigne qui t’est remise aujourd’hui récompense ton investissement au sein du monde économique lot-et-garonnais.

Tu as su faire preuve de ces qualités qui transforment un individu en citoyen, une personnalité de la vie civile en acteur essentiel de notre vie publique.

Cet honneur, que nous fêtons tous aujourd’hui, rejaillit sur l’ensemble de ta profession, de notre ville et de notre département. Nous sommes très fiers de te compter parmi les Lot-et-garonnais dont les noms resteront gravés dans l’histoire de notre département.

Pour toutes ces raisons, je voulais te dire Merci.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.