Monsieur le Président, mes chers collègues,
En préambule, nous tenons à saluer la méthode retenue par monsieur le Vice- Président chargé des sports pour élaborer ce nouveau règlement d’intervention. Tous les élus et membres du CESR intervenant au GIA sport, ainsi que les responsables du monde sportif ont été conviés à participer à ce travail. Chacun, s’il l’a voulu, a pu s’exprimer, de nombreuses demandes ont été prises en compte pour faire évoluer le canevas de base du texte. Bref il faut le dire bravo pour la méthode, une vraie méthode centriste participative que l’on aimerait voir se généraliser et qui donnerait tout son sens au travail des élus de tous bords.
Ce règlement d’intervention présente des bons points et quelques faiblesses.
Dans les bons points nous retiendrons qu’il propose des soutiens à toutes les facettes du sport :
- les sports de compétition de tous niveaux
- les sports de masse et les sports loisirs, ce qui touche tous les aquitains licenciés ou pas
Ce règlement introduit 2 notions nouvelles que nous avons défendues :
- le développement de la pratique sportive chez les publics non intéressés par la compétition
- et la promotion de la santé par le sport, véritable enjeu en matière de prévention de nombreuses maladies liés à la sédentarité et aux stress de nos vies quotidiennes.
Nous retiendrons également :
- l’appui aux sportifs de haut niveau dans leur préparation sportive, dans leur suivi médical et psychologique, mais également dans leur demande d’insertion professionnelle, ce qui représente une offre plus complète pour les besoins de ces sportifs
- le partenariat avec les clubs évoluant au plus haut niveau, proposant des spectacles sportifs facteurs d’engouement populaire et de cohésion sociale. Ces clubs sont aussi la vitrine de la région.
Le programme d’investissement de développement des équipements sportifs nous a semblé incomplet, puisqu’il ne prévoit pas de soutien aux équipements dans les zones rurales, mais nous avons retrouvé ces soutiens dans le règlement d’intervention relatif à la politique des pays. Il sera nécessaire d’assurer une cohérence territoriale et une complémentarité dans les actions entre ces 2 règlements.
Le point faible de ce dossier, pas en terme d’objectifs mais en terme de lisibilité est l’aide aux compétitions. Nous restons dans un schéma qui entraîne un saupoudrage de subventions à des clubs organisateurs de manifestations diverses, et nous manquons de repères pour savoir s’il y a équité dans les aides attribuées. Cela donne certainement toute sa valeur aux débats en GIA et en commission permanente, mais nous resterons particulièrement vigilants sur la notion d’équité.
Nous sommes, par contre, beaucoup plus réservés sur les partenariats individuels, tels que présentés dans la fiche 8, qui n’ont pas, à notre avis, leur place dans ce règlement puisqu’il s’agit essentiellement de politique de communication.
Globalement le groupe UDF juge donc ce règlement d’intervention positif car il tient compte de la grande diversité des pratiques sportives, mais tient à souligner que le Conseil Régional doit avoir une politique ambitieuse dans ce domaine, car l’offre en infrastructures sportives et en possibilité de pratiques sportives est un facteur de « mieux vivre » mais également un facteur d’attrait pour notre région. Ceci implique que le budget suive, mais ce n’est pas à l’ordre du jour !
Enfin sans aucun esprit polémique, mais par souci d’être plus complet nous vous proposons 4 amendements.
Les trois premiers visent à corriger ce qui nous paraît être un oubli. Vous préconisez dans le cadre développement des équipements sportifs, d’aider à la construction et rénovation d’équipements communaux et intercommunaux mis à disposition des publics jeunes lycéens et apprentis. Les étudiants au titre de la jeunesse ne doivent pas être oubliés, et les communes et intercommunalités doivent être encouragées à mettre leurs équipements sportifs à disposition des étudiants. Nous vous proposons donc dans ce sens les amendements 1,2 et 3.
Le 4ème amendement vise à clarifier une situation qui pose problème de façon récurrente. Certaines structures sportives sont organisées dans le cadre d’entreprises ou de corps de métiers et réservent la participation à leurs manifestations aux personnes issues de ces entreprises ou corps de métiers. Ces structures faisant l’objet de financements spécifiques dans le cadre de comités d’entreprises et ces compétitions n’étant pas ouvertes à tous nous pensons que la région n’a pas à intervenir dans ce cadre là. Nous vous proposons donc dans ce sens le 4ème amendement.
Je voue remercie.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
20/03/06 - « Règlement d’intervention de la Région en faveur du sport en Aquitaine » Intervention de Geneviève DARRIEUSSECQ Conseillère régionale d’Aquitaine UDF
Réagir à cet article