RAPPORT 1. Election d’un Adjoint au Maire.
Juste un mot de l’Adjointe à la Petite Enfance du Dr Chollet pour saluer en Sandrine Derisbourg une adjointe qui a travaillé, même si je n’ai pas toujours été d’accord avec ses options.
Pour dire aussi à quel point j’ai été choquée de vos propos, M le Maire, pour qualifier de « non évènement » cette démission. Une démission d’Adjoint n’est jamais anodine. Quand c’est la 4ème fois en 3 ans qu’un élu délégué renonce à exercer son mandat, c’est un véritable évènement qui traduit un profond malaise. Vouloir le nier serait faire preuve d’aveuglement.
Par ailleurs, je suis étonnée de l’absence de réaction de la part de ses collègues de la majorité, et tout particulièrement de ceux issus de sa formation politique dont on aurait pu attendre un peu plus de solidarité.
Enfin, je veux saisir l’occasion de cette nouvelle défection pour saluer l’administration municipale qui, dans ce contexte de crise permanente s’acquitte avec constance et talent de sa tâche.
RAPPORT 10. Création d’une crèche interentreprises sur Agen Sud.
Cette intervention pour, tout d’abord, saluer ce projet auquel nous apportons tout notre soutien. C’est un bon projet, novateur à plusieurs titres et notamment dans le renforcement du partenariat public/privé.
Le quartier d’Agen Sud concentre une grande population active de familles mais aussi de jeunes femmes seules qui travaillent et arrivent à une situation de blocage dans les moyens de garde de leurs enfants. Nous apportons tout notre soutien à cette initiative.
Mais que d’incohérences dans votre politique petite enfance pour en arriver là, M. le Maire :
* Fermeture de Lamennais alors que le nombre de demandes de cesse de croître,
* Projet Ducourneau annoncé à grand renforts de publicité et immédiatement enterré.
* valse hésitation sur ce projet lui-même qui retarde l’ouverture de plus d’un an
Bizarrement, aujourd’hui encore, vous n’osez pas dire ouvertement l’investissement financier qu’apportera la ville dans le fonctionnement de cette crèche. Le plan de financement est suffisamment élaboré pour que vous puissiez nous dire, ce soir, à quelle hauteur le budget communal interviendra chaque année.
C’est une information essentielle que vous devez aux Agenais. C’est pourquoi je vous demande, M. Le Maire, d’ajouter à cette délibération le montant de l’aide municipale que vous vous êtes engagé à apporter à ce projet chaque année.
RAPPORT N° 12. Restauration Municipale- Délégation de gestion
Sincèrement, M. le Maire on ne vous attendait pas là : privatiser le restaurant social !
En dehors des repas des municipaux qui pourront aller au R.I.A., il y a toute la dimension sociale portée par le CCAS :
- portage des repas aux personnes âgées ou handicapées,
- repas aux plus démunis.
Le CCAS connaît ces personnes, il a un lien direct avec elles. Ce n’est pas pour rien que le restaurant social est intégré au CCAS. Or, vous allez couper ce lien.
Et toutes les promesses et les belles paroles n’y pourront rien : nous savons tous que ces repas ne seront qu’une goutte d’eau pour la société délégataire. Les usagers de ce service n’y gagneront rien.
On pouvait pourtant espérer que la hausse des impôts que vous avez infligée aux Agenais vous donnerait les moyens de poursuivre l’action indispensable en faveur de vos administrés les plus fragiles.
Et enfin, M. le Maire, que faites vous du personnel du restaurant social ?
Marie-Françoise MASSALAZ
Conseillère municipale d’opposition
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
04/10/04 - Conseil municipal d'Agen, intervention de Marie-Françoise MASSALAZ, Conseillère municipale d'opposition
Réagir à cet article