Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

22/09/04 - Journée sans ma voiture : à quand les péages urbains ? (Communiqué de Jean Dionis au nom de l'UDF)

Publication : 24/09/2004  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Jean Dionis du Séjour, député UDF du Lot-et-Garonne, souhaite qu’à l’occasion de la « journée sans ma voiture », les pouvoirs publics relancent le débat et la réflexion sur la possibilité d’instaurer des péages urbains à l’entrée des grandes agglomérations.

Des grandes agglomérations françaises, comme Lyon, qui souhaitent répondre efficacement aux problèmes de circulation, de stationnement mais aussi de santé publique posés par la présence d’un nombre toujours croissant de voitures dans les centres urbains, se dirigent de plus en plus vers la solution du péage urbain.
Il y a en effet urgence à agir comme le montrent les conclusions d’un rapport récent de l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale sur l’Impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine. Les experts estiment que 5% des décès chez les plus de 30 ans (soit 9 513 morts) seraient attribuables à l’exposition aux particules fines émises par les automobiles. Le rapport estime à 900 000 euros « le coût de chaque décès lié à la pollution atmosphérique » et souligne que « les conséquences néfastes engendrées par le trafic automobile sont supérieures aux montants payés via les péages et la fiscalité des carburants ».
Parmi les propositions pour lutter contre les émissions des polluants et les expositions de la population en milieu urbain, on trouve la création de péage urbain qui permettrait non seulement d’internaliser les coûts externes de l’automobile sur l’environnement et la santé et de développer l’offre des transports publics mais aussi de réguler le nombre de voitures dans les grandes villes notamment aux heures de pointe.
Les exemples étrangers confirment l’utilité et l’efficacité d’une telle mesure. Ainsi le péage de Londres mis en place le 17 février 2003 a permis de réduire de 16% le trafic sur la zone couverte et d’augmenter l’usage et la qualité des transports en commun. Les embouteillages auraient également diminué de 32% dans le centre de Londres. Le bilan est également positif dans les autres grandes métropoles comme Oslo ou Singapour qui ont « osé » le péage urbain.
L’échec annoncé de la « journée sans voiture » doit susciter une nouvelle approche et placer les élus devant leurs responsabilités, en leur donnant, par la loi, la possibilité de définir progressivement une stratégie durable de maîtrise de la circulation automobile dans les grands centres urbains.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.