Avec 30 000 m² de surface commerciale en plus, le projet d’Alain Veyret et de ses amis de construire une nouvelle zone commerciale à Boé est un mauvais projet pour 3 raisons :
- Il va déstabiliser l’équilibre du commerce agenais : ce projet va fragiliser non seulement le commerce du centre, mais aussi tous les commerces d’équipement de la maison qui sont, souvent, des commerces familiaux implantés à Agen depuis des générations. Mal conçu, ce projet ignore que l’évasion commerciale s’est inversée : aujourd’hui, pour 14 millions € dépensés hors d’Agen par les Agenais, 275 millions € sont dépensés à Agen par des clients venus de l’extérieur. Pourquoi en rajouter, au risque de tuer ce(ux) qui marche(nt) ?
- Le projet de Lamothe Magnac va générer un trafic routier qui va asphyxier ce secteur. Quand on voit à quoi ressemble la zone de Casino aujourd’hui, on imagine mal comment des milliers de véhicules supplémentaires pourraient venir s’y ajouter. Comment peut-on seulement imaginer de mener un tel projet sans, auparavant, réaliser les infrastructures indispensables ? Pourquoi le Maire d’Agen n’impose-t-il pas, avant toute construction nouvelle, le déblocage de la rocade Beauregard – 113 ? S’il ne le fait pas, c’est toute l’économie de ce secteur de l’agglomération qui étouffera.
- Enfin, en laissant faire cette zone, le Maire d’Agen et ses amis socialistes de Boé cèdent à la facilité en vendant un foncier stratégique aux promoteurs qui passent : pourquoi ne pas renouveler là ce qui a été fait à l’ENAP et à l’Agropôle ? Pourquoi ne pas poursuivre dans la voie du « Sécuripôle » pour lequel ces terrains avaient été acquis ? Pourquoi ne pas créer là cette zone économique dont l’agglomération a tant besoin, en la protégeant contre les crues et en la dotant des réseaux dont elle a besoin ?
Pendant ce temps, le centre ville est laissé à l’abandon : une animation indigente, des projets inexistants, un parking renvoyé aux calendes grecques, une « cellule municipale commerce laissée à l’abandon… Et pendant que Boé tire les marrons du feux, Agen, faute d’un Maire qui se consacre réellement à elle, voit son sort étranglé. Une fois de plus, c’est faute d’un vrai projet que Lamothe-Magnac risque de se faire.
Il est grand temps de dire non et de se mobiliser pour obtenir l’abandon de ce projet.
Les élus de l’opposition
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
03/12/03 - "NON A LAMOTHE MAGNAC" et ses 30 000 m² de surface commerciale (position des élus de l'opposition agenaise)
Réagir à cet article