Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

15 mars - 1er tour des régionales - "Faire du second tour le bon tour pour la majorité présidentielle"

Publication : 15/03/2010  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Les résultats du premier tour de l’élection régionale sont maintenant connus. Ils sont d’abord marqués au niveau national comme au niveau agenais par une abstention « record » puisque plus de la moitié du corps électoral ne s’est pas déplacé pour voter. Cela relativise bien sûr la portée de ce scrutin et c’est quand même un mauvais coup contre la jeune institution qu’est la région. Malgré des dépenses de communication très importantes la région Aquitaine n’a pas su expliquer concrètement que son action concernait directement notre vie quotidienne. Elle n’a pas su dire qu’elle avait la responsabilité d’enjeux aussi importants que l’aide aux entreprises, la formation professionnelle, les lycées et le transport ferroviaire. Pour tous les élus républicains il y a là un défi qu’il est urgent de relever.

Comme prévu, les résultats du premier tour sont défavorables à la majorité présidentielle à Agen, comme au niveau national. La violence de la crise qui secoue notre pays et le vote à mi-mandat toujours difficile pour le pouvoir en place expliquent l’essentiel de ce résultat.

Les résultats régionaux comme les résultats agenais mettent A. Rousset en tête avec 36,56% sur la région Aquitaine et 31,88 à Agen. Xavier Darcos quant à lui atteint 21,71% sur la région Aquitaine et 25,62% sur la ville d’Agen.

Mais, ce soir, le PS a mangé son « pain blanc ». Il va devoir maintenant dire aux aquitains quel sera son véritable programme sur des sujets aussi importants que l’agriculture, l’eau, les infrastructures et notamment le TGV. Sur tous ces sujets, les socialistes et leurs alliés potentiels (verts, front de gauche) ont des positions radicalement différentes qui empêchent la construction d’un programme crédible. L’union qu’ils ne manqueront pas de faire sur des bases strictement politiciennes et électoralistes débouchera mécaniquement sur des compromis « boiteux » qui en cas de victoire de cette alliance « improbable » handicaperont durablement la vie quotidienne des aquitains.

Nous prenons acte de la belle performance de Jean LASSALLE qui lui permettra de se maintenir au second tour.

Mais pour l’essentiel, le deuxième tour opposera les deux listes arrivées largement en tête ce soir : la liste Xavier DARCOS – UMP-Nouveau Centre et la liste d’Alain ROUSSET qui rassemblera tant bien que mal, les socialistes, les verts et le front de gauche.

La liste conduite par Xavier DARCOS est la liste du changement pour l’Aquitaine. Elle reconduira ce soir la même équipe rassemblée et unie qu’au premier tour. Elle propose aux aquitains un programme fort avec notamment : un apprenti par entreprise, un effort particulier sur la sécurité dans les établissements dont la région a la charge (vidéo-protection dans les gares et les lycées), une véritable ambition pour notre agriculture et plus globalement pour l’Aquitaine de l’intérieur…

Un dernier rassemblement nous réunira tous mercredi 17 mars à 19H30 au stadium en présence d’Alain LAMASSOURE, ancien ministre, député européen et tête de liste dans les Pyrénées Atlantique. Nous vous invitons à faire le sprint des régionales avec nous.

A nous maintenant de faire du deuxième tour le bon tour de la majorité présidentielle. A Agen, en Lot-et-Garonne et en Aquitaine.

Pour cela, j’appelle tous les électeurs de la majorité présidentielle de l’agenais et du Lot-et-Garonne à se rassembler dimanche prochain derrière la liste de Xavier DARCOS.


Jean DIONIS


Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.