Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

31/07/09-St Sixte : pluie de médailles pour le 14 juillet !

Publication : 29/07/2009  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Trois St Sixtois ont été honorés le mardi 14 juillet place de la Mairie à St Sixte en présence de Gérard Aujoux, Maire de la commune, et de votre député.

Ce dernier était venu remettre personnellement le médaille d'argent de la commune à Jean-Pierre Magnié, ancien conseiller municipal de St Sixte pendant 25 ans puis Maire durant 3 mandats, et toujours membre très actif du comité des fêtes de la commune.

Ont également été décorés à cette occasion M. Yves Dupuy, conseiller municipal pendant 25 ans et adjoint au maire, et Michel Caunes, secrétaire de mairie qui prend sa retraite au 1er octobre.


Voici le discours de Jean Dionis à cette occasion :

Ayant passé 25 ans au conseil municipal dont 3 mandats de maire, M. Magnié a beaucoup payé de sa personne pour le village. Il a profondément marqué le village, et a pris beaucoup d’initiative durant ses années au Conseil, par exemple, pour n’en citer qu’une, la construction de 2 lotissements à St Sixte.
Il a également beaucoup œuvré pour le maintien de l’école communale, et nous pouvons pour cela l’en féliciter. Vous savez, tu sais combien je suis attaché au maintien d’une éducation de proximité et d’un réseau d’éducation local, à chaque fois que cela est possible (en terme d’effectifs et de budget) sur toutes les communes de ma circonscription.
Et même s’il ne fait plus partir de l’équipe municipale de St Sixte, je sais que Jean-Jacques participe encore activement à la vie communale ; il aide notamment considérablement le comité des fêtes et est Président du club du 3e âge.
Tu contribues ainsi à pérenniser l’existence d’un vrai lien intergénérationnel sur ta commune ; ceci est très important à mes yeux, on laisse effectivement trop souvent nos aînés de côté ; pour tout cela, je te réitère donc mes félicitations Jean-Jacques !
Bref, vous le savez, M. Magnié répond toujours présent, et pour cette implication chapeau !
J’ai donc l’honneur, Cher Jean-Jacques, de te remettre en ce jour de fête nationale, la Médaille d’argent pour tes 25 ans passées au conseil municipal


Je te connais personnellement très bien, et M. le Maire le sait, mais je vais quand même rappeler les grandes lignes de ton parcours pour les personnes ici présentes qui ne le connaîtraient pas encore.
Né le 11 janvier 1939 à Saint- Sixte de parents agriculteurs, tu es entré à Palissy en 1951. Tu as joué les prolongations, puisque tu n’as obtenu ton bac sciences expérimentales qu’en 1960.
Nommé surveillant d’externat en octobre 1960, puis maître auxiliaire détaché à la bibliothèque pendant 2 ans à la rentrée 1966, c’est pendant cette période heureuse que j’ai eu la chance de faire ta connaissance.
Détaché faisant fonction de conseiller d’éducation à la rentrée 1968 pour 2 ans au CES de Fumel, tu as été nommé conseiller d’éducation titulaire à la rentrée 1970 :-2 ans à Montluçon puis 5ans à Caussade et pour en finir avec l’Education Nationale 1 an à Valence d’Agen.
Tu as quitté l’enseignement avec ton épouse en septembre 1978 pour reprendre l’exploitation de mes parents. C’est très courageux de ta part, car on sait combien ce travail est dur.
Tu es devenu Elu conseiller municipal en 1963, puis maire de 1989 à 2008.
En même temps que toi, la médaille d’argent est offerte à M Yves DUPUY lui aussi enfant du village et conseiller municipal de 1983 à 2008 qui s’est parallèlement toujours investi au sein du comité des fêtes du village ce qui demande beaucoup de temps et de disponibilité.

Encore une fois, toutes mes félicitations à tous pour votre parcours et votre engagement au service de l’intérêt général !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.