J’ai décidé d’être candidat aux élections municipales d’Agen.
Décision difficile à prendre, car exigeante pour ma famille et mes proches, mais décision mûrement réfléchie et, au final, prise.
Et comme nous sommes en 2025, mon équipe et moi-même avons décidé de respecter les codes de la communication de notre époque :
Priorité de l’annonce aux réseaux sociaux à l’aide d’une vidéo, le samedi 20/09 (vous pouvez la retrouver sur YouTube en cliquant ici ou en dessous de ma chronique)
Puis conférence de presse dans la foulée le même jour, de manière à avoir l’annonce de ma candidature en première page de nos journaux locaux le dimanche 21/09…
Et nous avons respecté ce plan de communication.
Reste que l’écriture a sa propre rigueur et ses propres lumières,
Vous ne couperez donc pas à la version écrite de cette annonce.
@@@@@@@
Pourquoi suis-je candidat ?
Principalement pour quatre raisons.
La première raison est une raison personnelle, j’allais jusqu’à dire égocentrée, voire égoïste.
Je suis candidat, car j’aime Agen, j’aime les Agenaises et les Agenais.
J’aime, de manière charnelle, cette ville, sa géographie dominée par la Garonne, ses 26 siècles d’histoire, son art de vivre unique, fait de Garonne, de rugby, de gastronomie…
Bref, j’ai envie d’être acteur de son histoire actuelle et je crois que cette envie habite toutes celles et tous ceux qui ont choisi Agen, que ce soit des Agenais de naissance qui ont choisi d’y rester ou d’adoption qui ont choisi de s’y installer.
En tout cas, dès qu’il s’agit d’Agen, j’ai le feu sacré, cette énergie secrète, sans laquelle rien de grand, rien de durable ne se fait.
La deuxième raison renvoie à l’exercice du mandat de Maire. J’aime tout particulièrement ce mandat.
Depuis ma sortie d’école d’ingénieur en 1981, mon parcours professionnel n’a connu que trois étapes principales :
J’ai d’abord été ingénieur au sein d’entreprises intéressantes : Merlin–Gérin, Matra Espace, la direction collectivités locales de la Caisse des Dépôts et Consignations.
J’ai été heureux dans ce métier d’ingénieur où j’ai notamment appris la vie en usine.
J’ai ensuite été Député du Lot-et-Garonne, plus spécialement de la circonscription de Nérac. Je l’ai été pendant 10 ans, de 2002 à 2012, et là encore, j’ai aimé le métier de législateur. Je m’y suis donné pleinement et je m’y suis épanoui.
Enfin, j’ai consacré une partie importante de ma vie professionnelle à la Mairie d’Agen. J’en ai été notamment le Maire pendant trois mandats, de 2008 à 2025. Et de tout mon parcours de vie professionnel, c’est le mandat de Maire que j’ai préféré.
J’aime ce mélange très spécial, propre à ce mandat, de conduite de projets importants et de relations humaines. J’ai aimé bâtir un stade, un pont, des écoles, et j’ai aussi aimé les relations humaines au quotidien avec les habitants de notre ville. J’ai aimé les écouter avec patience et, à chaque fois que possible, leur rendre service en réglant de petites choses de la vie de tous les jours…
La troisième raison de ma décision de candidature en 2026 à Agen est le bilan de notre équipe municipale de 2020 à 2026.
Je considère que l’équipe municipale sortante a un bon bilan, que ce soit au niveau des infrastructures de la ville ou au niveau des différentes politiques publiques menées dans chacune des compétences municipales, tout en respectant notre engagement de ne jamais augmenter les taux communaux de notre fiscalité locale. Nous prendrons le temps de détailler ce bilan pendant la campagne électorale qui s’ouvre.
Mais c’est bien parce qu’en conscience je crois que notre équipe a fait du bon travail. Et, par la qualité de ce travail, elle est légitime à se représenter devant les Agenaises et les Agenais pour être candidate à se voir confier à nouveau les affaires de la ville.
Enfin, il y a une quatrième et dernière raison, plus collective, plus politique.
Ces dernières années ont été marquées par un contexte national et international difficile : pensons à l’épidémie du COVID, à la hausse brutale du coût de l’énergie, aux guerres en Ukraine et en Palestine.
Ces difficultés, ces tensions ont abouti en France, comme à Agen, à la montée des extrêmes, à l’extrême droite comme à l’extrême gauche. Je ne crois pas que ces idéologies puissent être utiles à Agen. Bien au contraire, Agen a besoin de solidité, d’expérience et de savoir-faire, et en même temps d’audace et d’innovation. Je crois sincèrement pouvoir être utile à ma ville en conduisant une équipe construite sur ces exigences.
@@@@@@@@@@
Voilà les fondements de ma décision.
Celle-ci n’est que le point de départ d’une longue démarche.
Nous allons notamment construire ensemble un programme de mandat qui sera un véritable contrat entre notre équipe et les Agenais.
Nous allons aussi enfin bâtir une équipe qui a vocation à devenir, si les Agenais en décident ainsi, la future majorité municipale de notre conseil municipal.
Programme, équipe… Tout cela va se construire dans un dialogue permanent avec toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à Agen.
Dans les jours qui viennent, nous vous détaillerons les modalités du dialogue que nous allons mettre en place avec les Agenais.
C’est en cela qu’une campagne électorale est un moment extrêmement fort et passionnant de vie démocratique.
Je vous invite à y participer activement.
Et je nous souhaite une très bonne campagne municipale.
@+,
Jean Dionis, Maire d’Agen