Face à la tragédie humaine causée par le séisme dévastateur au Maroc, survenu vendredi 8 septembre 2023, et faisant état de plus de 3 000 morts, la Ville d’Agen exprime toute sa solidarité envers les populations touchées et va mettre en œuvre un certain nombre d’actions pour les aider dans l’urgence.
Il a été décidé lors d’une réunion tenue en mairie le mercredi 13 septembre en collaboration avec les acteurs agenais de la solidarité (associations locales et associations caritatives), la création d’un collectif « Solidarité Maroc ». L’objectif de ce collectif est de coordonner les actions des associations (collecte, logistique, transport…) et de faciliter les démarches administratives de chacune d’entre elle.
En même temps, un contact va être pris avec le Consul général du Maroc à Bordeaux pour l’inviter à venir à Agen afin de donner un cadre juridique, conforme aux lois et règlements du Maroc, à ses actions.
Les personnes souhaitant faire des dons en nature (produits de première nécessité, couvertures, lit de camp, vêtements, etc.) peuvent s’adresser à :
- Association Demain c’est Maintenant - 07.60.32.75.70 / demaincmaintenant47@gmail.com
- Association Azimuths Fondation – 06.69.53.82.81 / azimuths.fondation@gmail.com
- Association « La Porte Ouverte » - 07.86.77.77.73 / 06.13.22.80.72 / associationlaporteouverte@gmail.com
Plusieurs acteurs collectent également des dons financiers :
- La Croix Rouge Française – 05.40.40.19.02 / dt47@croix-rouge.fr
- Association « Le sourire du Cœur » - 07.82.24.79.06 / lesourireducoeur47@gmail.com
Enfin, le Secours Populaire Agenais (05.53.47.41.54 / contact@spf47.org) se tient à la disposition des associations locales pour effectuer des opérations de transport.
La Ville d’Agen fera également sa part, le 9 octobre prochain, lors du Conseil Municipal, une délibération sera prise pour se porter en soutien aux populations sinistrées au travers d’une participation financière dans le cadre de la collecte organisée par l’Association des Maires de France.
La Ville apporte également son soutien aux associations qui œuvrent, au travers d’une aide juridique et logistique. Un local municipal sera mis à disposition pour faciliter les opérations logistiques de collecte, de colisage et d’expédition.
Le Centre Communal d’Action Sociale apportera un soutien aux familles franco-marocaines agenaises touchées par ce drame.
Enfin, La Ville se mobilise pour faciliter toutes les demandes administratives et l’acheminement des aides et dons aux sinistrés (douanes, passeports, etc.).