Madame la Directrice Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales,
Monsieur le Préfet de Lot-et-Garonne,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Directeur du Centre de Pompeyrie,
Messieurs les Présidents du Conseil d’administration et de la commission médicale d’établissement,
Mesdames et Messieurs le Personnel hospitalier,
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Je me permets tout d’abord de vous adresser à chacune et à chacun de vous des vœux personnels et chaleureux de bonheur pour vous mêmes et pour vos proches lors de cette nouvelle année 2008.
Permettez-moi ensuite de vous dire tout mon respect pour le travail que vous faites, parfois dans des conditions difficiles. Je sais combien parfois vous manquez de reconnaissance et je veux vous dire ici toute l’estime que j’ai pour vous.
*******
Depuis quelques années, plusieurs lois sont venues renforcer la protection des personnes âgées.
Ainsi la loi du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées et à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) a mis en place une aide adaptée aux besoins des personnes de plus de 60 ans affectées par une perte d’autonomie et leur a ainsi permis d’envisager l’aide d’un intervenant à domicile. Plus d’un million de personnes âgées dépendantes bénéficiaient déjà de cette aide en juin dernier.
De même, la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées a établi, via une journée de solidarité, un nouveau financement pour les personnes âgées dont le but est de les aider à financer les soins qui leur sont nécessaires. Cette journée de solidarité, pour autant contestée qu’elle a pu l’être, a permis de récolter 2,1 milliards d’euros au profit des personnes âgées.
Toutes les évolutions qui sont intervenues dans ce domaine sont positives, et je tiens à les saluer, quelle que soit la famille politique qui les a mises en œuvre, mais elles me semblent encore insuffisantes. J’ai rencontré beaucoup de personnes âgées durant la dernière campagne législative, j’ai visité des maisons de retraite, et je peux vous assurer que de nombreux chantiers ont été ouverts mais qu’il reste encore beaucoup à faire.
Une dynamique de solidarité envers nos aînés s’est mise en place et elle ne doit pas s’arrêter là. Je suis persuadé que nous sommes à la veille d’une véritable révolution dans ce domaine, qui nous concerne tous. Voyez la récente campagne publicitaire en faveur de la stimulation cérébrale portée par l’actrice Nicole Kidman: elle nous dit bien que chacun de nous, quel que soit son âge, est concerné par le vieillissement et toutes les adaptations qu’il suppose. Mais elle nous dit aussi que si nous faisons l’effort de nous entraîner, de nous stimuler, alors nous vieillirons plus heureux. Je salue ici toutes celles et ceux qui font bouger les choses en matière de gériatrie. Je pense particulièrement à Mr Tremblay, Président du CLIC de Lot-et-Garonne (le Centre local d’information et de coordination, qui est un observatoire de la vieillesse et des problématiques liées à la dépendance), au docteur Jacques Angotti et à Mr Edmond Valay, responsable de la section AG2R d’Aquitaine.
Vous pouvez compter sur moi pour me mobiliser et m’investir sur ce sujet, tant au niveau législatif qu’au niveau local. Notre plus grand souci aujourd’hui doit être d’améliorer le confort des personnes âgées. Cette préoccupation nous concerne tous et sans délai. C’est pour moi une question centrale d’humanité et de civilisation. Croyant ou pas, le 4e Commandement du Décalogue de la Bible: « Honore ton père et ta mère », écrit déjà il y a deux mille ans pour le respect des personnes âgées, doit tous nous rassembler. Prendre soin de nos aînés, familialement, collectivement, est un devoir sacré.
J’en profite d’ailleurs à ce niveau pour saluer spécialement les maisons de retraite publiques, et notamment celle de Pompeyrie, qui sont celles qui s’occupent de façon préférentielle des personnes âgées aux ressources modestes.
*******
Si nous sommes réunis ici, c’est pour saluer l’ouverture d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir dans de meilleures conditions les aînés dans notre ville.
Je me réjouis de cette avancée nécessaire à notre cité.
Aujourd’hui pour demain, le Centre hospitalier d’Agen s’agrandit et se modernise. Les conditions d’hébergement vétustes de certains pensionnaires rendaient nécessaire un tel projet de restructuration. Mais ce nouveau bâtiment n’est lui aussi qu’une étape sur le chemin de l’amélioration du confort de nos aînés.
*******
En tout cas, je suis intimement convaincu que ce nouveau bâtiment contribuera à améliorer nettement la qualité de vie des pensionnaires de notre Centre hospitalier et que Pompeyrie deviendra rapidement un site de référence.
Ce site est beau et il est humain.
Je remercie donc tous les acteurs de ce projet réussi : le Conseil Général, l’Etat et tous les organismes qui nous ont permis de trouver des solutions de financement pour ce centre.
Et je vous remercie vous toutes et tous, qui allez, j’en suis persuadé, donner vie à ce nouveau bâtiment avec humanité et fierté.
Je vous remercie.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
14/01/08 - Inauguration de la nouvelle maison de retraite publique agenaise "Pompeyrie"
Réagir à cet article