Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Coup de chapeau à Jean-Louis Brunet, le Maire de Nérac, qui a décidé de passer le relais à la jeune génération en 2008 après 24 ans au service de sa ville : retranscription de son discours des voeux aux Corps Constitués

Publication : 18/01/2008  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

En cette période pré-électorale, me conformant à la législation en vigueur, mon propos observera une stricte neutralité à l'égard des candidats potentiels : je n'en parlerais pas.

Merci chers amis d'avoir répondu nombreux à notre invitation.
Votre présence est un réconfort, un soutien précieux.

Ce sont des voeux chaleureux que j'adresse à chacune et chacun d'entre vous mais aussi à toutes les néracaises, à tous les néracais avec une pensée particulière pour ceux qui sont en difficulté ou qui souffrent physiquement et moralement. Que vos souhaits pour vous même, vos familles, ceux qui vous sont chers se réalisent.

Il est un souhait que nous tous voudrions voir exhausser ardemment, c'est la Paix sans laquelle rien ne peut se construire durablement. La Paix seule capable de mettre fin à la furie des hommes, seule capable d'embellir l'avenir.

C'est grâce à cette état de Paix, cette cohésion sociale que nous connaissons dans notre ville que je peux dire

Nérac a un bel avenir devant elle, grâce au travail et à l'action des Néracais.

En vint cinq ans tous ensemble nous avons réussi à en faire une cité moderne, douce et belle.

Moderne par la qualité de son agriculture, la vigueur de son commerce et de son artisanat, l'énergie de ses entreprises, la force de ses trois lycées d'enseignement et de son collège.

Moderne, douce et belle aussi, Nérac est d'une beauté qui séduit ceux qui y vivent comme ceux qui y passent, par sa douceur ambiante, l'accueil, le dynamisme sportifs, l'animation, les activités culturelles.

1. Cette réussite a un nom : c'est l'amour que nous lui portons tous. Voilà un quart de siècle que vous m'avez confié la gestion de la cité, le plus long mandat de Maire de Nérac depuis 1789. J'ai travaillé de tous mes forces et de tout mon coeur a être digne de cette confiance.

Ma seule ambition politique aura été la promotion de notre ville. Je ne saurais m'en attribuer le seul mérite. Elle revient à l'union solide d'une équipe municipale animée du même désir de bien faire et de mener à son terme les bons projets. Elle vous revient également c'est l'oeuvre commune d'une collectivité.

Sachez que ces années passées à la Mairie comptent parmi les plus passionnantes de
ma vie.

Le mandat de Maire est le plus beau des mandats car il possède 3 grandes vertus :
– L'indépendance : je ne dois ma légitimité qu'à vous. Je ne dois rendre de compte qu'à vous.
– La diversité des taches : économie, social, sports, culture, environnement, travaux, etc... c'est lourd mais passionnant.
– Et la durée: qui permet de concevoir et de réaliser des projets majeurs, comme le projet touristique de Plaisance, un programme ambitieux d'équipements sportifs, de lotissements, d'urbanisme. Le temps est nécessaire au succès de l'action.

Cette vertu qu'est la durée, nous a permis d'entreprendre et de réaliser des projets mûrement réfléchis porteurs d'avenir.
– Mon engagement dans la vie publique a été motivé en grande partie par le désir de renouer avec notre histoire en mettant en lumière la richesse de notre patrimoine architectural, la beauté de la Baïse et la splendeur du Petit Nérac . Ce quartier renaissance véritable bijou était déconsidéré, à l'abandon. Nous lui avons redonné ses lettres de noblesse. Bien qu'il reste encore du travail à faire, le Petit Nérac est devenu un des plus beaux fleurons de notre cité.

– Il y avait également la volonté d'agir en faveur de notre jeunesse, lui apporter des moyens de développer des capacités physiques et intellectuelles par le sport et la culture. Un effort considérable a été réalisé dans le domaine sportif :
– Extension du stade
– Club House du rugby et du football
– Construction d'un gymnase moderne et réhabilitation de l'ancien
– Réalisation en cours de pistes d'athlétisme et d'une salle d'entraînement pour les arts martiaux.

– Je ne pense pas me tromper en pensant que les Néracais sont satisfaits et même fiers de l'Espace d'Albret qui a donné à notre cité une aura culturelle qui lui faisant cruellement défaut.

– Le logement a été privilégié. Deux opérations programmées d'amélioration de l'Habitat ont été réalisées concernant plus de 200 logements en ville. Plus de 100 lots de terrains répartis en différents lotissements ont étendu considérablement le parc locatif et l'accession à la propriété en respectant les quotas de logements sociaux.

– Un vaste programme d'urbanisme a valorisé le centre ville favorisant l'activité commerciale.

– Notre énergie engagée dans la réhabilitation du patrimoine historique nous a permis d'obtenir le classement de la ville de Nérac en secteur sauvegardé dont le périmètre a été reconnu et validé par l'Etat.

– De grands travaux routiers ont été entrepris par le Conseil Général avec notre participation communale. Les entrées de Ville ont été réaménagées : route de Condom, route d'Agen, d'Espiens, de Mézin, de Francescas.

– De même l'embranchement dangereux de Montagnac a été refait le recalibrage du CD 656 entre cet embranchement et Calignac est presque terminé. Un investissement considérable en six ans par le Département.

– Nous avons mis en place une politique de développement touristique ambitieuse en partenariat avec la CCVA qui sera opérationnel pour la saison touristique 2008.

– La protection de l'environnement a été et reste l'une de nos grandes priorités :

– construction d'une nouvelle station d'épuration
– programme annuel depuis plus de 25 ans de collecteurs d'assainissement
– 1ère ville du Lot-et-Garonne à assainir ses hameaux
– création de bassin de déversoir d'orage pour protéger les zones industrielles et commerciales
– protection de la source de Guillery et participation à la nouvelle station d'eau potable : super Nazareth qui sera capable d'alimenter dans sa totalité la Ville de Nérac en cas de défaillance de Guillery et aussi la Ville de Mézin.

– Autre priorité et non des moindres : l'action sanitaire et sociale.
– Nous avons réussi à obtenir un hôpital performant ou la qualité de l'accueil et des soins est reconnue ou les urgences sont assurées.
– Une annexe à la maison de retraite de 60 lits dont 18 lits pour les malades atteints d'Alzeimer est en construction.
– Dans le domaine social, nous avons privilégié deux axes d'actions : facilité d'accessibilité pour les personnes handicapées et l'instauration d'un service de transport de personnes âgées à mobilité réduite au marché du Samedi, la mise à disposition de logements temporaires pour des familles en difficulté.
– Nous avons maintenu des services de proximité pour le public : maintien des prestations S.N.C.F., à l'Office du Tourisme après la fermeture de la gare, maintien du service orange par « MOBISTORE » en remplacement de la téléboutique.
– Nous avons également créé des services de proximité : le point relais emploi pour les jeunes à la recherche d'un travail ; la maison des services, véritable guichet unique pour conseiller, orienter, rechercher un emploi et suivre toute personne en difficulté.

– Enfin une constante préoccupation a été d'apporter et de maintenir un cadre de vie de qualité à nos concitoyens. Pour cela, il est indispensable d'entretenir une relation régulière entre l'élu et le citoyen. Entendre leurs observations, leurs suggestions, leurs souhaits. Le contact nous l'avons assuré par les réunions de quartiers, les permanences des élus, les efforts entrepris pour avoir une cité propre, pimpante, fleurie, animée et accueillante.

Voilà pour l'essentiel ce que nous avons fait ensemble. Mais si la réussite de l'action s'inscrit dans la durée, celle-ci a ses limites. Les élus passent, la ville reste. Le temps est venu pour moi aussi de transmettre le relais. L'âge rend plus sensible la fuite inexorable du temps. Mon choix est mûri depuis longtemps. Il va dans l'intérêt de la ville. Lorsque l'on a accompli ses engagements, le moment est arrivé de se retirer pour trouver un regard neuf, rajeuni, un souffle nouveau. Le moment venu, après avoir sérieusement réfléchi à l'avenir, je vous écrirais pour vous faire part des raisons qui m'ont conduit à choisir le plus qualifié pour prendre la tête de l'équipe municipale qui se présentera à vos suffrages le 9 Mars 2008.

Je tiens à rendre hommage au travail du personnel de la Mairie de Nérac. Sous ma responsabilité les fonctionnaires municipaux ont servi leur ville et leurs concitoyens avec dévouement et compétence. Ils font honneur au service public.

J'exprime également ma reconnaissance à mes collègues de la municipalité.

J'estime avoir été le Maire de tous.

A ce titre, ce sont des remerciements chaleureux que je vous adresse, de l'amitié aussi pour la confiance que vous m'avez accordée pendant si longtemps. Merci pour la part active que vous occupez dans la cité : agriculteurs, artisans, commerçants, industriels, salariés, retraités, associations, corps constitués, vous êtes les acteurs de notre économie. Cette diversité rurale et citadine nous rassemble malgré les difficultés à surmonter. Elle crée une dynamique d'énergie indispensable à la vitalité de Nérac et de l'Albret.

Sachez que j'accomplirai ma mission jusqu'au dernier jour de mon mandat

Et bien ensuite, je continuerai d'aimer Nérac comme au premier jour où cette ville m'a adopté et d'y vivre dans sa douceur, sa beauté et parmi vous.

Chers amis, ce n'est qu'un au revoir. Bonne et heureuse année 2008.



Jean-Louis BRUNET

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.