Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Et maintenant, le débat de mercredi : projet contre projet

Publication : 18/04/2022  |  17:10  |  Auteur : Webmaster

 Commençons par des remerciements 

 Merci, du fond du cœur, à la quarantaine de militants qui (élus municipaux, sympathisants, militants de nos familles politiques – LREM, MoDem, Horizons, etc.) ont distribué, le week-end de Pâques, à 18 000 exemplaires mon appel, de leur Maire, à faire barrage à l’extrême droite en votant pour Emmanuel Macron (cliquez ici pour la lire).

 

 Continuons par une invitation 

Nous vous invitons à une soirée exceptionnelle où nous suivrons ensemble le débat télévisé Macron- Le Pen, le Mercredi 20 avril à partir de 19h30 au 1 er étage de la Brasserie « L’Indé » au centre-ville d’Agen. A soirée exceptionnelle, programme exceptionnel et nous vous proposons le déroulé suivant :

19h30 – 21h00 : Accueil à l’Indé. Prises de parole des responsables politiques départementaux de la majorité présidentielle. Merci de confirmer votre participation à l’apéritif dinatoire (nous vous offrons le buffet, vous payez vos boissons, bon compromis) en cliquant ici.

21h00 - 23h30 : Nous suivons le débat, si possible en silence…

23 h 30 – 01h00 : débrief collectif rapide, suivi pour celles et ceux qui le souhaitent par une troisième mi-temps « affichage ».

Nous vous espérons très nombreux Mercredi soir à l’Indé. Ce débat sera clairement le sommet, le moment paroxystique de cette campagne électorale. Suivi par une audience qui se situera entre 20 et 30 Millions de téléspectateurs, durant 2h30, il peut déterminer l’issue de ce scrutin que les sondages annoncent serrés.

Et puis, ce sera la seule vraie occasion d’être candidat contre candidate, projet contre projet...

 

En 2017, Emmanuel Macron avait de manière incontestable remporté ce débat. Il est probable que Marine Le Pen aura, pour cette présidentielle, amélioré sa présentation personnelle. Mais, et c’est tout l’intérêt de cette confrontation, elle n’échappera pas à la confrontation projet contre projet.

Le projet de Marine Le Pen est un projet nationaliste– Emmanuel Macron a juste titre parlé de « Grand rabougrissement ». Celui d’Emmanuel Macron, le nôtre – s’inscrit dans le grand chantier politique de la Construction Européenne.

Le projet de Marine le Pen est un projet qui mettrait la Présidence de la République Française sous influence Russe. Elle soutient l’annexion armée de la Crimée par les Russes, son parti - le Rassemblement National -  est financé par un emprunt de 8 millions d’euros fait auprès de banques Russes, elle veut sortir la France du commandement militaire  de notre alliance avec les américains.

Celui d’Emmanuel Macron, le nôtre – s’inscrit dans notre grande tradition politique et militaire de l’union Européenne et de l’alliance militaire avec les Etats-Unis d’Amérique (sans pour autant être sous leur influence, en témoigne notre lutte pour l’imposition des GAFAM).

Le projet de Marine le Pen est un projet brutal, inhumain et xénophobe, de mépris de l’étranger. Elle a dit son intention de soumettre au peuple Français, par référendum, ses projets de loi sur la préférence nationale (suppression des aides aux travailleurs étrangers, suppression du droit du sol, suppression du regroupement familial, etc.). Un tel référendum diviserait violemment le pays.

Celui d’Emmanuel Macron, le nôtre – est le projet de la laïcité républicaine et Française, imposant la séparation des Eglises et de l’Etat, garantissant liberté de pensée et de culte à chacun, mais inflexible face au séparatisme communautaire niant les normes de notre République.  

Le projet de Marine le Pen est un projet qui oublie l’écologie ou qui parfois va carrément contre la sortie des énergies carbonées. Dans son programme, la candidate du Rassemblement National propose peu de propositions environnementales. La première suggère d’interdire tout nouveau projet éolien terrestre et maritime, et même le démantèlement progressif des parcs existants. Interdiction qui lui permettrait de redistribuer les 25 Milliards d'euros prévus pour les éoliennes en mer à des subventions pour le remplacement de chaudières au fioul, à l’heure pour tous s’accordent pour sortir de la consommation des énergies fossiles qui contribuent massivement à la pollution de notre environnement.

Celui d’Emmanuel Macron, le nôtre, est un projet environnemental extrêmement volontariste. Emmanuel Macron l’a rappelé, samedi à Marseille, en disant « mon deuxième mandat sera écologiste ou ne sera pas ».

Mercredi, notre candidat va souligner les oppositions frontales entre les deux projets en présence.

A nous de nous en saisir pour la fin de campagne, qui sera décisive. Nous savons d’expérience militante, qu’un nombre de nos concitoyens vont se décider dans les tous derniers jours de la campagne, voir sur le trajet entre leur domicile et le bureau de vote. Jusqu’au bout, projet contre projet, candidat contre candidate.

 Jusqu’à la victoire du 24 Avril ! Mobilisation générale ! 

@+,

 Jean Dionis 

Maire d’Agen   

 

 

       

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.