Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Succès populaire du concert pour l'Ukraine !

Publication : 11/04/2022  |  09:45  |  Auteur : Webmaster

Retrouvez mon discours prononcé à l'occasion du Concert pour l'Ukraine samedi 09 avril : 

 

Monsieur le Président de l’Association les Amis de l’Ukraine, cher Jean-Michel,

Monsieur le député, cher Michel,

Mesdames et Messieurs les élus de la Ville d’Agen et des communes sœurs de l’Agglomération,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis ukrainiens que nous avons le plaisir d’accueillir à Agen,

 

Je suis honoré de vous accueillir ce soir au Théâtre Municipal Ducourneau pour une soirée riche en musique. Le concert qui sera donné ce soir est à l’initiative du Conservatoire de Musique d’Agen, de son Directeur Jacky Lhiver et des professeurs.

 

Un grand merci à eux pour l’organisation de cette soirée au programme musical éclectique, et dont l’intégralité des recettes sera reversée à l’association Agen, Les Amis de l’Ukraine.

 

Cette association a pour mission d’accueillir et soutenir les familles déplacées, de récolter et redistribuer les colis humanitaires à destination de l’Ukraine, et de promouvoir la connaissance de la culture Ukrainienne.

 

Je souhaite, au nom du Conseil Municipal et des Agenais, sincèrement remercier Jean-Michel, Polina, Julia, Yanna et tous les membres de l’association, j’en oublie pardonnez-moi, et saluer leur investissement remarquable. Je vous demande de les applaudir chaleureusement !

 

Depuis le 24 février, l’Ukraine est en première ligne, au prix de souffrances inimaginables qui sont le corollaire de toute guerre moderne. L’Ukraine est seule, dramatiquement et héroïquement seule, à lutter militairement contre l’agresseur Russe. Plus les jours avancent et plus les exactions commises par les russes sont brutales, cyniques et insupportables.

 

Alors que pouvons-nous faire pour infliger un coup d’arrêt au gouvernement Russe et son Président Vladimir Poutine ? Pas grand-chose me direz-vous… mais savez comme je suis sensible à la métaphore du colibri, chère à Pierre Rahbi, militant écologiste de la première heure, qui aimait raconter cette légende Amérindienne :

 

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le gros tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part »

 

Modestement, je suis persuadé que chacun doit prendre sa part dans ce combat.

La communauté internationale et l’Union européenne bien sûr, l’Etat Français bien évidemment, mais nous aussi à Agen, nous pouvons prendre notre part.

 

Nous prenons notre part en accueillant des familles ukrainiennes, en les accompagnant, en les logeant…

Nous prenons notre part en soutenant logistiquement et financièrement l’association « Agen, les amis de l’Ukraine ».

Nous prenons notre part, enfin tous ensemble, ce soir, en participant à cette soirée.

 

Je suis très heureux de voir le théâtre Ducourneau à guichets fermés ! Je vous remercie d’être aussi nombreuses et nombreux. Votre participation à l’effort de solidarité avec le peuple Ukrainien est remarquable.

 

Alors, se rendre au concert pour soutenir une cause peut paraitre anecdotique mais comme écrivait Dostoïevski dans l’Idiot, « la beauté qui sauvera le monde ».

 

Ce soir, je suis sûr que nous connaitrons des moments de grâce et je me dois de saluer nos artistes et de remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont spontanément proposés pour participer à cet évènement :

·        Béatrice URIA-MONZON qui sera accompagné au piano par Marc-Olivier POINGT, 

·        les chœurs d’Adèle de Trenquelléon, des élèves du collège Ducos du Hauron, du Lycée Palissy,

·        le Chœur d’Hommes de l’Auvignon,

·        des élèves et enseignants du CRDA

·        et enfin l’orchestre d’harmonie Agen-Orchestra qui clôturera cette soirée en interprétant les hymnes français, Européen et Ukrainien. 

 

Pour autant, notre solidarité ne doit pas s’arrêter à un concert de soutien : je vous invite à continuer de vous engager aux côtés de l’association Agen les Amis de l’Ukraine, dont la Mairie d’Agen sera un partenaire fidèle.  Une urne est à votre disposition dans le hall du Théâtre, n’hésitez pas à vous montrer généreux.

 

Jacky Lhiver me faisait part de ses inquiétudes quant aux petites approximations techniques qui pourraient se produire durant le spectacle. Je suis sûr qu’il n’en sera rien !

 

Accueillons avec bienveillance nos artistes. Merci encore à eux, merci à vous. Bonne soirée

 

Vive Agen,

Et Slava Oukraïni ! 

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.