Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

[En Campagne] Les 2 conditions du Changement en Nouvelle-Aquitaine

Publication : 14/06/2021  |  11:46  |  Auteur : Webmaster

 Le Changement en Nouvelle-Aquitaine : Les 2 conditions 

 

Ce soir, à une semaine du 1er tour des Elections Régionales en Nouvelle-Aquitaine, la campagne nous a déjà permis d’échanger sur les raisons fortes d’un changement de cap et de capitaine en Nouvelle-Aquitaine. Celles-et ceux d’entre nous qui voudraient continuer cette réflexion peuvent relire utilement ma chronique de la semaine dernière (cliquer sur ce lien)  

Non, ce soir, je veux partager avec vous un secret : Le secret de la victoire du changement en nouvelle-Aquitaine, le secret de la victoire de Geneviève Darrieussecq, le Dimanche 27 Juin.

 

Les ingrédients de ce changement tant attendu sont là. Restent deux conditions pour gagner :

 Condition n°1  : Créer un élan dès le premier tour autour du vote « Geneviève DARRIEUSSECQ »

 Condition n°2  : Rassembler au second tour tous ceux et toutes celles qui aspirent au Changement.  

 

D’abord, un élan décisif dès le premier tour autour du vote « Geneviève DARRIEUSSECQ » :  Le chemin de la victoire, c’est d’abord de réussir à créer un élan autour de notre championne dès le 1er tour.

Cet élan doit être bien sûr celui de la mobilisation de la majorité présidentielle, de la droite constructive à la gauche progressiste, de la grande famille centriste de notre pays au-delà de nos petites étiquettes. Personne des nôtres ne doit manquer ce rendez-vous. A vous, à nous de gagner la bataille des procurations et de la participation. La participation à ces élections est annoncée autour de 45 %. Notre camp doit se mobiliser autour de 60 % !

Nous devons avoir une première certitude : gagnera le camp, l’équipe qui sera la plus mobilisée.

Mais cet élan de premier tour doit dépasser de très loin notre socle naturel centriste. A nous de savoir convaincre toutes celles et ceux qui sont en colère, en souffrance et qui sont tentés par un vote « coup de gueule ». A nous de les convaincre de lui préférer le vote du changement durable, celui de Geneviève DARRIEUSSECQ.

 

Ce 1er tour doit nous permettre de démontrer à nouveau à nos concitoyens en souffrance ou en colère que le bulletin de vote « le Rassemblement National » en Nouvelle-Aquitaine est une impasse absolue, une arnaque totale. A nous de savoir parler à leur exaspération en les respectant, et en leur proposant notre programme de changement comme nous l’avons fait tout au long de cette campagne, au Lac de Caussade et ailleurs.

Si nous mobilisons notre socle nature, si nous savons convaincre une partie de ce vote « coup de gueule », alors ce 1er tour nous installera comme la colonne vertébrale de la seule alternative politique à Alain Rousset. 

 

Enfin, Rassembler au second tour tous ceux et toutes celles qui veulent le Changement en Nouvelle Aquitaine : Viendra ensuite le temps du deuxième tour où nous construirons, autour de Geneviève Darrieussecq et avec toutes celles et ceux qui y aspirent, le rassemblement du changement en Nouvelle-Aquitaine.

En effet, Dimanche prochain au soir, chacun sera devant ses responsabilités : « faire gagner le changement ou faire la courte échelle à Alain Rousset pour son 5ème mandat ? »

Je le dis clairement à nos amis Républicains :

Il était légitime et naturel que chacune de nos deux grandes familles politiques – la droite républicaine et le Centre -  veuille être présente au premier tour de ces élections. Mais, au deuxième tour, il faut vouloir le changement et pour cela, il faut gagner en unissant nos forces. Dans cette perspective, et dès maintenant, nous vous tendons la main pour réussir ensemble le rassemblement du changement.

 

Dimanche soir, Les Républicains de Nouvelle-Aquitaine seront placés devant leurs lourdes responsabilités :

On ne peut pas être ensemble dans nos villes préfecture à Agen, Angoulême, Bayonne, Pau, Limoges et ailleurs…

On ne peut pas avoir dans la plupart des départements néo-Aquitains, des listes communes aux départementales.

On ne peut pas avoir des programmes très proches…

Et Dimanche soir, confondre 2ème tour des Régionales et 1er tour de la présidentielle, tout en refusant de faire équipe pour le changement en Nouvelle-Aquitaine !

 

Alors, comme vous, j’ai entendu, de la part de certains élus LR, des positions autant martiales qu’illisibles affirmant qu’il n’y aurait pas d’alliances à l’issue du 1er tour. Comme vous, j’espère, au pied du mur, responsabilité et lucidité. J’espère que notre main tendue sera acceptée.

 

Mes amis, le voilà le chemin du changement en Nouvelle-Aquitaine et ses deux conditions !

Dimanche prochain, 20 Juin, ensemble, avec notre capitaine, Geneviève, on fait le trou…

Et le Dimanche d’après, 27 Juin, ensemble, rassemblés, on gagne …   

Bonne fin de campagne !

Ne passez pas trop de temps à lire études et sondages ! Le seul juge de paix sera le vote populaire et c’est très bien comme cela. Passons du temps à convaincre nos proches que la Région mérite que l’on s’intéresse à elle et qu’elle mérite leur vote ! Passons du temps à convaincre qu’elle doit changer de cap et de capitaine !

Rappelez-vous Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors, ils l’ont fait ! »

 

 

 

Tags
Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.