Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Lettre ouverte à celles et ceux qui ne sont pas allés voter Dimanche

Publication : 22/06/2021  |  15:40  |  Auteur : Webmaster
Meeting Agen 17 juin 2021

Chères Agenaises, chers Agenais, 

Chers amis, 

Qu’il soit permis au maire d’Agen de remercier les électrices et les électeurs Agenais qui ont su porter Geneviève Darrieussecq largement en tête (24,44%) lors des élections Régionales 2021. 

C’est pour Geneviève Darrieussecq, pour moi et notre équipe, un honneur et une marque de confiance qui nous engagent par rapport à la Ville D’Agen. Nous vous en remercions très sincèrement. 

Pour autant, Agen n’a pas échappé pas au décrochage spectaculaire de la participation à ce scrutin. Seuls 5 500 d’entre nous se sont déplacés aux urnes alors que nous sommes 17 500

électeurs ! 68% d’abstention à Agen, 61% d’abstention dans le Lot-et-Garonne, 64% d’abstention en Nouvelle-Aquitaine.

La participation chute de 22% par rapport à 2015. Ce recul considérable touche toutes les communes du département.

Ce symptôme d’une vie démocratique en souffrance appelle des corrections structurelles profondes parce qu’il n’y a pas de démocratie sans participation citoyenne importante sans quoi la légitimité même de la démocratie est touchée au cœur.

Quel que soit le choix majoritaire, il importe que les femmes et les hommes qui auront la responsabilité des exécutifs départementaux et régionaux aient pour eux la force de la légitimité démocratique.

Or, en deçà d’un certain seuil dont nous approchons dangereusement puisque la participation a chuté à 30%, les élus ne pourront plus s’appuyer sur cette légitimité et se revendiquer fortement comme « représentants » du peuple.

 

N’imaginons pas que la démocratie est éternelle, chacune et chacun d’entre nous doit la défendre contre toutes les tentations technocratiques et totalitaires.

Cette défense passe par des corrections structurelles à long terme : « oui le scrutin régional est actuellement absolument incompréhensible, 207 candidats sur un bulletin de la taille d’une carte routière ! ». Et ceci n’est qu’un exemple des changements à faire.

Plus fondamentalement, nous devons réconcilier nos concitoyens avec l’action politique, la vraie, celle qui change la vie quotidienne, ne serait-ce que pour des petites choses. A ma place, je prendrai part à ce débat structurel à long terme. Mais le long terme ne doit pas être pour nous l’alibi de la démission citoyenne.

 

J’en appelle donc solennellement à une première réaction immédiate dimanche prochain.

Nous devons redresser la barre de la gouvernance démocratique de notre pays. La Région, elle, est certes lointaine, difficile d’accès mais, elle est pour nous importante dans nos vies quotidiennes : lycées, transports en commun, aides aux entreprises, …

Nous ne pourrons pas faire sans elle sur un certain nombre de chantiers majeurs pour Agen ou ailleurs.

 

Alors dimanche prochain, aux urnes citoyens !

Votez,

Votez d’abord comme citoyen,

Et si-possible dans la foulée, faites le bon choix : à Agen, c’est le bulletin DARRIEUSSECQ/DIONIS

Amitiés agenaises



Jean DIONIS 



PS : Si vous êtes absent ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, écrivez-nous à l’adresse lunionfaitlaregion47@gmail.com ou bien rendez-vous sur (cliquez sur ce lien). 

Tags
Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.