Ce lundi 19 décembre, les Conseillers Régionaux UDF ont participé à la séance plénière du Conseil Régional d’Aquitaine. Cette séance a été marquée par le débat sur le Budget Primitif 2006, mais aussi par d’autres dossiers, au premier rang desquels le schéma régional du logement étudiant.
Jean DIONIS, Président du groupe UDF et Député de Lot-et-Garonne, s’est exprimé sur le Budget Primitif 2006. Il a relevé le bonne santé financière de la Région et critiqué une hausse fiscale aussi injuste et inutile que l’année dernière. Il a dénoncé les effets d’annonce faisant office de politiques dans plusieurs domaines et surtout l’absence d’engagement volontariste de la Région sur des enjeux pourtant cruciaux révélés par deux évènements marquants de 2005 : la crise des banlieues qui a rappelé les carences en matière de la Politique de la Ville et la sécheresse qui a posé une nouvelle fois le problème de la gestion de l’eau. C’est dans cet esprit que le groupe UDF a déposé trois amendements portant précisément sur ces sujets.
Véronique FAYET, Conseillère Régionale UDF et Adjointe au Maire de Bordeaux, a présenté les deux premiers amendements, visant à obtenir, conformément à l’engagement d’Alain ROUSSET, un doublement effectif, dès 2006, des crédits alloués par la Région à la Politique de la Ville. Elle a relevé la faiblesse de l’effort régional consenti ces dernières années et la faiblesse – seulement 26%, très loin de la promesse de doublement – de l’augmentation prévue pour 2006. Devant le refus de l’exécutif et de la majorité PS-Verts de prendre en compte cette proposition, cet amendement a été voté par les seuls élus de l’opposition républicaine.
Jean DIONIS a ensuite présenté l’amendement visant à rétablir 500 000 euros de crédits du budget de l’agriculture, au titre de la maîtrise et économie de l’eau. Le budget de la région en réduisant les crédits de l’irrigation après deux années de sécheresse en 2003 puis en 2005 fait un véritable contresens. Le groupe UDF a plaidé pour le lancement d’une véritable politique de création de nouvelles réserves d’eau. Là encore, la majorité régionale, empêtrée dans ses compromis avec les écologistes, a rejeté cet ajustement de bon sens.
L’ensemble de ces raisons a amené le groupe UDF à voter contre ce Budget Primitif.
Autre dossier majeur : le schéma régional du logement étudiant. Laurence DESSERTINE, Conseillère Régionale UDF et Conseillère Municipale de Bordeaux déléguée à la vie étudiante, a rappelé la cause du retard de ce dossier : l’inaction de l’exécutif d’Alain ROUSSET durant la mandature précédente. Elle a fortement critiqué le caractère « poudre aux yeux » de ce schéma, flou, peu cadré, peu clair dans son financement. Rappelant que le logement étudiant ne peut juridiquement être de la compétence de la Région, Jean-Jacques LASSERRE, Conseiller Régional UDF et Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques a proposé une action conjointe des communautés d’agglomérations et de la CUB. Faute de la moindre réponse de l’exécutif, le groupe UDF a voté contre cette délibération.
Geneviève DARRIEUSSECQ, Conseillère Régionale UDF élue dans les Landes, est intervenue sur les règles d’éco-conditionnalité des aides régionales à la construction : tout en approuvant le principe de la démarche, elle en a regretté l’excessive complexité, peu lisible pour les acteurs de terrain, et a souhaité un soutien plus fort de la Région à des constructions respectueuses de la santé.
Concernant le nouveau règlement d’intervention relatif à la politique du patrimoine naturel, Denise SAINT-PE, Conseillère Régionale UDF et Vice-Présidente du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, a souhaité que soit fortement réaffirmé le soutien de la Région à l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn comme outil essentiel de préservation environnementale et de valorisation économique des vallées pyrénéennes. En l’absence de réponse claire du Président, les Conseillers Régionaux UDF se sont abstenus.
Véronique FAYET s’est félicitée des conventions avec les Centre d’Information aux Droits Femmes et le Planning Familial mais a suggéré qu’elles soient étendues à d’autres structures comme les Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF). En lien avec cette question du droit des femmes, elle a regretté que l’exécutif de la Région, avec seulement 4 femmes vice-présidentes sur 15, ne respecte pas l’objectif de parité, à la différence de plusieurs autres Régions.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
19/12/05 - Séance Plénière du Conseil Régional : Politique de la Ville, logement étudiant, gestion de l’eau… Les rendez-vous manqués de l’exécutif régional
Réagir à cet article