Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer une nouvelle étape dans la vie de votre belle commune. La première chose que j’ai envie de vous dire c’est combien je suis heureux et fier d’y être convié. Ainsi, mes quelques mots porteront naturellement sur la belle réussite qu’est cette nouvelle mairie mais aussi, sur l’artisan de cette réussite, Jean Michel DRAPE.
Votre maire est pour moi un ami, avec qui je partage de nombreux souvenirs, mais c’est aussi bon maire. Il sait être réactif et avoir de bonnes idées pour ses concitoyens. Nous l’aimons bien, les Foulayronnais l’aiment bien. Ils l’aiment car c’est un homme de passions. Passionné, il l’est pour ses mandats, pour le travail accompli et pour les gens qu’il représente. Et cette passion, on la retrouve dans son travail tous les jours sur le terrain.
Oui, Jean Michel DRAPE détient les secrets pour faire durer cette relation si particulière avec ses concitoyens : travail, proximité, disponibilité et gentillesse.
Alors, Jean Michel, au nom de tous, et c’est la moindre des choses, un seul mot : merci.
Mais revenons en à l’objet de notre venue dans votre belle commune, cette mairie qui nous accueille dans de nouveaux locaux. Une telle inauguration est symbolique. La mairie est, par définition, la « herriko etchea », la « maison du peuple », accessible, ouverte à tous, et qui doit être accueillante. C’est un lieu de proximité qui voit s’exprimer joie et désarroi de notre société, lieu de naissance des initiatives locales, lieu de rencontre des hommes oeuvrant pour l’intérêt général.
Vous l’aurez compris, la mairie est le cœur d’un village, dont le pouls bat au rythme de ses habitants.
Maison de vie, la mairie se doit aussi d’être un lieu agréable, de travail et d’accueil. Après cette visite, je ne doute plus de ces qualités. En effet, je me rappelle des anciens locaux où, lors de réceptions, chacun devait se serrer, se pousser au risque de se faire marcher sur les pieds tellement la salle était étroite. Mais c’était sans compter sur le sens d’initiative et d’imagination de votre maire ! En bon docteur qu’il est, il a non seulement relooké la mairie mais en plus, il lui a offert un lifting ! La vieille dame est devenue une jeune femme moderne et très accueillante ! En effet, les employés travaillent aujourd’hui dans des conditions convenables et spacieuses, on a même créé une mezzanine pour les secrétaires et les habitants se voient accueillis dans une nouvelle salle très confortable ! Je tiens donc à adresser toutes mes félicitations aux acteurs de cette belle réalisation.
Alors, bien sûr, il y a le revers de la médaille, maintenant, la salle des fêtes a été amputée et ne vit que dans une superficie réduite… Mais je sais que votre maire n’en restera pas là et qu’il y a dans les cartons un projet de salle polyvalente et culturelle dont la première pierre devrait être posée dès 2007.
Ainsi, Foulayronnes est une commune qui vit, qui bouge et qui évolue, grâce non seulement à votre maire, mais aussi à vous tous. Cependant votre commune sait aussi s’arrêter sur son histoire et préserver ses richesses : la preuve en est qu’il y a encore deux moulins à vent, deux châteaux et la résidence d’été des évêques d’Agen ! C’est pourquoi je tiens fortement à soutenir vos projets, non seulement en tant que député, mais aussi en tant que Conseiller régional. Et quelque chose me dit que concernant les Opérations Urbaines Collectives initiées par votre Maire, mes efforts devant le Conseil Régional ne sont pas vains et que vous aurez, la semaine prochaine, une bonne nouvelle attenante aux aménagements urbains et la facilitation d’accès à l’espace commerçants.
Voilà mes amis, un mot pour finir en forme de pari :
Je suis passé par le Vallon de Vérone pour venir depuis Agen et j’aurais pu croiser Michel de Notredame alias Nostradamus pour lui demander une prédiction sur le devenir de cette nouvelle mairie. Je sais qu’elle aura le succès qu’elle mérite et je sais surtout qu’elle est en de bonnes mains.
Encore bravo. Je vous remercie.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
02/12/05 - Inauguration de la nouvelle mairie de Foulayronnes
Réagir à cet article