Monsieur le Directeur Régional,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Madame le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour célébrer cette nouvelle étape dans la vie de ce beau village de Clermont Soubiran. Je tiens tout d’abord à remercier Madame le Maire ainsi que l’ensemble de l’équipe municipale pour m’avoir convié à cette inauguration.
J’ai d’autant plus de plaisir à être ici aujourd’hui qu’il y a des communes de ma circonscription qui revêtent une saveur particulière. Clermont Soubiran en fait partie. Tout d’abord puisque c’est un village très charmant et je m’engage d’ailleurs à vous soutenir sur les travaux de rénovation du bourg. Ensuite parce que j’ai des souvenirs très particuliers de ma campagne électorale ici, dans une salle glacée, sans chauffage. Je peux vous confier que vous avez fait des progrès de ce côté-là ! Enfin, Clermont Soubiran me rappelle une course de vélo du 1er Mai inoubliable et comme je les aime. J’ai d’ailleurs inséré une photo de cet évènement dans mon journal du mois de Juin, photo que j’ai le plaisir de partager avec vous.
Je souhaite maintenant saluer tout particulièrement Mme BERNARDIN, et ce pour deux raisons. Tout d’abord puisque c’est une amie sincère et fidèle. Ensuite parce que je trouve son travail de Maire remarquable. Elle a su préserver cette terre de tradition, certes, mais a eu le talent de la faire devenir terre d’innovation. Pour ce faire, elle a fait preuve de dynamisme, de disponibilité et d’efficacité au profit de votre village. Elle a également su partager ses convictions et faire part de ses souhaits aux élus Lot et Garonnais…Je peux d’ailleurs vous avouer qu’elle a un solide sens de persuasion !
Je tiens, de plus, à saluer le Conseil Municipal. En effet, il a contribué aux réalisations successives effectuées à Clermont Soubiran qui rendent ce village encore plus accueillant et chaleureux. Vous faites partie de ces élus qui savent écouter mais aussi avancer et agir, je vous en félicite.
Je tenais, ensuite, à remercier France Télécom ainsi que M. COLLIN, pour la qualité et la rapidité du travail accompli, même s’il reste toujours à faire, mais également pour leur venue chez nous, sur le terrain.
Je suis d’autant plus heureux d’être là aujourd’hui que j’ai fait des Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications un des secteurs privilégiés de mon travail législatif. En effet, à l’heure où 12,2 millions de foyers français sont équipés d’un micro-ordinateur, où plus de 25 millions de Français sont des internautes dont 47% se connectent tous les jours, il me semblait naturel, en tant que député, d’accorder une importance particulière à ce nouveau mode de communication. C’est pourquoi j’ai, depuis le début de mon mandat, lutté contre la fracture numérique pour que chacun puisse avoir accès à Internet.
Ce travail a été reconnu et c’est pour cela que j’ai été élu par mes pairs «Rapporteur », c'est-à-dire coordonnateur des travaux de l’assemblée Nationale sur la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique (LCEN), une des deux premières lois majeures de notre droit de l’Internet et des nouvelles technologies.
Dans la continuité de cet esprit, nous avons eu le plaisir d’accueillir Thierry BRETON, ancien Président Directeur Général de France Télécom, qui est aussi notre actuel Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, afin de participer à la convention « Département Innovant », collaboration porteuse d’espoirs et de nouveaux horizons pour notre territoire.
De plus, je reçois demain M. Didier LOMBARD, PDG de France Télécom dans le cadre de l’équipement en Très Haut Débit de la Zone Industrielle de Boé.
J’ajoute que si nous pouvons lutter pour effacer la fracture numérique au niveau géographique, il reste encore plusieurs millions de français qui ont cet outil à leur disposition mais n’osent pas s’en servir. J’incite donc tous ceux-là à franchir le pas, à se lancer sans complexe, à la découverte de l’informatique familiale et des ressources de l’internet.
J’envoie d’ailleurs un clin d’œil à votre Maire puisqu’au cours de mes recherches, j’ai pu constater l’absence d’un site internet dédié à votre magnifique village… Mais je suis sûre que lors de ma prochaine visite, elle aura su vous montrer le chemin en un seul clic !
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
01/12/05 - Ouverture officielle de l'ADSL "Internet Haut Débit" sur le secteur de Clermont Soubiran
Réagir à cet article