Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

25/11/05 - Inauguration de la déchetterie Communauté de communes d'Astaffort en Brulhois

Publication : 25/11/2005  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Président du Conseil Général, cher Michel,
Monsieur le Secrétaire Général,
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération,
Messieurs les Présidents des Communautés des Communes,
Monsieur le Conseiller Régional,
Messieurs les Maires,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,


Nous sommes réunis aujourd’hui à FALS pour célébrer une nouvelle étape dans la vie de la Communauté des Communes d’Astaffort en Bruilhois et je souhaite tout d’abord remercier le Président, M. SARRAMIAC, ainsi que l’ensemble de son conseil communautaire pour m’avoir convié à cette manifestation.

Je tiens maintenant à féliciter tous les acteurs ayant contribué à la réussite de ce projet, fruit de l’intercommunalité. L’intercommunalité, parlons-en. Cette dernière, créée pour éviter l’émiettement communal, a, au niveau national, parcouru un long chemin et aujourd’hui, c’est près de cinquante millions de Françaises et Français, soit près de 90% du territoire national, qui vivent désormais à l’heure intercommunale. Des pans entiers de services aux usagers notamment, nous en sommes témoins aujourd’hui, la gestion des déchets, mais aussi les transports collectifs ou l’assainissement bénéficient d’économie d’échelle sans lesquelles le respect des normes, toujours plus contraignantes, eût été impossible. Alors bien sûr, les débuts peuvent parfois être fragiles et difficiles, mais il faut laisser le temps à ces « jeunes pousses » communautaires de prendre leur envol pour pouvoir devenir de belles plantes.
En tout cas, je vous l’annonce, votre déchetterie va très bien marcher ! Je me suis récemment rendu sur les sites de Foulayronnes, du Passage, de Boé et elles sont un succès !
Je souhaite cependant attirer votre attention sur un point, secret de sa réussite durable: mettez-y les moyens ! Notamment au niveau de la gestion, ne lésinez pas sur le fonctionnement, sur la propreté et la communication ! L’opinion publique est très favorable à cet aménagement, montrez lui que vous êtes prêts à vous investir, à innover. Il y a, en effet, des tas d’idées à avoir : par exemple, la déchetterie du Passage récupère les unités centrales d’ordinateurs … Restez à l’écoute des usagers et je suis certain qu’ils sauront être créatifs !
Je suis, de plus, très heureux d’être parmi vous puisque la gestion des déchets est aujourd’hui une préoccupation forte de notre société. Nous avons fait une grande avancée dans ce domaine, en France, depuis 20 ans. Souvenez-vous, dans les années 50, il y avait des déchetteries sauvages partout, la pollution visuelle était très importante.
Mais saviez-vous que chaque habitant produit environ 1 kg d’ordures ménagères par jour, soit 360 kg par an ?
Chacun de nous doit s’impliquer en prévenant les nuisances et préservant les ressources naturelles.
Pour ma part, je me sens d’autant plus concerné par cette évolution nécessaire qu’en tant que Député, j’ai voté dernièrement pour un amendement imposant l'interdiction des emballages et sacs en plastique non biodégradables. Ce texte visait également à ouvrir de nouveaux débouchés aux produits agricoles : le maïs et la pomme de terre seraient utilisés pour fabriquer ces sacs biodégradables. J’ai, de plus, participé activement à l’adoption d’un amendement prévoyant qu'à compter du 1er janvier 2006, lors de la vente de vêtements neufs, les metteurs sur le marché soient soumis à une contribution financière forfaitaire. Les fonds ainsi récoltés seront destinés aux entreprises de réinsertion sociale qui emploient 30 % minimum de personnel sous contrat aidé et qui prennent en charge la collecte, le tri et la revalorisation des vêtements usés.

Il me semble légitime de participer à un tel mouvement parce que la question du recyclage nous concerne tous mais touche aussi les générations futures.

Je terminerai en disant encore une fois BRAVO à ceux qui sont à l’origine de cette réalisation mais aussi à ses concepteurs et aux entreprises qui ont contribué à sa construction.

Et je souhaite bon courage au personnel et à toutes celles et tous ceux qui sont chargés de la faire fonctionner.

Merci à tous.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.