Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Assemblée générale des Maires du Lot-et-Garonne - samedi 3 octobre 2020

Publication : 08/10/2020  |  10:59  |  Auteur : Jean Dionis

Discours prononcé à l'occasion de l'Assemblée générale des Maires du Lot-et- Garonne le samedi 3 octobre 2020

 

Mes chers collègues,

Je veux d’abord vous remercier d’avoir accordé votre confiance à la liste d’entente soumise à vos suffrages. La famille des maires du 47 doit être unie si elle veut peser au-delà de ses différences, de la taille des communes ou des sensibilités politiques. Je tiens en votre nom à tous à saluer Gilbert Guérin, notre collègue de Dausse, récemment élu Président de l’association des maires ruraux du Lot et Garonne. Il y a une spécificité forte du mandat de maire en milieu rural, elle justifie une vie associative spécifiques. Mais je tiens à dire que les maires ruraux sont non seulement chez eux à l’association des maires du Lot et Garonne mais, qui plus est, ils constituent la base solide de la famille des maires du 47.

Je veux ensuite remercier les membres du Conseil d’Administration de m’avoir reconduit à la présidence de notre association. Vous le savez, je ne ménagerai pas ma peine pour animer notre association et pour que chacune et chacun d’entre vous la considèrent, un peu, comme sa maison commune.

La tradition de notre association est de réunir le Conseil d’Administration qui représente tout le territoire du Lot-et-Garonne ainsi que toute la diversité des communes et des intercommunalités. Je respecterai cette tradition, le conseil d’administration sera l’organe exécutif de notre association.

Maintenant que nos instances sont en place, permettez-moi de prendre un peu de temps pour partager avec vous, anciens et nouveaux maires, que je salue tout particulièrement, la feuille de route qui doit être la nôtre pour les 6 prochaines années.

Cette feuille de route, ce chemin que je vous propose, découlent directement de l’histoire récente de notre pays et des crises graves que nous avons connues et qui restent encore aujourd’hui d’actualité.

D’abord la crise sociale de 2018-2019 avec le mouvement des gilets jaunes, partie immergée d’un iceberg qui a mis à jour toutes les fractures qui mettent à mal notre pacte républicain.

Le Lot-et-Garonne, et avec lui, les territoires baptisés « la France périphérique » ont été relativement épargnés par les débordements qui se sont produits dans de nombreuses métropoles.

Pourtant, parmi les revendications fortes du mouvement des gilets jaunes, la fracture territoriale que tant d’élus dénoncent depuis de nombreuses années est apparue en pleine lumière.

Disparition progressive, sur plusieurs décennies et impliquant tous les gouvernements depuis 40 ans, des services publics, des commerces et services de proximité. Les déserts médicaux, la fracture numérique, les infrastructures délaissées, les investissements en berne au profit des Métropoles, le monde agricole injustement accusé de toutes les dérives viennent compléter ce panorama.

N’en jetez plus, la coupe est pleine.

D’un côté, des Métropoles pour lesquelles rien n’est trop beau et qui concentrent toutes les richesses, tous les investissements, toutes les opportunités et toutes les attentions des pouvoirs publics.

De l’autre, des villes moyennes et des territoires périphériques oubliés qui cumulent toutes les contraintes, tous les handicaps.

Ici, comme ailleurs, cela fait longtemps que les Maires avaient alerté les pouvoirs publics sur cette France à deux vitesses, sur cette France d’en bas qui souffre.

En vain ! Notre pays l’a payé avec les « gilets jaunes » par une explosion d’une violence inouïe que nous ne devons pas oublier.

Et puis, bien sûr, la crise sanitaire qui frappe depuis mars 2020 avec une violence sourde, inédite et tout autant inouïe notre pays.

Le confinement avec toutes ses conséquences, humaines d’abord, économiques et sociales.

Le virus qui tue par milliers nos compatriotes et surtout nos anciens.

Aujourd’hui encore, nous vivons dans l’incertitude, dans la crainte d’une deuxième vague qui pourrait être aussi meurtrière que la précédente et nul ne sait sérieusement combien de temps cela va encore durer.

Je l’ai dit au moment de mon élection en mars dernier, nous sommes les maires du coronavirus et cela marquera durablement notre mandat.

Nous sommes aussi les maires qui allons être confrontés à une situation sociale explosive avec une prévision de croissance pour 2020 à - 9%, malgré les effets du Plan de Relance annoncé par le Gouvernement. Les chiffres du chômage en Lot et Garonne n’incitent pas davantage à l’optimisme avec une progression de 20,80% entre le premier et le second semestre de 2020. Progression de 27,70% sur cette même période pour les moins de 25 ans.

Mais cette période a permis aussi de remettre les maires au centre de la vie sociale et politique du pays.

D’abord, parce que les pouvoirs publics, et en premier lieu l’Etat, ont mesuré combien le maillage territorial communal est pertinent et incontournable.

Qu’on le veuille ou non, les services de l’Etat, mis à part la gendarmerie et la police nationale que nous saluons comme des partenaires de notre quotidien, ne disposent plus de cette proximité avec l’ensemble des territoires et plus particulièrement les territoires ruraux.

Seuls les 317 maires du 47 et les 3000 conseillers municipaux sont en situation de contact efficace avec les 330 000 lot et garonnais.

Cette crise sanitaire a également mis en avant le travail extraordinaire réalisé par les élus locaux et les 6000 agents municipaux.

Ils ont mis en œuvre les mesures sanitaires, ont organisé la solidarité, pris en charge les plus fragiles d’entre nous tout en assurant la continuité des services publics essentiels : sécurité, ordures ménagères, services sociaux, portage des repas à domicile.

Chers collègues, nous avons été en première ligne pendant cette crise sanitaire et nous pouvons collectivement être fiers de ce que nous avons fait aux côtés des services de l’Etat.

Permettez-moi Madame la Préfète de saluer, au nom de tous mes collègues, votre action personnelle à la tête des services de l’Etat, qui ont réalisé un travail remarquable, mais également dans le dialogue permanent que vous avez su instaurer avec les maires de ce département.

Nous avons été consultés, nous avons été associés, nous avons été écoutés et cette doctrine de faire un tandem Préfecture - mairies, même s’il faut se garder de tout triomphalisme, nous a permis de traverser le mieux possible la première mi-temps de cette crise sanitaire.

J’ai une pensée aujourd’hui, comme j’en suis sûr chacun d’entre vous, pour celles et ceux qui nous ont quittés ainsi que pour leurs familles et pour leurs proches.

Forts de ce constat, forts de l’expertise et de la connaissance fine du territoire qui est la nôtre, nous, les Maires collectivement avec nos intercommunalités, devons affirmer notre volonté d’être durablement des interlocuteurs réguliers pour les services de l’Etat bien sûr mais aussi pour les autres collectivités telles que le Département et la Région.

Pour cela, nous devons avoir l’ambition de faire monter en compétence et en moyens d’actions notre association après en avoir modernisé nos statuts en octobre 2018 au cours d’une Assemblée Générale extraordinaire. Pour les plus anciens d’entre nous, rappelez-vous notre réunion de Boussès le 8 octobre 2011, nous y avons fêté le centenaire de notre association. Rares, très rares sont les associations qui peuvent s’enorgueillir d’une telle longévité. Pendant ces 109 années, notre association est restée fidèle à ses statuts et à ses fondamentaux. 

Elle doit continuer à rester forte sur ses fondamentaux :

 

  • Le premier de ses fondamentaux est la défense des Maires et des conseillers municipaux à chaque fois qu’ils seront mis en cause, ou pire, dans l’exercice de leur mandat. En 2018, 361 maires et adjoints ont été victimes « d’atteintes volontaires à l’intégrité physique ». Ces chiffres non exhaustifs sont en constante progression et la récente actualité nous rappelle que partout en France des collègues sont pris à parti, diffamés, parfois agressés. Malheureusement, certains de nos collègues y ont laissé leur vie.

Je le dis avec gravité, mes chers collègues, l’Association des Maires sera à chaque fois à vos côtés si vous étiez victimes de ce type de comportement.

Le Maire est l’élu préféré des français pour plein de raisons qu’il serait trop long de détailler ici. Mais le maire est aussi et surtout « à portée d’engueulade » de ses concitoyens. Nous l’assumons au quotidien, c’est même notre fierté, dans l’exercice de notre mandat mais nous ne tolèrerons pas que la ligne rouge de l’agression soit franchie.

Le maire « à portée d’engueulade », oui, le maire « paillasson », non !

  • Le second de ses fondamentaux c’est l’information et la formation en relayant tous les éléments juridiques ou autres que nous transmet notre association nationale mais aussi en vous proposant un catalogue de formations adapté à vos besoins. Permettez-moi à ce titre de saluer le travail remarquable, sur plusieurs années, réalisé par notre collègue Henri Tandonnet dans le cadre de notre commission des communes rurales.

 

 

  • Enfin, le troisième de ses fondamentaux c’est la convivialité et la culture générale en organisant des déplacements pour le Congrès des Maires chaque année et en proposant, à celles et à ceux qui le souhaitent, des voyages d’études.

Je suis très attaché à ces voyages et je sais que je ne suis pas le seul. Bien sûr, il y a la dimension conviviale mais je veux insister sur la dimension « culture générale » de ces voyages d’étude.

Le plus souvent, les destinations choisies, je pense à  la Chine, l’Inde ou plus récemment le Mexique, sont des destinations où l’on ne va pas seul spontanément.

L’Association des Maires propose un cadre sécurisant pour certains d’entre nous.

Ces voyages nous permettent de sortir de notre Lot-et-Garonne que nous aimons tant.

Ils représentent une véritable fenêtre d’inspiration en nous ouvrant à d’autres civilisations, cultures, organisation économique ou territoriale.

J’espère que les conditions sanitaires nous permettront de proposer dès la fin de l’année 2021 à celles et à ceux qui le veulent et le peuvent financièrement, un voyage d’études.

 

 

Voilà résumés les principaux domaines d’intervention de notre Association pendant ces 109 années d’existence.

Je veux dire ici que cela mérite le respect avec une collaboratrice à temps plein, Nicole MAITTE, dont je salue le travail et l’implication et un bout de Directeur, Jean BIZET, qui est aussi mon Directeur de Cabinet et pour qui l’Association des Maires n’est clairement pas la priorité même s’il a fait le job depuis 8 ans.

J’ai l’ambition de proposer au conseil d’administration et au final à vous mes chers collègues de faire monter en compétences et en moyens notre Association.

Je vois deux chantiers importants pour ce mandat qui exigent cette montée en compétences mais cette liste n’est pas exhaustive. Ces deux chantiers étaient d’ailleurs clairement identifiés en 2018 lors de notre assemblée générale extraordinaire statutaire.

Permettez-moi de reprendre le texte de nos statuts :

 

Etre le porte-parole des Maires, notamment dans leurs relations avec l’Etat et les autres partenaires institutionnels.

Promouvoir les intérêts du Lot-et-Garonne, notamment dans les négociations avec l’Etat et la Région Nouvelle Aquitaine, à partir des priorités communes partagées avec le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne et les EPCI de Lot et Garonne

 

Les communes et les intercommunalités doivent s’organiser pour porter la parole de nos territoires et pour peser davantage dans les arbitrages.

C’est vrai, bien sûr, au niveau du Département du Lot-et-Garonne et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Mais c’est vrai aussi au niveau de l’Etat.

Songez par exemple au CPER.  Je tiens à vous rappeler que, sur le volet des infrastructures, nous achevons le Contrat de Plan Etat-Région 2014-2020 avec une réalisation quasi inexistante pour le Lot et Garonne. C’est vrai pour un dossier comme la RN 21 que les Fumélois, les Villeneuvois et les Agenais connaissent bien mais c’est vrai aussi dans le marmandais, en Albret et au niveau du département.

Rien ou si peu !

Si l’on regarde un peu plus loin dans le rétroviseur avec le CPER 2007-2013, même constat !

Deux CPER successifs presque sans crédits pour le Lot-et-Garonne. Cela démontre l’influence extrêmement limitée qu’a eue notre département auprès des financeurs que sont l’Etat et la Région Nouvelle Aquitaine, pendant les périodes concernées.

Je n’incrimine personne car chacun doit prendre sa part de responsabilité, et moi le premier, dans ce constat d’échec et proposer une réaction à la hauteur de ses responsabilités et de ses moyens.

Nous ne pouvons plus regarder les trains passer et nous lamenter du sort qui nous est réservé.

A l’inverse, lorsque l’Association des Maires a voté à l’unanimité en décembre 2018 une motion en faveur du Lac de Caussade, nous avons pris nos responsabilités et je peux vous dire que ce soutien des maires a pesé et pèse encore sur ce dossier emblématique pour les agriculteurs du Lot-et-Garonne.

Nous devons nous structurer pour porter les projets lot-et-garonnais là où les arbitrages se rendent.

Le deuxième chantier est celui du maillage territorial sur lequel nous devons être force de proposition.

De nombreux maires du Lot-et-Garonne, notamment parmi les plus petites communes, ont alerté les membres du Conseil d’Administration sur la réduction de leurs marges de manœuvre financières et sur la désertification inquiétante qu’ils subissent (services publics, professions de santé, commerces…).

Sans revenir sur les causes qui sont multiples et connues, l’Association des Maires ne peut se satisfaire de ce constat alarmant et laisser prospérer une fracture territoriale au sein même de notre département. Il n’y a pas de fatalité en Lot-et-Garonne, nous devons avoir l’ambition collective d’un Lot-et-Garonne prospère.

Il n’y aura pas de prospérité pour le Lot-et-Garonne si certains de nos territoires sombrent dans la précarité.

Il est donc urgent de lancer le chantier d’un nouveau maillage territorial plus cohérent et efficace au service du Lot-et-Garonne.

Avec la Préfecture, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et les intercommunalités, nous devons nous saisir de cet enjeu stratégique et imaginer un nouveau maillage territorial constitué de bourgs-centres capables de faire vivre les fonctions de centralité en milieu rural (commerces, services, santé, écoles …).

Nous n’avons rien à attendre de Bordeaux ou de Paris sur ce chantier-là, songez que notre département ne pèse que 6% de la population de la Région Nouvelle Aquitaine.

C’est donc à nous de prendre notre destin en main en imaginant des politiques locales volontaristes, complémentaires aux mesures gouvernementales, pour remettre de l’activité notamment dans les centres-bourgs de nos territoires.

 

Les communes nouvelles, sous réserve qu’elles se créent sur la base du volontariat des conseils municipaux peuvent être une piste à explorer. D’autres territoires l’ont fait par le passé avec succès. Dans le sud-ouest, c’est plus compliqué mais nous serions coupables si nous n’explorions pas les multiples avantages et les réelles souplesses de ce dispositif.

Je nous appelle au mouvement, à l’audace, nous ferions une faute de nous arrêter au maillage actuel qui correspond strictement à celui des paroisses catholiques de 1795 !

C’est au conseil d’administration de mettre en œuvre ces deux chantiers et vous pouvez compter sur moi pour impulser cette dynamique.

Mais je veux vous dire aujourd’hui que les membres de votre conseil d’administration sont à votre écoute et que je souhaite favoriser et faciliter les échanges entre nous.

D’abord, pour vous apporter des réponses précises à chaque fois que vous nous solliciterez.

Ensuite, pour vous rendre compte régulièrement de nos travaux.

Enfin, en vous associant pour aborder des thématiques spécifiques ou pour partager les bonnes pratiques identifiées dans telle ou telle commune. Je prends également l’engagement d’être plus mobiles afin de rencontrer le ^plus grand nombre d’entre vous.

J’ai la conviction que la transformation en profondeur de notre association, de notre maison commune, que nous appelons de nos vœux ne se fera pas uniquement avec notre bureau ou notre conseil d’administration. Elle se fera avec les 317 maires. Elle se fera avec les 3000 conseillers municipaux de notre département. Elle se fera, enfin, avec les 6000 agents municipaux de nos communes.

Je compte donc sur chacune et chacun d’entre nous, avec vos compétences, vos sensibilités, vos disponibilités et votre engagement au service de votre commune et de notre département !

Pour bien connaître le mandat de maire, je sais qu’il est à la fois exigeant et passionnant.

Je vous souhaite donc de vivre ce mandat avec exigence envers vous-mêmes et envers vos conseillers municipaux pour respecter les engagements que vous avez pris.

Dans une société qui doute de tout, il est essentiel que les maires, premiers maillons de notre démocratie, respectent la parole donnée et le contrat électoral qui les lient aux femmes et aux hommes qui les ont élus.

Je nous souhaite également de le vivre avec passion et enthousiasme au service des citoyens de votre commune.

 

Je vous remercie 

Seul le prononcé fait foi

 

 

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.