Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Electro-choc : "la France Périphérique" de Christophe Guilluy

Publication : 10/07/2017  |  11:47  |  Auteur : Webmaster

Je viens de terminer ce livre (Flammarion) et je suis encore sous le choc. C’est un livre de 2014. Je l’ai donc lu avec beaucoup de retard, touché par l’onde de choc qu’ont créée les analyses novatrices de cet auteur.

Je l’ai lu, comme toujours, par prescription d’amis m’ayant alerté sur la pertinence et la nouveauté du diagnostic.

Je l’ai lu parce que je suis un élu de cette France Périphérique, un élu d’Agen, ville moyenne du Sud-Ouest et du Lot-et-Garonne, département rural en souffrance tel qu’en atteste notre 84ème place dans le classement des départements selon le revenu moyen des ménages.

Alors, pourquoi un tel choc ?

D’abord parce que trois ans après sa parution, on ne peut être que frappé par la qualité de la prévision politique, quasi prophétique, faite en 2014 par Christophe Guilluy : explosion du PS et de l’UMP, poussée du FN, recomposition politique avec - au Centre - un grand bloc libéral…. facile à dire et à commenter après la séquence politique que nous venons de vivre, mais en 2014, après des élections municipales triomphales pour la droite ? Chapeau, l’artiste pour cet exploit, il fallait faire de la très bonne science politique et la « France Périphérique », à la croisée de la politique, de la sociologie et de la géographie, atteint ces rares sommets.

Enfin, et surtout, parce que ce livre permet de repenser en profondeur toutes nos politiques publiques (politique de la ville, ruralité, collectivités locales … ) aujourd’hui essoufflées autour de cette opposition structurante entre la France Métropolitaine et la France Périphérique.

Alors la thèse…..

La France d’aujourd’hui doit être vue en séparant deux réalités très différentes :

Celle de la France « métropolitaine » rassemblant 40% de la population (26 millions d’habitants, 2650 communes et les 25 aires urbaines les plus peuplées, chacune d’entre elles ayant une population d’au moins 370 000 habitants). Ce sont des aires prospères, adaptées à la mondialisation, avec des bassins d’emploi dynamiques. Elles accueillent 27,3 % des populations pauvres ou fragiles de notre pays.

Elles se composent de deux sous-ensembles, les « beaux » quartiers gentrifiés accueillant toutes les classes socioprofessionnelles supérieures de notre pays et les banlieues ethnicisées  de ces métropoles qui, d’un point de vue économique, fonctionnent ensemble et plus efficacement que l’on veut bien le dire d’habitude.

Celle de la France Périphérique et populaire rassemblant 60% de la population (39 millions d’habitants, 34 014 communes). La France Périphérique rassemble villes moyennes, villages et ruralité dans un même ensemble. C’est elle qui souffre principalement de la désindustrialisation et de la distance par rapport aux bassins d’emploi dynamiques. Elle concentre 72,7% des populations pauvres ou fragiles de notre pays. Elle se compose majoritairement des catégories populaires de notre pays d’origine française ou d’immigration ancienne.

Ces populations sont, quelles le veuillent ou non, piégées, au cœur de cette France périphérique, dans les véritables «  trappes à la pauvreté » que sont :

  • Le chômage, après la désindustrialisation
  • La propriété immobilière, impossible à revendre sans moins-value importante
  • Leur refus d’habiter dans les quartiers de mixité sociale dans les grandes agglomérations

Et le choc, pour le lecteur respectueux de Fernand Braudel et de son immense « Identité de la France » que je suis, c’est que ce maillage territorial ne fonctionne pas en synergie. En clair, Bordeaux n’entrainerait pas la région Nouvelle-Aquitaine. Elle la siphonnerait. Elle l’épuiserait... démonstration faite en 179 pages.

En conclusion, ma vision un peu naïve et idyllique que le  bel orchestre territorial – métropole, région, Département, Agglos, communes - jouait ensemble et harmonieusement vole en éclat à la lecture de ce livre brûlant.

Contrat de ville à Agen, lutte pour la survie de notre aéroport départemental, crise financière départementale, ce livre nous donne des clés d’analyse et d’actions nouvelles et puissantes. Contestable ? Réducteur ? Sans doute. A nous de faire les commentaires critiques qu’il mérite.

Mais, si comme moi, vous l’aimez cette France Périphérique, si  vous ne vous résignez pas à ce qu’elle s’enfonce dans la pauvreté et la précarité, alors lisez ce bouquin.

Comme moi, vous en sortirez mieux armés pour nos combats à venir.

Les réactions

Le syphonage des ressources d'une métropole au dépend de ses satellites ne date pas d'hier. Paris en fait autant ... avec toute la France.

Merci Jean de cette information/préconisation qui doit intéresser toute notre ruralité, en premier lieu notre agriculture, qui subissentt, dans leurs activités et sur leur territoire , les décisions et opinions des 'urbains souvent mieux lotis tels que cités.

Mr le Maire, Cher Jean;

Heureux que vous découvriez le travail fondamental de Christophe Guilly aui, au delà de outes autres péripéties, explique bien souvent le résultat des élections; oui il faut suivre son travail comme il faut lire aussi le livre d'Olivier razemon "Comment la France a tué ses ville" ; pour nous désormais, en Lot et Garonne, le vrai "combat " est là, au delà de oute conception idéologique même si cet effet mortifère de la mondialisation doit nous conduire à réfléchir sur sa vraie nature...En tant que décideur, chaque élu, dans sa charge responsable et lourde, doit soupeser ses décisions à ce nouveau filtre des territoires périphériques (ou le désengagement de l'état devient proprement insultant pour chaque citoyen) et du rapport aux métropoles; pour nous à Bordeaux et Toulouse; par exemple le TGV: n'est il pasl'outil idéal pour transformer nos ères de vie en interzones des métropoles, réserves foncières et de logement pour les plus pauvres et la deuxième économie? Car le mirage du travail à distance et déporté s'estompe et l'on voit bien que l'argent, le travail et les débouchés rémunérateurs sont statistiquement circonscrits dans des périmètres resserrés du coeur des métropoles; autour d'elles la plèbe des immigrés et travailleurs pas chers pour garantir le niveau de vie des.."gagnants" comme dit Guilluy..Et l'on peut aller dans tous les domaines: le rugby? Lui aussi aspiré par les métropoles par exemple...!!! Macron élu par plus de 80% des électeurs de Paris? Un bon signe? Vraiment? Je suis heureux de constater que le Maire d'Agen, capitale de notre Lot et garonne périphérique (et pourtant central et d'où 84% des jeunes ne peuvent financer leurs études et  carrières ailleurs ), s'engage sur des réflexions pouvant nourrir son action et l'aider à comprendre certaines oppositions certes souvent maladroites mais qui, dans leur zad, crient cette France que l'on oublie et qui s'oublie mais qui un jour réagira à sa manière....  Bien AMicalement et le bonjour à mes amis agenais; Bruno

 

Les analyses prophétiques à postériori ont l'inconvénient de nous faire croire qu'il y a possibilité de prévoir. Donc d'anticiper. Agen est une belle ville, et la pauvreté s'y installe peu à peu. Merci pour votre lucidité, et votre courage de ne pas vous poser en donneur de solutions. Votre parcours, proche d'amis estimés, vous rend crédible à mes yeux, et je vous souhaite réussite dans votre sacerdoce. Si le TGV et le SUA pouvaient redevenir des locomotives..LOL

En attendant, le bordelais que je suis viendra en touriste dans votre belle ville, où j'ai vécu quelques heureuses années.

 

 

 

 Le même auteur vient de sortir LE CREPUSCULE DE LA FRANCE D'EN HAUT où il cite Agen parmi les villes où le centre-ville se désertifie.

C'est passionnant et explique bien la fracture entre les 2 France tout en donnant quelques pistes pour réduire cette fracture.   

 

Bonjour Mr Dionis,

C'est curieux votre réaction, voici des décénies que, justement, la population de tous les secteurs actifs  et pas seulement de "La France périphérique", se plaint amèrement de tout ce qui ne va pas et que tout cela est analysé et rapporté par la presse spécialisée  sans que hélas rien ne change ou si peu !

Voilà que, au déboulé, un ambicieux fort habile n'a eu aucune difficulté pour saisir l'opportunité offerte par un peuple fatiqué de ne pas être écouté mais qui attend maintenant les réformes dont notre pays a besoin.

"Vox populi, vox dei" On verra bien car, jusqu'à présent nous n'avons bien eu que les gouvernements que nous méritions !

Michel SANTIN   

 

Bonsoir,

J'ai lu cet ouvrage en 2015, il s'inscrit dans une "trilogie".

Le début du constat est traité dans "Fractures Françaises" paru en 2010 , "La France Périphérique" en est la conséquence , et la conclusion parue en 2016 "Le Crépuscule de la Classe Dirigeante" est l'aboutissement de l'étude de Christophe Guilluy.

Pour une vue d'ensemble, il faut lire les 3... et on peut dire à la fin que son observation est plus que juste !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.