Les résultats du premier tour des élections présidentielles sont désormais connus. La règle de fer de la cinquième république et de notre constitution telle que l'a voulue le Général de Gaulle s'applique à cette élection aussi extraordinaire soit-elle.
Au 1er tour, on choisit.
J'ai choisi François Fillon car le projet de redressement national qu'il nous proposait était clairement le plus proche de mes convictions et de ce qu’il faut faire pour notre pays.
Les Français ont choisi pour la qualification au 2eme tour Emmanuel Macron et Marine Le Pen. En tant que démocrate, je prends acte et je respecte ce choix.
Ce soir, ma sympathie va d'abord vers celles et ceux qui ont fait campagne, comme moi, pour François Fillon, pour son projet, en partageant les mêmes convictions. Je veux leur dire que ces convictions doivent rester notre cap et qu’ils peuvent compter sur moi pour les défendre à commencer lors des prochaines élections législatives chez moi dans la circonscription d'Agen-Nerac.
La forte participation du premier tour d’environ 78%, à la hauteur des précédentes élections présidentielles, lui confère une légitimité démocratique indiscutable.
Les français ont confirmé leur attachement à l'élection du président de la République au suffrage universel. Ce soir, il est bon de se rappeler que tout projet d'évolution de notre démocratie qui irait contre cet acquis trouverais sur sa route le peuple de France.
De plus, ils ont fait, à cette occasion, la démonstration de leur maturité démocratique. Aucun incident notable, aucun trouble sérieux à l'ordre public n'est à signaler sur le territoire pour une consultation mobilisant plus de 45 millions de personnes. Qu'il me soit permis de saluer toutes celles et tous ceux qui ont participé au bon déroulement de cette élection. Je veux dire tout spécialement ma gratitude envers nos policiers et nos gendarmes meurtris jeudi soir par l'assassinat d'un des leurs, mais debout, présents dimanche pour assurer le bon déroulement de notre démocratie.
* * * * *
"Au deuxième tour, on élimine". Ainsi va la fameuse règle de fer de la cinquième république.
Je voterai donc pour Emmanuel Macron d'abord pour barrer la route du pouvoir National à Marine Le Pen.
Je le fais en cohérence avec mon opposition personnelle, constante et forte aux thèses de l'extrême-droite.
Je le fais aussi pour deux raisons programmatiques principales :
La première raison est la dangerosité du programme économique et social du Front National. Le programme d'Emmanuel Macron n’est pas celui que je crois nécessaire pour le redressement de la France mais il est raisonnable. A contrario, celui de Marine Le Pen conduirait rapidement notre pays à la faillite. Je mets en garde nos concitoyens notamment sur les dangers de la sortie de l’Euro, proposée par Marine Le Pen qui serait désastreuse pour notre pays et chacune de nos familles.
La deuxième raison de mon soutien à Emmanuel Macron est son positionnement pro-européen.
Emmanuel Macron est un partisan convaincu de la poursuite de la construction européenne. Tous les centristes, dont je suis, partagent avec lui ces convictions pro-européennes. S'il y a bien un terrain où nous pouvons être sur une démarche d'adhésion avec Emmanuel Macron, c'est bien sur ce terrain là.
En effet, malgré ses imperfections et si beaucoup de choses doivent être changées dans le fonctionnement de l'Union Européenne, celle-ci représente le bon projet politique pour que notre pays, la France, trouve des réponses durables aux défis migratoires, sécuritaires et environnementaux qu'elle doit relever.
À contrario, Marine Le Pen a fait, de manière scandaleusement malhonnête au niveau intellectuel, de l'Union Européenne, le bouc-émissaire de tous les malheurs et tous les échecs français. Sans relâche, il nous faut combattre et dénoncer ce mensonge fondateur du Front National.
Marine Le Pen nous proposera au second tour la démolition systématique de l'Union Européenne. En aucun cas, nous ne devons être complice de ce projet politique.
* * * * *
Ce soir, comme toutes celles et ceux qui ont soutenu un candidat éliminé au 1er tour, je ressens un curieux mélange de tristesse par rapport à cette élimination et de distance par rapport à l'offre de ce 2ème tour.
À toutes celles et ceux qui sont dans la même situation que moi ce soir, je vous propose d'en appeler à la raison. La raison doit commander notre vote du 2ème tour. La raison exige que nous votions pour Emmanuel Macron le 7 mai.
Je vous invite à le faire comme un devoir en tant que citoyen.
Nous voterons E. Macron...un programme un peu flou pour'certains'd'entre nous..peut'etre....mais nous retrouvons chez lui des valeurs centristes que certain candidat n'avait pas au premier tour.....la preuve est qu'un pourcentage de ses partisans du 1 er tour vont soit s'abstenir,'soit voter extreme droite....j'ai eu la conviction que nous n'aurions pas'eu notre place...
Aucun problème pour voter Emmanuel Macron. Sur le fond, il n'y a pas photo entre lui et Marine Le Pen sur les valeurs.
Sur la forme cependant, quand nous déciderons nous à changer ces institutions qui peuvent de représentation 75% de l'électorat et nous condamne à l'immobilisme et demain, à n'en pas douter, à l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir... seuls et sans contre pouvoirs?
Eh bien, Monsieur le Maire, je n'ai pas votre courage ! Je ne voterai pas ou je voterai blanc ! Pas de Macron (il me sort par tous les pores de la peau)
Allergie ??????
Trop tard ! Dommage que tu aies pu rallier un projet Politique imprégné de l'idéologie "sens commun" que Fillon s'apprêtait à porter aux commandes du pays . La conquête du pouvoir ne peut se faire avec des arrangements sur les valeurs républicaines et laïques . Légitimer ce vote fut , plus qu'une erreur , une faute politique . Les centristes réformateurs, humanistes et libéraux ont perdu leur âme, qu'ils soient de toute tendances . Et cela participe de la déroute des citoyens et des montées extrémistes .