Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

2ème tour de la primaire : les raisons de mon soutien à Alain Juppé

Publication : 21/11/2016  |  18:25  |  Auteur : Webmaster

Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre a été un incontestable succès démocratique avec près de 4 millions de votants et sans irrégularités majeures. Il a confirmé la faisabilité du transfert de la sélection du candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle, non plus aux arcanes très secrètes des partis qui la composent mais tout simplement à chacune et à chacun des citoyens, sympathisants de cette famille politique élargie.
C'est une avancée démocratique majeure, il faut la saluer en tant que telle, et donc s'engager à la respecter. Dimanche 27 novembre au soir, la droite et le centre se seront données de manière innovante et démocratique, un candidat qui les rassemble, nous devons respecter cet esprit des primaires en se mobilisant derrière celui qui sera choisi le 27.

Mais en attendant, "il y a match" ! Match entre deux personnalités, Alain Juppé et François Fillon : on en a déjà beaucoup parlé. Mais match aussi entre deux programmes qui comportent des différences majeures et ce match là, pour le moment n'a pas eu lieu.
Il faut que le 2ème tour permette cette confrontation de manière contradictoire entre chacun des deux projets. Et pour le coup, j'ai personnellement un peu d'avance. Très tôt, juste après sa publication, j'ai lu le livre programme de François Fillon "FAIRE", et de la même manière, j'ai lu le principaux documents programmatiques d'Alain Juppé.
Des le début de la campagne, j'ai reçu dans ma ville, à Agen, chacun des finalistes et j'ai eu avec eux deux ces temps un peu rare d'échange personnel pour savoir ce qui leur tenait particulièrement à cœur.

Depuis plusieurs mois, j'ai donc pu mettre en tension ces deux programmes l'un vis à vis de l'autre. Je l'ai fait avec un filtre, celui de l'ADN centriste, nous sommes depuis que nous existons : libéraux, sociaux et pro-européens.
Libéraux : les 2 programmes le sont. Sociaux : avec tout ce que cela comporte d'égalité des chances, de respect du mérite républicain, de qualité du service public, j'émets de fortes réserves sur le programme de François Fillon. Je ne crois, ni faisable, ni opportun d'annoncer la baisse de 600 000 fonctionnaires sur 5 ans combiné à l'augmentation de la durée du travail des fonctionnaires existants de 35 à 39h. Mon expérience de maire et de président d'agglomération, menant une politique rigoureuse dans ce domaine me permet de dire que ces chiffres ne me semblent pas crédibles, surtout lorsqu'en même temps François Fillon, et il a raison sur ce point, entend augmenter le nombre de policiers, celui des juges et celui des gardiens de prisons.
Pro-européen : dans le programme de François Fillon, je ne vois pas la volonté forte d'Alain Juppé de remettre la France au cœur de la construction européenne. Comment le serais-t'elle alors que le projet de Francois Fillon prévoit des finances françaises affaiblies par un déficit qu'il laisserait filer jusqu'à 4,7% ?

Reste enfin la question du projet politique. Alain Juppé refuse clairement de laisser dériver la droite vers les idées du Front National. Pour cela, il propose à tous les niveaux une alliance cohérente entre le centre et la droite républicaine. Et Fillon ? Quelle place pour le Centre ? Une place marginale, satellisée ou bien une place d'allié majeur dans la nouvelle majorité parlementaire qui est en train d'émerger ?. Francois Fillon est resté très discret sur ce point; alors même qu'Alain Juppé s'exposait courageusement sur ce terrain.
C'est parce qu'Alain Juppé a construit un programme dans lequel les fondamentaux de l'ADN centriste sont respectés que je voterai avec enthousiasme pour lui, dimanche prochain 27 novembre.
Je vous invite personnellement à faire ce même travail de comparaison de ces deux programmes. C'est cette comparaison et rien n'autre qui doit être le vrai filtre pour choisir votre bulletin de dimanche prochain.

Oui dimanche prochain sera une nouvelle élection, un nouveau match, et pourquoi pas une nouvelle surprise XXL.

Tags
Les réactions

Je suis parfaitement en phase avec tous les arguments de mon collègue et ami Jean Dionis. C est pourquoi sans hésitation je voterai et je ferai voter ALAIN. JUPPÉ

Cher Jean,
Je n'ai jamais fait de politique. Ma réussite professionnelle peut se résumer en deux mots: compétence + rigueur.
C'est le titre du livre de Fillon, "FAIRE" puis sa lecture et enfin celle de son programme qui m'ont accroché: enfin un homme politique semblait adopter la démarche de base de la réussite industrielle. L'assurance qualité: "j'écris ce que je fais et je fais ce que j'ai écrit".
Sa démarche intellectuelle est tout aussi innovante: la France va mal. En s'entourant des meilleurs spécialistes (l'anti-thèse du "Moi Président"), il dresse le constat rigoureux de tout ce qui ne va pas. Toujours par échanges avec les meilleurs spécialistes, c'est à dire les acteurs du terrain quotidien, il élabore un programme d'actions correctives (ce qu'il faut changer pour que la situation s'améliore). Puis en patron responsable, il définit les moyens humains, techniques et financiers requis pour mener à terme toutes les actions correctives décidées. Enfin il établit un agenda d'exécution avec des dates cibles.
C'est la méthode Fillon. Avec un programme que tous les experts disent depuis le début 2015 qu'il est sérieux et indiscutable. Tellement que tous les autres candidats, Alain Juppé en tête, sont allés y prendre leurs annonces. Un tel homme politique mérite le soutien de tous les citoyens. Pas des partis qui ne savent pas fonctionner sous assurance qualité.
Les Français ayant été bernés par Hollande, je les pensais incapables de comprendre le bien-fondé de la méthode et du programme FILLON. Les votants de la Droite ET du Centre ont montré que je me trompais. Ils comprennent qu'enfin la spirale infernale peut être stoppée.
Sur un plan plus politique, je comprenais le besoin d'une primaire pour faire respirer un électorat qui se sentait étouffé par les partis.
Mais je n'y comprends plus rien lorsque, distancé de plus de 30% par Fillon, (plus si j'en crois les spécialistes considérant que 10% des voix AJ sont des voix socialistes pour éjecter NS), Juppé maintient sa candidature. C'est contre-productif. Il va donner à Hollande tous les arguments de son camp pour critiquer Fillon. Il nous fait gaspiller temps, argent et énergie pour une cause perdue. Car faire le parallèle entre la progression de FF et celle rêvée d'AJ manque cruellement de bon sens.
Je suis vraiment affligé des propos qui vont être tenus par certains cette semaine. Tout ce que le peuple de France déteste de la classe politico-médiatique.
Un beau gâchis quand il y a tant à faire pour la France.

cela fait bien longtemps que je refuse tout soutien à celui qui prône le mariage pour tous, l’adoption plénière par les homos, le communautarisme dans sa ville de Bordeaux, donne des terrains pour construire la plus grande mosquée de France, décore de la LH un membre des frères musulmans, fait entrer des LGBT dans son conseil municipal. Pour pimenter le tout, il défend bec et ongle son ami Bayrou qui déjà par 2 fois a planté son poignard dans le dos de la Droite (tentative d’entente avec Royal en mai 2007 et sans doute vote en faveur de Royal), vote pour Hollande en 2012, son troisième coup bas étant en préparation pour contrer Fillon aux présidentielles si celui-ci évinçait votre candidat, dimanche prochain ce que, vous l’aurez compris, je souhaite évidemment.
respectueusement

D'accord avec ton analyse, mais 2 questions :
1 - Position officielle du Nouveau Centre national ?
2- Position officielle du Nouveau Centre 47 ?
Il semble que les présidents de l'un et de l'autre soutiennent ouvertement F. Fillon sans consultation de la base, et en reniant la vocation européenne du Nouveau Centre et de mes propres convictions. Le Nouveau Centre serait il devenu souverainiste "à l'insu de son plein gré ????"
Merci de ton éclairage
Amitiés
Nicole

Viavnt maintenant au Cambodge, je vois tout cela de loin et ai sans doute un point de vue altéré par la distance. Une primaire ne me semble pas correspondre aux institutions de la Vème République même si nos hommes politiques, sans référendum, ont ramené le septennat à un quinquennat faisant du Président un chef de majorité, parfois "normal", "je ne devrais pas (moi non plus) dire ça". Le costume étant trop grand pour notre élite politique on est passé de la taille 7 à la taille 5. Paraileurs, le français semble avoir une inclination élevée à voter contre plutôt que pour et j'ai cru comprendre que 15% au moins des électeurs du premier tour de la primaire de la droite était de gauche et quelques autres sympathisant du FN. Ils auraient pratiqué le TSS (tout sauf Sarkozy). Au second tour ils voteront encore plus massivement pour celui qui leur semblera le moins apte à mener le combat électoral à bon terme. Sans doute à la primaire de la gauche le match retour aura lieu. Quelle horreur! En poussant le jeu à l'absurde JF Coppé et Monsieur Poisson avaient bien leurs chances. Encore plus grave ce second tour semble fourbir les armes des futurs opposants au vainqueur de la droite! L'attitude actuelle de Monsieur Juppé, personnage que je considérais, admiratif, comme un Homme d'Etat honorable et qui était mon favori, est fautive de ce point de vue. Son baroud est aussi inutile (l'écart est tel qu'il est irréversible et il aurait été honorable de se retirer de la compétition) que contre productif pour la périodeà venir. De plus ses attaques, jusqu'à maintenant, sont déshonorantes pour lui (en particulier la référence erronée aux positions comparées du pape François et de Fillon). Monsieur Sarkozy n'a pas fait suffisamment l'analyse des causes de son précédent échec et à de ce fait connu un remake trés humiliant. Dommage pour la fonction qu'il a rempli courageusement. Je crains que Monsieur Juppé, qui a lui l'excuse de ne pas avoir eu le temps d'analyser les raisons de son terrible effondrement final, risque de connaître le même sort. Et personnellement je le regretterai pour lui. Hélas, il aura fait le jeu des adversaires futurs de son adversaire actuel qui lui est, paraît-il, du même camp. Vu de l'étranger il semble que le slogan de la "droite la plus bête du monde" qui avait fait florès en son temps ait encore de beaux jours devant lui. Quand au programme de Monsieur Fillon il correspond, hélas, sans doute très bien au remède nécessaire à un pays qu'il annonçait en faillite il y a 8 ans et dont la situation budgétaire et patrimoniale n'a depuis cessé de se dégrader. Si j'ai bonne mémoire cela correspond à l'entrée dans une phase de ce qui serait, pour une entreprise, une mise en redressement judiciaire. Relancer l'activité marchande est la seule façon de sortir des déficits de toutes les caisses sociales et de pouvoir poursuivre une politique protégeant les plus défavorisés. L'emploi marchand est la clef de voûte du système. Même notre Président normal en a pris conscience (malheureusement pour lui il ne s'était pas fait élire sur ce contrat). Amitiés Philippe

Regrettable que l'on n'ait plus accès à la lecture des commentaires... Manque de transparence à coup sûr. Manque de courage vraisemblablement. Cela ne ressemble pas au mode de dialogue UDI ! Décevant.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.