L’actualité agenaise nous a vite ramenés à la dure réalité des faits avec deux accidents très graves subis par des piétons Agenais. L’un d’entre eux, fauché par un conducteur ivre sur le boulevard de la République restera paraplégique pour le restant de sa vie. L’autre, une personne âgée, percutée par un véhicule au croisement de l’Avenue Henri Barbusse et de la rue Jean-Baptiste Perez, est décédé.
Le rapprochement de ces deux accidents gravissimes qui font autant de vies anéanties et de familles brisées, fait éclater une vérité occultée, mais bien connue des experts de la sécurité routière : les piétons, les cyclistes et les motocyclistes paient, chaque année, un très lourd tribut parmi les accidentés urbains.
Oui, il y a bien un problème de conduite dangereuse en ville.
Oui, il y a bien un problème de vitesse excessive de bon nombre d’automobilistes.
Oui, les voitures ou plutôt beaucoup de voitures - vont beaucoup trop vite sur les sections rectilignes de notre voirie (Gravier, Rocade, Boulevard Jean Jaurès, mais aussi Boulevard de la république, Boulevard Carnot, Avenue Georges Delpech, Avenues Henri Barbusse et Léon Blum, etc….), mais aussi sur les ronds-points (celui du Pont de Pierre – je peux en témoigner pour m’être fait fauché par une voiture, il y a six mois à cet endroit -, celui du Conseil Général, de la faculté du Pin, celui de Beauregard ........)
Vous en doutez ? Je vous propose deux tests pour vous convaincre.
Regardons en premier lieu qui sont les personnes décédées ou blessées gravement sur nos routes en 2006 et nous verrons que les piétons et les cyclistes agenais y occupent une place peu enviable.
Ensuite, je propose que la Mairie fasse la vérité sur ce dossier en enregistrant 24 h sur 24 h pendant une semaine la vitesse sur les axes cités ci-dessus. Rien de plus facile à faire techniquement et vous verrez que les chiffres parleront et même crieront.
Alors, me direz-vous après ces tests, que faire ? D’abord avoir la volonté d’agir et c’est vrai que je n’ai pas trouvé la réaction du Maire, interrogé par le Petit Bleu après ces accidents, à la hauteur de la gravité de la situation. Que disait-il en substance : « qu’il réglerait ces problèmes dans le cadre de son plan d’ensemble pour le Centre ville et que des ralentisseurs ne serviraient à rien ! » C’est dramatiquement insuffisant comme réponse.
D’abord, il y a urgence. C’est donc maintenant - et pas en 2012 ou en 2020, je ne sais -qu’il faut agir, et tous ensemble, Etat (Police et DDE), Conseil Général (Pompiers et SDR), CAA et bien entendu municipalité d’Agen. Ceci n’empêche d’ailleurs nullement ensuite d’intégrer les aménagements réalisés immédiatement dans une cohérence d’ensemble.
Ensuite, il nous faut mettre en œuvre un plan d’actions cohérent de protection des piétons, des cyclistes et des motocyclistes en Ville dont les volets sont les suivants :
1. Réglementaire : Il faut augmenter significativement les Zones 30, les faire surveiller et les faire respecter.
2. Aménager nos voiries urbaines par des dispositifs anti-vitesse les plus adaptées au terrain. Ici, ce sera une série de ralentisseurs – qu’il ne faut pas jeter aux chiens , ils ont été efficaces par exemple, rue de Barleté et rue pierre Paul de Riquet. Içi encore, ce sera un plateau surélevé, comme ceux existant avec bonheur devant le lycée Bernard Palissy sur le boulevard de la liberté. Là enfin, ce sera un dispositif de chicanes (voir Layrac, Calignac, etc…..)
3. Répressif: Soyons clairs…..comme en campagne, les choses ne bougeront pas tant que la vitesse ne sera pas mesurée, contrôlée, et ……sanctionnée. Là aussi, les techniques existent (Radar, jumelles de mesure, etc……). mais, c’est surtout des policiers d’Etat et municipaux qu’il faut et que l’on ne me dise pas que ce n’est pas faisable. C’est faisable si on arbitre différemment entre les différentes tâches confiées à nos policiers.
4. Pédagogique : « La vitesse, c’est dépassé! » est un très bon slogan. Il faut reprendre l’effort de communication dans ce sens en couplant cette leçon de sagesse avec une information précise sur les sanctions encourues.
La France, les Français, nous avons réussi à faire diminuer le nombre de tués de 8000 par an à moins de 5000. Il nous reste à faire le même travail en ville. C’est indispensable. Pour des raisons sociologiques et économiques, il y aura de plus en plus de piétons, de cyclistes, de motocyclistes dans nos villes modernes. Paris et les grandes métropoles régionales (Lyon, Nantes….) qui investissent toutes sur les transports publics et les transports « doux » nous montrent le chemin.
Et puis….c’est faisable, c’est à portée de main. A nous de le vouloir. L’opinion publique sera de plus en plus dure envers ceux qui ont choisi de rester immobiles et de ne rien faire.
Alors, au travail !
Amitiés bloggueuses….
@ +
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Tout répressif ?
"4. Pédagogique : « La vitesse, c’est dépassé! » est un très bon slogan. Il faut reprendre l’effort de communication dans ce sens en couplant cette leçon de sagesse avec une information précise sur les sanctions encourues."
Dans les faits tout prouve le contraire. La rapidité est même un critère de performance dans les domaines de l'économie, des nouvlles technologies et ... des transports (nouveau record de vitesse du TGV).
Il est évident que plus une société est "fliquée" plus la répression augmente dans n'importe quel domaine, plus les statistiques vont conforter cette idée que l'action publique est efficiente à agir dans le domaine concerné. Mais sur le fond et en parallèle, plus la répression augmente et moins les mentalités changent, plus les conducteurs sont infantilisés par exemple et à la moindre relâche de vigilance coercitive, la récidive n'est que plus lourde et brutale. Pour changer les mentalités il faut on contraire accrôitre la responsabilité pénale et juridique des criminels face aux victimes et pas seulement sur les routes. La responsabilité des criminels, ce qui signifie que l'on doit juger sur les faits, sur les actes qui sont effectifs et préjudiciables pour des tiers et pas seulement par rapport à une réglementation qui une fois encore abstraite. Roulez à la vitesse que vous jugez convenable suivant l'évaluation de vos performances (qui devraient être testées) des capacités de votre véhicule, mais par contre si vous provoquez un accident entrainant blessures ou mort d'homme, vous devez en payer le prix fort, au plus fort.
Ainsi de même que chacun est responsable de sa vie (et non pas l'Etat), la réparation doit-être faîte à la mesure du préjudice pour les personnes privées, et la récivide rendue impossible par la lourdeur des sanctions pour le criminel. Mais de grâce qu'on arrête de nous "planter" comme cela m'est arrivé récemment pour une infraction qui stipule que je dépassais de 1 km/heure les 130 kms autorisés sur autoroute alors que par ailleurs il m'arrive de tourner à + de 250 km/heure sur circuit et cela depuis plus de vingt ans sans jamais avoir occasionné le moindre accident ni en compétition ni sur route.
Apprendre le freinage d'urgence (court) et l'évaluation des distances, apprendre" la vision périphérique, la maîtrise des revêtements glissants, faire évaluer ses réflexes et bien connaître son véhicule son amont tout aussi utiles pour la société et pour soi-même qu'une kyrielle de mesures strictement coercitive qui ne servent une fois encore qu'à infantiliser les personnes au détriment de la qualité de la conduite qui est inégale suivant les individus.
Une expérience rècente et toujours en cours au Pays-Bas démontre que si la déreglementation est totale en centre ville (pas de feux rouge, pas de panneaux de limitation de vitesse etc ..), les conducteurs modifient leur comportement est deviennent beaucoup plus attentifs, ils communiquent entre-eux par signaux lumineux et gestes, par la parole, ils ralentissent drastiquement leur vitesse par crainte de se faire emboutir ou de renverser un cycliste ou un piéton. La base de la prévention intelligente des accidents en centre ville, c'est la COMMUNICATION entre les conducteurs, les pietons et les cyclistes, parce qu'ils n'ont pas d'autres choix que de s'autoréguler s'ils veulent que tout se passe au mieux pour leur propre intérêt. Evidemment c'est une formule plus libérale que celle de la répression tout azimut qui de plus coûte de l'argent (on vous ponctionne sous prétexte de ne pas respecter la réglementation) et qui telle une drogue
doit sans cesse être administrée et amplifiée au quotidien si elle veut maintenir un taux de réussite qui tout compte fait est bien relatif sur le plan des mentalités. L'addiction au tout répressif est un archaïsme de la pensée politique, et après tout, l'Etat vend du tabac qui fait plus de morts en France que les crimes routiers.
Vitesse
La vitesse c'est dépassé?
Alors libérez la vitesse et vous aurez plus de chance d'être tués sur la route. La répression est infantilisante? pourtant, les barrières font partie de l'éducation et elles aident à grandir.
Les barrières n'imposent pas le respect pour autant
"La répression est infantilisante? pourtant, les barrières font partie de l'éducation et elles aident à grandir."
Mais les vitesses sont déjà partout limitées, les espaces de circulation réglementés. Cette monomanie sur la vitesse est une forme de paresse intellectuelle, il suffit de comparer avec des pays Européens voisins pour se rendre compte qu'il existe de nombreux paramètres parfois concomitants concernant la sécurité automobile. Le plus simple et celui qui a un meilleur gain ou ratio politique est de diminuer la vitesse, car effectivement les dommages physiques sont proportionnels à la vitesse : ainsi si nous obligions tout le monde à rouler à 10 km/heure il y aurait encore moins de morts à 5 km/h encore moins et à zéro (dans la logique) on ferait ce qu'il y a de mieux dans le genre. Cette logique est absurde, cela m'évoque a contrario ce mauvais rond point dessiné par un ingénieur des Ponts qui occasionna la mort de plusieurs personnes : il était létal à vitesse réglementaire celui-là ....Le monsieur fût d'ailleurs muté avec une promotion .. pas de vagues! Et la hauteur des rails sur les autoroutes Francaises qui sont juste à la bonne hauteur pour décapiter le moindre motard quelque soit sa vitesse ....
IL y en a plus qu'assez de ce pays ou l'Etat qui est pratiquement mis en défaut dans tous les domaines qu'ils gérent, se refasse une santé avec les politiques en utilisant l'argumentaire le plus facile et le moins coûteux qui est celui de la vitesse sur la route. De fait nos voisins allemands roulent plus vite que nous sur autoroutes avec des scores d'accidents létaux inférieurs aux nôtres, sur un réseau de meilleur qualité sans parler de l'exubérance Italienne comme à Turin ou les gens roulent très vite en ville, mais n'arrêtent pas de s'interpeller et de se signaler les uns les autres ce qui limite considérablement les collisions. Plus un pays s'appauvrit plus il est incapable d'investir dans les infrastructures routières de qualité (réseau secondaire), plus les gens ont de faibles revenus moins ils peuvent investir dans un véhicule de qualité et dans une formation à la hauteur, plus ils ont de chance d'avoir des soucis qui les conduisent à s'alcooliser ou à se surmédicaliser (anti-dépresseurs, drogues ..)et plus la répression augmente. En contre partie, les technologies se perfectionnent, les riches et bien informés se paieront (et ils ont bien raison de le faire) des détecteurs anti-radars dans des voitures supportant plus de G dans les impacts que la voiture du péquin moyen, les autres tricheront au quotidien en roulant sans permis, sans assurances et au total nous aurons ainsi le record du monde de gens roulant de manière parfaitement illégale et dangereuse sur la route (surtout des récidivistes alcooliques). Nous sommes dans une société infantilisante et les barrières sont bien évidemment toujours faites pour être dépassées, mais dans le respect de la vie des autres et en pleine responsabilité de ses actes (transgression non agressive). Un type qui tue au volant ne doit plus jamais conduire sur un réseau public si sa responsabilité est pleinement engagée ou sous réserve de payer une rente à vie à l'endroit de ses victimes ou ayant-droits. C'est le droit privé qui doit s'imposer et l'Etat exsangue doit arrêter de racketter les automobilistes comme il ne cesse de le faire au quotidien et sous m'importe quels prétextes fallacieux. La sanction doit-être plus lourde à l'endroit des criminels.
civisme , conscience !?
Il y a aussi la Promenade du canal , qui devient dangeureuse , pour nous, nos enfants et, depuis la rentrée scolaire , afin d'être à l'heure à l'école de Gaillard, on ne respecte plus ni la vitesse :30 ni le sens de circulation dans la Résidence Liszt .... les panneaux ayant perdus leurs sens aprés les travaux ..... !!??
Que de manque de civisme , que de manque de peur de bousculer, frôler des Enfants , des cyclistes, des piétons .... simplement se dire que celà peut-être un jour nos proches ....Faut-il attendre qu'une vie s'envole pour réagir !!!!! Non
Oui, Jean, il y a urgence à rétablir quelques saines régles de discipline et de civisme .....
Petite réaction ,mais c'est un réel problème
Amitiés
vitesse dans Agen
Monsieur le Député,
Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse, d'autant plus que pas plus tard que vendredi soir vers 19h30 alors que je roulais en dernier dans une file de 4 ou 5 véhicules le long du canal vers la caserne des pompiers, un malade (je n'ai pas d'autre mot) à bord d'un coupé Mazda m'a doublé en face de l'école de canoë-kayak avec la visiblilité que vous imaginez. Et tout ça pour gagner une place !!
Si la vitesse est un problème évident, je voudrais également attirer votre attention sur le problème des voitures sur les trottoirs et les piétons sur la route. Il suffit de voir, le mercredi matin au marché de la porte du Pin les petites mamies avec leurs caddies obligées de marcher sur la rue alors que les sacro saintes bagnoles ont envahi tous les trottoirs. Sans parler de l'automobiliste trés attentionné au bien-êtrede son prochain qui arrête son gros 4x4 en double file pile en face de sa destination en se moquant bien de ceux qui bloquent derrière lui.
CHAUFFARD
En parcourant le petit journal gratuit Sept en Lot et Gne (très intéressant), je réagis vivement sur l'article sur les CHAUFFARDS de l'agenais.
Je suis arrivée ici le 12 juillet 2007 et au paravent j'habitais Le Mans et dans cette ville on est conditionné par beaucoup de festivités de sports mécaniques (motos, autos, camions etc).
Bien des fois, j'ai été effrayée par la conduite et les façons d'agir au volant "des 47" et particulièrement dans ma rue.
Il faut dire que les Préfets successifs de la Sarthe ont sévit contre ces fous du volant par beaucoup de limitations de vitesse, de radars fixes et mobiles et surtout beaucoup de contrôles "alcolémie".
J'espère que des mesures draconiennes seront prises très très très vite et PARTOUT.
Salutations
Vitesse en ville
Monsieur le Député,
Vous soulevez un problème majeur à Agen, je viens de Paris ou j'ai vécu 58 ans, et aujourd'hui je suis toujours entier !... malgré les risques de circulation dans une mégapole.
Mais depuis que je suis arrivé à Agen, j'ai assisté à une sorte de concours permanent de l'individualisme. La plus grosse "sacrosainte bagnole" qui consomme le plus (mais les générations futures, on s'en f..), une conduite en ville à des vitesses atteignant parfois le double de celle préconisée par le code de la route.
J'habite le long du circuit automobile d'Agen, pardon, rue de Lisbonne pour être tout à fait exact, et cette voie est emprumptée par une majorité d'excités du champignon ! de quads aux échappements modifiés et enfin par des motos dites sportives également équipées de pots d'échappement non homologués pour la conduite sur route mais dont les conducteurs prennent un malin plaisir à nous gratifier d'un maximum de décibels. Enfin une certaine catégories de "clients" chevauchant diverses pétrolettes et scooters, le casque perché sur le haut du crane qui prennent la rue en sens interdit dans toute sa longueur
Sortir de notre garage c'est la roulette russe, les enfants qui remontent la rue en provenance du collège Dangla, deux fois par jour, ont une aproche intéressante de ce qu'est le parcours du combattant
trottoirs si étroits qu'ils sont obligés de marcher sur la chaussée en évitant les voyous à roulettes...
Aucun contrôle, pas de ralentisseur, il n'y a donc aucune raison que ces constantes incivilités prennent fin.
Il y a de nombreuses voies comme la notre présentant les mêmes risques, preuve en est les malheureux accidents du centre ville.
Je vous prie de croire, Monsieur le Député, à l'assurance de ma considération distinguée.
Sécurité routière
Il faut réagir sans attendre pour sensibiliser: c'est un problème de prévention qui passe par l'éducation aux respects des règles et au respect des autres(écoles primaires, collèges, lycées etc...)dans les auto-écoles pour les candidats au permis, par la Prévention Routière lors de stages...Il faut aussi aménager des systèmes de ralentisseurs aux endroits stratégiques pour obliger les automobilistes à ralentir...et dernier volet la répression adaptée ...
AH LA LA LA VITESSE
je roule trop vite
tu roules trop vite
nous roulons trop vite
et oui nous roulons trop vite
mais regardons nos voisins
en allemagne moins de morts que nous
et moins d'accidents
pourquoi parce là bas chez "eux" il y a le respect
chez nous je suis individuel et la route m'appartient
et oui c'est comme cela que nous devenons
pas de limitation de vitesse a certains endroit
mais un respect de l'autre
supprimons les feux
il y aura moins d'accidents à dit un "maire"
et ils l'ont pris pour un fou
ses conseillers l'on suivi pour voir sa chute
et aujourd'hui tous le monde lui dit merci
il faut adapter la vitesse au lieu
et un cinquante à certains endroit c'est vraiment du ridicule
par contre a d'autre on affiche un soixante dix et ca devrai etre soixante
regarder la descente de " st esprit" limitation cinquante
le radar jumelle y est souvent
et en roue libre en vélo j'ai franchi le 90 KM/h
alors
que dire
pour une voiture en roue libre
ou pour un camion de livraison " desserte"
oui nous pouvons dire
tu roules trop vite
oui il roule trop vite
mais franchement
il y a deux solutions
sois faire l'autruche sur son compteur
sois regarder la route
moi j'ai choisi
je roule en regardant la route et en adaptant ma vitesse
au travers du paysage et dela situation
des maisons ou des travaux
c'est sur que devant une ecole je roule a moins de cinquante
et que sur le gravier c'est pareil
mais sur la rocade, ou sur l'axe de contournement la je roule beaucoup plus vite sans respect de la limitation en respectant une marge
beaucoup collent le voisin
ils apprendront tres vite que le collage est très dangereux
alors mr le député lors d'une cession il serai temps de revoir avec vos collègues le balisage et les limitations de vitesses dans nos villes
et aussi nous montrer l'exemple pour certains
un maire qui brule un feu pour aller sur son lieu de travail ça montre vraiment l'exemple
un maire qui brule un feu de chantier ça le fait pas
a bientot
mais bon ce ne sont que quelques exemples de situation
Sécurité routière et Cercle Bleu
Du "Cercle Bleu" à une réduction volontaire de la vitesse.
Faisant partie des Députés qui ont le courage civique de se positionner à l'égard du prélèvement d'organes, avec l'assurance de la confidentialité de sa décision, il est normal que, grâce à vous, soit offert à la Ville d'Agen un exemplaire du premier panneau de signalisation à connotation civique.
En effet, considéré comme partenaire Sécurité routière du Ministère de l'Intérieur, le Cercle Bleu apporterait, alors, à la population d'Agen, ce petit rien qui, sous la forme d'un symbole, invite tout citoyen à ce temps de réflexion qui lui fait ralentir sa vitesse.
Et, ce, pour le plus grand bénéfice de chacun, car le "positionnement CONTRE ou POUR le prélèvement", outre le fait de respecter et ses proches et le Code de la route, constitue une économie non négligeable pour le système de santé de tout hôpital.
À noter que, pour parvenir à ce niveau de sécurité routière, tout nouveau récipiendaire du permis de conduire reçoit, du Préfet du Lot-et-Garonne, un feuillet de sensibilisation pour plus de civisme.
Agen n'est pas aux antipodes de la délinquance routière
Bonjour Jean,
Il n'y a pas de fatalité dans les accidents. Tu ne peux pas être Député-Maire et l'ignorer.
Dans ce contexte, personne n'est mieux placé qu'un usager au quotidien du réseau routier urbain sur Agen et son agglomération pour pouvoir en témoigner.
Et crois-moi, Jean, cette pratique de la conduite chaque jour, quand je pars au bureau distant de 30 kms et en reviens le soir me permet de pouvoir témoigner du mal-fondé des idées reçues sur la délinquance routière.
Ce n'est pas qu'une population arbitrairement ciblée par ceux que l'on voudrait systématiquement clouer au pilori ...
Le mal est général, le mal est répandu, le mal est donc profond comme un ancrage terriblement effrayant au coeur de notre société.
Bien sûr, il y a ces gamins qui font n'importe quoi en scooter, dépassements imprudents, excès de vitesse, feux et stops grillés, sens interdits, franchissement des ronds-points sans même avoir observé le "céder le passage" qui s'impose.
Mais ces fautes sont aussi l'apanage des trentenaires, des quadragénaires, des quinquagénaires jusqu'aux plus anciens ... sans restriction ...
C'est une refonte complète de l'autorisation à conduire les véhicules qui doit être repensée.
Il faudra bien finir par bannir ce temps que j'espère un jour révolu où pour une vingtaine de minutes d'examen du permis de conduire, on a le droit de conduire toute sa vie, en remettant au seul hasard, le fait de continuer à pouvoir le faire, parce que l'on n'aura pas eu d'accident quand bien même des comportements dangereux, ou que l'on sera passé à travers les mailles du filet ...
Pour avoir vécu en Australie, la remise en question y est fréquente. L'organisme chargé de l'autorisation de conduire s'appelle NRMA.
Là-bas, le permis de conduire est remis très périodiquement en question, et pour cause : on le repasse tous les quatre ans ...
A méditer ...
Cercle Bleu
Quelle raport avec la securite routier(panneau non repertorier dans le code de la route).
Je suis d'oloron ste marie(64) j'ai se panneau dans ma ville.
Merci pour votre reponse si vous en avait une