Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Pour une transition écologique ambitieuse à Agen ? Le 15 mars, je vote …Jean Dionis

Publication : 24/02/2020  |  16:22  |  Auteur : Jean Dionis

Bonne nouvelle : nos concurrents ont enfin rendu public et diffusé leur programme (à trois semaines des élections, il était temps…). Chacune et chacun des Agenais va pouvoir, enfin, comparer…et j’ai fait ce « crash test » sur une des politiques publiques les plus attendues par nos concitoyens : celle de la transition écologique.

Je vous propose d’en faire autant en vous rendant en ligne sur notre programme (lire   https://www.fichier-pdf.fr/2020/02/07/projet-agenmeme2020/projet-agenmeme2020.pdf) et d’en faire de même avec celui de nos concurrents. Je vous laisse faire la comparaison. Elle est éclairante.

Je me permets, par contre, de vous présenter notre ambition écologique pour Agen. Celle-ci n’est pas récente. Les membres de notre liste ont des convictions écologiques fortes et enracinées (lire ma chronique http://jeandionis.com/blog/agen-ville-verte-vous-etes ). Sans avoir été un écologiste de la première heure, j’ai été conquis, comme de très nombreux d’entre nous, par un certain nombre de propositions écologistes. Assez vite aussi, j’ai essayé de mettre en cohérence ces convictions écologistes avec mes pratiques personnelles. A titre d’exemple, je suis un cycliste urbain heureux depuis près de 25 ans. J’ai porté des projets ayant une dimension écologique forte comme la piétonisation du centre-ville d’Agen et la création du parc de Passeligne.

La démarche prospective « Agen 2030 » a clairement fait émerger la transition écologique comme étant un des 6 défis majeurs que doit relever la ville et l’agglomération d’Agen pendant ce mandat 2020-2026. Nous avons confirmé cette priorité dans notre programme municipal « une énergie positive pour Agen ». « Relever le défi de la transition écologique » y figure comme un de 6 chantiers majeurs pour le mandat à venir auquel il convient d’ajouter la partie relative aux nouvelles mobilités.

A partir de là, les membres de notre équipe qui ont animé ces deux commissions (transition écologique et nouvelles mobilités) ont construit un programme fort, cohérent et raisonnable autour de 3 priorités majeures se déclinant en 31 engagements.

La première de nos priorités est « Agen, ville nature » (engagements 48 à 55) : nous le savons. Agen est une des villes les plus denses et les plus minérales du sud de la France. Dans un contexte de réchauffement climatique, il est donc prioritaire de la rafraîchir, notamment en perspective des canicules d’été. Cela passe à la fois par la présence de l’eau et de la végétation dans notre cœur de ville : 5000 arbres supplémentaires, la transformation de la place Armand Fallières en véritable parc urbain, l’installation de fontaines de quartier, la piétonisation des quais du canal autant d’actions au service de ce rafraîchissement et de ce reverdissement de notre centre-ville.

La deuxième de nos priorités est « Agen, ville à énergie positive » (engagements 56 à 63) : Agen doit impérativement faire sa part dans le combat planétaire de la baisse des émissions de CO2 et des gaz à effets de serre. Economiser l’énergie est pour Agen un impératif environnemental, mais aussi bien sûr un impératif social pour permettre à nos concitoyens de réaliser de substantielles économies d’énergies.

 

Minimiser la pression sur les ressources et optimiser l’impact social et environnemental des activités de son territoire, telle est l’ambition de la ville positive. Le meilleur moyen de s’inscrire de manière forte et durable dans la transition écologique consiste à agir sur les bâtiments pour en réduire les effets écologiquement négatifs.

Là encore, nos engagements sont d’autant d’actions au service de cet objectif d’économie d’énergie : nouveau centre technique municipal à énergie positive, basculement des éclairages publics en LED, récupération de la chaleur d’incinération de nos ordures ménagères pour un réseau de chaleur urbain, éco-quartier avenue Henri-Barbusse, rénovation et notamment isolation thermique des cités de Rodrigues et Passelaygues.

Enfin, nous avons pris la mesure à la fois de l’attente de nos concitoyens en matière de nouvelles mobilités (engagements 64 à 79) ainsi que des possibilités offertes par les nouvelles technologies (véhicules électriques, …en attendant les véhicules autonomes).

Nous voulons continuer à faire de notre cœur de ville, un espace de rencontre, de convivialité. Le piéton y sera chez lui, prioritaire. Les vélos et les voitures seront les bienvenus mais à une vitesse inférieure à 20 km/h.

Nous avons pour notre ville une véritable ambition cyclable (tiens le vélo, curieusement oublié chez nos concurrents, à peine cité une seule fois au détour d’un paragraphe confus) : ceinture douce de 7 kms au tour de la ville, voie cyclable reliant Passeligne au cœur de ville, coulée verte nord-sud à l’intérieur du parc d’Armandie, jonction cyclable place du Pin-Canal sur le pont de la libération,  mais aussi soutien à l’acquisition de vélos électriques ainsi que déploiement de parkings vélos.

Côté transports en commun, la priorité sera donnée à la desserte de notre centre-ville par un réseau de navettes électriques et à la refonte de notre réseau de bus qui doit être plus rapide et plus attractif…

Enfin, la ville fera de l’accessibilité de notre voirie pour nos concitoyens handicapés, une ardente et permanente obligation dans chacun de ses nouveaux projets. En même temps, elle s’attaquera et proposera une solution d’accessibilité pour notre passerelle entre Agen et le Passage.

Agen « Ville Nature », Agen ville à énergie positive, Agen ouverte aux nouvelles mobilités, Agen accessible…. Oui, cet ensemble-là constitue, fédère une énergie positive et crée les conditions d’un véritable élan pour notre transition écologique Agenaise.

Chez nos concurrents, une demi-page en page 3, bien pauvre et bien confuse…Mais faites vous-même la comparaison entre les deux offres environnementales.

Je n’ai pas d’inquiétudes. Je suis sûr qu’après comparaison, vous direz :

« Je veux une transition écologique ambitieuse pour Agen,

le 15 mars, je vote pour une énergie positive pour Agen,

le 15 mars, , je vote liste « Agen-Même 2020 », je vote Jean DIONIS ! »

 

 

Les réactions

Bonjour

Vous parlez beaucoup de vélo dans votre programme. OK. Permettez moi tout de même une remarque: la photo en exergue me choque. Je pensais en effet que de chaque côté du pont canal, il existait des panneaux qui interdisait de faire du vélo sur ce pont et qui demandait de descendre de vélo. Comment voulez vous qu'il y ait un partage si votre propagande montre le mauvais exemple.

Félicitations pour le projet Agenmeme 2020.

Une phrase m'interpelle car je suis directement concerné: "piétonisation des quais du canal"? Cela voudrait dire que je ne pourrai plus aller chez moi et garer la voiture? 

A l'heure actuelle le bord du canal au bas de l'Ermitage (quai Georges Leygues) est mal famé le soir et peu de conrôles sont effectués et lorsqu'il y en a, rien de disuasif ne retient les délinquants nocturnes de recommencer. On aimerait la tranquilité la nuit!!!

Chris

 

Bonjour,

jolie photo, mais à chaque entrée du Pont Canal, un panneau invite les cyclistes à descendre de vélo, mais beaucoup n'en tiennent pas compte.

Et la photo en est une belle illustration.

A moins que je ne  comprenne pas la signification desdits panneaux.

Bonne journée.

Sergio d'Agen

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.