S’il est un sujet largement oublié de la campagne nationale des Municipales 2020, c’est bien celui du « numérique pour tous ». Et pourtant, lors des débats de prospective « Agen 2030 », les experts nationaux venus chez nous y participer, ont clairement et fortement tiré la sonnette d’alarme : 40% de nos concitoyens, oui 40%, vous avez bien lu ! …seraient en difficulté numérique dans leur vie quotidienne, c'est-à-dire gênés pour effectuer des actes de la vie quotidienne aujourd’hui dématérialisés et numérisés : déclaration d’impôt, réservation en ligne pour la cantine des enfants, etc.….
Et dans ces personnes en difficulté, la moitié (20 % de la population !) serait, carrément, en souffrance numérique : non seulement en difficulté pour effectuer telle ou telle démarche numérisée, mais en situation de tension douloureuse à chaque fois qu’elles doivent faire une telle démarche.
Ces chiffres, nous les avons pris en pleine figure, nous les avons malheureusement confirmés par notre propre perception sur le terrain et nous avons décidé de relever le défi du « numérique pour tous » à Agen pendant le mandat 2020-2026.
Première question : est-ce à la mairie de faire ce travail ? La question est pertinente. Mais, pour cet enjeu de l’inclusion numérique, la mairie est clairement en première ligne. D’abord parce que nos concitoyens en difficulté sont pour l’essentiel des seniors et des adultes actifs. Pas question d’attendre que l’Education Nationale, qui a bien assez de travail comme cela, se saisisse de ce chantier. Les conseils départementaux et régionaux pourront aider mais ils n’ont pas la proximité nécessaire avec nos concitoyens pour mener des plans d’action efficaces dans ce domaine. Enfin, la mairie a la compétence générale d’action bien nécessaire pour des défis transversaux à de multiples dimensions.
Lors de la conception de notre programme, nous nous sommes donc donnés un objectif politique ambitieux à la croisée de nos ambitions de vivre-ensemble et de développement économique. Nous nous sommes donc fixés comme objectif de ne laisser aucun Agenais sur le bord de la route du numérique en donnant accès aux services numériques à chacun et chacune, selon ses besoins et ses envies.
Pour atteindre cet objectif, Agen ne part pas de nulle part. Au contraire, la ville est en situation d’excellence numérique depuis plus de 13 ans, récompensée par le rang maximal « de ville 5@ » pour sa performance globale numérique. Elle bénéficie donc dans ce secteur de professionnels de haut niveau et de services de grande qualité. Il reste que, pour le moment, nos politiques publiques numériques n’ont pas eu comme objectif l’inclusion numérique, à l’exception notable des efforts faits à destination de nos écoles.
Alors comment bâtir cette fameuse politique publique de l’inclusion numérique ?
D’abord en y mettant de l’accompagnement, de l’assistance humaine. Il y a pour nous un personnage clé pour cela, c’est celui de l’écrivain public numérique qui, comme son ancêtre l’écrivain public, sera là pour assister nos concitoyens dans leurs démarches administratives…numériques.
Et comme nous l’annonçons dans notre programme (engagement n°85) : « nous créerons un poste de chargé de mission en charge de l’inclusion numérique. Ce professionnel animera une équipe d’écrivains publics numériques (bénévoles, services civiques…) qui interviendront pour accompagner les agenais les plus éloignés du numérique dans leurs démarches administratives et leur vie quotidienne ».
Donc, d’abord des femmes et des hommes, volontaires et formés à cet effet, en appui de nos concitoyens en difficulté formeront l’équipe des écrivains publics numériques d’Agen, avec à leur tête pour animer cette équipe, un « capitaine » territorial.
Mais, me direz-vous, où et comment se passeront les mises en contact entre les personnes en difficulté numérique et cette équipe « d’écrivains publics numériques » ? Il nous faut pour cela des lieux dédiés, une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse.
Et c’est pour cela que nous allons créer et déployer un réseau de tiers-lieux numériques (engagement n°84) « nous créerons et animerons un réseau de tiers-lieux numériques assurant un maillage cohérent de la ville. Accessible à tous, chaque tiers-lieu numérique proposera des espaces dédiés et sera équipé de moyens d’accès Internet (Wifi public et connexion fibre haut-débit), des matériels numériques, d’un accompagnement et d’ateliers thématiques. A son lancement, ce réseau comprendra (sous réserve de l’accord des exploitants) notamment la médiathèque, le point jeunes, le Florida, les centres sociaux, Destination Agen, les Montreurs d’Images, le Café Vélo, Bibliothèque Universitaire… ».
Une équipe d’écrivains publics numériques motivée, une présence géographique bien répartie sur l’ensemble du territoire municipal et tout un projet numérique que vous pourrez consulter à l’adresse suivante : https://www.agenmeme2020.fr/
Ce projet numérique, comme d’ailleurs pour l’ensemble de notre projet de programme, est le fruit du travail de notre commission numérique. Ses membres l’ont construit avec du cœur et des heures de réflexion collective. Depuis 10 jours, nous l’avons mis en ligne et proposé au débat public. Car nous avons besoin du débat public pour l’améliorer. Merci de « jouer ce jeu citoyen ». Lisez-le et faites-nous parvenir vos remarques.
Comment ? Rien de plus facile….
Pour participer :
• Déposez votre avis à la permanence : 151, bd de la République à AGEN
• Envoyez un mail sur contact@agenmeme2020.fr
• Venez échanger lors de nos réunions publiques : la prochaine se déroulera le mercredi 19 février à 18h30 au Café Foy à Agen.
Ensemble, nous allons faire d’Agen, une ville d’excellence et d’inclusion numérique !
j'y crois point cela semble du blalablaba telelement la tache est immense
En lisant votre propos sur l'inclusion numérique : un défi municipal, il me semble retrouver le mème défi que celui que nous avions identifié avec quelques voisins à ... Moncaut., enl'an 2000. Ce vilage des coteaux d'Albret que vous ne manquez jamaix de visiter quand vous passez alentour. Nous avions lancé une association "CRUBELETS VALLEY"pour initier nos voisins et les enfants de l'école communale à 'usage de ..... la souris. C'était la première étape à la découverte de l'ordinateur . On ne parlait pas encore de ADSL, ni de la fibre ,... seulement des lignes "en cuivre" . Pour développer nos activités (entièrement bénèvoles) auprès des autres villages des Coteaus d'Albret, nous avons fait appel à votre aide pour "évangéliser" . Je n'oublie pas votre accord et votre engagement pour progresser,...
Vingt an après mème défi mais d'une autre ampleur . Ce qui n'était qu'un jeu est devenu un moyen indispensable pour chacun d'entre nous . en tant que citoyens . Beau projet municipal , Je vous souhaite Grand suucès et sera toujours content de vous saluer au hasard de nos routes ,.. à vélo. Bien amicalement