Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Le 15 mars, votez…Agen !

Publication : 10/02/2020  |  16:51  |  Auteur : Jean Dionis

C’est une élection inhabituelle qui se profile pour les Municipales à Agen. Alors que notre tradition politique depuis plus de 30 ans met en compétition au minimum 4 listes, l’élection à venir en mars 2020, à 5 semaines du scrutin, ne connait, à ce jour, que deux de ses compétiteurs.

  1. Notre liste "Agen Même 2020", issue de la majorité sortante et qui rassemble toutes les sensibilités de la droite républicaine, du centre et de LREM.
  2. La liste, "Un souffle citoyen", construite sur le vieux schéma de la gauche plurielle: Verts, Parti Socialiste et Parti Communiste Français.

Après les élections, lorsque la fièvre électorale sera retombée, il nous faudra réfléchir à ce premier véritable évènement de campagne, s’il se confirme : l’absence des extrêmes alors qu’elles représentent, à chaque élection nationale ou locale, une part importante du corps électoral agenais (environ 30 %).

Dans l’immédiat, avant les analyses à froid qui viendront en leur temps, il nous faut tirer une première conséquence de ce premier tour inédit en forme de duel : le dimanche décisif ne sera pas le dimanche 22 mars, …mais celui du 15 mars. A nous de l’expliquer simplement à chaque Agenaise et à chaque Agenais : le choix du Maire et de la Municipalité à Agen, cela va se jouer en un tour et c’est le Dimanche 15 mars !

Et comme à chaque élection, certaines voix vont s’élever pour nationaliser le scrutin, en faire un vote sanction classique contre le pouvoir national en place. Cela ne m’étonne plus.

J’ai connu les affiches « Dionis = Sarko » en 2008. Cela ne m’a pas empêché de reprendre la Mairie au Parti Socialiste, car les Agenais ont été sensibles à notre slogan de l’époque « Réveiller Agen ».

J’ai connu, en 2014, les mots d’ordre donnés par notre camp pour sanctionner la Présidence bien pâle de François Hollande. Ont-ils été décisifs dans notre victoire au premier tour ? Franchement, je ne le crois pas.

Nous avons, aujourd’hui, chez nos adversaires de gauche, les mêmes consignes d’utiliser le scrutin municipal pour sanctionner l’actuel Président de la République, Emmanuel Macron. Ils voudront nous faire croire que la politique nationale s’infléchirait fortement en cas de défaite aux municipales de la majorité présidentielle. C’est fortement improbable.  

Encore une fois, cette volonté de vouloir nationaliser le scrutin des Municipales ne m’étonne pas. Elle ne m’inquiète pas quant au résultat final. Mais elle me met en colère sur la qualité du débat des Municipales Agenaises, parce qu’elle nous empêche de débattre de l’essentiel.

Et l’essentiel, le sujet des municipales, c’est Agen, son avenir de 2020-2026, c’est la vie quotidienne des Agenaises et des Agenais. Et le débat, qui précède l’élection municipale, doit être le temps fort, le sommet de la vie démocratique Agenaise.

Ce débat, notre équipe, « Agen Même 2020 », s’est mobilisée pour l’alimenter dans la clarté et si possible par la qualité de nos propositions. Nous avons rendu publique notre liste complète le jeudi 31 janvier et, une semaine plus tard, le jeudi 6 février, lors de notre réunion publique de lancement de campagne, nous avons rendu public notre programme et ses 110 engagements.

Avec nos militants et nos sympathisants, nous avons apporté ces documents : bilan, liste, projet de programme, dans chacune des 18 000 boîtes aux lettres agenaises. Nous organisons 6 réunions de « quartiers », la première sera le mercredi 12 février à 20 h à l’école Carnot, pour les quartiers de notre centre-ville : 1, 2,3, 4 et 13. En même temps, nous organisons 6 réunions thématiques sur les 6 lignes directrices de notre programme : le social, la gouvernance municipale, la transition écologique, le numérique, les nouvelles mobilités, l’économie….

Nous ne ménagerons aucun effort pour rencontrer et échanger avec les Agenaises et les Agenais pendant ces 5 semaines qui nous séparent du 15 mars et ces 3 mois qui nous séparent du Conseil Municipal qui approuvera notre projet de mandat et en fera le contrat officiel de mandat entre les citoyens agenais et leurs représentants, les conseillers municipaux d’Agen.

Sommes-nous par nos concurrents de gauche pour animer un débat de qualité ? Pas vraiment, à ce jour, nous ne connaissons que la première moitié de leur liste et nous n’avons pas eu vent du début de leur première proposition…

Qu’à cela ne tienne, nous privilégierons le débat direct en toute occasion avec les Agenais dans la rue en porte à porte, sur les marchés, dans les médias, via les réseaux sociaux…Ce débat permanent, nous en sommes sûrs, nous permettra d’améliorer sensiblement notre projet de contrat.

C’est pour cela que nous vous demandons comme un service citoyen de ne pas vous laisser entrainer dans des discussions hors-sujet.

Ne vous laisser pas voler l’élection municipale !

Rentrer avec toute votre énergie positive dans le grand débat Agenais !

Venez-y avec une seule conviction : servir Agen et les Agenais, voter Agen !

A nous, par le débat démocratique, de vous convaincre que :

Votez Agen, c’est voter…. Dionis !

 

 

Chronique de campagne #1

Les réactions

A quand votre programme en ligne ?

Bonjour voici le lien pour le télécharger : https://www.fichier-pdf.fr/2020/02/07/projet-agenmeme2020/?

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.