Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Municipales 2020 : faire Equipe

Publication : 03/02/2020  |  15:16  |  Auteur : Jean Dionis

Je viens de rendre publique la liste de femmes et d’hommes que j’aurai l’honneur de conduire pour les Municipales à Agen. L’annonce de sa liste, de son équipe, est toujours un moment clé de la campagne d’une personne aspirant à la fonction de Maire. Et j’ai tenu à partager avec vous, mes fidèles lecteurs de ce blog, quelques-unes de mes réflexions à ce moment précis de la campagne des Municipales ….

Partons des contraintes législatives de départ…La loi organise et encadre très strictement cet exercice politique. Tout d’abord, les citoyens élisent un conseil municipal, et non un maire (à Agen, le conseil comprend 39 membres, la parité doit y être respectée : à une unité près, autant d’hommes que de femmes). Le scrutin municipal est donc, par essence, le contraire d’une aventure personnelle. C’est une démarche collégiale, collective. Plus fondamentalement, il s’agit de construire une équipe, de faire équipe…dans laquelle le Maire n’est étymologiquement que « major inter pares » (plus grand mais parmi ses égaux).

Et après, me direz-vous ? Et bien après, la page est blanche….

Une première réflexion de portée générale pour commencer. Dans nos campagnes, nous devons d’abord remporter la première manche de ce long marathon politique, celle de la conquête du pouvoir et fort logiquement, lorsque je recevais les candidats à la candidature, je leur posai une question simple : « que pouvez-vous faire pour nous aider à …gagner ? » Il s’ensuit des échanges très intéressants sur le parcours de chacun, son lieu de résidence, son métier, ses passions etc.… Oui, à moins d’être hypocrite et carrément mensonger, il nous faut reconnaître cette première dimension de notre équipe municipale : Elle est d’abord là pour gagner…….

Gagner, certes, mais après la phase de conquête du pouvoir, il faudra bien l’exercer ce pouvoir. Et la deuxième question que je pose systématiquement aux candidats à la candidature était aussi très simple : « Comment pouvez-vous nous aider à bien gérer la Ville ? ».

Et, on voit bien ici la tension qu’il peut y avoir entre des candidats plus efficaces (excellente image, forte notoriété, etc.…) dans la conquête du pouvoir et ceux qui le seront dans l’exercice du pouvoir (solidité des compétences, disponibilité forte…).

Pour le reste, la constitution d’une équipe municipale renvoie aux objectifs politiques que se donne « le sélectionneur » qu’est en l’occurrence la tête de liste. 

Pour ma part, je m’en suis fixé trois principaux.

  • D’abord, mettre en situation de responsabilité les « quadras » de notre liste sortante :

Parce que ce sont déjà des élus confirmés (6 à 12 années d’expérience municipale) ;

Parce qu’ils sont dans la force de l’âge (35 à 45 ans) ;

Et enfin, parce qu’ils auront la lourde responsabilité de prendre le relais lors de la bataille des municipales de 2026 qu’il faudra bien préparer pour les gagner encore et pour pouvoir inscrire l’action municipale dans la durée sans laquelle rien ne saurait se faire.

  • Le deuxième objectif que j’ai recherché pour cette liste est celui de l’équilibre entre trois groupes d’âge très différents.

J’appelle le premier de ces groupes : les jeunes en construction. Ils ont entre 18 ans et 35 ans. Ils ne sont fixés ni géographiquement, ni professionnellement, ni affectivement. Mais, ils sont l’avenir de cette ville et doivent nous dire « où va le monde ? ». Enfin, en 2008 et en 2014, nous nous sommes très bien portés d’avoir construit cette « école d’élus » qui nous a permis d’intégrer des élus jeunes, formés par un premier mandat d’apprentissage. Les quatre quadras, Clémence, Mohamed, Baya, et Thomas, qui occupent cette année, les premières places ont tous été dans cette école d’élus.

Puis viennent les actifs ! Ils ont entre 35 et 55 ans. Ils travaillent dans la vie active. Au groupe, ils doivent amener la force de l’âge et toute la modernité et l’efficacité de la vie moderne. Par contre, ils …courent toute la journée entre leur travail, la vie familiale et la vie militante. Il n’empêche …il est sain que les actifs constituent la colonne vertébrale de votre équipe ne serait-ce que parce qu’ils sont en permanence « nourris » par « la vraie vie économique ». Avec une moyenne d’âge de 48 ans notre liste a relevé le défi de cette modernité active…

Restent les meilleurs, les expérimentés – retraités. Celles et ceux qui, comme moi ont plus de 55 ans et ne sont plus dans la vie active professionnelle. Moins connectés au monde du travail, ils apportent à un groupe, à une équipe, deux denrées rares : la sagesse et la disponibilité. D’abord, la sagesse des troupes d’expérience qui ont vécu de très nombreuses situations humaines, financières et qui vivront donc les inévitables turbulences d’un mandat avec recul avec une sérénité qui fera du bien à toute l’équipe et enfin, ils apporteront du temps si précieux pour faire avancer les situations les plus difficiles…. 

Notre liste a cherché et, je crois, a trouvé le bon mélange entre ces trois groupes placés différemment sur le parcours de la vie….

Reste la difficile question du renouvellement dans une majorité sortante qui de surcroît a bien travaillé. Difficile et humainement très sensible de trouver le bon mélange entre les entrants et les sortants. Difficile, très difficile de dire à un collègue qui a été pour vous un frère de combat en politique pendant 12 ans, qu’il doit arrêter, lui, mais que vous allez continuer…avec un taux de renouvellement de 41%, notre liste a trouvé le bon mélange de carburation !!! 

Ce travail de capitaine-sélectionneur passera pour finir par de très nombreux entretiens en tête à tête pour sonder les reins et les cœurs et connaître les causes profondes des parcours de vie des uns et des autres.

Après, une fois la feuille de match mise au point, il restera le plus passionnant et le plus difficile : faire équipe, faire campagne…

Mais, c’est une toute autre histoire ! ……que je vous raconterai sans doute bientôt.

 

 

Les réactions

Votre chronique me rappelle une très belle fable mais vous avez oublié la morale:tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute......

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.