On n’a jamais autant parlé du Lot-et-Garonne à l’Assemblée Nationale et plus spécialement à la commission des affaires économiques…….Pourquoi ? Qu’est ce qui nous vaut cette subite attention de la France d’en haut ? Le pruneau ? le rugby ? BMS/UPSA ? …….et bien non, …..on parle beaucoup du Lot-et-Garonne à cause de la télévision, et plus spécialement de la transition à la « nouvelle télévision », la fameuse télévision numérique terrestre (T.N.T).
A priori, cela devait être plutôt une bonne nouvelle. L’ensemble des téléspectateurs devait recevoir la « nouvelle télé » au plus tard le Novembre 2011. La « nouvelle télé », la fameuse T.N.T, c’est une meilleure qualité d’image (numérique) et un accès gratuit à un bouquet de 18 chaînes – le six chaînes actuelles et les petites nouvelles (genre BFM télé, i-télé, W9,etc…..).
Jusque là, comme dans le film, tout va bien……
L’histoire se corse lorsqu’à la rentrée parlementaire de Septembre 2009, j’apprends qu’à l’occasion d’une proposition de loi de sénateur, Xavier Pintat, sénateur de la Gironde, il est question à nouveau de télévision numérique terrestre. Je commence tranquillement mon travail de député porte-parole du Nouveau Centre sur ce dossier par une série d’auditions. Parmi celles-ci, je reçois les responsables de TDF – l’opérateur historique de télédiffusion terrestre – et ceux-ci m’alertent que le dossier est très mal bouclé, que plus de 20 départements ont une couverture prévisionnelle après basculement de moins de 91 % de la population (c’était l’engagement pris par le CSA)…….et que la médaille d’or de la mauvaise couverture prévisionnelle à la fin de la transition était le Lot-et-Garonne ……avec seulement 78 % de couverture (et encore.... après que la puissance de l’émetteur du Pic du midi qui nous « arrose » aura été augmenté)……. 78 % ? je n’en crois pas mes yeux……..Comme député de base, je me fais « engueler » sur tout ce qui ne va pas, c’est normal et il y en a des choses qui ne vont pas ( les médecins qui manquent, Internet qui n’arrive pas,…etc, etc…)…..je n’ai pas une seule lettre, un seul SMS ou mél sur la télé qui ne marcherait pas.
Même les chiffres officiels du CSA disent qu’en ce qui concerne la télé analogique, la télé actuelle, la « vieille télé », en lot-et-Garonne, 78 % de s foyers la recevraient parfaitement et 13 % la recevraient avec une qualité dégradée : admettons ….cela fait quand même 91 % des gens qui la reçoivent aujourd’hui sans s’en plaindre alors que l’on nous en propose 78 % avec la TNT. Cela veut dire que pour 13 % des foyers lot-et-garonnais – environ 2000 – cette affaire est une vraie régression, avec un vrai risque d’écran noir après la transition à la TNT. Inacceptable…..
Le Mardi 6 Octobre, je mène la fronde en commission des affaires économiques en disant, devant mes collègues, que le député du Lot-et-Garonne qui accepterait une telle régression n’est pas encore né. Je suis loin d’être seul. Les députés UMP de la ruralité, Francis Saint-Léger, Jean-Paul Anciau, mon collègue de la résistance à Hadopi, Alain Suguenot…..et bien sûr nos collègues de l’opposition relayent cette rébellion parlementaire. Deux de mes amendements qui limitent la régression sont adoptés. Notre Président, Patrick Ollier, fin politique apprécie vite la situation : Dossier mal bouclé sur des positions inacceptables par les parlementaires …….Il est urgent …d’attendre……P.Ollier prend alors la décision jamais vue en ce qui me concerne en 7 ans de parlement……de suspendre les travaux de la commission en promettant une confrontation d’urgence entre le CSA et TDF!!!!
Fin de l’acte I…..
Acte II : le Mercredi 21 Octobre, M.Boyon, président du CSA vient s’expliquer devant notre commission pour essayer de calmer la fronde parlementaire. C’est une personne respectable….mais il ne calme rien. Bon an, mal an, les chiffres avancés par TDF sont confirmés par ceux du CSA et M.Méar, un des administrateurs du CSA reconnait en séance le risque d’un écran noir pour 500 000 foyers français ! Les médias commencent à s’emparer de cette affaire…..qui devient politique. Car on commence à bien comprendre ce qui s’est passé au niveau national.
1er semestre 2007 : Vote de la loi Télévision du futur à l’Assemblée Nationale avec l’obligation de desservir 95% de la population française en TNT
11 Juillet 2007 : Le CSA, s’apercevant des insuffisances de cette garantie, adopte une décision administrative qui l’engage à couvrir 91 % de la population de chaque département.
2007-2009 : bras de fer CSA-Chaînes de télévision. Celles-ci vont mal économiquement avec l’effondrement du marché publicitaire. Elles font donc pression sur le CSA pour que les coûts de diffusion des chaînes soient les plus faibles possibles. Elles obtiennent la mise en extinction de plus de 50 % des pylones de diffusion à l’occasion de la transition à la TNT. Les élus locaux sont absents de ces négociations……. Les territoires ruraux ont – encore une fois – servi de variable d’ajustement.
Acte III : Mardi 27 Octobre, 15 h …..Séance de questions à l’Assemblée Nationale. Réponse de Nationale. Nathalie Kosiuscko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’économie numérique, répond sur ce sujet à une question sollicitée. Elle connait bien le sujet……et la ligne politique a changé. Plus question de régression et d’écran noir ! Ce sera donc la télévision numérique pour tous par voie hertzienne ou satellitaire. Un plan d’ensemble pour corriger le tir est prévu :
1 – On commencera par augmenter la puissance des émetteurs
2 – On débloque des fonds significatifs pour l’opération de transition: + 50 Md’euros pour un fonds d’accompagnement humain à ceux qui devront faire face à ces changements
3- On rajoute 56 Millions d’euros pour le fond antenne
4- On permet aux collectivités locales d’investir dans un pylone terrestre ….et on leur promet une subvention d’Etat……
5 – Les chaînes contribueront partiellement au financement de fond
Bref, cela commence à ressembler à quelle chose !!!!!!
Acte IV : Retour en commission la semaine dernière, Mercredi 4 Novembre. La nouvelle ligne politique du gouvernement est bien reçue….Mais il reste tellement de bon travail législatif pour que cela ne soit pas qu’elle ne soit pas qu’un effet d’annonce. Il manque notamment une véritable gouvernance territoriale, département par département, de cette transition pour qu’elle soit un véritable succès. Je vais y travailler en liaison avec Nathalie Kosiuscko-Morizet et avec notre rapporteur Laure de la Raudière.
L’acte V, ce sera dans l’hémicycle en Décembre…..de cette histoire terriblement française. Avancée technologique, affaire traitée à Paris, territoires ruraux oubliés, ……révolte de ceux-ci, correction …….Le lot-et-Garonne et son député, votre serviteur, ont joué un rôle pour alerter qu’on aller droit dans le mur, et en plus en klaxonnant.
Avons-nous fini notre travail ? Bien sûr que non, cette affaire ne sera terminée que lorsqu’elle aura été un succès technologique et social en lot-et-garonne. Pas un seul écran noir dans le 47 fin 2011. Chiche ?
@+,
amitiés
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
fractures...
Je soutiens votre combat à 100%, il est en effet inadmissible que des zones importantes du territoire ne soient pas couvertes. C'est l'occasion de mener un combat que j'espère consensuel par delà les clivages pour défendre la France rurale, la France des provinces et ça participe de notre modèle républicain d'égalité des citoyens.
Encore une fois on ne peut que déplorer des décisions prises dans le secret des cabinets ministériels, sans concertation aucune : illustration de la fracture transversale de notre société entre la France urbaine et la France rurale ! entre ceux qui ont les moyens de s'offrir les chaines du cable et les autres !
On a mis la charrue avant les boeufs sans même se soucier de la réception en analogique, pas toujours extraordinaire dans certains coins du département par exemple !
Il faudra donc s'équiper de la parabole , ce qui va générer un coût non négligeable surtout pour les modestes retraités de l'agriculture, mais pas seulement eux !
Dans cette anarchie (et le mot est faible!), souhaitons qu'au moins les chaines du service public montrent l'exemple et se donnent les moyens d'une couverture à 100% , on paye tout de même une redevance !
Ne laissons pas la fracture numérique s'ajouter aux fractures territoriale et sociale ! mais avons-nous réellement le choix ?
A titre d'exemple, canal plus impose à ses abonnés un passage forcé mais au moins des compensations sont prévues en terme de prix, d'où la question : que peuvent prévoir le gouvernement, le parlement pour amortir le coût de réception pour l'ensemble des chaines ?
L'édition locale de France3 aquitaine
Monsieur le Député,
dans le droit fil de votre intervention en matière de couverture terrestre de la télévision numérique , on pourrait regretter que le Lot et garonne et l'agenais en particulier ne bénéficient pas du décrochage local de France 3 Aquitaine au moment des éditions locales de 18H45 , quand d'autres contrées de la région en font l'objet .
Le Pays Basque , Pau sud Aquitaine ( vers laquelle nous sommes automatiquement redirigés lors de ces décrochages) , Bordeaux métropole , le périgord et .....pas d'agenais !
Jusqu'à quand serons nous condamnés à suivre les actualités de Pau Sud Aquitaine ? Sommes nous les parents pauvres de l'Aquitaine , qu'aucune édition locale de l'agenais n'ait été prévue ?
Merci de vous enquérir de cette "discrimination des ondes" .
Cordialement
Laurent Nicolas
les coteaux...et les fonds de vallées de l'Albret !
Merci pour votre travail car si sur les coteaux on reçoit correctement la TNT, il n'en est pas de même dans les fonds...Demandez aux habitants, notamment dans la vallée de l'Auvignon . Bon courage